Tout savoir sur les cures dr Clark

Site officiel de Marco Caldi, bioénergéticien spécialiste des thérapies du Dr Clark

Pour tout savoir sur le programme intestinal du Dr.Clark

par | 10-12-16 | 184 commentaires

Un article de Marco

Thérapeute spécialiste des thérapies Dr Clark. Auteur de plusieurs livres sur le zappeur et la thérapie Clark.

Intestins et bactéries

La majorité des bactéries intestinales sont bénéfiques pour le corps, cependant des pathogènes comme les Salmonella et Shigella peuvent préparer de sérieux problèmes. Ces germes ont la faculté de se propager dans le reste de l’organisme et d’envahir des tissus blessés, un organe affaibli, aussi le cerveau, également les tissus cancéreux.

L’état des intestins conditionne également le fonctionnement d’autres organes du corps, particulièrement le foie. Le sang provenant d’un intestin trop chargé de toxines acides oblige le foie à filtrer et neutraliser ces impuretés avant de le redistribuer à l’organisme. Le foie ainsi surchargé gonfle et se congestionne, entraînant d’abord des désordres d’ordre statique (douleurs lombaires), puis peu à peu débordé, laisse passer dans le sang des substances indésirables, sources de maladies.

Les bactéries intestinales se propageant hors des intestins, suite à une hyperméabilité intestinale par exemple, sont atteintes par le micro-courant d’un zappeur. Mais pas – ou peu – le milieu intestinal. Le micro-courant touche les parois des intestins mais généralement pas le contenu des intestins. Une autre raison pour laquelle les bactéries intestinales sont difficiles à éliminer est due au fait que l’on se réinfecte régulièrement avec les mains et les dessous des ongles.

Un programme optionnel ou nécessaire ?

Voici un récapitulatif de l’ordre des cures de nettoyage interne selon le Dr Clark, avec leur action sur le milieu intestinal.

  • La cure antiparasitaire débarrasse l’organisme – et les intestins – d’un grand nombre de parasites (douves, vers, oxyures, champignons et certaines bactéries), mais l’effet antibactérien n’est pas très prononcé.
  • La cure des reins a une efficacité douce et utile pour régler des troubles intestinaux.
  • Enfin, la cure du foie a un effet reconnu – souvent immédiat – sur l’amélioration de la digestion, car la bile s’écoule plus facilement, cependant cette cure n’a pas d’impact direct sur l’élimination des bactéries.

Si vos troubles intestinaux sont toujours présents après avoir suivi les trois cures de nettoyage interne (cure antiparasitaire, cure des reins puis cure du foie), il est recommandé de passer au programme intestinal.

Le programme intestinal peut aussi se placer en premier si vous souffrez de façon chronique d’un ou de plusieurs des symptômes suivants: constipation ou diarrhées, ballonnements, flatulences, gaz, irritation des parois, douleurs (coliques). Il s’agit de signes de dysfonctionnements plus ou moins sérieux, qu’il convient de régulariser avant que cela ne prenne des formes plus sévères. Le programme intestinal est adapté à ces situations, et vise à débarrasser efficacement le tube digestif des bactéries causant ces symptômes.

Le programme intestinal est adapté pour:

  • éliminer les bactéries pathogènes du système digestif (aussi : effectuer un travail antiparasitaire avec le brou de noix et le Lugol),
  • rétablir une meilleure acidité gastrique,
  • favoriser l’élimination des toxines dans les intestins,
  • assainir le milieu intestinal (modifier le terrain).

Efficacité de la cure intestinale sur les bactéries

Le Dr Clark rapporte dans ses livres l’efficacité de la cure intestinale pour éliminer les infections aux Salmonella, Shigella, Clostridium, Hélicobacter pylori et Escherichia coli. Également d’autres bactéries sont retirées du milieu digestif, et des parasites de plus grande taille grâce au brou vert de noix noire.

Produits du programme intestinal

Le programme intestinal se compose des 8 produits suivants:

  • Curcuma
  • Fenouil
  • Enzymes digestives
  • Teinture de brou vert de noix noire extra-forte
  • Chlorhydrate de Bétaïne
  • Oxyde de magnésium
  • Solution d’iode (Lugol/Iodine)
  • Cascara sagrada (optionnel)

Préparation pour les troubles importants

Le Dr Clark préconise, pour les cas graves particulièrement (exemple : infection intestinale), une hygiène très régulière. Si vos troubles sont importants il faut absolument éviter de vous réinfecter. Elle indique de mettre en place la règle d’hygiène suivante:

Préparez un flacon vaporisateur à poser près du lavabo contenant de la vodka (lisez “Désinfectant sûr pour les mains et la peau“). Cette préparation servira pour désinfecter vos mains après chaque passage aux toilettes et avant chaque repas. Ensuite passez au programme intestinal proprement dit.

En cas de constipation uniquement, ajoutez ces deux points à votre programme quotidien (si vous n’avez pas de constipation, sautez cette étape):

  • Une tasse d’eau chaude au lever: buvez un peu d’eau tiède/chaude le matin au lever (une tasse à thé suffit) pour stimuler les intestins.
  • Cascara Sagrada: commencez avec 1 gélule par jour. Augmentez à plusieurs gélules si la constipation persiste. N’en prenez pas quand vous avez la colique, ou arrêtez si elle provoque la diarrhée. Le Cascara Sagrada est un laxatif non irritant qui va liquéfier les matières fécales et redonner du tonus aux muscles du colon.

Dans tous les cas suivre les points suivants:

  1. Curcuma: Prenez 2 gélules 3 fois par jour de Curcuma (il s’agit de la fameuse épice), qui agit selon l’expérience de Hulda Clark contre les shigella et escherichia coli. Il permet aussi de réduire les troubles digestifs. Il est possible que la prise de curcuma colore les selles en orange.
  2. Fenouil: Prenez 2 gélules de graines de fenouil 3 fois par jour. Le fenouil favorise le transit intestinal et il a des propriétés anti-inflammatoires facilitant l’élimination des bactéries du tube digestif.
  3. Enzymes digestives: Les enzymes digestives contiennent de nombreux ferments essentiels à une bonne digestion. Un manque d’enzymes digestives favorise les ballonnements, constipations, digestion lente, voire indigestions. Elles favorisent aussi une meilleure absorption des nutriments et préviennent les retours d’acidité en facilitant le travail de digestion. Prenez au moment des repas des comprimés d’enzymes digestives selon la posologie indiquée sur le flacon (de 1 à 3 gélules, au moment des repas, 3 fois par jour).
  4. Chlorhydrate de Bétaïne: Prenez du chlorhydrate de bétaïne, 2 comprimés 3 fois par jour. Le chlorhydrate de bétaïne est un puissant agent digestif. Il contribue à rendre les nutriments et les minéraux plus absordables et permet également d’éliminer le Clostridium de la région intestinale.
  5. Teinture de brou de noix noire extra-forte: Prenez une unique dose par jour de 2 cuillères à café le matin à jeun (avant le petit-déjeuner). Ajoutez le brou de noix à un demi-verre d’eau ou à du jus de fruit, et buvez à petites gorgées, sur une période ne dépassant pas quinze minutes. Le Dr Clark précise qu’en plus de son effet antiparasitaire puissant, cette dose se révèle efficace contre une quantité de bactéries, au nombre desquelles Salmonella, Shigella, Clostridium et Escherichia coli. Ce produit aura atteint son pic d’efficacité la première semaine. Vous constaterez que le flacon sera vide en moins de 2 semaines, c’est normal.
  6. Oxyde de Magnésium: Prenez en complément 2 gélules par jour de magnésium. Il est utilisé dans ce protocole pour décontracter les intestins et régulariser le transit intestinal. Il en résultera un léger effet laxatif sur la durée de la cure (le dosage préconisé est faible),  favorisant l’élimination des aliments non digérés et une modification du milieu intestinal.
  7. Solution d’iode (appelée Lugol ou Iodine): Prenez une solution de Lugol (ou Iodine), 6 gouttes dans un demi-verre d’eau, 3 fois par jour. Le Lugol agit littéralement comme un agent de désinfection et “arbitre” l’équilibre bactérien à l’intérieur de notre organisme, un soutien indispensable face aux infections fongiques modernes de type candida albicans. Le Dr Clark explique par exemple que la solution d’iode viendra à bout de toute infection aux salmonelles. Si infection bactérienne importante, ajoutez une 4ème dose de 6 gouttes dès le lever. Pour en apprendre plus sur les larges champs d’application de ce produit, consultez cet article.

Durée du nettoyage intestinal

La durée n’est pas pré-déterminée. 3 semaines (21 jours) est conseillé pour traiter une infection bactérienne importante et travailler en profondeur. Par exemple, le Dr Clark indique d’entreprendre toutes ces mesures sur 3 semaines pour éliminer une infection massive de Shigella. Ensuite, si vous devez prendre des produits laitiers il est nécessaire de ne consommer que des produits laitiers stérilisés.

Dans tous les cas écoutez votre corps. Vous pouvez diminuer le dosage de certains produits et prolonger la cure sur un mois. Par exemple, le Lugol (iode) peut se prendre progressivement avec le même succès sur la durée (quelques gouttes les premiers jours, jusqu’à atteindre le dosage préconisé).

Voici des signes qui indiquent le succès de cette cure chez ceux qui l’ont pratiquée, ils vous aideront à savoir où vous en êtes.

  • Fin des gargouillements intestinaux,
  • plus de constipation et de diarrhée,
  • le ventre est plus plat,
  • l’état général s’est amélioré,
  • les selles sont “impeccables”.

La plupart de ces critères, sinon tous, sont signes d’un véritable succès.

“En plus de l’amélioration sur le système digestif, vous obtenez une amélioration mentale, moins de dépression, moins de vertiges, moins d’irritabilité.” (“The Cure For all Diseases”, 1995)

Si vous ne souffrez pas de constipation vous pouvez vous procurer les produits du protocole sans le cascara sagrada.

 Produits  Lever  Matin Midi Soir
 Curcuma (pendant le repas)  2  2  2
 Fenouil (pendant le repas)  2  2 2
 Enzymes digestives (pendant le repas)  1  1  1
 Brou vert de noix noire (avant le petit-déjeuner, dans de l’eau)  2 c. à c.
 Bétaïne hydrochloride (pendant le repas)  2  2  2
 Oxyde de magnésium (pendant le repas)  1 1
 Iodine Lugol (après le repas ou entre les repas, dans de l’eau)   6 gouttes  6 gouttes  6 gouttes
 Cascara sagrada (en cas de constipation)    1 ou plus    
 Verre d’eau chaude au lever (en cas de constipation)  1       

Le programme intestinal Dr. Clark est disponible sur le site officiel francophone Dr.Clark.

Articles reliés
Filter by
Post Page
Comprendre Environnement Cures de Nettoyage interne
Sort by

Vous pourriez aussi lire…

Afficher/Masquer les commentaires (184 commentaires)
L

184 Commentaires

  1. Honeidak

    Bonjour est ce qu’on peut faire cette cure en même temps que la cure parasitaire ?
    Sinon ici vous dites qu’il faut faire cette cure en dernier mais dans un autre article vous dites qu’il est possible dans certain cas de la faire avant toute les autres pourquoi ?
    Voici mon cas je souffre de ballonement presque tout le temps des fois accompagné de gaz intestinaux j’ai aussi beaucoup d’allergie alimentaires découvert ressament est ce que c’est ces allergie qui me cause tout ces ballonement et comment y remédier car je souhaite faire le programme complet mais je ne sais par où commencer

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      En résumé il y a deux écoles: si l’on n’a pas de troubles intestinaux particuliers ou importants, commencer par les 3 programmes (antiparasitaire, reins et foie), puis programme intestinal si nécessaire. Une autre école conseille de commencer par le programme intestinal peu importe la situation du terrain. Je vais essayer de clarifier ce point en remaniant mes articles.

      Etant donné votre situation, commencer par le programme intestinal est un bon choix. Le nettoyage intestinal est particulièrement efficace pour éliminer les bactéries dans l’estomac et dans l’intestin, rehausser l’acidité gastrique (un manque d’acidité gastrique initie des problèmes en chaîne, c’est-à-dire: temps de digestion trop long, propagation de bactéries, puis irritation du colon, manque d’assimilation des minéraux…), rétablir un bon fonctionnement du colon et, en fin de course, permettre au foie de mieux fonctionner. En fonction des résultats obtenus avec cette cure vous serez plus à même d’avancer avec les autres cures du Dr Clark.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Honeidak

        Merci pour votre réponse
        Je viens de voir votre commentaire du coup j’avais commencé par la cure antiparasitaires qui se termine demain pour moi par contre mes problèmes intestinaux persiste alors je pense que je vais passer directement à la cure intestinal mais j’aimerais savoir pendant combien de temps il faut la suivre

        Réponse
        • Marco

          Bonjour,

          La réponse est donnée dans l’article…comptez de 2 à 3 semaines.

          Cordialement,

          Marco

          Réponse
      • Alyssa

        Bonjour, est-ce que les cures intestinale et anti parasitaire s’attaquent aux biofilm que les parasites et bactéries crééent pour survivre dans l’intestin? Merci.

        Réponse
        • Marco

          Bonjour,

          Vous le savez probablement, c’est compliqué d’attaquer les biofilms. Selon moi on peut atteindre utilement les biofilms si on ajoute la prise de Serrapeptase pendant la cure antiparasitaire. Mais s’il s’agit d’une personne avec la maladie de Lyme, je ne conseillerai pas de commencer ainsi en première intention.

          Bien cordialement,

          Marco

          Réponse
    • Kathy

      Bonjour,

      Le programme intestinal est-il faisable durant la grossesse? Y a-t-il des risques pour le bébé? Je suis à environ 9 semaines de grossesse. Je vous remercie

      Réponse
      • Marco

        Bonjour,

        Il est vrai que c’est tôt 9 semaines, mais par principe de précaution je préfère vous conseiller d’éviter de suivre ce programme pendant la grossesse. C’est la même chose pour les autres cures de nettoyage interne du Dr Clark, c’est-à-dire la cure de nettoyage des reins et la cure de nettoyage du foie. Un bon nombre de plantes ne sont pas conseillées pour les femmes enceintes et allaitantes, et certaines plantes se retrouvent dans ces cures. C’est le cas par exemple de l’absinthe de la cure antiparasitaire et même du curcuma (hors usage alimentaire) du programme intestinal.

        Remarque: la grossesse et l’allaitement entraînent une augmentation des besoins en iode, or nous sommes quasiment tous en carence régulière en iode. Le programme intestinal du Dr Clark comprend du Lugol, c’est un excellent complément en iode (juste quelques gouttes par jour), mais vous pouvez en trouver ailleurs sous différentes formes. Voici une étude à ce sujet.

        Bien cordialement,

        Marco

        Réponse
        • Kathy

          Je vous remercie pour votre réponse!

          Cordialement,

          Réponse
  2. hurth

    Bonjour,
    un grand merci pour toutes ces précieuses informations c’est super !
    Pourriez-vous svp me dire si le programme intestinal est aussi efficace pour la bactérie Helicobacter ? Et est-il possible de le faire en même temps que la prise d’antibiotiques ?
    Vous remerciant par avance pour votre retour.
    Cindy

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Le programme intestinal assainit – et par là-même renforce – tout le milieu digestif et peut donc bien aider par ce biais. Pour la possibilité d’ajouter d’autres produits avec les antibiotiques référez-vous à votre médecin prescripteur.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  3. padali

    Bonjour ,

    Ou peut on trouver tout ces produits pour le programme intestinal?

    Merci

    Cordialement

    Pascal

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Pascal,

      Le lien du site de vente pour la francophonie est à la fin de l’article, en-dessous du tableau.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  4. pascal

    Bonjour,
    j’ai une question concernant ce programme intestinal.

