Cure de nettoyage des métaux lourds

Nov
04

Cure de nettoyage des métaux lourds

Les intoxications aux métaux lourds agissent, le plus souvent, de façon lente et insidieuse. La plupart des métaux lourds sont toxiques, tandis que certains sont indispensables sous leur forme organique mais toxiques sous leur forme inorganique.

Différentes solutions naturelles existent en vue de détoxifier ces éléments. Les produits servant à cette fin sont appelés « chélateurs » (La chélation est un procédé visant à éliminer la présence de métaux nuisibles dans l’organisme à l’aide d’un agent chélateur chimique ou organique). Le plus souvent, quelques produits suffisent à retirer des métaux nuisibles dans le corps. Parfois, il peut s’avérer pertinent de suivre un programme plus complet appelé « Nettoyage des métaux lourds ». Il s’agit d’un processus d’hygiène interne que chacun peut tranquillement effectuer à la maison. Cependant un nombre important de produits est utilisé.

Dans tous les cas, je vous recommande de consulter cet article, afin de vous préparer au mieux avant l’usage de produits chélateurs.

Contrairement à des chélateurs chimiques, ce protocole n’est pas invasif, il ne déminéralise pas l’organisme. Si vous choisissez de suivre ce protocole, insérez-le après avoir suivi les trois cures de nettoyage des organes internes. Vos filtres (Intestin, reins et foie) doivent être efficients pour éliminer les toxiques remis en circulation avec des produits chélateurs. 

Résumé des effets chélateurs des produits utilisés

  • La vitamine C – l’acide ascorbique – à hautes doses stimule le système enzymatique du foie, ce qui permet la détoxification du foie et l’élimination des polluants, des métaux lourds et des pesticides. De plus, elle protège contre le stress oxydatif élevé qui résulte de l’intoxication aux métaux lourds.
  • La vitamine E protège de l’aluminium toxique. Elle entrave également l’accumulation du plomb dans nos tissus connectifs, réduisant ainsi sa toxicité cellulaire.
  • Des niveaux insuffisants de calcium favorisent l’absorption de l’aluminium par le corps. Le calcium réduit aussi l’absorption du plomb dans l’appareil digestif.
  • Le sélénium a un effet protecteur contre l’aluminium et diminue la toxicité et les dégâts oxydatifs dus au mercure.
  • Le zinc réduit la toxicité de l’aluminium et les dégâts cellulaires qu’il provoque. Le zinc peut aussi retirer le plomb. À noter que la présence de cadmium dans l’organisme occasionne souvent un manque de zinc.
  • La cystéine et la méthionine – deux acides aminés – contiennent toutes les deux du soufre dans leur structure chimique. Les métaux lourds réagissent au soufre, provoquant la formation de sulfures. Ce n’est que sous cette forme qu’ils deviennent solubles et peuvent enfin être éliminés par les reins et le foie.
  • Le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane) est une forme organique du soufre. Poudre cristalline blanche, il représente une source de soufre et par là même chélate les métaux lourds en les rendant solubles. Le MSM a une fonction essentiellement extra-cellulaire.
  • L’acide alpha-lipoïque – aussi appelé acide thioctique – est un acide gras saturé doté d’une structure en anneau inhabituelle qui contient deux atomes de soufre. Il a un effet chélateur comparable à celui du MSM mais, de par sa nature de minuscule molécule hydro- et liposoluble, il a accès à presque tous les tissus du corps et, de ce fait, travaille également avec les cellules.
  • La vitamine B6 aide à retirer l’aluminium.

Durée du protocole

90 jours.

 Tableau des quantités à prendre

Quantité totale de gélules

Produit

Dosage quotidien:
Matin-Midi-Soir

100

VITAMINE B6

1-0-0

100

VITAMINE E

1-0-0

100

ACIDE THIOCTIQUE

1-0-0

200

VITAMINE C

1-1-0

300

MSM

1-1-1

100

SÉLÉNIUM

0-0-1

100

ZINC

0-1-0

200

CYSTÉINE

0-1-1

100

MÉTHIONINE

0-0-1

100

CALCIUM

0-0-1

 

Notes complémentaires

Prenez les gélules au début ou après les repas.

