Désinfectant sûr pour les mains et la peau

Mar
19

Désinfectant sûr pour les mains et la peau

Si votre corps est sensible aux infections bactériennes, ou à l’installation de parasites, le Dr Clark conseille comme mesure d’hygiène de vous désinfecter les mains après chaque passage aux toilettes. 

Produit à éviter

Des désinfectants naturels existent, avec ou sans alcool. Pour une bonne efficacité l’alcool reste une valeur sûre, mais certains produits sont nocifs. Des sites internet vantent les mérites de l’ « alcool à friction », un produit disponible dans le commerce et indiqué comme désinfectant. Il s’agit d’alcool isopropylique. Le Dr Clark a constaté que ce solvant favorise une installation permanente de la douve de l’intestin dans le corps, ainsi que d’autres problèmes parasitaires. Évitez ce produit.

Version sûre

Le Dr Clark propose une recette de désinfectant avec de l’alcool de grain dilué ou de la vodka. L’alcool de grain est de l’alcool éthylique qui a été fabriqué en fermentant des céréales. Elle mentionne « Everclear », une marque de spiritueux rectifié commune aux États-Unis (également connu sous le nom d’alcool de grain et d’alcool neutre). Mais ce produit n’est disponible qu’en import pour l’Europe, son degré d’alcool est très élevé. Les Québécois ont peut-être la possibilité de s’en procurer facilement, pas un Européen.

Une alternative simple existe : la vodka, c’est ce que j’utilise. Cet alcool est très abordable et parfaitement adapté pour désinfecter les mains et la peau. Deux préparations sont conseillées.

  1. Une solution à 10% d’alcool comme désinfectant quotidien pour la peau.
  2. Une solution à 50% d’alcool comme désinfectant en cas d’infection bactérienne importante.

 Recette du Dr Clark : solution à 10% d’alcool comme désinfectant pour la peau.

  • Achetez l’alcool requis. Les alcools de qualité alimentaire sont l’alcool de grain (éthylique) ou la vodka.
  • Trouvez un contenant qui conviendra pour cet usage. Un flacon avec embout en spray est une bonne idée. 
  • Si vous utilisez de l’alcool de grain à 95° (comme Everclear) : faites une marque à environ un dixième de la hauteur et versez l’alcool jusqu’à cette limite.
  • Si vous utilisez de la vodka (dosage pour 40° à 50°) : faites une marque à environ un quart du fond et versez l’alcool jusqu’à cette limite.
  • Ajoutez de l’eau jusqu’au sommet du flacon.
  • Vous pouvez ajouter un morceau de zeste de citron pour parfumer.

C’est prêt !

Remarques finales

La préparation à 10% est adaptée comme désinfectant quotidien pour la peau sur le long terme. Pour des mesures plus temporaires (par exemple lors d’une infection bactérienne), le Dr Clark recommande une préparation à 50% : remplissez le flacon de vodka sans diluer le contenu.  

Si vous souffrez d’une infection bactérienne, stérilisez-vos mains après l’utilisation de la salle de bain et aussi avant chaque repas.

Le Dr Clark recommande d’acheter uniquement de grands contenants d’alcool de grain ou de vodka, 750 ml ou 1 litre. Les petites tailles peuvent être contaminées par des solvants issus du processus de pompage et de remplissage (le processus d’embouteillage). 

Si vous disposez d’un Zappicator pour aliments : zappez l’alcool pendant 10 minutes avant de préparer votre désinfectant.

 

Articles reliés
Filter by
Post Page
Comprendre Cures de Nettoyage interne
Sort by

Laisser un commentaire