    Quel est pami ces produits celui qui va réparer l’intestin devenu ,irrité,poreux,perméable, LE FENOUILLE peut être?

    CDT

    PASCAL

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Pascal,

      L’objectif premier du nettoyage intestinal est de nettoyer les intestins des bactéries nuisibles (et dans une certaine mesure des parasites), ainsi que de favoriser un changement du terrain digestif (remonter l’acidité de l’estomac par exemple). Cela aide à retirer les sources d’irritation de l’intestin, qui favorisent l’inflammation et la porosité intestinale. Mais vous n’avez pas de produit dans cette cure qui répare les intestins.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Julia

        Bonjour,
        Est-ce qu’on peux faire cette cure à toute la famille ? Enfant y compris ?

        Nous en sommes à notre deuxième cure anti parasites du Dr clark mais les troubles intestinaux persistes chez mon fils (rgo, dhiarre, constipation, ventre gonflé)

        Mon fils a 2 ans

        Réponse
        • Marco

          Bonjour,

          Le programme intestinal du Dr Clark n’est pas adapté pour les enfants.

          Bien cordialement,

          Marco

          Réponse
  5. pascal

    MERCI pour votre réponse,mais quels sont les produits pouvant réparer l’intestin après cette cure de nettoyage?

    Cordialement

    PASCAL

    Réponse
    • Marco

      Re-Bonjour Pascal,

      Le chemin avec les produits Clark est de s’occuper de tout ce qui gêne/encombre le fonctionnement normal des organes (et donc source d’inflammations), en l’occurence ici les intestins. On libère les ressources de guérison du corps en suivant les différents nettoyages des organes internes. Il n’y a pas de produit Clark spécifique pour l’hyperperméabilité intestinale. Une source favorisant la porosité intestinale est l’alimentation inadaptée, une autre source les polluants (le glyphosate par exemple) et parasites.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  6. jean-luc

    l’iode a 6 gouttes.ce n’est pas un peu trop (accélère le coeur) merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Jean-Luc,

      Le lugol est à éviter en cas d’allergie à l’iode.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  7. pascal

    Bonjour,

    Je viens de commencer le programme intestinal,mais j’ai une question concernant le Broux de noix.

    Pour la cure antiparasitaire il est dit qu’au bout de 6 JOURS on ne doit prendre le broux de noix plus que une fois par semaine,il est étonnant que pour la cure intestinal il faille le prendre pendant 3 semaines à raison d’une fois jour,alors que j’ai cru lire qu’il ne serai efficace que dans les premiers jours après le corps s’habituerai ?
    Personnellement cela ne me dérange pas de le prendre quotidiennement ,mais je voudrai m’assurer que cela soit nécessaire,efficace, et surtout pas une erreur?

    Cordialement

    Pascal

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Pascal,

      Il n’y a aucune d’erreur de dosage. Il est vrai que le corps s’habitue progressivement au brou de noix, d’où l’intérêt de ne pas le prendre sur une trop longue durée, mais le Dr Clark l’utilise journellement dans ce protocole pour ses propriétés antibactériennes. Cela reste efficace.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  8. pascal

    Bonjour,

    J’ai 2 questions /

    Peut on faire des lavements du gros colon pendant la cure intestinal?

    J’ai lu ( je ne sais plus ou) que DR Clark conseillait en complément pendant cette cure de faire du varizappeur (que je viens d’acheter), mais je ne sais plus quel programme ,elle conseillait d’utiliser pour cela?

    Cordialement

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Pascal,

      Le zapping peut être suivi en parallèle à toutes les cures de nettoyage interne Clark, ou presque. Si vous avez du temps disponible, n’hésitez pas à vous zapper quotidiennement. Commencez par exemple avec le programme normal (7-20-7-20-7) la première semaine, ensuite avec le programme continu (1 heure sans pause).

      Note: oui pour le lavement du côlon.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  9. jacqueline

    Bonjour:)

    J’ai commandé le protocole des 4 cures et en lisant votre article j’ai lu qu’en cas de pb intestinal il fallait faire un “programme intestinal” avant.
    Dans un autre article il est dit de le faire après les 4 cures…… j’ai de la constipation ,ballonnement,gaz,… dois je faire la cure au debut? ou est ce mieux à la fin?
    D’autre part, il n’y a pas beaucoup d’information sur l’alimentation à suivre parallèlement, doit on suivre une diète particulière?
    j’ai dejà une alimentation sans gluten et sans lactose et caseine, quelle alimentation est conseillée en suivant ces 4 cures?
    Merci beaucoup pour votre blog et tous les conseils que vous y distribuer;)
    Bien cordialement
    Jacqueline

    Réponse
  10. jacqueline

    re …:)

    pour le programme intestinal mon mari etant allergique à l’iode, par quoi peut on remplacer le Lugol? capsules d’origan? autre?
    Merci, cordialement
    jacqueline

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Jacqueline,

      Concernant le choix du départ, cure antiparasitaire ou intestinale, vous avez une réponse dans cet article, section “Nettoyage intestinal et/ou cure antiparasitaire ?”

      http://curesclark.com/programme-de-remise-en-forme-avec-les-cures-clark/

      Des adaptations alimentaires sont possibles mais pas obligatoires. Le sujet est abordé dans l’article sur la cure des reins (pour la cure des reins). Pour la cure antiparasitaire, il est intéressant d’éviter la viande (surtout peu cuite) et le café, c’est déjà votre cas de toute évidence.

      L’iode est difficilement remplaçable dans son action… Il peut être remplacé éventuellement par de l’huile essentielle d’origan, mais certaines personnes ont de la difficulté avec ce produit qui est quand même très fort. À prendre dans une gélule vide (3 à 5 gouttes, 1 fois par jour pendant un repas, 2 fois par jour si bien toléré au niveau digestif).

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  11. jacqueline

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses;)
    Les 4 cures que je suis en train de faire vont durer presque 4 mois (intestinale, deparasitaire,rein et foie) aussi pouvez vous me dire, si je peux prendre parallèlement de la vitamine D /k2 et des omegas 3 que j’ai l’habitude de prendre en hivers?
    merci pour vos conseils, cordialement

    Jacqueline

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      À ma connaissance pas de problème avec ces compléments alimentaires.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  12. gaelle

    Bonjour,
    Je voudrais commencer les 4 programmes : antiparasitaires, reins, foie et intestinale, mais je ne suis pas sûr de l’ordre dans laquelle il faut les faire : j’ai lu des commentaires qui disent de terminer par le programme intestinale mais j’ai lu ailleurs que de faire le programme intestinal avant la cure antiparasitaire permet d’éviter des effets secondaires ou de les minimiser.
    Comment faut-il procéder?
    De plus je voudrais savoir s’il faut acheter l’acide malique à part du Pack des 4 programmes.
    Merci pour votre réponse,
    Gaëlle

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Gaëlle,

      La réponse est la même que plus haut…

      Concernant le choix du départ, cure antiparasitaire ou intestinale, vous avez une réponse dans cet article, section « Nettoyage intestinal et/ou cure antiparasitaire ? »

      http://curesclark.com/programme-de-remise-en-forme-avec-les-cures-clark/

      L’acide malique est optionnel et concerne la cure du foie. Par défaut la cure du foie n’a pas besoin d’acide malique pour être efficace, mais prendre du jus de pomme (ou de l’acide malique) les 5 jours qui précèdent la cure peut favoriser une plus grande élimination de calculs.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  13. Laetitia

    Bonjour,
    Combien de temps apres une chimiothérapie peut on entreprendre ces cures? D’autre part, qu’en est il des probiotiques? On peut continuer à en prendre?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Laetitia,

      Il faut savoir que la chimiothérapie va à l’encontre des protocoles de nettoyage Clark… J’ai cependant de bons retours de personnes qui suivent la cure antiparasitaire après une chimiothérapie (ou avant), généralement 1 à 2 semaines après. Le plus important est d’écouter votre corps. Pour les probiotiques, mon avis est plutôt négatif à ce propos, surtout lorsque l’organisme est en immunodépression.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  14. Cendrine

    Bonjour,

    Dans le cas d’une candidose digestive de longue date, est-ce mieux de commencer par la cure anti parasites ou
    bien la cure intestinale ? Dans mon cas, manque d’acide chlorhydrique, foie congestionné, constipation, perméabilité intestinale
    et très mauvaise assimilation.
    Merci !
    Cendrine

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Cendrine,

      La cure intestinale est un bon conseil 🙂

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  15. ALEXANDRE

    Bonjour,

    Je n’ai plus que la moitié de ma thyroïde et prends tous les jours du levothyrox 75.
    Dans la cure des intestins il est prévu la prise de gouttes d’iode, n’y a-t-il pas incompatibilité avec mon traitement ?

    Merci d’avance

    Cordialement

    Marguerite

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Marguerite,

      Effectivement, avec le levothyrox ce n’est pas une bonne idée de suivre les dosages de lugol indiqués avec la cure de nettoyage intestinal. Votre organisme risque d’être perturbé. Un dosage progressif peut être intéressant (1, goutte, puis 2 gouttes, etc), mais cela dépasse le cadre de conseils sur ce site.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  16. brigitte lemaire

    bonjour Marco,
    j’ai entamé le protocole intestinal mercredi dernier, tout a été bien jusqu’à vendredi soir, depuis ce moment, nous sommes aujourd’hui mardi 19 février, je traverse un épisode grippal !!!
    est-ce que le protocole m’a particulièrement fragilisée en libérant des toxines ? coïncidence avec l’épidémie de grippe ?
    évidemment j’ai tout arrêté, trop faible !
    j’appréhende un peu de reprendre et quand ?

    merci de votre réponse

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Brigitte,

      Je ne me prononce pas sur les raisons de votre épisode grippal. Attendez de vous rétablir suffisamment pour reprendre. Prendre du lugol (teinture d’iode), un des produits de la cure intestinale, est très indiqué en cas d’affection (rhume, toux, angine…), dans ce cas au moins 10 gouttes par jour (en deux prises).

      Bon rétablissement !

      Marco

      Réponse
  17. karine

    Bonjour
    J’ai commandé la cure antiparasitaire. C’est la 1ere fois que j’utiliserai les prdts du dct clark.
    Je viens de me rendre compte que je devrai prendre de la teinture d’iode lugol . Mais je souffre d’ hypothyroidite d’ashymoto. Je prends du levothyrox. Peut on s’abstenir de prendre l’iode ou peut on le remplacer ? car j’ai peur que cela perturbe la thyroide.
    bien cordialement
    karine

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Effectivement il faut éviter le lugol si vous prenez le Levothyrox.Il n’y a pas de produit identique au lugol dans son champ d’action, vous pouvez quand même le remplacer par de l’huile d’origan, lisez ma réponse du 7 Octobre 2018.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  18. MJ

    Bonjour,
    J’ai très envie de me lancer dans une cure de nettoyage intestinale mais j’ai deux questions:
    1/ Cela correspond il à ma problématique: gastrite donc beaucoup d’acidité et de brûlures
    2/ Tous ces enrobages (6 cachets avant repas et 6 cachets après) n’encombrent ils pas eux mêmes les intestins ?
    Merci de votre réponse, que j’attends impatiemment pour valider ou non une commande.

    Réponse
  19. fontalirant

    Ai commencé une cure avec cure anti parasitaire,foie,reins du Dr Clark,probiotics 70 billon CFU du Dr Mercola,living fuel et pour finir
    super colon cleanse.Cure de jus vert (ne supporte pas car intestins trop poreux) et fruit à l’extracteur:J’ai une dysbiose intestinale depuis longtemps malgré un régime strict.Candidose et métaux lourds
    Pas d’aliment solide.Ai commencé depuis 5 jours et me sens mal.En fait je pense que j’aurai du commencer par la cure intestinale…..
    Je viens d’avoir une bronchite suite à un lavement au café.Ai compris le problème qui vient du grêle et re largue les bactéries dans le courant circulatoire
    et viennent coloniser gorge et poumon.A chaque fois pareil.C’est pour cela que j’avais commencé cette cure
    Est ce une bonne idée de prendre des probiotics???.
    J’ai une lourdeur dans la tête due sans doute à la migration de l’ammoniac.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement

    Josiane

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Josiane,

      Avec tout ce que vous dites voici mon avis : les probiotiques peuvent, dans votre cas, augmenter les problèmes. Avec une hyperperméabilité intestinale le processus est simple : certaines bonnes bactéries des probiotiques ont l’occasion de passer dans le sang et se “transforment” en nouveaux éléments pathogènes. Donc à éviter.

      À propos du programme intestinal : oui, c’est une très bonne idée de commencer par là. Mais avec votre sensibilité ne prenez tous les produits le premier jour. Introduisez les produits au fur et à mesure, voici un ordre d’idée : jour 1 enzymes digestives, betaine et oxyde de magnésium ; jour 2 ajoutez curcuma et fenouil ; jour 3 brou de noix ; jour 4 lugol.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  20. Tiffany

    Bonjour,
    j’aimerai faire la cure intestinale à mes enfants de 10ans1/2 et 5ans1/2. c’est possible ? quel est le dosage?

    merci d’avance

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Ce n’est pas conseillé, il faudrait tout doser autrement.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  21. Caroline Dumas

    Bonjour Marco,
    merci pour toutes ces riches informations que vous apportez sur le site. J’ai suivi les 3 cures du Dr. Clarck (antiparasites, reins et foie) et cela a été d’une grande efficacité. Puis comme j’ai des ballonements qui perdurent depuis 2 ans déjà, j’ai également fait la cure intestinale pendant 3 semaines. Pendant la cure, je me suis sentie bien, les ballonements avaient nettement diminués. Mais très vite après la cure, les ballonements sont revenus et j’avais même l’impression que c’était plus qu’avant. Pourriez vous m’éclairer à ce sujet ?
    Merci beaucoup,
    Caroline

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Caroline,

      Pour en savoir plus il faut isoler le problème : manque d’acidité de l’estomac ou/et problème bactérien. Vous pouvez reprendre uniquement les produits pour l’estomac (bétaïne et enzymes digestives). Si le soulagement est évident après 1 à 2 semaines continuez les enzymes sur un mois et plusieurs mois la bétaïne. Sans soulagement évident, le problème se situe plus bas dans l’Intestin. Vous pouvez reprendre le protocole intestinal complet sur une plus longue durée. Pensez à désinfecter vos mains avec un produit sûr après chaque passage à la selle (le savon n’est pas suffisant si vous avez de la crasse sous les ongles).

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  22. Chantal

    Bonjour Marco,
    Merci pour vos articles très complets. J’ai commencé la cure intestinale car j’ai une invasion d Echerichia coli. J’en suis à la première semaine et j’ai bcp de crampes. Est-ce possible que le protocole augmente les douleurs et ballonnements? Merci bcp
    Chantal

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Chantal,

      En réponse à votre question : non, mais il y a sûrement un lien. Si vos crampes ne s’atténuent pas et que votre objectif est de retirer uniquement l’Escherichia Coli vous pouvez essayer la chose suivante : prenez le curcuma, fenouil et brou vert de noix noire, et faites une pause des autres produits. Augmentez le curcuma et le fenouil à 3 gélules à chaque repas. Le curcuma et le fenouil (à prendre ensemble) sont un moyen traditionnel d’éliminer ce germe dans l’Intestin, mais c’est plus progressif sans les autres produits. Le brou vert de noix noire vous y aidera.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  23. Jean-luc

    Bonjour
    J’ai commandé un protocole de nétoyage intestin. La broue de noix fait 120 ml à 2 cuillères à café par jour de 5 ml chacune cela me fait que 12 jours .
    Le protocole dure normalement 21 jours. .
    Y a t’il erreur dans mes caculs.
    Cordialement
    Jean-luc

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Jean-Luc,

      Vos calculs sont justes. Le brou vert de noix noire se termine avant, il effectue son travail en moins de deux semaines. La situation est similaire avec le fenouil et le curcuma (17 jours).

