Programme antiparasitaire pour les enfants

Déc
19

Programme antiparasitaire pour les enfants

Votre enfant se plaint de démangeaisons à la tombée de la nuit ? Peut-être a-t-il des oxyures, des petits vers blancs qui troublent le sommeil, ou d’autres parasites qui dérangent son organisme. 70 à 80 % des enfants seraient un jour ou l’autre infestés par des oxyures.

Alors que nos grand-mères avaient pour habitude de vermifuger régulièrement leurs chérubins, il semble que cela soit passé de mode… Pourtant, les parasites intestinaux sont la cause de nombreux troubles : sommeil perturbé, irritabilité et humeur grincheuse, fatigue traînante, toux et affections ORL, troubles digestifs tels que des douleurs intestinales, un transit déséquilibré ou encore des flatulences odorantes. Ces symptômes sont directement provoqués par les parasites qui rejettent des substances toxiques, détournent certaines substances nutritives à leur profit et perturbent ainsi l’équilibre global de l’organisme.

Chez les enfants, on peut la soupçonner si une excitabilité inhabituelle s’installe, particulièrement marquée en fin de journée, accompagnée de démangeaisons, d’une toux sèche (souvent nocturne), de cernes sous les yeux, de pleurs, de nervosité, de crises d’angoisse… La difficulté à trouver le sommeil et les réveils nocturnes peuvent aussi être des signes à repérer, ainsi qu’une « goutte au nez » persistante. Ces signes sont généralement aggravés à l’approche de la nouvelle lune et de la pleine lune (les parasites femelles des oxyures, responsables de la majorité des parasitoses, pondent leurs œufs à cette période, et provoquent un prurit anal, et une irritabilité que l’on peut bien comprendre). Hulda Clark explique dans ses ouvrages comment débarrasser vos enfants de ces hôtes indésirables.

Je détaille deux programmes de déparasitage très efficaces:

  • Le protocole le plus simple et progressif avec le Clark-FX (méthode inspirée des produits Clark)
  • Le protocole le plus rapide avec les produits séparés (la méthode originale de Hulda Clark)

Enfants à partir de 5 ans et plus: la version simple et progressive avec le Clark-FX

Le Clark-FX est une combinaison liquide en teinture mère inspirée du protocole antiparasitaire de la Doctoresse Clark. Il comprend toutes les herbes antiparasitaires du protocole avec l’ajout de thé vert Rooibos. Pour d’autres détails sur ce produit je vous invite à consulter l’article qui lui est dédié. Le fabricant indique que ce produit antiparasitaire est adapté pour les enfants à partir de 5 ans. Référez-vous au poids indiqué dans le tableau ci-dessous. Par exemple, pour un enfant jusqu’à 14 kilos ce sera donc 1 à 2 gouttes à chaque repas.

La durée de la cure peut s’étaler sur 5 à 8 semaines pour éliminer les parasites résistants. Il s’agit d’une cure progressive qui conviendra bien, de par sa simplicité, aux jeunes enfants. Commencez avec la dose de départ. La dose maximale est la dose conseillée à atteindre après quelques jours. Si l’enfant se plaint de maux de tête, revenez à la dose de départ ou à la dose de croisière, puis montez progressivement le dosage.

Tableau de dosage suggéré du Clark-Fx

Poids 6 à 14 kg (animaux seulement) 15-22 kg 23-26 kg 28-44 kg 45-54 kg 55-67 lb 68 kg et +
Dose de départ 

(3 fois par jour)

1 goutte 1 goutte 2 gouttes 3 gouttes 3 gouttes 3 gouttes 4 gouttes
Dose moyenne 

(3 fois par jour)

1-2 gouttes 2 gouttes 3-4 gouttes 4 gouttes 6-7 gouttes 8 gouttes 10 gouttes
Dose maximale 

(3 fois par jour)

1-2 gouttes 4 gouttes 6 gouttes 8 gouttes 13 gouttes 16 gouttes 20 gouttes


Enfants à partir de 2 ans avec le programme antiparasitaire Dr. Clark (produits séparés):

La cure antiparasitaire Clark avec les produits séparés est très efficace pour un déparasitage sur une période plus courte que le Clark-FX. Selon l’âge de l’enfant cela peut se terminer en 6 jours ! Voici ce qu’indique Hulda Clark pour l’adapter aux enfants.