Recommandation

Je vous conseille d’inclure 1 à 2 nettoyages du foie au cours de ce programme. Par exemple un nettoyage du foie après le premier mois, un second nettoyage du foie à la fin. Cela optimise l’élimination des éléments toxiques libérés dans le corps.

Voici comment insérer le nettoyage du foie pendant la détoxification, par exemple si vous planifiez un nettoyage du foie en fin de semaine.

  • Samedi : prenez les produits chélateurs du matin au petit-déjeuner et interrompez ceux de midi et du soir.
  • Dimanche : la reprise des produits commence à partir de midi. Si vous vous sentez à l’aise vous pouvez ajouter les produits chélateurs que vous n’avez pas pris le matin.

Vous aurez donc interrompu le programme d’élimination des métaux lourds un jour au maximum.

Où se procurer les produits selon le Dr Clark ?

Les produits sont disponibles sur le revendeur officiel du centre Clark Vivre Naturellement.

Articles reliés
Filter by
Post Page
Cures de Nettoyage interne Comprendre Environnement
Sort by

4 commentaires

  • Emilie
    Mai 20, 2020 @ 10:30

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter pour savoir si la cure de nettoyage des métaux lourds peut être mise en oeuvre lors d’un régime cétogène.
    Et qu’en est-il des nettoyages du foie qui sont préconisés pendant la cure?

    Merci beaucoup pour votre retour.

    Répondre
    • Marco
      Mai 25, 2020 @ 20:13

      Bonjour,

      Je n’ai pas connaissance d’une contre-indication avec une alimentation cétogène et l’usage des produits chélateurs de la cure du Dr Clark. Cela dit je ne suis pas diététicien ou nutritionniste.

      « Et qu’en est-il des nettoyages du foie qui sont préconisés pendant la cure? »

      Le premier jour de la cure de nettoyage du foie introduit un jeûne partiel. Si l’on met de côté l’objectif principal de cette mesure, nécessaire pour réussir l’expulsion de déchets qui encombrent la région hépatique, il en résulte aussi qu’elle éloigne une possible interférence avec un régime alimentaire, quel qu’il soit. Bien évidemment ne pas manger très copieusement le jour précédent, et quelques autres indications de ce genre, peuvent s’avérer utiles pour optimiser ce nettoyage.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Répondre
  • Muriel bozon
    Juin 2, 2020 @ 17:01

    Bonjour … je débute dans le grand ménage intérieur … nettoyage foie reins intestins … je commence dans quel ordre et avec quoi ? Merci de votre réponse … je me perds dans toutes les infos

    Répondre
    • Marco
      Juin 3, 2020 @ 16:01

      Bonjour,

      L’ordre chronologique conseillé est le suivant :

      1. Programme intestinal ou/et cure antiparasitaire
      2. Programme de nettoyage des reins
      3. Cures de nettoyage du foie.

      Concernant le point 1 : le choix du nettoyage intestinal et/ou de la cure antiparasitaire dépend essentiellement de votre terrain intestinal. Voici des indications pour vous aider à commencer.

      – Commencez par la cure antiparasitaire si vous ne souffrez pas de troubles intestinaux (pas de gêne). Cette cure dure 15 jours.
      – Dans le cas de troubles chroniques intestinaux, notamment ballonnements et flatulences journalières, problèmes digestifs réguliers ou constipations chroniques, allergies alimentaires, ou si l’on vous a diagnostiqué une hypochlorhydrie (manque d’acidité de l’estomac), il est conseillé de suivre le nettoyage intestinal. Cette cure n’a pas une durée fixe, elle est conseillée sur 3 semaines.
      – Si vous commencez avec le programme intestinal, la cure antiparasitaire est facultative.

      Si vous êtes indécis(e) après avoir lu les points ci-dessus, vos troubles intestinaux ne sont pas gênants. Commencez par le programme antiparasitaire.

      Cordialement,

      Marco

      Répondre

Laisser un commentaire