      Bien Cordialement et bonne Cure,

      Marco

      Réponse
  24. Anthony

    Bonjour, je vient de commencer le programme intestinal, et je voudrais savoir si le jeun peut déranger car j’ai pour habitude de jeuner de temps en temps, par exemple je mange que le soir. Ma question serra sur toutes vos cures en général car je compte bien toutes les faire.

    Merci beaucoup 😉

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Pour le jeûne intermittent (manger 1 ou 2 fois par jour), pas de problème. Si vous ressentez un petit pincement à l’estomac en prenant la betaïne à jeun, diminuez le dosage à 1 gélule. Et 2 gélules avec un repas (exemple : le soir). Pour les autres cures : je n’ai pas reçu de retour négatif.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  25. Jean

    Bonjour,

    Je suis cette cure depuis 10 jours et cela fait 4 jours que mes selles sont liquides.

    J’ai arrêté le magnésium depuis 3 jours mais je n’ai pas vraiment d’amélioration.

    J’ai pensé que cela pouvait être dû peut être à la bétaïne et à l’augmentation de l’acidité dans l’intestin. Je prends 2 gélules par repas, sachant que le test du bicarbonate montrait une acidité entre normale et faible.

    Pour le reste je prends toutes les doses recommandées (il n’y avait que le curcuma et le magnésium que je prenais sous une forme autre que les gélules).

    Est ce normal ? Avez vous déjà eu ce cas ? Que dois je faire ?

    Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Jean,

      Avez-vous bien retiré le cascara sagrada ?

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Jean

        Bonjour Marco,

        Merci pour votre réponse.

        Je ne prenais pas de cascara sagrada mais je prenais du magnésium sous forme de nigari en me basant sur le dosage des gélules en nombre de milligramme.

        Apparemment cela faisait beaucoup trop pour moi, et j’imagine aussi qu’il ne suffit peut être pas de transposer les dosages sur deux types de magnésium différents.

        Au moins, d’autres seront avertis, pour ne pas faire la même erreur que moi…

        Réponse
        • Marco

          Bonjour Jean,

          C’est noté. Oui, l’oxyde de magnésium est une préparation dont les effets laxatifs restent modérés. D’autres préparation au magnésium peuvent s’avérer plus efficaces encore 🙂

          Bien Cordialement,

          Marco

          Réponse
      • Pagès

        Bonjour
        J’ai une grande question, normalement ce qui est appelé Lugol est concentré soit à 2 soit à 5% et est composé de Iodine et iodure de potassium. Chez vous il est marqué sur le flacon uniquement iodure de potassium donc je ne comprend pas pourquoi vous l’appelez Lugol. Mais autre chose que je ne comprend pas j’ai une autre bouteille composé d’iodure de potassium et elle est incolore et pas de goût. Qu’est ce qu’il y a vraiment dans votre bouteille qui donne ce goût et cette coloration ? Je pense que la description n’est pas exacte! Merci de vous renseigner. C’est important pour moi qui ai Hashimoto

        Réponse
        • Marco

          Bonjour,

          Je vous confirme que l’iode vendu sur Vivre Naturellement, si c’est bien sur ce site de vente que vous avez effectué l’acquisition de votre flacon, comprend de l’iodure de potassium et de l’iode. Il est mentionné sur l’étiquette potassium iodide et iodine, il s’agit des deux formes d’iode que l’on trouve par exemple dans le Lugol. Je possède un flacon qui date d’environ 5 mois et cette mention figure sur l’étiquette.

          Bien cordialement,

          Marco

          Réponse
  26. Serge

    Bonjour Marco,

    Est ce qu’il est possible de continuer à suivre la cure intestinale pendant les autres cures ?

    Elle me fait tellement de bien que je n’ai pas envie d’arrêter ! Ma digestion est au top.

    Je sais que le brou de noix n’est pas à prendre tout le temps, et le lugol peut être dangereux à trop haute dose, mais le reste ?

    De plus je craint que la cure anti parasitaire que je vais faire après, gâche les effets de cette cure en remettant le bazar dans ma digestion…

    Qu’en pensez vous ?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Serge,

      À propos de :

      “Elle me fait tellement de bien que je n’ai pas envie d’arrêter ! Ma digestion est au top.”

      C’est super ! Bon, continuer une autre cure avec tous ces produits en même temps n’est en effet, de façon générale, pas le meilleur choix. C’est un peu comme si vous entriez dans une pièce et entendiez 10 personnes parler en même temps. Deux cures en parallèle = beaucoup de produits = beaucoup d’informations à traiter = votre corps gérera moins efficacement les produits reçus. Une bonne idée est de trouver un équilibre en isolant les produits qui vous font le plus grand bien, en maintenant leur usage sur une période prolongée, c’est-à-dire quelques mois, éventuellement en modérant leur dosage.

      Voici une indication générale pour continuer les produits que vous utilisez, en parallèle à d’autres cures de nettoyage interne : bétaïne (2 gélules à chaque repas, peut être pris sur 2 à 3 mois pour rehausser l’acidité gastrique en complément à d’autres cures), lugol (6 gouttes mais 1 seule fois par jour, sans soucis sur plusieurs mois), enzymes digestives (1 gélule à chaque repas). Vous pouvez continuer le curcuma et le fenouil aussi, à un dosage plus modéré (1 gélule de chaque, à chaque repas).

      Bien évidemment, la clef est d’écouter votre corps. Mais je suis à peu près sûr que les produits qui vous font le plus de bien sont les trois premiers cités au-dessus. Remarque : le lugol n’est pas dangereux au dosage indiqué dans le protocole. C’est une bonne idée d’en prendre quotidiennement à un usage plus faible, 4 à 6 gouttes pendant quelques mois. Il participe à détoxifier l’organisme et apporte d’autres bienfaits.

      “De plus je craint que la cure anti parasitaire que je vais faire après, gâche les effets de cette cure en remettant le bazar dans ma digestion…”

      Après le programme intestinal il n’est pas strictement nécessaire de suivre le programme antiparasitaire (surtout si c’est à usage préventif). Vous avez déjà fait un travail à ce niveau, certes plus local (c’est-à-dire concentré sur le tube digestif), avec le brou vert de noix noire. À vous de voir. Vous pouvez enchaîner avec la cure des reins, par exemple, qui nettoie aussi en douceur le système digestif (avec le gingembre, l’oxyde de magnésium, la busserole). Puis, évidemment, en point d’orgue, plusieurs cures de nettoyage du foie.

      Note : ma réponse faite à Patrick peut aussi vous intéresser (en bas de cette page).

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  27. Lydie

    Bonjour,
    Cela fait presque une semaine que je suis le protocole du programme intestinal et j’en suis ravie.
    J’ai beaucoup moins de soucis de digestion, moins de lourdeurs sur l’estomac.
    En fait j’ai commencé ce traitement car cela fait plus de 2 ans que je fais des infections urinaires à répétition; et j’enchaîne les antibiotiques, au point d’être devenue ultra résistante et certains antibiotiques ne sont plus du tout efficaces sur moi.
    De plus mon foie est en très mauvais état et j’ai l’impression d’avoir une crise de foie permanente.
    Après beaucoup de recherches et de lecture sur internet j’en suis arrivée à la conclusion que les bactéries qui arrivaient dans ma vessie provenaient de mes intestins; c’est donc pour cela que j’ai décidé de suivre ce programme.
    Depuis 2 jours j’ai comme un début d’infection urinaire mais léger et supportable; j’ai donc augmenter à une prise supplémentaire la solution d’iode mais je ne sais pas si cela sera suffisant.
    Qu’en pensez-vous?
    J’aimerai vraiment éviter de devoir reprendre des antibiotiques.
    Après ce programme intestinal je ferai celui pour le foie car je pense que cela pourrait vraiment m’aider.
    Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      À propos de :

      “Après beaucoup de recherches et de lecture sur internet j’en suis arrivée à la conclusion que les bactéries qui arrivaient dans ma vessie provenaient de mes intestins”

      Oui, des bactéries comme l’Escherichia Coli proviennent généralement du propre microbiote intestinal du malade, ce qui suppose qu’elles trouvent un chemin via le périnée et l’urètre jusqu’à la vessie. Pour des raisons anatomiques c’est plus courant chez les femmes.

      Vu ce que vous rapportez comme indications, je vous conseille d’enchaîner, en seconde cure, avec la cure de nettoyage des reins. Ce protocole est efficace – et indispensable – en cas de cystites et infections urinaires. Vous vous approcherez du coeur du problème. Vous pouvez même suivre deux cures de nettoyage des reins d’affilée (6 semaines sont recommandées en cas de cystites chroniques).
      Pensez à boire suffisamment pendant la cure des reins. Un grand nombre de bactéries seront expulsées, boire suffisamment permet d’éviter le déclenchement d’une nouvelle infection urinaire. Ensuite seulement, la cure de nettoyage du foie.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  28. Lydie

    Merci pour votre conseil, je l’ai suivi, car je vais commencer le protocole pour les reins.
    Mais à cause du stress j’ai un souci d’acidité gastrique…ce qui est souvent le point de départ de mes infections urinaires.
    Pour éviter que ça se reproduise durant la cure des reins que me conseillez vous?
    En vous remerciant.
    Bonne journée.
    Cordialement
    Lydie

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Lydie,

      L’hypochlorhydrie (sous-production d’acide gastrique) est beaucoup plus fréquente que l’hyperchlorhydrie (trop d’acidité gastrique). Cela déclenche aussi des retours acides. Vérifiez d’abord où vous en êtes à ce sujet. L’article suivant apporte les données nécessaires pour le vérifier de deux façons (vinaigre de cidre et bicarbonate). En situation d’hypochlorhydrie, des réponses sont données dans l’article pour améliorer sensiblement la situation.

      http://curesclark.com/troubles-digestifs-et-hypochlorhydrie/

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  29. Pauline

    Bonjour,
    J’ai des problèmes digestifs depuis plus d’un an et en prenant des probiotiques pendant 2 mois je pense avoir aggravé mon problème.
    J’ai une hypocloridrie très importante ainsi qu’une malabsorption, une dysbiose débutante et une candidose tout juste positive. Je prends actuellement 1300 mg de betaine et des enzymes depuis 3 mois. Je pense que mon problème ne s’améliore pas car je n’utilise aucun produit contre les parasites.
    J’ai donc commander la cure intestinale qui semble conseillé de faire en premier dans mon cas. Est ce que je vais assimiler les produits vu que mon estomac est mal en point? Et quelles sont l’ordre des cure à faire et dois je faire la cure antiparasitaire?
    Je vous remercie.
    Cordialement,

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Pour tout ce qui a trait à une dysbiose et même maladie de Crohn, le programme intestinal est bien adapté. Cependant, il y aura peut-être des choses à ajuster si votre système digestif est bien déréglé. Ce que vous pouvez faire, aussi pour vous rassurer, consiste à ne pas commencer avec tous les produits d’un coup. Vous les introduisez simplement au fur et à mesure. Cela vous permettra, si cela survient, d’identifier rapidement un produit qui serait, par exemple, trop dérangeant pour votre organisme.

      Voici une indication générale : commencez les trois premiers jours avec la betaïne, les enzymes digestives et le brou vert de noix noire. Ensuite ajoutez curcuma et fenouil, encore pendant trois jours. Puis ajoutez les produits restants. Suivez cette cure pendant 3 semaines au minimum. Si elle vous fait du bien rapidement, je vous conseille de la prolonger une 4ème semaine. Par ailleurs, une fois la cure achevée, terminez s’il vous en reste les flacons de betaïne, enzymes digestives, curcuma et fenouil.

      Rappel : si vous ne souffrez pas de constipation, le cascara sagrada est à retirer du protocole.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Pauline

        Je vous remercie pour vos explications. Combien de temps puis je faire cette cure au maximum? Puis je poursuivre avec la cure des reins et du foie? Dois je inclure la cure antiparasitaire? Est ce que je peux continuer à prendre les enzymes et la betaine pendant ces différentes cures?
        Bien cordialement,

        Réponse
        • Marco

          Bonjour,

          Il n’y a pas de durée limite au programme intestinal. 4 semaines est une bonne indication en cas de troubles vraiment importants, mais 3 semaines suffisent généralement. Bien sûr, après le programme intestinal, c’est une bonne chose de poursuivre avec la cure des reins et plusieurs cures de nettoyage du foie, à votre rythme. Le programme antiparasitaire n’est pas strictement nécessaire après le programme intestinal. Par contre, dans certaines situations il peut s’avérer vraiment utile de refaire le programme intestinal 4 à 6 mois plus tard.

          S’il s’agit de rehausser l’acidité gastrique de l’estomac, la bétaïne est à suivre plusieurs mois, c’est un produit efficace à cette fin. Pour les enzymes : si vous continuez après 4 semaines, faites une pause d’au moins 1 semaine du produit avant de reprendre.

          Bien Cordialement,

          Marco

          Réponse
  30. Pauline

    Par ailleurs, est ce que le brou de noix et lughol se mettent au frigo après ouverture ?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Seul le brou vert de noix noire est à placer au frigo après ouverture.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Pauline

        Merci beaucoup pour toutes ces informations.
        Cordialement,
        Pauline

        Réponse
  31. Maria

    Bonjour,
    J’aurais deux questions sur le programme intestinal :
    – Je pratique le jeûne intermittent (un seul repas, le soir) la plupart du temps. Est-ce que je dois prendre les produits “pendant le repas” et “après le repas” aux heures convenues même si je ne mange pas ?
    – Est-ce que ce programme est compatible avec une activité professionnelle normale ? C’est-à-dire : est-ce que je risque d’avoir mal au ventre ou des diarrhées pendant les heures de bureau ?
    J’ai déjà suivi plusieurs fois les programmes foie/antiparasitaire, mais jamais la cure intestinale.
    Mille mercis !
    Maria

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Maria,

      À propos de :

      “– Je pratique le jeûne intermittent (un seul repas, le soir) la plupart du temps. Est-ce que je dois prendre les produits « pendant le repas » et « après le repas » aux heures convenues même si je ne mange pas ?”

      Oui !

      “– Est-ce que ce programme est compatible avec une activité professionnelle normale ? C’est-à-dire : est-ce que je risque d’avoir mal au ventre ou des diarrhées pendant les heures de bureau ?”

      Dans la majorité des cas tout se passe bien, mais bien sûr des effets secondaires sont possibles. Un travail important s’opère dans l’Intestin. À moins de mal s’y prendre, ou d’une réaction particulière à l’un des produits, les diarrhées ne sont pas d’actualité (vous l’aurez compris, le cascara sagrada est à retirer si vous ne souffrez pas de constipation). Je dirai que, dans votre situation avec un repas par jour, vous pouvez baisser la betaïne à 1 gélule matin et midi (à prendre avec le curcuma, le fenouil et les enzymes, le lugol se prend séparément, et le brou de noix le matin avant tout produit), et conserver 2 gélules au cours de votre repas du soir. Et si tout se passe bien la première semaine, montez dès la deuxième semaine à 3 gélules de betaïne lors du repas du soir.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Maria

        Marco,
        Merci pour tous vos précieux conseils. Je me lance !
        Maria

        Réponse
  32. Peggi

    Bonjour,
    J’ai commencé le programme aujourd’hui et j’ai deux questions :
    1- Je prend habituellement un gouter l’après-midi, en plus des 3 repas principaux (essentiellement 1 ou deux fruits, parfois du chocolat noir ou biscuit sans gluten). Pensez-vous qu’il faille prendre enzymes et/ou betaine avec le gouter aussi?
    2- J’ai des anticorps anti-thyroidiens élèves (caractéristique de Hashimoto) , mais je ne prends pas de traitement (la TSH étant sous la limite conventionnelle). Par contre, dans mes recherches, j’ai lu qu’il valait mieux éviter l’iodine, car il y a un risque de dépasser ce que la Thyroïde est en mesure de gérer. Avez-vous un avis sur le sujet, un conseil? je me demande si je prends une dose moindre, moins longtemps, ou pas du tout…
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cdlt,
    Peggi

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Peggi,

      Concernant le point 1 : clairement ce n’est pas nécessaire. Prenez les produits lors de vos repas principaux, ou 3 fois par jour.