Préambule:

  • Les enfants peuvent prendre les trois produits antiparasitaires Clark, c’est-à-dire: le brou de noix, l’absinthe et le clou de girofle. Pour d’autres informations sur ces trois puissantes herbes je vous invite à consulter l’article dédié à cette cure.
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser l’arginine et l’ornithine. Le programme sera bien plus court pour les enfants, sachant aussi que ces deux acides aminés ne sont pas conseillés en-dessous de l’âge de 12 ans.
  • Bien que le programme antiparasitaire Clark soit très bénéfique pour les enfants, car ils ont tendance à se parasiter plus souvent que les adultes, Hulda Clark ne conseille pas de poursuivre avec le programme de maintenance (c’est-à-dire de continuer ces produits une fois par semaine pour éviter un reparasitage) en raison de la teneur en alcool de certains produits. Elle conseille de déparasiter l’enfant deux fois par année, ou à chaque fois qu’il tombe malade.
  • Ce n’est pas toujours possible de faire avaler des gélules aux enfants. Dans le cas où l’enfant ne peut/veut pas avaler de gélules, ouvrez-les et mélangez l’absinthe et les clous de girofle à du jus de fruits. Cette astuce fonctionne bien!

Brou vert de noix noire:

Commencer les 5 premiers jours avec le brou de noix comme les adultes, au dosage faible, c’est-à-dire:

1er jour: 1 goutte

2ème jour: 2 gouttes

3ème jour: 3 gouttes

4ème jour: 4 gouttes

5ème jour: 5 gouttes

Terminez le 6ème jour avec un dosage plus important (dilué dans un demi verre d’eau) adapté à leur âge:

AGE 

 Brou vert de noix noire extra forte

A jeûn avant un repas

 Niacinamide

 De six mois à cinq ans

 1/2 cuillère à café

50 mg

 De six ans à 10 ans

 1 cuillère à café

 100 mg

 De 11 ans à 16 ans

 1 cuillère à café et demie (1,5)

 500 mg

Remarque : La Niacinamide est optionnelle, mais bien utile pour neutraliser les effets de l’alcool de la teinture de brou de noix (une version sans alcool du brou de noix existe en gélules).

Vous n’avez pas besoin de poursuivre plus avant avec le brou de noix. Le 6ème jour sera le dernier jour avec ce produit.

Absinthe et Clous de Girofle

Hulda Clark indique de ne pas administrer d’absinthe aux tout petits enfants (bien que la version utilisée soit de l’armoise, considérée comme inoffensive) . Le principe de précaution prévaut et nous vous conseillons d’utiliser ce produit à partir de l’âge de 5 ans (comme le Clark-FX).

Le programme pour l’absinthe et les clous de girofle est identique aux adultes et se distingue par sa durée plus courte. Calculez le nombre de jours en fonction de l’âge de l’enfant. Par exemple: pour un enfant de 5 ans suivre le programme pour adultes jusqu’au cinquième jour puis s’arrêter; pour un enfant de 10 ans suivre le programme jusqu’au dixième jour puis s’arrêter.

Référez-vous au tableau ci-dessous pour le dosage des deux produits. Vous noterez qu’il n’est pas nécessaire de poursuivre le clou de girofle au-delà du 11ème jour.

Produit Absinthe – Armoise Capsules
Clous de Girofle
Capsules
Jour 1x par jour

A jeûn avant un repas en prise unique

3X fois par jour aux repas

(matin, midi et soir)

1 1 1.1.1
2 1 2.2.2
3 2 3.3.3
4 2 3.3.3
5 3 3.3.3
6 3 3.3.3
7 4 3.3.3
8 4 3.3.3
9 5 3.3.3
10 5 3.3.3
11 6 3  
12 6  
13 7  
14 7  
15 7  
16  

Vous trouverez tous ces produits sur le site francophone officiel des produits Clark.

 

Articles reliés
Filter by
Post Page
Cures de Nettoyage interne Comprendre
Sort by

4 commentaires

  • Cindy
    Sep 3, 2018 @ 7:40

    Bonjour,
    Comment faire s’il n’est pas possible de donner des gouttes à midi à l enfant car il est à l école ? Il est au CP (6 ans).
    Merci

    Répondre
  • Marco
    Sep 3, 2018 @ 9:16

    Bonjour Cindy,

    Si vous parlez du Clark-FX, dans ce cas augmentez le dosage journalier (quelques gouttes supplémentaires le matin et le soir).

    Cordialement,

    Marco

    Répondre
  • Christelle
    Nov 10, 2018 @ 6:57

    Bonjour
    Pouvez vous m’indiquer la marche à suivre pour le deparasitage des animaux de compagnie.
    Merci d’avance
    Bien cordialement

    Répondre
    • Marco
      Nov 11, 2018 @ 21:04

      Bonjour Christelle,

      J’ai mis en ligne un article sur cette question, ici.

      Cordialement,

      Marco

      Répondre

Laisser un commentaire