      Concernant le point 2 : en fonction des retours que je reçois, ma conviction rejoint des spécialistes expliquant qu’un apport d’iode n’est pas un problème avec Hashimoto, et devrait vous aider efficacement. Selon des praticiens experts en iode, il apparaît que la carence en iode est souvent la cause directe de la maladie d’Hashimoto, associée à une carence en sélénium. Il serait donc bienvenu, pour vous, d’ajouter quotidiennement du sélénium (200 mcg) en complément à votre apport d’iode.
      À titre de précaution commencez ainsi : 1 X 6 gouttes la première semaine ; 2 X 6 gouttes la deuxième semaine ; 3 X 6 gouttes la troisième semaine. Cela vous permettra d’observer, au cours de cette progression, votre réaction au produit. Si réaction dérangeante à 3 X 6 gouttes, restez-en au dosage que votre corps gère bien. Vous l’aurez compris, il serait pertinent de prolonger la prise de lugol sur le long terme, à un dosage évidemment moindre, par exemple 4 à 8 gouttes de lugol, jusqu’à la fin du flacon (plusieurs mois), en plus du sélénium. En fait, des personnes vont beaucoup mieux grâce à un apport d’iode et en prennent sans interruption.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Peggi

        Merci pour votre réponse Marco.
        Concernant le sélénium, j’ai déjà essayé à deux reprises des compléments de deux marques différentes, mais j’avais des douleurs intestinales après en avoir pris. Je n’ai pas trouvé d’explication pour l’instant, seulement quelques témoignages de personnes dans mon cas qui ont des reactions diverses au sélénium.
        Du coup, j’ai préféré attendre afin de ne pas rajouter encore une variable inconnue. Je viens de finir le programme intestinal -en préparation du programme anti-parasitaire que je compte commencer dans les jours qui viennent.
        J’ai quand meme commandé le selenium pour faire un essai plus tard avec le lugol, peut être après les 15 jours du programme anti-parasitaire… qu’en pensez-vous? Est-ce compatible avec une maintenance ?

        Merci d’avance.

        P.S.: D’un point de vue plus global, peut-être que la carence en selenium courante avec Hashimoto est une conséquence plus qu’une cause, je me demande… En tout cas je n’ai pas encore trouve la “root” cause dans mon cas… d’où l’idée de suivre ces programmes. Sinon, il restera les dents (arg!) sujet qui me parait une montagne insurmontable pour l’instant ;).

        Réponse
        • Marco

          Bonjour Peggi,

          À propos de :

          “J’ai quand meme commandé le selenium pour faire un essai plus tard avec le lugol, peut être après les 15 jours du programme anti-parasitaire… qu’en pensez-vous? Est-ce compatible avec une maintenance ?”

          Oui, c’est compatible à 100%. Important : prenez le lugol séparément de la prise des plantes antiparasitaires du matin. Le lugol a tendance à attaquer les principes actifs des plantes.

          “D’un point de vue plus global, peut-être que la carence en selenium courante avec Hashimoto est une conséquence plus qu’une cause, je me demande…”

          Les liens de cause à effet méritent sans nul doute d’être enfin compris de A à Z.

          Bien Cordialement,

          Marco

          Réponse
  33. Fabienne

    Bonjour, cela fait 8jrs que j’ai commencé la cure anti parasitaire, et je viens de lire dans vos commentaires, vue les symtômes que j’ai j’aurai dû commencer la cure intestinal.
    je continue comme ça et ferai la cure intestinal après,
    où j’arrête la cure anti parasitaire et commence la cure intestinal
    MERCI

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Continuez comme ça. Le programme antiparasitaire est toujours bienvenu pour le tube digestif, surtout qu’il se pratique rarement plusieurs fois, donc autant le terminer. Ensuite, passez au programme intestinal.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  34. Chris

    Bonjour,

    Tout d’abord mon témoignage :
    Après la cure anti-para j’ai suivi le programme intestinal. Je souffrais d’une réelle profusion de gaz et depuis quelques temps mon ventre était gonflé à peu près comme celui d’une femme enceinte de 5 mois. Après 1 jour de traitement intestinal j’ai évacué une impressionnante quantité de selles (environ 5 fois le volume habituel le premier jour, 3 fois le second puis les choses sont peu à peu rentrées dans l’ordre). Mon ventre a rapidement dégonflé, je n’émettais plus de gaz. Donc un énorme soulagement.
    J’ai aussi eu un bénéfice secondaire inattendu et réjouissant au niveau vaginal. Depuis ma puberté (il y a plus de 20 ans !!!) j’avais des pertes vaginales non infectieuses (analyse des prélèvements réalisées plusieurs fois). Or, dès les premiers jours du programme intestinal elles ont disparues.

    Ma question :
    Après 2 semaines de cure intestinale j’ai sentie le besoin d’arrêter (au début j’envisageai de faire 3 semaines). Après 2 jours de pause j’ai débutée la cure des reins. Rapidement j’ai observé un léger retour de mes symptômes (quelques gaz intestinaux, légères pertes vaginales). Je voudrais savoir si en plus de la cure des reins il était possible de poursuivre la prise du curcuma, fenouil et lugol, car j’ai la nette sensation que ce sont les produits qui me font du bien. Si oui, dans quelles proportions ?

    D’avance merci pour votre réponse. Cordialement

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre témoignage précis et clair.

      Concernant votre question : oui, vous pouvez continuer le curcuma et le fenouil ensemble (ces plantes agissent en synergie) sur une longue période. Par exemple 2 gélules de chaque 2 fois par jour (lors de deux repas). Pour le lugol pas de soucis : de 1 x 6 gouttes à 2 x 6 gouttes. Ajustez au dosage qui vous convient. Certaines personnes prennent du lugol quotidiennement pour toutes sortes de raisons.

      Étant donné que vous revenez de (très) loin il est vraiment préférable d’assurer une maintenance de fond une fois par semaine. Il s’agit de prendre un jour par semaine du brou vert de noix noire : 4 c. à c. le matin à jeun et du lugol : 6 gouttes 3 fois dans la journée. Ajoutez aussi curcuma et fenouil à ce programme de maintenance digestive, cette fois 3 X 2 gélules par jour (3 repas). Choisissez un jour dans la semaine. Vous pouvez le suivre pendant toutes les cures, bien évidemment à ne pas placer lors des deux jours de nettoyage du foie.

      Remarque : la cure de nettoyage des reins comprend quelques plantes qui agissent aussi sur le système digestif, notamment le gingembre. Cela devrait vous aider à garder le cap lors de l’assainissement de vos émonctoires.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  35. sabrina

    Bonsoir,

    je n’arrive pas régler mon problème de mycose vaginal et mycose aux pieds. Ceci se manifeste lorsque je mange quelconques glucides.
    Des fringales de sucres sont également présents et parfois des aphtes. J’ai longtemps déparasité avec de l’origan et des probiotiques mais cela ne tient pas dans la durée.
    Quelle en est selon vous l’explication et le traitement que vous me conseillez?
    Je pensais faire la cure du foie,dois la faire avant un traitement de déparasitage ou après?

    Merci
    Cordialement

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Vous souffrez visiblement d’une candidose et/ou d’un problème similaire. Une candidose est souvent le symptôme d’un mode de vie – ou d’une pratique – ayant fragilisé de façon anormale le système immunitaire. C’est aussi le signe que l’intégrité des défenses naturelles de l’organisme est compromise. Il est donc utile de connaître les principaux facteurs déclencheurs ou aggravants afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs, je cite les plus communs :

      – Un déséquilibre de la flore bactérienne provenant d’une antibiothérapie et/ou d’une alimentation inappropriée (privée de nutriments mais chargée de fongicides et pesticides).
      – Une accumulation de déchets dans l’organisme (engorgement des émonctoires).
      – Un stress chronique.

      Je vous suggère de commencer par le protocole intestinal, de façon à assainir l’ensemble du tube digestif. Une candidose est un signe clair qu’il y a au moins une dysbiose intestinale, aussi une hyperperméabilité intestinale. Parallèlement, vous pouvez appliquer le lugol (l’un des produits du programme intestinal) directement sur les mycoses aux pieds. C’est souvent efficace.
      Remarque : c’est une bonne idée de prendre un peu d’huile d’origan pendant le programme intestinal (5 gouttes/jour). Et étendre le programme intestinal sur une durée totale de 4 semaines est préférable.

      Mesures spécifiques avec une mycose vaginale : on peut utiliser l’huile de coco seule ou avec de l’huile essentielle de tea tree pour son action antifongique. Placez de l’huile de coco dans une cuillerée à café avec 1 goutte de tea tree. À l’aide d’un coton stérile imbibez les parties infectées, 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition du problème. Autre possibilité, à nouveau avec le lugol (ce produit est précieux) : effectuez une douche vaginale avec 6 gouttes dans une tasse d’eau, une ou deux fois par jour. Remarque : il n’est pas recommandé de poursuivre les douches vaginales sur de longues périodes.

      Nettoyage des organes internes : après le programme intestinal je vous conseille d’assainir l’ensemble de vos émonctoires : la cure antiparasitaire, la cure des reins, puis plusieurs cures de nettoyage du foie.

      Immunité de la peau : il peut s’avérer important d’appliquer des mesures pour rétablir l’immunité de votre peau. En résumé :
      – Le port d’éléments métalliques en contact avec la peau l’affaiblit, par ailleurs favorise l’intoxication de certains organes. Évitez d’appliquer du métal sur la peau (colliers, bijoux, montres, boucles d’oreilles en métal…), pas de piercing.
      – La peau a besoin de retrouver son pouvoir immunitaire mais aussi détoxifiant, et pour ce faire évitez de l’approvisionner en polluants de toutes sortes. Retirez l’usage de cosmétiques provenant de la pétrochimie si ce n’est pas déjà fait (savons, shampooings industriels…).

      Alimentation : à ma connaissance les régimes anti-candida ne sont pas la solution. Ne vous privez pas d’aliments naturellement sucrés, mais régulez votre apport en sucre. Évitez les produits avec du sucre ajouté. Cela inclut les produits comme les sodas, les gâteaux et les aliments ultra-transformés. Ne buvez pas de jus de légume et jus de fruits du commerce, préparez vous-même vos jus à domicile avec un extracteur de jus.

      Merci de prendre note que ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un médecin, un conseil médical, un protocole médical ou un traitement médical.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  36. Myriam

    Bonsoir,
    J’ai commencé par le programme intestinal, cela fait un peu plus de 2 semaines, cela me fait beaucoup de bien. Grosses fatigues les premiers jours, sensations de brulures le long de l’œsophage, au niveau des poumons, parfois au niveau du foie et même aux tempes. Cela reste tout à fait supportable cependant.
    Je suis moins gonflée, ma digestion est bien mieux.
    J’aurais souhaité savoir si je peux pratiquer le jeune et du coup, réduire mes prises ? Je ne sais pas encore si je ferai un ou deux repas ? Est ce que cela entraverait le traitement ou non?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Le programme intestinal est plutôt compatible avec un jeune intermittent (si j’ai bien compris votre choix). Conservez la prise des produits 3 fois par jour et réduisez la betaïne, à prendre préférentiellement à chaque repas journalier. Donc une ou deux fois par jour selon votre programme alimentaire.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  37. Myriam

    Bonsoir,

    J’ai omis de vous demander une précision….J’ai commencé par le programme intestinal et je pensais poursuivre dans cet ordre: nettoyage des reins, cure anti-parasitaire et nettoyage du foie, ou est-il préférable de faire la cure anti-parasitaire avant la cure des reins?

    Un grand merci par avance.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Avant la cure des reins est conseillé. Toujours est-il que vous pouvez inverser l’ordre vu que vous avez effectué un travail antiparasitaire, certes moins global que la cure dédiée à cet effet.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  38. Kamelia

    Bonjour

    Mon fils de 4 ans présente beaucoup de troubles digestifs ( flatulences malodorantes, diarrhée chronique retard de croissance irritabilité nervosite anxiété etc) quoi quen disent les médecins ( ils ne s’inquiètent pas plus que cela )
    Jai retiré le gluten/caséine/ céréales de son alimentation. Les effets sur le mental ont été extrêmement importants. Je retrouve un enfant apaisé et calme. Les troubles digestifs persistent cependant.
    Il a sûrement une porosité intestinale qui l’empêchent une bonne assimilation des minéraux
    Cest pourquoi depuis 1 semaine je lui administre du Plasma de Quinton, des Omegas 3, du fer ( légère carence ) et le groupe des vitamines B.
    Nette amélioration comme je le disais; et augmentation de l’appétit.

    Il a des champignons dans la bouche ( et sans doute dans tout le tube digestif)
    J’ai constaté après avoir mangé des pommes de terre, que cela lui donnait la diarrhée et les flatulences

    La cure anti parasitaire pourrait elle corriger cette “intolérances”? Les intolérances et allergies alimentaires pourront elles être corrigées avec ces protocoles ?
    Je parle d’aliments tout à fait sains quil ne tolère pas ( riz, sarrasin, pain au blé ancien, lait cru..)
    Vous dites plus haut que ce protocole nest pas adapté pour un enfant, mais en réduisant les doses, quels produits puis je lui administrer quand même ?

    Quelles sont les cures autorisées pour un enfant de 5 ans ?

    Je suis perdue entre toutes les diètes; du régime spécifique des glucides en passant par le GAPS, tout ces régimes sont très restrictifs et impossibles à mettre en place.
    Je crains que ces protocoles ne soient pas suffisant pour réparer son petit tube abîmé..

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      À propos de :

      “La cure anti parasitaire pourrait elle corriger cette « intolérances »? Les intolérances et allergies alimentaires pourront elles être corrigées avec ces protocoles ?”

      À ma connaissance pas d’amélioration notable avec les allergies ou intolérances. La cure antiparasitaire retire de grands pathogènes des intestins. Si ceux-ci sont présents et sont donc retirés par les plantes, le bon fonctionnement du système digestif est indéniablement amélioré.

      “Vous dites plus haut que ce protocole nest pas adapté pour un enfant, mais en réduisant les doses, quels produits puis je lui administrer quand même ?”

      Avec les produits séparés utilisez le brou vert de noix noire et, si possible, le clou de girofle en complément (le goût n’est pas fameux). À partir de 5 ans vous pouvez aussi ajouter l’absinthe. Suivez un programme en fonction de l’âge de l’enfant. Par exemple 5 jours pour 5 ans d’âge.
      Remarque 1 : le brou vert de noix noire suffit souvent pour vermifuger efficacement un enfant en bas âge. Référez-vous au dosage indiqué dans l’article ci-dessous.
      Remarque 2 : les gélules posent souvent problème pour les enfants. Vous pouvez retirer les gélules et mélanger avec du jus pour masquer le goût.
      Remarque 3 : vous pouvez réitérer le même protocole 7 jours après la fin du premier déparasitage si besoin.

      http://curesclark.com/programme-antiparasitaire-pour-les-enfants/

      “Quelles sont les cures autorisées pour un enfant de 5 ans ?”

      Utilisez le Clark-FX. Le dosage est indiqué dans le même article. Ce produit tout-en-un est bien adapté pour vermifuger progressivement un enfant.

      “Je crains que ces protocoles ne soient pas suffisant pour réparer son petit tube abîmé..”

      De ce que je comprends votre enfant revient de loin. En me référant aux retours que je reçois de personnes bien avancées en nutrition le régime GAPS, et plus encore peut-être la méthode Taty Lauwers, s’avère efficace pour réparer l’intestin. C’est une bonne direction à suivre. Ne pas négliger l’apport de viande (bouillon d’os, etc.), laquelle apporte le collagène dont le corps a besoin pour réparer la paroi intestinale. C’est un facteur important. Manger vegan est par exemple inadapté à cette fin. Un apport de fibres en grande quantité abîme un intestin détruit, ils le râpent comme une râpe sur un crépi.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
    • Solène

      Ce qui me frappe c’est que votre fils ne tolère pas tout ce qui est remis en cause par de grands hygiénistes : produits laitiers et sucres complexes (parce que compliqués à digérer) des céréales = colles..
      En tant que maman, j’essaierais de ne plus en donner quelques semaines ; les légumes nous apportent quasiment tout ce qu’il faut, les fruits et quelques noix complètent une alimentaion basique, ou si c’est trop restrictif, d’opter temporairement pour le sans gluten ni caséine, très bénéfique. Je le pratique depuis des années pour thyroïdite, et cela me réussit plutôt. Les enfants mangent souvent par instinct, quand ils ont vraiment faim ; le laisser décider ? Des jus de légumes lacto-fermentés sont délicieux et débuteraient joliment les repas (3 à 4 CL).
      Le foie ‘fatigué’ ou pas doit gérer nos émotions ; s’il est débordé, il envoie des signaux tels que les intolérances, les migraines…

      Je vous souhaite de trouver les formules qui guériront votre petit bonhomme, car vous avez déjà bien avancé sur cette voie.

      Réponse
  39. jules

    Bonjour,

    Est-il possible ou conseillé de coupler la cure avec du plasma marin ?

    Merci d’avance.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je ne vois aucune contre-indication avec le plasma marin.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  40. Onesim

    Bonjour, Marco

    Je ne suis pas sûre que mon message soit passé, excusez-moi si vous me lisez 2 fois…
    J’ai des suspicions de Maladie de Lyme et je place beaucoup d’espoir dans les cures du Dr Clark.

    Je souhaite commencer par la cure intestinale, que je ferai suivre par la cure parasitaire, dans un 2 eme temps. Ai-je raison de ne pas commencer directement par la cure parasitaire ? Sachant que j’ai des douleurs d’estomac et de colon régulièrement.

    Puis-je rajouter à cette cure un produit comme le fluvermal (antiparasitaire en vente libre) ou mieux pas ? Je précise que j’ai des sensations de picotements et des bouffées de chaleur dues certainement aux bactéries, dans tout le corps, non stop, et qui me gâchent la vie…

    Puis-je rajouter à cette cure intestinale, également des plantes sous forme de gélules : Artemisia et Scutelaria Baïkalensis ? D’emblé ou plus tard ? Que me conseillez-vous ?

    Un grand merci d’avance.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      J’ai pris la liberté de retirer votre premier message car celui-ci est selon moi mieux construit. Les retours que je reçois des personnes diagnostiquées avec la “maladie de Lyme” avec l’usage des cures de nettoyage des organes internes du Dr Clark sont assez variés, mais il en ressort une ligne directrice qui se clarifie à présent de plus en plus. En résumé :

      1. Le protocole du Dr Clark est vraiment intéressant avec la maladie de Lyme pour essentiellement deux choses :

      a. Retirer de grands pathogènes – essentiellement des parasites – qui transportent les candida ainsi que, probablement, des pathogènes responsables des co-infections de Lyme. L’aspect parasitaire avec la “maladie de Lyme” n’est pas étudié et c’est bien dommage. En résumé, le Dr Clark a remarqué que de grands parasites agissent comme transporteurs de plus petits pathogènes, lesquels sont hébergés dans leur organisme (bactéries, champignons…). Il s’agit, en quelque sorte, d’un hébergement “dormant”, mais aussi d’un vivier de recontamination tant qu’il n’est pas retiré. C’est pourquoi lors d’un déparasitage, les malades diagnostiqués “Lyme” passent généralement par des effets secondaires parfois très dérangeants. L’explication tient essentiellement au processus suivant : tuer des parasites libère une importante charge de pathogènes préalablement hébergés dans leur carcasse morte. Dans une situation normale le corps sait gérer, mais avec Lyme c’est différent : il s’ensuit une réaction herxheimer parfois forte. Nous pourrions conclure qu’il faudrait alors éviter de tenter l’expérience, mais c’est selon moi au contraire signe d’une réelle avancée. Tant qu’on ne retire pas les grands parasites, ceux-ci transportent toujours les pathogènes responsables de douleurs ou autres symptômes de la maladie de Lyme. À grands traits, je dirai qu’avec Lyme si rien ne se passe, le traitement n’est pas intéressant. Bon, il reste un autre problème ensuite, c’est-à-dire retirer les biofilms, et là je n’ai pas de réponse.

      b. Nettoyer, nettoyer, nettoyer, purifier, dégager, etc… Bref assainir les émonctoires que sont les intestins, les reins et le foie, ainsi rehausser les ressources d’autoguérison du corps.

      “Je souhaite commencer par la cure intestinale, que je ferai suivre par la cure parasitaire, dans un 2 eme temps. Ai-je raison de ne pas commencer directement par la cure parasitaire ? Sachant que j’ai des douleurs d’estomac et de colon régulièrement.”

      Il est préférable de commencer avec le protocole intestinal car tout part, plus ou moins, des intestins. Introduisez progressivement l’usage du lugol de façon à vérifier que votre organisme le gère bien. Semaine 1 : 1 x 6 gouttes ; semaine 2 : 2 x 6 gouttes ; semaine 3 : 3 x 6 gouttes. SI tout se passe bien je vous recommande de continuer l’usage du lugol un bon moment, à raison de 6 à 12 gouttes par jour. Le lugol permet de lutter – dans une certaine mesure – contre la propagation d’une candidose systémique. Or, selon les informations dont je dispose, les cas les plus sévères avec la maladie de Lyme ont tous une candidose systémique. La probabilité de retrouver un tel terrain est en quelque sorte proportionnel à la durée – ou prolongement mensuel et encore plus annuel – d’une antibiothérapie.

      La cure antiparasitaire c’est très bien, mais parfois très fort d’un coup. À ajuster au cas par cas, ou prenez l’alternative du Clark-FX pour mieux gérer d’éventuels effets secondaires.

      “Puis-je rajouter à cette cure intestinale, également des plantes sous forme de gélules : Artemisia et Scutelaria Baïkalensis ?”

      Oui, comme indication générale je vous conseille simplement d’introduire progressivement l’ensemble des produits, de façon à identifier facilement si l’un d’eux n’est pas bien toléré.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • MAES ONESIM

        Bonjour Marco, et un grand merci pour votre réponse.

        J’ai une question encore svp, concernant le produit le lugol : sachant que je suis intolérante au gadolinium et au dotarem (produits injectés lors d’IRM et qui m’ont donné, les 2, des érythèmes sur le visage et des bouffées de chaleur, disparus les 2, une semaine après l’injection), pensez-vous que le lugol, qui contient de l’iode que je sache, tout comme les produits que j’ai mentionnés plus haut, aurait également des effets secondaires sur moi ?

        Vaut-il la peine, vu tout ça, que je tente quand même le lugol et que j’arrête éventuellement, si je ne le tolère pas ? Qu’en pensez-vous ?

        En vous remerciant.

        Bien à vous,Georgiana

        Réponse
        • Marco

          Bonjour Georgiana,

          Je sais qu’il n’est pas rare que les produits de contraste injectés pour les examens radiologiques déclenchent des allergies, mais ce n’est pas à proprement parler une allergie à l’iode, il y aurait deux facteurs principaux : en premier lieu la quantité d’iode injecté lors d’un examen peut s’avérer très importante et le corps réagit à cette surcharge, en second lieu la réaction semble spécifique au produit utilisé qui n’est pas du lugol. Je vous invite donc à tester le lugol. Toutes les cellules de notre corps contiennent de l’iode et notre organisme a besoin d’iode. Commencez le premier jour en application externe, quelques gouttes sur la peau. Si la tâche disparaît entièrement en moins de 24 h – encore plus concluant si la tâche disparaît en moins de 12h – passez à un usage interne. Débutez avec une goutte de lugol dans un verre d’eau, puis montez progressivement le dosage, par exemple une goutte supplémentaire chaque jour.

          Bien Cordialement,

          Marco

          Réponse
  41. Quentin

    Bonjour Marco,

    Tout d’abord, merci pour vos conseils et votre soutien !
    J’ai pris la peine de lire l’ensemble des messages afin de savoir si je pouvais trouver une réponse à mon ressenti, en vain.
    J’ai commencé la cure intestinale il y a 8 jours. Les 5 premiers jours de cure étaient liberateurs. Cependant depuis 3 jours:
    1. jai réalisé avoir pris du poids, les ballonnements sont importants au point que cela me crée des sensations de gènes au niveau lombaires.
    Je continue la cure en me disant que c’est passager:
    2. j’avale moins volontier les produits notamment depuis que je ressens une gêne au niveau de l’œsophage, comme si les gélules flottaient en haut de mon estomac, sensation qui s’accentue lorsque allongé sur le dos. Est-ce le cas ? Ou alors une mauvais acidité gastrique ?
    je prends quelques grandes inspirations et ça passe une petite minute.
    3. Enfin, je ressens depuis peu (2 jours) des picotements au niveau des muscles maxillaires, et j’ai l’impression que cela pourrait provenir du lugol..
    Y aurait-il un lien à votre connaissance ?

    J’ai justement commencé par la cure intestinale car je sentais ces symptômes acidité, reflux, ballonements… , qui me derangaient. Après avoir disparus les 5 premiers jours, les voilà de retour, pendant mon traitement.
    Jai 34ans, aucunes allergies sauf graminées, je fume et bois passablement de café durant la journée (env 4) et mange de tout mais très peu le matin.
    Comment pensez-vous que cela soit possible ?

    En vous remerciant.
    Cordialement,
    Quentin

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Quentin,

      Je vois que je réponds un peu tard à vos questions, vos problèmes ont probablement évolués depuis votre message. La situation que vous décrivez n’est pas banale mais voici deux remarques.

      – Il est possible que vous ne souffriez pas d’hypochlorhydrie mais d’hyperchlorhydrie, situation beaucoup moins fréquente qu’on ne le croit mais qui génère aussi les symptômes que vous décrivez. Auquel cas retirez la betaïne de votre protocole et tout devrait rentrer dans l’ordre.

      – Le lugol est souvent bien toléré, mais parfois il faut avancer progressivement avec ce produit. Il suffit de le retirer un ou deux jours pour se rendre compte si un problème vient de son usage.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  42. Jean Jacques

    Bonjour, je souhaite faire une cure des intestins et en lisant les commentaires, j’ai vu qu’il y a un soucis avec l’iode et la prise de Levothyrox. Je n’ai plus de thyroide depuis 2006 et je prend du levothyrox 150mg tous les jours, puis-je utiliser l’iode a petite dose dans le cadre de cette cure ?
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Jean Jacques

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Avec l’absence de thyroïde il n’y a sûrement aucun problème, toutefois demandez un avis médical pour retirer tout doute.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  43. DE CATO Marie-France

    Bonjour,
    je souffre d’eczéma et de problèmes digestifs avec des intolérances alimentaires.(caséine du lait et gluten)
    J’ai donc commencé par la cure intestinale, maintenant je termine la cure anti-parasitaire et je souhaite commencer la cure des reins le plus vite possible;
    Dois-je attendre quelques jours pour la cure des reins ou puis-je la faire de suite après la cure anti-parasitaire?

    Merci d’avance
    Marie-France

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Marie-France,

      Comptez un minimum de 1 jour de respiration avant chaque cure de nettoyage des organes internes.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  44. DE CATO Mario

    Bonjour Marco,
    J’ai commencé la cure intestinale le 14 juin.J’ai de la diarrhée alors que d’habitude je suis plutôt constipé.
    Est-ce que cela signifie que j’évacue les toxines et tout le mauvais??
    J’ai pris une fois du charbon pour plus de confort.

    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Mario

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Mario,

      Votre terrain intestinal se modifie, c’est selon moi bon signe. Avoir des selles un peu plus molles est normal pendant la cure intestinale, c’est mieux pour évacuer des déchets et toxines, mais bien évidemment il ne faut pas qu’une diarrhée s’installe. Retirez le cascara si vous en prenez, et/ou diminuez le dosage de l’oxyde de magnésium.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  45. Georgiana

    Bonjour, Marco

    J’ai commencé la cure intestinale le 18 juin. J’ai introduit petit à petit la teinture de noix verte (quelques gouttes les 1ers jours pour arriver au bout d’une semaine à 2 cc. J’ai fait de même avec l’iode, car j’avais des doutes quant aux effets secondaires et ça s’est plutôt bien passé (sauf mes sensations de vertiges qui se sont légèrement intensifiées).
    Mais depuis 2 jours tous mes symptômes de Lyme ont réapparu et ne m’ont pas quittée depuis. J’ai donc décidé d’arrêter les 2 produits que je pense responsables : la brou de noix et l’iode, et j’ai conservé les autres.
    Que pensez-vous de la situation ? Devrais-je ne plus reprendre du tout les 2 produits que j’incrimine ? (Il me restait 1 semaine avant la fin de la cure.)

    Je pense que ce sont les toxines provoquées par un nombre important de bactéries mortes qui me provoquent cet état, c’est pourquoi j’ai pensé suspendre la cure des intestins en cours et je me dis que ce ne serait pas mal de poursuivre de suite avec la cure des reins, pour détoxifier mon organisme.
    Que pensez-vous de mon analyse de la situation svp et que me conseillez-vous ?

    Un grand merci d’avance.
    Georgiana

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Georgiana,

      Avec Lyme la situation peut s’avérer vraiment complexe. Le programme intestinal est intéressant car il permet de retirer pas mal de choses, d’assainir le terrain intestinal. La question consiste plutôt à gérer les “flambées”, provenant comme vous l’indiquez de la libération d’éléments toxiques et de déchets (des pathogènes morts), mais aussi – très probablement et cela n’est pas du tout connu – de la libération de bactéries en lien aux co-infections avec Lyme. Je m’explique.

      De grands pathogènes, des parasites, agissent tels des transporteurs de pathogènes plus petits, c’est-à-dire bactéries, champignons et virus. Le Dr Clark a fréquemment remarqué ce phénomène. Les parasites ne sont pas propres en eux. Si on ne s’en occupe pas il est fort probable qu’on ne se libère pas totalement des co-infections de Lyme, c’est-à-dire des bactéries comme la bartonella, etc. Les co-infections sont jours présentes, prêtes à se libérer à nouveau. C’est pourquoi le déparasitage agit à de multiples niveaux, même si cela ne résout pas un problème. Il faut donc s’occuper des parasites, mais cela indique également que leur mort va diffuser un certain nombre de pathogènes, simplement parce que ceux-ci se libèrent de la carcasse morte des parasites qui les hébergeaient. Il faut donc gérer la flambée.

      Cette analyse, condensée dans le paragraphe qui précède, fait suite à des recoupements et des retours d’expériences de personnes diagnostiquées avec la “maladie de Lyme”. Cela fait sens, c’est pourquoi je l’indique ici.

      “la brou de noix et l’iode, et j’ai conservé les autres.”

      Ces deux produits sont effectivement les plus forts à réagir avec Lyme, le brou vert de noix noire pour tuer les parasites adultes, l’iode comme antibactérien, antimycosique, agit également sur la thyroïde. Mon conseil si cela n’est pas déjà fait : réintroduisez les produits à un dosage progressif. Dès que des effets dérangeants se manifestent trop, diminuez les dosages. En d’autres termes, ajustez en fonction de votre situation. Pour conclure au risque de bousculer un peu, je dirai que si pas d’effets secondaires avec Lyme, le protocole a peu d’intérêt. Cela s’avère encore plus vrai avec la cure antiparasitaire. C’est pourquoi la cure antiparasitaire est parfois trop forte. Vous en aurez compris les raisons plus haut. Avec la cure antiparasitaire dosez au jour le jour. J’oriente plutôt à utiliser le Clark-FX avec Lyme, son protocole permet de l’adapter au jour le jour, en fonction de possibles effets secondaires, pour cette raison.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  46. Julien

    Bonjour,

    J’ai un flacon neuf de Teinture de brou de noix noire achetée sur un site américain, mais elle est à 2 Oz sans la mention extra forte. Puis je l’utiliser en remplacement de celle proposée sur vivrenaturellement par hasard (en doublant les doses peut être) ?

    Merci d’avance

    Bien à vous

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je ne saurai répondre à votre question. Si extra-strong” n’est pas mentionné sur l’étiquette, doubler les doses du produit peut s’avérer en effet une précaution bienvenue.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  47. Jeanne

    Bonjour
    J’ai à la fois constipation et diarrhée (Il faut une dizaine de lavements à la suite pour faire ensuite sortir la diarrhée). Dois-je prendre le Cascara Sagrada ?
    J’ai fait de nombreuses séances d’hydrothérapie qui ont montré une très grande quantité de mucus (environ 10 fois plus que la diarrhée), ce serait la cause de la constipation.
    Récemment, j’ai fait 3 nettoyages du foie et la cure anti parasitaires (qui ont fait sortir notamment un tenia du poisson, des oxiures et du candida ), la diarrhée est moins verte et contient moins de déchets en tous genre. Mais toujours aucune selle moulée.
    Je prends aussi de l’oxypowder tous les jours car il permet de sortir la diarrhée sans lavement, ce qui est un grand soulagement, mais dès que j’arrête l’oxypowder, la constipation revient et je dois recommencer les lavements. Il me semble que l’oxypowder a un effet réducteur ou destructeur du mucus.
    Je fais faire le 4ème nettoyage du foie, puis la cure de nettoyage des reins.
    Mais que faire pour diminuer la quantité de mucus ?
    Merci d’avance pour votre aide

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Le cascara sagrada travaille en activant ce que l’on appelle le “péristaltisme intestinal”, c’est-à-dire par une contraction physiologique du tube digestif qui permet la progression des aliments. C’est un bon moyen de favoriser les selles, mais je ne saurai dire si ce produit va suffire ou vous convenir vu votre situation particulière. Je ne connais pas l’oxypowder. Le programme intestinal est en tout cas mieux adapté à votre situation que la cure antiparasitaire, tant que votre transit ne se sera pas amélioré de façon durable. Des pathogènes peuvent être une cause directe de cette situation, cette cure vous permettra de les retirer plus efficacement. Si rien ne change malgré cela, et si vos problèmes durent depuis longtemps, il y a probablement un autre facteur lésionnel/énergétique à prendre en compte.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  48. Jeanne

    Bonjour Marco
    Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, le Cascara Sagrada n’est pas adapté à mon cas car j’ai déjà pris un médicament augmentant le péristaltisme intestinal (sur prescription d’un gastro entérologue) et le résultat avait été catastrophique (déviation utérine, fissure, névralgie, augmentation du mucus et finalement iléus paralytique, donc hôpital…)
    Oui, vous avez raison, je vais faire un programme de nettoyage des intestins. Mais mon hydrothérapeute m’a conseillé de le faire après la cure de nettoyage des reins que je commence demain.
    Si je comprends bien, après le nettoyage des intestins, il faudra recommencer les autres cures de nettoyage car je suis très “chargée”.
    Bien cordialement

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      À propos de :

      “Oui, vous avez raison, je vais faire un programme de nettoyage des intestins. Mais mon hydrothérapeute m’a conseillé de le faire après la cure de nettoyage des reins que je commence demain.”

      La cure de nettoyage des reins effectue un certain nettoyage (en douceur) des intestins. On peut noter l’action du gingembre (soulage les spasmes du tube digestif, les coliques, les gaz intestinaux, ballonnements), du solidago (inflammation des intestins, diarrhées…) et de l’oxyde de magnésium (favorise en douceur le transit).

      “Si je comprends bien, après le nettoyage des intestins, il faudra recommencer les autres cures de nettoyage car je suis très « chargée ».”

      De façon générale il n’y a pas à inclure une nouvelle cure de nettoyage des reins si vous la suivez en premier. Mais tout dépend de votre terrain, bien sûr. Adaptez les cures en fonction des conseils du praticien qui vous suit et de vos réactions.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  49. Galin

    Coucou

    J’aimerais savoir si les cures peuvent aider mes problèmes de poumons. J’étouffe dès qu’une fumée s’introduit dans mes poumons ( cigarette, cuisson…)?
    Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Des vers ronds comme l’ascaris se rendent fréquemment aux poumons. Ce sujet est bien documenté en médecine conventionnelle. Essayez la cure antiparasitaire afin d’objectiver si cela diminue votre sensibilité. Si c’est le cas, je vous recommande de poursuivre avec le programme ténia et ascaris.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  50. Valerie

    Bonjour,

    J’ai des problèmes intestinaux (gaz…). J’ai un jeûne d’une semaine prévu au mois de novembre. Ma question: Faire la cure intestinale avant ou après le jeûne ? Quel est le plus judicieux ?
    Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je n’ai pas d’avis tranché sur cette question, les deux possibilités ont leur intérêt. Mais les produits auront peut-être plus d’efficacité après votre jeûne, dans le sens où vous bénéficierez d’un “effet boost” (le système immunitaire sera plus performant pour retirer les pathogènes et modifier le terrain avec l’aide des produits). Si vous suivez cette idée, introduisez la betaïne et les enzymes digestives seulement quand vous en serez à des repas normaux. Vous pouvez aussi monter de façon progressive vos dosages en Lugol à la sortie du jeûne.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  51. DIANA P

    Bonjour,

    J’ai commencé la cure intestinale le 23 sep (il y a 2 jours) et impossible dormir insomnie total les 2 nuits, je me demande si c’est normal ou si vous aviez eu de retour du même type. Aujourd’hui je n ‘ai rien pris du protocole de peur.
    Quel conseil pourriez vous me donner ?

    merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Une remarque préalable : aucun des produits du protocole n’a d’action directe sur la qualité du sommeil, par ailleurs ce protocole n’a mené personne à l’hôpital. Dans la grande majorité des cas ce protocole est bien toléré, toutefois comme avec presque tout complément alimentaire des effets secondaires sont possibles, d’autant plus quand l’organisme travaille beaucoup et/ou si le principe actif d’un produit s’avère trop fort en fonction du terrain.

      Une détoxification de l’organisme – entre autre chose -, laquelle peut se manifester assez rapidement, est propice à causer des désagréments nocturnes. Vous pouvez reprendre depuis le début en introduisant les produits progressivement. Cela permettra d’une part à votre corps de mieux gérer l’action des produits, d’autre part vous aidera à identifier plus facilement un produit en lien à vos problèmes de sommeil. Par exemple : jour 1 à 3 introduisez le brou de noix, la betaine et les enzymes digestives. À partir du jour 4 ajoutez curcuma, magnésium et fenouil. Dès le jour 7 ajoutez le Lugol en commençant par environ 6 gouttes par jour, puis montez progressivement (en une semaine) jusqu’aux 18 gouttes du protocole (3 x 6 gouttes par jour). Si, à un moment, les dosages s’avèrent trop forts (selon vos ressentis), revenez aux dosages que vous tolérez bien. Avec les produits dosés moins forts (par exemple le Lugol), prolongez alors le protocole d’une semaine.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  52. Isabelle

    Bonjour Marco,
    J’entame la 3ème semaine de nettoyage des intestins. Mes selles sont toujours une diarrhée verte/orange qui, avec ce nettoyage, sont plus grumeleuses et de plus en plus parsemées de petits tas noirs mous (5mm de diamètre au début et maintenant s’allongent jusqu’à 2cm). Ces tas noirs m’inquiètent. Pourraient-ils être du sang digéré ? Si c’est le cas, dois je arrêter toute la cure ou seulement certains ingrédients ?
    J’ai fait auparavant 2 cures des reins (qui faisaient sortir des morceaux noirs, plus durs), une cure anti parasitaire (qui a fait sortir un tenia du poisson) et 7 nettoyages du foie (qui ont fait sortir de nombreux calculs verts clairs).
    Merci d’avance

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Au vu de ce que vous décrivez et de votre historique (j’ai retrouvé quelques uns de vos messages), ce n’est pas en survolant votre situation, qui me paraît particulière, que je pourrai vous apporter une réponse. Le programme intestinal se suit sans problème sur trois semaines, mais des réactions peuvent parfois survenir avec l’un ou l’autre produit. Qu’il s’agisse de compléments alimentaires ou plantes. Toutefois la situation que vous décrivez ne m’a pas encore été décrite. Je doute que le protocole en soit la cause, mais si cela persiste effectivement arrêtez le protocole avant sa conclusion.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Isabelle

        Oui, on m’a toujours dit que mon cas était très compliqué.
        Un médecin m’avait dit qu’expulser un tenia ne résout pas le problème : il reste les déchets qu’il a créé pendant des mois, voire des années. Alors je me demande si ces déchets ne sont pas ces petits tas noirs et si les morceaux noirs durs ne seraient pas une sorte de coque qui se serait formée à leur surface.
        Il y a 2 ans, alors que je faisais des iléus paralytiques à répétition, une hydrothérapie du colon avait fait sortir des morceaux noirs durs de plus grande taille (5cm). Si cette hypothèse est juste, alors je suppose que je ne dois pas interrompre le nettoyage des intestins. Est-il assez efficace pour éliminer tous ces déchets?
        Je ne trouve pas grand chose sur internet sur les tenia de poisson : durée de vie, déchets créés et méthodes pour les éliminer, impact sur l’organisme, etc… Le Docteur Clark a-t-il publié des articles sur ce sujet ?
        Je précise aussi que, 30 ans avant d’expulser le tenia du poisson, j’avais déjà eu un ténia de boeuf.

        Réponse
        • Marco

          Bonjour,

          Le Dr Clark n’a pas publié d’étude particulière sur le ténia. Elle en parle cependant en plusieurs endroits dans ses publications, avec un protocole spécifique pour les ascaris et le ténia, en fait une cure plus adaptée au retrait des principaux nématodes et cestodes (vers parasites).

          “Je précise aussi que, 30 ans avant d’expulser le tenia du poisson, j’avais déjà eu un ténia de boeuf.”

          Pour la réflexion : le Dr Clark a remarqué qu’une catégorie d’individus se retrouvent avec des restes de ténia inactifs (non vivants) dans leur organisme, cela va dans votre sens.

          Bien Cordialement,

          Marco

          Réponse
          • Isabelle

            Bonjour Marco,
            Vous avez raison, j’ai sans doute des restes de tenia mort depuis 38 ans. A l’époque, j’avais expulsé ce tenia de boeuf grâce au traitement classique mais cela n’avait guère amélioré mon état. J’avais conservé ma sinusite chronique, mes pellicules, mon anémie, mes mains moites. La seule chose qui intéressait mon médecin de l’époque, c’était la lente remontée de mon taux de leucocytes qui s’était effondré 2 ans plus tôt sans raison, accompagné de pics quotidiens de température à 41°, m’envoyant 3 semaines à l’hôpital, où aucune cause n’avait été identifiée. Je me suis longtemps demandée si ce tenia de boeuf était complètement sorti, n’ayant pas vu sa tête. Mais, finalement, mort ou vivant, il aurait continué à me pourrir la vie. 10 ans après son expulsion, j’ai commencé à avoir des sueurs nocturnes, de plus en plus abondantes, détrempant tout et me réveillant jusqu’à 6 fois par nuit. Depuis quelques années, à chaque réveil, je prends de la Bromélaïne, ce qui me permet de me rendormir.
            Le tenia de poisson expulsé en juin dernier a peut-être aussi laissé des morceaux morts. Il était bien sorti avec sa tête (un triangle avec 3 crochets noirs) attaché à son corps, long d’un mètre, mais la fin était déchiquetée.
            J’ai lu l’article du docteur Clark sur votre site et, comme j’ai toujours des sueurs nocturnes, je comprends que j’ai peut-être des ascaris. Dans mon enfance, je jouais dans un grand jardin et avait fréquemment les mains dans la terre.
            Dois-je faire le traitement spécial Tenia et ascaris après le nettoyage des intestins ?

          • Marco

            Bonjour,

            Si vos intestins sont vraiment sensibles (c’est vous qui le savez), l’huile d’olive ozonée risque de les irriter encore plus. Dans ce cas, soit vous suivez la cure Ténia et Ascaris sans l’huile d’olive ozonée (ce qui peut suffire), soit vous attendez que la situation intestinale s’équilibre de façon suffisante.

            Bien Cordialement,

            Marco

            [ Message repris suite à un problème de base de donnée]

          • Isabelle

            Merci beaucoup Marco pour vos précieux conseils. J’ai pris de l’huile ozone durant mes nettoyages du foie, apparemment sans problème. Je vais en parler avec mon hydrothérapeute.
            Bien cordialement

            [ Message repris suite à un problème de base de donnée]

  53. Laureen

    Bonjour ! Merci pour tous ces messages précieux .
    Pour ma part, j’ai commencé la cure des intestins il y a 2 semaines. Mes problèmes digestifs ont nettement diminué, mon ventre a dégonflé de manière significative !
    Je remarque cependant que j’ai mauvaise haleine, et des urines plus foncées. Sont ils des symptômes de détoxification ? Merci !

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      L’halitose ou mauvaise haleine a différentes causes, parmi celles-ci : un problèmes bucco-dentaire, un foie encombré, ou encore, peut-être suite à un effet detox, une langue chargée qui favorise la rétention bactérienne. Dans ce cas elle devrait être plus blanche que d’habitude. D’autres causes sont possibles.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  54. Alexandre

    Bonjour,
    merci avant tous pour vos 2 formidables livres synthèses des bouquins de H. Clark.
    Je suis un habitué des différentes cures de H Clark + bioélectronique .

    Mes questions :
    1) Y a t il un soucis à faire une petite cure des reins de 5 jours en même temps que la cure intestinale de 3 semaines ?
    2) je suis ElectroHyperSensible. Avez vous des conseils à me donner pour mieux me soigner.

    Merci.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Merci pour votre retour sur les livres. Concernant :

      1) Y a t il un soucis à faire une petite cure des reins de 5 jours en même temps que la cure intestinale de 3 semaines ?

      Si vous parlez de prendre uniquement le mélange d’herbes en tisane pas de soucis selon moi.

      2) je suis ElectroHyperSensible. Avez vous des conseils à me donner pour mieux me soigner.

      La réponse à votre question n’est pas simple. D’abord parce qu’il s’agit d’un sujet sur lequel je m’interroge depuis longtemps, ensuite parce qu’il n’y a pas de solution miracle. C’est un peu comme avec la “maladie de Lyme” – dont une partie non négligeable des malades, fait intéressant, sont aussi électrohypersensibles -, ce qui fonctionnera pour l’un n’aura pas d’action ou peu (sur le plan du ressenti, sans invalider pour autant le travail effectué) chez un autre. La base est d’assainir l’habitat en tout premier lieu (la vidéo indiquée plus loin développe bien ce sujet), parallèlement s’occuper de la détox, sachant que certains pathogènes (dont le candida albicans très probablement) sont stimulés par les ondes et peuvent par résonance rendre l’organisme sensible aux champs électromagnétiques. Les métaux en bouche ont une action similaire, lesquels sont à même d’amplifier comme une antenne certaines ondes reçues dans le corps (le Dr Joachim Mutter en parle bien, Dieuzaide aussi). Autrement dit, bien que cela soit une simplification, on peut probablement dire que l’action des ondes électromagnétiques dans l’organisme sera proportionnelle à la présence d’éléments perturbateurs. L’assainissement du milieu interne est au moins un facteur sur lequel chacun peut travailler. J’ai particulièrement apprécié le témoignage suivant d’une EHS qui explique diverses choses avec un langage simple et bienveillant.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  55. Violette

    Si je ne prend pas de dîner le soir puis je prendre les complémentaires alimentaire normalement. Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Oui. Dans ce cas il est préférable de diminuer à 1 x betaïne le soir et retirer les enzymes digestives. Conservez les autres produits comme indiqué dans le tableau. Compensez lors des autres repas, avec au moins 2 x enzymes digestives lors du repas le plus copieux, ajoutez également 1 gélule supplémentaire de betaine lors du repas le plus copieux (soit 3 x betaïne).

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  56. Violette

    Merci pour votre réponse.
    J’ai un goitre puis je utiliser l’iode. Ma THS est normale.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Selon moi pas de soucis, néanmoins par sécurité il me semble préférable de ne pas dépasser 12 gouttes par jour. Par exemple 1 X 6 gouttes par jour la semaine 1 ; 2 X 6 gouttes par jour dès la deuxième semaine. Bien entendu mon avis et ma réponse se placent au niveau d’un conseil, cela n’a pas valeur d’une prescription médicale et ne remplace pas un avis médical.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  57. Anna

    Bonjour
    Je souffre de ballonnement , gaz, ( plus au moins important selon les périodes ) constipation ou diarrhées cela dépend des périodes et surtout de démangeaison vaginale , mycoses depuis des mois , impossible a soigner radicalement avec les traitements donner par mon gyneco
    Je pensais commencer les traitements du dr Clarck par le nettoyage intestinal, nettoyage des reins pour finir avec le foie
    Qu en pensez vous ?
    Quelle alimentation préconisez vous ? Ou quels aliments dois je diminuer ou bannir de mon alimentation ?
    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Au vu des symptômes que vous décrivez, commencer par le programme intestinal est largement préférable au programme antiparasitaire. Au minimum 3 semaines.

      Pour l’aspect nutritionnel il n’y a pas de recommandation avec ce protocole. Une remarque pour une situation de candidose : évitez le sucre industriel (ainsi que les produits transformés dans la mesure du possible) mais, selon moi, il n’est pas nécessaire de retirer les fruits et légumes naturellement sucrés (comme les baies). Par contre évitez les produits qui fermentent comme les pommes.

      Il est probable qu’une amélioration très notable survienne après trois semaines avec ce protocole mais que cela ne suffise pas pour une candidose multisystémique (tout dépend d’où on part). La suite à donner dépendra des résultats obtenus. Poursuivez au moins 1 mois supplémentaire avec le lugol et, si cela s’améliore bien au niveau digestif, également 1 à 2 mois avec la betaïne. D’autres choses peuvent être dites mais cela dépasse le cadre d’une réponse sur ce site.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  58. Violette

    Bonjour
    Après avoir terminé ma cure intestinale j’ai un goût métallique dans la bouche qui revient très souvent cela peut il y avoir un lien. Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je ne vois pas de lien, donc selon moi non.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Catherine

        Bonjour Mr Marco.

        De par de grandes souffrances et errances médicales depuis 2010, de par des déceptions en consultant bon nombre de Dr renommés,
        j’en suis arrivée aux cures du Dr Clark et à votre site Web. Très bien détaillé d’ailleurs.

        Je souffre de Lyme chronique détecté il y a 1 mois alors que je répétais sans fin avoir été piquée par 1 tique en 2009. Lyme a eu le temps de bien s implanter et d occasionner des dégâts niveau digestif/ hormonal / neuro musculaire/ cognitif etc.
        J’ai 1 sibo mixte à constipation chronique, dysbiose – candidose,
        perméabilité intestinale, mal absorption, intolérances alimentaires même aux aliments dits sains, etc. Fatigue et douleurs au quotidien.
        J’ai débuté la cure intestinale depuis 1 semaine. Je ressens 1 fort inconfort niveau estomac et abdomen. Y a t il un effet secondaire d1 des composants de la cure qui provoquerait cette pesanteur qui cause des douleurs digestives. Je n avais pas cela avant la cure.
        Donc je ne sais pas si c’est 1 aspect encourageant et normal qui va s estomper ou une réaction qui évoque 1 contre indication ?
        La betaine est parfois critiquée mais ??
        Je vous remercie pour votre réponse éventuelle. Belle journée
        Catherine

        Réponse
        • Marco

          Bonjour Catherine,

          J’ai apporté une réponse plus bas. C’est une bonne idée de retirer la betaïne. Il est vrai qu’avec un Sibo, c’est parfois compliqué de trouver le dosage qui convient, et puis dysbiose et candidose se retrouvent aisément ensemble. Le poivre contenu dans le curcuma peut irriter quelque peu l’intestin, c’est aussi une option de retirer ce produit si la betaïne ne suffit pas.
          Il est possible que le Lugol s’avère, au départ, un peu fort au dosage indiqué. Le Lugol agit sur les candida, mais il semble que son efficacité s’arrête vers l’intestin grêle. Il s’avère donc intéressant pour limiter le développement du candida plus haut dans le tube digestif, sans parler d’autres bienfaits avec son travail antibactérien. Vous pouvez commencer plus progressivement en réduisant à 1 x 6 gouttes par jour la première semaine, monter à 2 x 6 gouttes par jour la deuxième semaine, puis 3 x 6 gouttes par jour la troisième semaine.

          Bien Cordialement,

          Marco

          Réponse
  59. Odyle

    Bonjour Marco
    J’ai commencé la cure intestinale il y a 10 jours et après l’apparition de violents maux de ventre je me suis rendue compte que mon estomac (?) et ou mon intestin (?) ne supporte pas le poivre dans les gélules de curcuma. Je me demande si la betaïne peut être responsable aussi.
    Que faire? Puis je avoir votre éclairage s’il vous plaît?
    Merci
    Odyle

    Réponse
    • Catherine

      Bonjour

      Idem. J éprouve les mêmes inconforts que vous décrivez mais je ne sais à quoi cela est dû. La betaine ou autre ? J’ai réduit la dose quotidienne d enzymes, de curcuma aussi car je ne sais pas lequel pourrait provoquer cela.

      Réponse
      • Marco

        Bonjour à vous deux,

        Je penche plutôt pour la betaïne, bien que le dosage indiqué est modéré dans ce protocole (certaines personnes montent jusqu’à 5 gélules par repas). Des troubles plus intenses que des inconforts digestifs restent rares avec ces produits, toutefois si l’estomac est trop acide en commençant la cure, alors la betaïne peut accentuer les inconforts digestifs.

        Si la situation ne s’améliore pas sensiblement en deux jours après le retrait de la betaine, effectivement comme indiqué par Odyle c’est un bon conseil de retirer le curcuma (si ce n’est pas déjà fait), et diminuez le dosage du Lugol à 6 gouttes une fois par jour. Dès que la situation s’améliore, vous pouvez augmenter progressivement les dosages du Lugol.

        Bien Cordialement,

        Marco

        Réponse
  60. Nathalie

    Bonjour Marco,

    Tout d’abord je voudrais vous remercier et vous féliciter pour la qualité des articles que vous avez rédigés, des livres que vous avez écrits (nous en avons 2), ainsi que des réponses ciblées que vous donnez dans les commentaires.

    Je souhaite commencer les différentes cures dans l’ordre qui est décrit, et comme j’ai des symptômes de désordres intestinaux je vais commencer par le nettoyage intestinal.
    Vous précisez qu’il peut être bon de zapper parallèlement mais je n’ai pas de zappeur.
    – Je souhaiterais louer le varigamma ou le zappeur, et pourquoi pas le zappicator dentaire sur le site de Vivre naturellement il semble impossible de louer pour l’instant.
    Comment faire alors pour louer ?
    Et les programmes sont-ils compris, associés dans la location ?

    – Le nettoyage intestinal sera-t-il aussi efficace dans le cas où je ne ferai pas le zapping ?

    – Par ailleurs le pack de produits pour la cure intestinale ne semble pas couvrir la totalité des 3 semaines ou 1 mois recommandés, mais seulement 12 jours pour le brou de noix et 17 jours pour le curcuma par exemple… Faut-il par conséquent commander davantage de produits ou alors utiliser le pack puis passer à la cure anti-parasitaire ?

    – Puis-je sinon, ne pas faire la cure anti-parasitaire et passer directement à la cure des reins ou est-il mieux de faire la cure anti-parasitaire avant celle des reins ?

    merci de vos réponses
    Cordialement
    Nathalie

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Nathalie,

      Je reprends vos questionnements.

      “Je souhaiterais louer le varigamma ou le zappeur, et pourquoi pas le zappicator dentaire sur le site de Vivre naturellement il semble impossible de louer pour l’instant. Comment faire alors pour louer ?”

      Les appareils de location sont très demandés actuellement, plus d’une dizaine sont en circulation. Des appareils en retour de location devraient être disponibles en début de semaine prochaine.

      “Et les programmes sont-ils compris, associés dans la location ?”

      Les appareils de location comprennent les programmes de base pour zapper (les programmes inclus dans l’appareil à l’achat), ainsi qu’au moins un ou deux programmes additionnels (ajoutés par nos services), l’un en lien à la maladie de Lyme, l’autre pour zapper les douves.

      “Le nettoyage intestinal sera-t-il aussi efficace dans le cas où je ne ferai pas le zapping ?”

      Tout dépend du terrain. De façon générale le zappeur est optionnel avec le programme intestinal, essentiellement parce que les produits pris en interne sont (bien) plus efficaces pour atteindre des pathogènes dans les intestins (la lumière intestinale) et le tube digestif. Ces régions sont peu accessibles au micro courant du zappeur. Le zappeur travaille mieux ailleurs.

      “Par ailleurs le pack de produits pour la cure intestinale ne semble pas couvrir la totalité des 3 semaines ou 1 mois recommandés, mais seulement 12 jours pour le brou de noix et 17 jours pour le curcuma par exemple… Faut-il par conséquent commander davantage de produits ou alors utiliser le pack puis passer à la cure anti-parasitaire ?”

      Le brou vert de noix noire aura fait son office, à grands traits, au cours des 7 premiers jours. Les autres prises du produit sont utiles pour éviter un retour en arrière la semaine suivante, ensuite on arrête avec ce produit. Le dosage du flacon est donc adapté.

      Correctif de ma précédente réponse sur ce sujet : les flacons de curcuma et de fenouil contiennent 120 gélules. Cette modification a été faite il y a quelques temps par le centre Clark. Les flacons sont par conséquent adaptés à 3 semaines de cure.

      “Puis-je sinon, ne pas faire la cure anti-parasitaire et passer directement à la cure des reins ou est-il mieux de faire la cure anti-parasitaire avant celle des reins ?”

      Si vous n’avez jamais utilisé de produits vermifuges je vous recommande de commencer par l’une ou l’autre cure : programme intestinal ou cure antiparasitaire. De façon générale, il n’est pas nécessaire de suivre ces deux programmes mais de choisir soit l’un, soit l’autre. Ensuite continuez avec la cure de nettoyage des reins.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  61. lea

    bonjour,
    Avant de démarrer votre brou de noix, je viens de finir une cure anti parasitaire en huiles essentielles (origan, saro, basilic tropical, gingembre, huile perilla..).
    Ceci dit les analyses coprologiques n’ont rien trouvé malgré de visu, oeufs et quelquefois pathogènes dans les selles + inconfort intestinal et stomacal.
    Dois je faire une fenêtre thérapeutique ?
    Y a t il un risque de diarrhee ?
    merci pour votre réponse

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre situation. SI vous faites référence à une analyse par coproculture qui n’a rien détecté malgré l’élimination visible de parasites, il faut savoir que c’est assez fréquent selon le Dr Clark. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, un parasite est comme une sangsue. La plupart du temps, un parasite adulte s’attache à un point de l’organisme où il pond des milliers d’oeufs. Par conséquent, les parasites ne circulent pas nécessairement dans le sang et sont donc difficiles à détecter (notamment s’ils sont localisés ailleurs que dans les intestins). Ils sont aussi trop mous et trop petits pour apparaître au scanner, même à leur stade adulte. Il est à remarquer que les biopsies sont préparées en coupant le tissu à analyser en de très fines tranches. Les parasites ne sont pas reconnaissables sur ces tranches à moins de savoir quoi et où chercher.

      “Y a t il un risque de diarrhee ?”

      Avec le programme intestinal, de façon générale non. Si toutefois des parasites sont présents dans la lumière intestinale, leur élimination peut déclencher constipations ou diarrhées.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  62. Martine

    Bonjour,
    les capsules d’enzymes digestives contiennent-elles des substances animales ? (je ne mange pas de viande et ne souhaite pas ingérer des produits issus de souffrances animales en laboratoires…)
    Merci à vous pour tous vos conseils,
    Martine

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Martine,

      Avec les gélules du centre Clark oui, parfois animales ou marines (je n’ai pas les détails). Il faudra vous tourner vers d’autres produits pour des gélules dites “végétales”. La raison de ce choix est que le premier critère du centre Clark est d’éviter la présence de solvants dans le produit fini, cela comprend l’encapsulage. La gélatine ne nécessite pas d’importante transformation, avec les enveloppes “végétales” c’est différent. La plupart du temps il s’agit de cellulose transformée lors de réactions faisant intervenir des solvants chimiques, et tout porte à croire que des solvants vont se retrouver à l’état de traces dans le produit fini. Le plus souvent il s’agit de gélules dites “HPMC”.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  63. Martine

    Merci Marco pour votre réponse.
    C’est vrai que j’avais oublié la gélatine de constitution des capsules (au pire, il est possible d’ouvrir la capsule et d’ingérer son contenu seulement : si l’action doit se faire dans l’estomac (car l’épaisseur de la gélule peut justement offrir un effet retardateur d’action)).
    Mais ma question portait sur le contenu des gélules d’enzymes digestives : que sont ces enzymes digestives ? A base de quoi sont-elles fabriquées ? (par exemple, la présure naturelle pour faire les fromages, c’est du suc gastrique de veau, agneau, chevreau,…trépassés… Ce suc gastrique est-il aussi une enzyme ?)

    Bien cordialement,
    Martine

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Martine,

      Je ne sais pas concernant la base de fabrication de ce produit.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  64. Mafalda

    Bonjour,
    Je suis enceinte et depuis je n’arrive pas à faire des bonnes digestions. Sensation d’estomac très lourd après les repas accompagné de acides qui brûlent… même des maux de tête après avoir mangé. puis-je prendre des enzymes digestives ainsi que chlorhydrate de bétaïne étant enceinte?
    Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Si vos soucis ont commencé pendant la grossesse, il peut s’agit d’un déplacement de l’estomac que l’on appelle “hernie hiatale”. Ce n’est pas rare durant les changements métaboliques que l’organisme doit effectuer pendant une grossesse. Dans ce cas de figure, aucun produit ne s’avère vraiment efficace (dans le sens de traiter la cause), car ce n’est pas un manque ou un excès d’acide gastrique qui est la cause des troubles digestifs (brûlures d’estomac et/ou reflux gastro-oesophagiens) mais un glissement d’une portion de l’estomac. En général c’est sans danger et cela peut guérir spontanément après l’accouchement. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vérifiez cette possibilité auprès du praticien qui vous suit.

      En me référant au vidal, il n’est pas recommandé de prendre de la betaïne pendant la grossesse. Pour les enzymes digestives je ne vois pas de problème, toutefois seul un médecin est habilité à répondre de façon sûre à votre question.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  65. Nath

    Bonjour,
    J’ai une maladie de Crohn, ( symptômes de diarrhée), quel traitement me conviendrait le mieux…j’ai une appréhension : que le programme intestinal m’irrite et me déclenche des diarrhées (magnésium) que me préconisez-vous s.v.p, merci d’avance.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Le programme intestinal est le protocole que je conseille pour débuter avec la maladie de Crohn. Si vous êtes sujette à des diarrhées pendant le protocole, retirez en effet l’usage de l’oxyde de magnésium, lequel reste toutefois assez faible dans son effet laxatif à ce dosage. Le retrait de l’oxyde de magnésium ne nuira pas à l’action de la cure tant que l’on élimine (très) aisément les déchets dans les selles.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  66. audrey

    bonjour,
    je souffre d’une rectocolite hemorragique
    je prends des probiotiques du zinc du magnesium , de la L-glutamine
    et j’ai un traitement (PENTASA)
    est ce que je peux pratiquer un nettoyage intestinal?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Jusqu’à présent je n’ai pas reçu de retours m’indiquant un problème avec les produits que vous citez (pentasa compris), cela dit je dois préciser que je ne suis pas médecin, aussi cette indication ne remplace pas un avis médical.

      Il serait préférable selon moi d’introduire progressivement les produits du protocole intestinal, plutôt que tous au même moment au départ, de façon à vérifier, pour la situation spécifique à votre corps, si l’un des produits s’avère faiblement toléré ou trop fort dans son action. Vous pouvez me contacter par email pour en reparler (page « contact »).

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  67. Jacky

    Bonjour

    Etant suivi pour l’équilibre de la thyroide, avec du Levothirox, faut il éviter la cure de Iodine lugol ? Et par quoi la remplacer svp ?
    Je vous remercie

    Jacky

    Réponse
  68. Marco

    Bonjour Jacky,

    Dans ce cas de figure il est préférable d’éviter le Lugol. La prise de ce produit n’est pas dangereux en soi, mais cela peut perturber le dosage/équilibre trouvé avec le Levothyrox. Vous pouvez effectuer la cure sans le Lugol, ce sera de toute façon efficace.
    Si vous souhaitez aller plus loin, deux bonnes idées : ajouter de l’huile d’origan dans votre programme intestinal (3 à 5 gouttes par jour sur du pain ou dans une gélule), ou le bacterial fighter, une recette de plantes du Dr Clark pour combattre les bactéries. Ce dernier produit est un excellent complément au duo fenouil et curcuma, présent dans le programme intestinal (2 gélules à chaque repas).

    Bien Cordialement,

    Marco

    Réponse
  69. Victoria

    Bonjour Marco,

    Pourriez vous m’éclairer sur le choix des cures à faire en priorité selon ma situation s’il vous plait?
    J’ai eu la maladie de Crohn en 2015, qui a totalement disparu en 3 ans et ne s’est jamais remanifestée depuis. Je ne prends plus aucun traitement et suit une hygiène de vie plus appropriée à mon terrain. Mais elle a laissé la place à une dysbiose intestinale et une infection au Candida Parapsilosis, avec lot de désagréments qui vont avec (ballonnements, gazs, constipations ponctuelles, épisodes dépressifs/ anxieux, acné modérée sur le visage, vaginoses/ mycoses à répétition…)

    Je pensais commencer par la cure anti parasitaire, puis la cure du foie, et enfin le programme intestinal.
    Qu’en pensez vous?

    Un grand merci d’avance pour l’attention que vous porterez à ma demande et l’aide que vous pourrez y apporter,

    Bien à vous,

    Victoria

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Victoria,

      Je vous conseille d’inverser l’ordre de départ pour votre ensemble de cures. Commencer par le programme intestinal Clark sera un choix plus sûrement efficace pour vous. Ce protocole est mieux adapté pour tout ce qui concerne, de près ou de loin, une dysbiose intestinale et ses éventuelles complications, notamment problèmes digestifs, qualité d’assimilation des nutriments et prévention d’une candidose systémique.

      Remarque suite à la situation que vous décrivez : si le programme intestinal vous apporte des bienfaits évidents, ce qui est probable, n’hésitez pas à le suivre une seconde fois après la première cure de nettoyage du foie. Cela peut vraiment consolider les acquis.

      Meilleures salutations,

      Marco

      Réponse
      • Victoria

        Super, merci pour vos conseils 🙂

        Réponse
  70. Lena

    Bonjour Marco,

    Merci pour tous vos bons conseils.

    Pour palier les effets indésirables de certaines “injections perturbatrices” je prends en ce moment de l’artemisine et du Glutathion. La dernière injection étant fin décembre, je veux continuer ces deux produits.

    J’ai déjà commandé le programme intestinal et je me languis de pouvoir le commencer. Ma question est :

    Puisque commencer le programme intestinal tout en poursuivant l’artemisine + le Glutathion ?

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Oui, je ne vois aucune problème à inclure le glutathion et l’artémisinine au nettoyage intestinal. Il me semble préférable de les prendre au même moment que le brou de noix du protocole (le matin à jeun), mais vous pouvez faire autrement.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  71. Jade

    Bonjour et bravo pour votre site,
    J’ai vu dans l’une de vos réponses que ne saviez pas quoi conseiller pour l’imperméabilité intestinale et il me semble que Clark en parle dans 1 article, c’est la très connue Glutamine, aussi ma question est la suivante : ne doit on pas d’abord soigner son imperméabilité pour éviter que trop de déchets ne circulent dans le sang.
    D’ailleurs comment s’éliminent tous les déchets et n’y a t-il pas un risque de saturation des reins ?
    Quant au biofilm, il existe un truc pour le supprimer, mais il faut que je cherche.
    Merci pour votre retour.
    Jade

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Jade,

      Je réponds à votre question sur l’ordre de traitement/soin : dans le domaine de la santé digestive, la thérapie Clark suit une logique propre à la Nature : d’abord nettoyer, ensuite traiter, enfin réparer. Lors d’une hyperperméabilité intestinale, le travail de nettoyer – et une partie de “traiter” – est effectué avec le nettoyage intestinal du Dr Clark. C’est donc une excellente mesure à appliquer en amont. Pour aider à la réparation, l’apport de glutamine ensuite, de collagène pour accélérer la réparation avec le bouillon d’os par exemple, sont de bonnes indications. En fait, il existe diverses pistes pour aider à réparer la muqueuse mais je n’en connais aucune qui soit rapide, à ma connaissance pas de produit miracle. Ajuster le régime alimentaire est en tout cas une bonne direction de travail.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  72. Chevreton

    Bonjour,
    J’ai commencé la cure intestinal car j’ai des soucis de constipations et de ballonnements à répétition.
    J’ai pris des antibiotiques à hautes doses pendant 1 an mais j’ai arrêté depuis plus d’1 an je sais que cela laisse des traces longtemps après…
    La cure a bien démarré mais au bout d’une semaine j’ai énormément le ventre gonflé et j’ai des spasmes. Est ce normal ?
    Je précise que je prend la Cascara sagrada (1 gellule) et que je vais à la selle 1 fois par jour.

    Merci pour votre aide

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Voici une indication qui devrait vous aider à mieux gérer la situation que vous décrivez, qui certes est assez anormale. Retirez l’usage du Lugol tant que vous n’allez pas mieux et montez le dosage des enzymes digestives à 2 gélules à chaque repas. Si les spasmes concernent le tractus intestinal, retirez le cascara sagrada.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  73. Marie

    Bonjour, je viens de découvrir que je souffre d’1 lyme chronique. De gros problèmes digestif, constipation, fatigue, douleurs musculaires, insomnie…
    J’ai commencé la cure parasitaire clarck fx, depuis 2 semaines, j’ai également changé mon mode d’alimentation plus de gluten, sucre et produits laitiers.
    Que pouvez-vous me conseiller d’autre ?
    Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Bravo pour votre engagement à ajuster votre style de vie. Pour aller plus loin avec les cures Clark dans votre situation, la cure intestinale est vraiment une bonne recommandation. Vous devriez en ressentir des bienfaits très variées : diminution des intolérances alimentaires, diminution des constipation voire un dégagement définitif, une digestion améliorée, et probablement que vos douleurs musculaires vont s’atténuer au fur et à mesure de la cure. Cette cure est prévue pour trois semaines. Si après trois semaines les gains sont importants, il serait bienvenu de continuer l’usage de certains produits afin d’éviter un retour en arrière. Vous pouvez me contacter au suivi client du site de vente pour en discuter à ce moment, ou sur la page contact de ce site.

      Ici la fiche qui comprend l’ensemble des produits : https://www.vivrenaturellement.com/accueil/236-programme-intestinal-dr-clark.html

      Remarque : le cascara sagrada (puissant laxatif naturel) serait à ajouter en plus, malheureusement il y a une rupture de stock peut-être assez longue. Si vous souffrez d’une constipation chronique, il est important de suffisamment dégager au cours du nettoyage intestinal. Au besoin, orientez-vous vers un autre produit si vous ne le faites pas déjà.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  74. Zebrowski

    Bonjour.
    J ai une gastrite après infection Helicobacter P, des brûlures estomac, RGO .
    Pensez vous que c est mieux de commencer par cette cure ?
    Peut on faire cette cure en allaitant ?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Oui, le programme intestinal va vous aider. Une remarque cependant : si vous êtes sûre que la gastrite fait suite à une hyperchlorhydrie, c’est-à-dire trop d’acidité dans l’estomac, retirez la bétaïne du protocole intestinal.

      Pour vérifier s’il s’agit d’hyperchlorhydrie, car le plus souvent c’est l’inverse (!), vous pouvez effectuer le test au bicarbonate indiqué à cette page :
      https://curesclark.com/troubles-digestifs-et-hypochlorhydrie/

      En cas d’hypochlorhydrie, gardez la bétaïne, en cas d’hyperchlorhydrie, retirez la bétaïne.

      Les produits de cette cure de nettoyage interne ne sont pas contre-indiqués en allaitant.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  75. Blancia

    Bonjour,

    J’ai un intestin irritable (syndrome de l’intestin irritable) avec possiblement une porosité intestinale. J’ai écarté les produits laitiers et gluten depuis quelques temps et j’évite les aliments riches en fodmap. J’ai également une hypothyroïdie. Est-ce le programme intestinal est recommandé pour des intestins sensibles ? Pourrait-il améliorer ces troubles intestinaux sur la duré de la cure (3 semaines) ? Merci.

    Réponse
    • Blancia

      Re-bonjour,

      Pas de réponse ??… Le site est-il une arnaque ?… Dans le doute, je ne commanderai pas de produits sur ce site.

      Réponse
      • Marco

        Bonjour,

        Ce site n’est pas un site de vente, c’est un site d’information. Je réponds volontiers en fonction de mon temps disponible, dans les commentaires de mes articles.

        Bien cordialement,

        Marco

        Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Le programme intestinal n’est pas contre-indiqué dans votre situation, au contraire. Cela peut améliorer votre situation intestinale de façon très notable.

      Une remarque cependant avec l’hypothyroïdie: il est préférable de commencer les deux premières semaines à 6 gouttes de Lugol par jour uniquement, puis la dernière semaine à 2 X 6 gouttes par jour au maximum.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  76. IP

    Bonjour,

    Je suis actuellement le programme intestinal et cela m’aide bien à digérer. J’ai quelques fois des inconforts sur le côté droit (l’échographie ne détecte rien) et je ne pense que cela devrait s’arranger après une 1ère cure du foie.
    Lorsque j’aurais terminé la cure intestinale, j’hésite par laquelle continuer : cure des reins ou cure antiparasitaire suivie du programme pour Ténias/Ascaris (pour m’assurer qu’un maximum de parasites soient éliminés avant de poursuivre par la cure des reins).
    Y a-t-il un moyen (test, analyse,etc..) d’en savoir plus sur l’état du terrain ? Cela me permettrait de décider de la meilleure voie à suivre en fonction de la situation.
    Je vous remercie sincèrement pour vos précieux conseils.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Si vous parlez spécifiquement de moyens de détecter la présence de parasites (des protozoaires au Ténia), malheureusement en médecine conventionnelle le taux de faux négatifs est fréquent. Des scientifiques l’expliquent bien, l’analyse par les matières fécales ou par le sang ne permet pas souvent de détecter leur présence. Il reste alors l’approche non conventionnelle par biorésonance. Des appareils de biorésonance permettent de détecter la présence des parasites à partir de leur fréquence d’émission.
      Du côté de la méthodologie Clark on se sers d’un appareil de biorésonance appelé le Synchromètre. Le bon côté de cette approche est d’effectuer un test par la salive, il n’y a pas besoin de vous déplacer, vous envoyez au praticien un échantillon de salive et il procède aux tests. Le Synchromètre permet de détecter les priorités de travail.

      Voici une personne qualifiée dans ce domaine : Dominique Tissier, tél. 0628760535.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  77. GAELLE TIXERONT

    Bonjour Marco,
    Je m’apprête à commander la cure antiparasitaire Clark-FX pour mon mari ma fille mon chat et moi même, car nous avons des signes d’infections avec ma fille.
    Par ailleurs, malgré ma vigilance alimentaire sur mes intolérances, je souffre depuis longtemps de problèmes digestifs tel que ballonnements, flatulences, diarrhée, perméabilité intestinal ..
    Pensez vous qu’il soit nécessaire que je fasse le programme intestinal, qu’il puisse améliorer mon mal être ?
    Si oui pensez vous qu’il faille que je le fasse avant ou est il possible de le faire en même temps que la cure antiparasites ?
    Merci d’avance pour votre retour

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Effectivement le programme intestinal est bien adapté à soulager – et régler autant que possible – les troubles digestifs que vous me décrivez. Mais cela ne contredit pas votre idée initiale, à savoir de commencer avec le Clark-FX. il est possible que le déparasitage suffise à régler l’un ou l’autre de ces troubles digestifs, par le fait même de vous déparasiter. Et si cela ne suffit pas, dans ce cas, vous pouvez appliquer le nettoyage intestinal. Bref, ce que je veux dire c’est que l’ordre des deux types de nettoyages n’est pas fixé dans le marbre, vous pouvez commencer par l’une ou l’autre cure. Par contre, si vous m’aviez demandé de choisir entre une seule des deux cures en me basant sur vos troubles digestifs, dans ce cas je vous dirai le nettoyage intestinal.

      “Si oui pensez vous qu’il faille que je le fasse avant ou est il possible de le faire en même temps que la cure antiparasites ?”

      Je ne le conseille pas car le nettoyage intestinal comprend déjà beaucoup de produits, mieux vaut séparer les deux types de nettoyages internes.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Troubles digestifs et hypochlorhydrie | Cures Hulda Clark - […] digestives peuvent être prises ensemble. Ces deux produits font également partie du protocole de nettoyage intestinal Clark, qui comprend également des…
  2. Symptômes possibles de détoxification pendant le déparasitage | Cures Hulda Clark - […] effectuer le programme de nettoyage intestinal avant la cure antiparasitaire permet généralement d’éviter ces effets secondaires. En plus […]
  3. La Cure Antiparasitaire Dr.Clark | Cures Hulda Clark - […] sur les bactéries, à la fois directe (notamment avec le brou vert de noix noire) et indirecte. Le programme…
  4. L’usage des enzymes digestives pendant le déparasitage | Cures Hulda Clark - […] absorption des nutriments. Le Dr Clark se sert de leurs propriétés digestives pour son protocole intestinal, mais elles peuvent s’avérer…
  5. La détoxification selon le Dr Clark | Cures Hulda Clark - […] La cure de nettoyage des intestins Clark […]
  6. La Cure Antiparasitaire Dr Clark | Guérit Hulda Clark | Formation Naturopathe - […] de bactéries, à la fois directe (notamment avec le brou vert de noix noire) et indirecte. Le programme intestinal…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *