Tout savoir sur les cures dr Clark

Site officiel de Marco Caldi, bioénergéticien spécialiste des thérapies du Dr Clark

Le protocole détaillé de la cure du foie Dr. Clark

par | 12-12-16 | 396 commentaires

Un article de Marco

Thérapeute spécialiste des thérapies Dr Clark. Auteur de plusieurs livres sur le zappeur et la thérapie Clark.

La cure du foie du Dr Clark (appelée aussi “nettoyage du foie et de la vésicule biliaire”, terme plus exact) est probablement la cure la plus puissante que vous puissiez effectuer pour améliorer la santé de votre corps. C’est également la cure de nettoyage interne la plus connue du Dr Clark car ses résultats sont visuels (les déchets éliminés) et ses effets parfois immédiats (amélioration de l’état général, symptômes variés qui s’amenuisent ou s’estompent au fur et à mesure des cures). Le Dr Clark a amélioré la santé de milliers de patients avec cette méthode. Beaucoup de personnes adeptes de cette cure de nettoyage ont aussi témoigné de son efficacité. Comment expliquer une telle réussite ?

Les limites du foie

L’eau du robinet, la plupart des eaux en bouteilles et notre alimentation en général apportent un cocktail d’éléments toxiques. Il s’agit souvent de conservateurs, de métaux lourds, de pesticides, de PCB perturbateurs endocriniens et autres polluants. Certes, le plus souvent ces éléments sont présents à l’état de traces, mais dans tous les cas nécessitent un travail de détoxification de l’organisme pour s’en débarrasser, lequel n’y parvient pas toujours malgré ses efforts. D’autres éléments chimiques sont présents dans l’air que nous respirons, dans la terre, sont inclus dans la composition des cosmétiques et produits ménagers utilisés quotidiennement. L’Homme n’a jamais autant été en contact avec des formes de pollution qu’à notre époque.

Le foie joue joue un rôle très important dans la détoxification. Toutes les substances absorbées dans la sphère intestinale – une fois la digestion effectuée dans les intestins – et circulant dans le sang passent par le foie via la veine porte. Les toxiques y sont neutralisés et dégradés avant leur élimination via la vésicule biliaire ou via les reins. La bile est un suc digestif mais également une voie d’excrétion de nombreuses molécules. Or, la formation de la sécrétion biliaire a également lieu dans le foie (300 ml à 1 litre par jour), puis la bile est stockée dans la vésicule biliaire.

Le foie le plus actif et le plus efficient ne parviendra pas à éliminer tous les polluants qui se présentent si ceux-ci s’avèrent constamment réintroduits – ou réapprovisionnés – dans l’organisme. Ils forment des déchets qui s’accumulent, peuvent s’entasser dans la région hépatique. Le foie fait ce qu’il peut mais c’est un filtre et, comme tous les filtres, il a besoin d’un nettoyage régulier. La cure de nettoyage du foie permet d’évacuer les déchets qui s’entassent sous forme de calculs et empêchent dans ces conditions le fonctionnement optimal du foie.

Le foie n’est pas sensible à la douleur

Ce n’est pas parce que l’on n’a pas mal au foie que le foie va bien. Il peut être détérioré à 80% sans que des symptômes alarmants se manifestent. Le foie continuera, en effet, à accomplir ses bons offices autant qu’il le peut.

Selon des praticiens ayant l’occasion d’explorer le foie de leurs clients, plus du trois quart des adultes ont de petits calculs dans le foie ou des agrégats de toxines accumulées. Pour d’autres, le pourcentage s’élève à 99%. Ces calculs sont des cristallisations de cholestérol ou de bile autour de paquets de bactéries mortes et de déchets. Ils sont poreux et souvent sources d’infections à répétition.

Invisibles aux examens tant qu’ils ne sont pas calcifiés, ces calculs se comptent généralement au nombre de plusieurs milliers selon le Dr Clark, de quelques millimètres à la taille d’une noix. Ils se développent aussi bien dans le foie que dans la vésicule biliaire et peuvent conduire ceux qui en sont affectés tout droit à l’hôpital. Dans la plupart des cas, toutefois, les personnes qui vivent au quotidien avec de semblables calculs ne le savent pas, ils ne ressentent rien. Cela n’empêche pas que de tels calculs ayant l’apparence de petits pois dégradent inéluctablement la santé.

Disposition du foie dans le corps humain

Et la vésicule biliaire ?

Nettoyer le foie c’est aussi nettoyer la vésicule biliaire. La vésicule biliaire peut s’engorger de véritables pierres (calculs) qui peuvent atteindre des tailles impressionnantes. Ces calculs sont visibles aux examens (l’examen ultrasonographique). Dans le cas où les calculs provoquent de fortes douleurs, des médecins peuvent procéder à l’ablation de la vésicule biliaire. Dommage, lorsque l’on sait que la bile joue un rôle essentiel de détoxification.

Bien des insomnies trouvent leur origine dans un ventre surchargé ou un foie engorgé. L’un de « nœuds » les plus perturbateurs à ce niveau est constitué par des calculs présents dans la vésicule biliaire, situation qui semble se généraliser chez les adultes. Ces calculs gênent l’écoulement de la bile au cours de la digestion, provoquant moult désagréments.

Disposition de la vésicule biliaire dans le corps humain

Les bénéfices d’un nettoyage du foie

En agissant sur cet  organe clef de l’organisme, le nettoyage du foie peut régler divers troubles de santé. Voici les bienfaits les plus régulièrement rapportés:

  • L’organisme retrouve de nouvelles ressources (amélioration de l’état général),
  • Libération des douleurs au dos et à l’épaule,
  • Suppression des tendinites chroniques,
  • Problèmes de digestion résolus ou atténués,
  • Diminution du taux de cholestérol,
  • Disparition des allergies et urticaires (c’est généralement progressif au fur et à mesure des cures),
  • Réduction des problèmes d’insuffisance du foie pour les personnes atteintes d’un cancer,
  • Evite l’ablation de la vésicule biliaire et donc l’opération,
  • Souvent très utile pour les personnes atteintes d’une maladie chronique,
  • Prépare l’organisme à la perte de poids,
  • Diminution de l’intensité d’un acouphène.

Le foie et les graisses

Si vous souhaitez perdre du poids, une cure détox du foie va vous aider à bien préparer la fonte des graisses. L’obésité ou le surpoids sont la conséquence d’une suralimentation qui pousse l’organisme à stocker les aliments, et pour cela, il les transforme tout d’abord en graisses. Lorsque des troubles hépatiques surviennent, il peut se produire une altération de la miction, une obstruction de la vésicule, des dépositions molles ou bien de la constipation, tout cela en raison d’une accumulation de matières toxiques inutiles.

En purgeant le foie une occasion est donnée d’assainir la situation. Cet organe est le principal brûleur de graisses du corps. Il élimine les graisses en excès en les mélangeant à la bile. En nettoyant le foie, on peut améliorer sa capacité à brûler les graisses et donc favoriser la perte de poids. Lorsque le foie est surchargé il laisse passer trop de graisses et de toxines, l’excès de graisses est réabsorbé par l’intestin grêle près d’une dizaine de fois par jour. C’est aussi pour cela qu’il y a de corpulentes personnes : leur foie n’élimine pas suffisamment de graisses en amont. Plus le foie est encrassé de toxines, de résidus de toutes sortes, plus il perd sa capacité à brûler les graisses. Au Canada, on considère que 75% des personnes obèses sont à risque de développer une stéatose hépatique simple (accumulation de graisses dans les cellules du foie).

Aucun risque avec les précautions d’usage

Le Docteur Cabot explique avoir obtenu 100% de réussite de la cure du foie sur pas moins de 1540 patients, information consignée dans le livre de Robert Dehin “Libérez votre corps des toxines et des maladies” . Mais il est conseillé par le Dr Clark de préparer le terrain avec deux autres cures de nettoyage interne.

Cure antiparasitaire : le foie et les voies biliaires sont un refuge pour les parasites, sans doute à cause de la quantité de nourriture disponible pour leur survie. De ce fait il est recommandé de commencer par un programme d’élimination des parasites.

Cure des reins : un nettoyage plus optionnel, mais recommandé pour obtenir les meilleurs résultats. Le fort pouvoir détoxifiant de la cure de nettoyage du foie sollicite aussi les reins.

Trois contre-indications existent:

  • Ne pas suivre le nettoyage du foie lors d’une lésion au foie.
  • Il est préférable de ne pas suivre cette cure si l’on vous a diagnostiqué des calculs biliaires (lithiase biliaire) d’une taille supérieure à 3,5 cm, notamment en forme d’oeuf. Sachez que cela est plutôt rare ; si c’était le cas pour vous il est très probable que vous ayez déjà ressenti des douleurs.
  • Si vous êtes fiévreux (malade) ou très affaibli, dans ce cas attendez d’aller mieux.

Ingrédients

  • Sels d’Epsom: 4 cuillérées à soupe (entre 50 à 60 grammes).
  • Huile d’olive: 125 ml (vous pouvez ozoner cette huile 20 minutes pour optimiser le résultat).
  • Pamplemousse rose frais: 1 grand ou 2 petits, suffisamment pour obtenir de 125 ml à 190 ml de jus. 
  • Ornithine: 4 à 8 gélules, pour vous aider à mieux dormir et éviter les effets de l’ammoniac dans l’organisme. Ici un article pour en savoir plus sur cet acide aminé.
  • Une grande paille en plastique pour vous aider à boire la potion.
  • Un bocal pouvant contenir au moins 350 ml avec couvercle (par exemple un pot à confiture).
  • Teinture de brou de vert de noix noire: 20 gouttes, pour éliminer les parasites présents dans la région hépatique.
  • Facultatif: deux gouttes de HCl (acide chlorhydrique alimentaire à 5%).

Durée de la Cure du foie

La cure s’opère sur 2 jours à l’aide d’aliments naturels (huile d’olive et jus de pamplemousse) et de sulfate de magnésium. Il vous faut simplement deux jours de congé (par exemple le week-end) pour effectuer le nettoyage de votre foie en toute tranquillité, ainsi vous aurez la possibilité de vous reposer le deuxième jour.

Pour bien se préparer

  • Évitez tout médicament ou complément alimentaire non indispensable, ils peuvent diminuer le succès de votre nettoyage.
  • Ne suivez pas la cure du foie en parallèle à d’autres cures de nettoyage (terminez la cure antiparasitaire ou la cure des reins avant de poursuivre avec la cure du foie).
  • Le respect des heures indiquées dans le protocole est important.

Le protocole à suivre est simple ! L’essentiel en quelques mots.

Vous appréhendez le nettoyage du foie, vous ne l’avez jamais fait ? Vous allez vous rendre compte que ce protocole est simple à suivre. Voici l’essentiel à comprendre:

Vous avez à préparer une boisson de 1 litre d’eau avec du sel d’Epsom, que vous diviserez en 4 parts. Un premier verre se boit à 18h, un deuxième à 20h, un troisième le lendemain au lever, et un dernier deux heures plus tard. En complément vous aurez à préparer le premier soir une boisson comprenant de l’huile d’olive, du pamplemousse, et 20 gouttes de brou de noix, à boire à 22h. Donc en résumé: deux boissons à préparer et rien de plus !

Le Protocole de la cure du foie en détail

Le matin du premier jour vous pouvez petit-déjeuner, mais n’utilisez pas d’aliment qui contient des matières grasses. Des céréales cuites conviennent, également des fruits (ou jus de fruit), une salade. Même du pain complet et de la confiture sont autorisés, mais pas en excès, et surtout pas de beurre ni de lait, crème, huile, etc. Vous pouvez aussi faire une diète au jus de légume, c’est très bien. Si besoin vous pouvez manger à midi, par exemple du riz et petits pois, quelque chose de simple. La règle à comprendre pour la nourriture du matin est celle-ci: éviter un apport de graisses le matin favorise un stockage plus importante de bile la journée, cela permet d’expulser plus de calculs le moment venu !

14 heures. Ne pas manger ni boire après 14h heures. Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez de vous sentir assez mal plus tard.

Préparez votre sel d’Epsom. Mélangez votre sel d’Epsom (entre 50 à 60 gr) dans environ 1 litre d’eau (entre 800 ml à 1 litre). Cela correspondra à quatre grands verres d’eau.

18 Heures. Buvez une première part (env. 250ml) du mélange eau et sel d’Epsom. Vous pouvez aussi boire quelques gorgées d’eau après coup ou vous rincer la bouche.

20 Heures. Buvez de nouveau une deuxième part (env. 250ml) du mélange eau et sel d’Epsom.

21 Heures 30. Préparez votre “potion de 22h”. Versez 125 ml (exactement mesurés) d’huile d’olive dans un bocal, par exemple un pot à confiture. Facultatif mais conseillé : ajoutez 2 gouttes d’HCL (acide chlorhydrique) pour stériliser. Lavez le pamplemousse dans de l’eau chaude et séchez-le, pressez-le à la main puis enlevez la pulpe (avec une fourchette ou en filtrant). Vous devriez avoir au moins un verre, au minimum 125ml de jus, vous pouvez monter jusqu’à 190ml – c’est en principe mieux – mais pas plus. Versez le jus filtré dans le bocal contenant l’huile d’olive. Vous pouvez rajouter un peu de limonade pour le goût. Ajoutez 20 gouttes de teinture de noix noire dans le mélange. Fermez le bocal en serrant bien le couvercle et secouez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange devienne liquide comme de l’eau (seul du jus de pamplemousse frais permet d’obtenir cet état).

Si vous devez aller à la selle juste avant 22h faites-le. Le plus important est de se coucher avec l’estomac et les intestins dégagés. Vous pouvez décaler la prise de cette potion si vous devez aller à la selle à 22h, mais ne dépassez pas 15 minutes de décalage (si vous décalez trop, moins de calculs seront expulsés).

22 heures. Buvez la potion que vous avez préparée. Prenez 4 gélules d’ornithine avec les premières gorgées pour vous assurer de bien dormir pendant toute la nuit. Prenez-en 8 si vous souffrez d’insomnie. L’utilisation d’une grande paille en plastique vous permettra d’avaler plus facilement la potion.

Emmenez la potion tout près de votre lit si vous préférez, mais il faut la boire debout. Tâchez d’avaler la potion dans les 5 minutes (dans les 15 minutes pour les personnes âgées ou affaiblies).

Ensuite allongez-vous rapidement. Vous risquez de ne pas sortir de calculs si vous tardez à le faire. Soyez prêt à vous mettre au lit à l’avance (pas de cuisine à nettoyer, éteindre la lumière partout…). Dès que la potion arrive dans l’estomac, allez au lit et couchez-vous de préférence sur le côté droit, avec la tête haute sur l’oreiller. Essayez de rester calme au minimum 20 minutes, en évitant tout geste brusque, si possible sans bouger. C’est à ce moment que les calculs vont descendre. Il est possible que vous les sentiez descendre le long des voies biliaires, comme des petites billes. On ne sent aucune douleur car le sel d’Epsom a ouvert le chemin. Ensuite reposez-vous, prenez la position qui vous convient pour le sommeil, essayez de bien dormir. Si vous devez vous lever la nuit pour un besoin urgent vous pouvez le faire.

Le lendemain matin vers 6h. Au lever prenez un troisième verre (env. 250ml) du mélange eau et sel d’Epsom. Ne prenez pas cette potion plus tôt que 6 heures du matin, après cela convient aussi (6h30, 7h du matin, même 8h). Si vous avez une indigestion ou de la nausée, attendez que cela se dissipe avant de boire le mélange. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite retourner vous coucher.

2 heures plus tard. Prenez votre quatrième et dernier verre (env. 250ml) du mélange eau et sel d’Epsom.

Quelques heures après le dernier verre vous pouvez vous réalimenter. Il est conseillé de commencer progressivement, par exemple avec un jus, puis une demi-heure plus tard un fruit. En début d’après-midi vous pouvez prendre une collation, de préférence quelque chose de léger.  Et le soir venu, reprenez une alimentation habituelle.

Quels sont les résultats ?

Attendez-vous à avoir de la diarrhée le matin. Regardez dans la cuvette des toilettes si vous avez sorti des calculs au moment d’aller à la selle. Une remarque: les calculs ne descendent pas à la première selle du matin, plutôt vers le quatrième verre de sel d’Epsom. Cherchez les calculs, ils se distinguent des résidus de nourriture. Ils se présentent le plus souvent comme des petits pois de couleur verte (couleur de la bile), parfois bruns, jaunes,  plus rarement d’une autre couleur.

À noter : des calculs poreux, friables, ne sont pas des calculs provenant de la vésicule biliaire, il s’agit de déchets compactés, amalgamés sous forme de calculs. Les calculs de la vésicule biliaire sont durcis. Ce n’est qu’en les prenant en main que vous pourrez saisir la différence.

Si vous trouvez peu – ou pas – de calculs le matin ou l’après-midi, une situation rare mais possible, je vous invite à consulter l’article suivant, afin d’en comprendre les éventuelles raisons et  prévenir cette situation à l’avenir. Cet article vous permettra aussi de mieux comprendre les processus en jeu lors de la cure de nettoyage du foie.

Le premier nettoyage peut vous débarrasser de divers symptômes pendant quelques jours, mais d’autres calculs vont remplacer ceux expulsés, et peuvent rétablir les mêmes problèmes. C’est pourquoi il est indiqué de répéter la cure plusieurs fois (toutes les 3 semaines à 1 mois par exemple), puis espacer les nettoyages. Selon le Dr Clark, il faut compter l’expulsion d’environ 2000 déchets sous forme de calculs pour considérer que le foie est suffisamment purgé de ce qui encombre son parfait fonctionnement. Pour commencer, planifier 5 à 10 cures de nettoyage du foie sur deux ans est une bonne indication. En entretien, le Dr Clark recommande 2 cures de nettoyage du foie par année. Vous trouverez dans cet article un plan de travail, à ajuster selon vos besoins.

Parfois les canaux biliaires sont pleins de cristaux de cholestérol qui ne se sont pas formés en calculs ronds. Ils apparaissent sous la forme de paillettes flottant sur l’eau de la cuve des toilettes. Ils peuvent être de couleur brune et remplis de millions de très petits cristaux. La cure du foie est donc indiquée pour diminuer le taux de cholestérol dans le corps en se débarrassant de ces paillettes de cholestérol.

Quels sont les risques du nettoyage de votre foie avec ce protocole ? Il n’y a pratiquement aucun risque. Pour dire cela, le Dr Clark s’est basé sur beaucoup de cas, et depuis lors d’autres thérapeutes ont également validé l’innocuité de cette cure, y compris pour les personnes âgées (plus de 70 ans). Personne n’a dû se faire hospitaliser, personne n’a même senti une douleur. Vous pouvez cependant vous sentir assez indisposé, un ou deux jours après, quoique, le plus souvent, c’est parce que le programme d’élimination des parasites avait été négligé. C’est pourquoi je vous recommande de compléter le traitement antiparasitaire et le nettoyage de vos reins avant d’effectuer le nettoyage de votre foie.

Le bienfaits du protocole du nettoyage du foie s’oppose aux points de vues de la médecine moderne. Cet article explique le processus biologique du nettoyage du foie, afin de répondre à tous les questionnements essentiels sur ce sujet.

La cure de nettoyage du foie peut se commander sur le site francophone des produits Clark: Vivre Naturellement.

Articles reliés
Filter by
Post Page
Comprendre Cures de Nettoyage interne
Sort by

Vous pourriez aussi lire…

Afficher/Masquer les commentaires (396 commentaires)
L

396 Commentaires

  1. Marie

    Bonjour,
    Est possible de faire le nettoyage du foie en suivant la procédure ci- dessus même si on a subi une ablation de la vesicule biliaire?
    Merci

    Réponse
    • M.

      Bonjour Marie,

      Merci pour votre question pertinente.

      “Est possible de faire le nettoyage du foie en suivant la procédure ci- dessus même si on a subi une ablation de la vesicule biliaire?”

      Le Dr Clark répond elle-même et sans ambiguïté à cette question: Oui !

      Il n’y a aucun soucis et il est aussi conseillé de suivre le nettoyage du foie lorsque la vésicule est retirée, puisque cela n’empêche pas la formation de déchets/dépôts/calculs dans les canaux biliaires.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Hamza

        Bonjour,

        Je souhaiterai effectuer une cure du foie et j’ai une question concernant le premier jour, à savoir, est-ce qu’on est sensé sauter le dîner le premier jour ? Je ne retrouve aucune information sur le détail du protocole.

        en vous remerciant,
        Hamza

        Réponse
        • Marco

          Bonjour Hamza,

          Si vous parlez du repas du soir, on ne mange pas le soir du premier jour. En résumé : à partir de 14h on ne mange pas et on ne boit pas, en dehors de ce qui est indiqué dans le protocole. Et le soir venu, après la potion du soir, il est demandé de se coucher directement.

          Bien Cordialement,

          Marco

          Réponse
    • Kathia COLLICA

      Bonjour,

      Je suis diabétique de type 2. Puis-je faire la cure du nettoyage du foie. Merci pour votre retour.
      Kathia

      Réponse
      • Marco

        Bonjour Kathia,

        Les contre-indications les plus importantes sont indiquées dans l’article. Jusqu’à présent je n’ai pas reçu de retour invalidant la cure de nettoyage du foie dans la situation d’un diabète.

        Bien Cordialement,

        Marco

        Réponse
  2. Julie

    Bonjour,

    Je viens de terminer ma première cure de nettoyage du foie. Je précise que j’ai respecté tout le protocole à la lettre.

    Je suis assez déçue car je n’ai expulsé quasiment aucun calcul… Je me demande si cela a réellement fonctionné. Le sel d’epsom me fait l’effet d’une barre dans le ventre au niveau de l’estomac. Mon ventre était horriblement gonflé…

    Je ne ressens aucun des effets promis par cette cure… Je plaçais beaucoup d’espoirs dans celle-ci !

    Je compte recommencer dans 3 semaines voir si cela aura plus d’effet.

    Quel est votre avis ?

    Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • M.

      Bonjour Julie,

      Je vous remercie de votre retour d’expérience, cela me permet de développer un peu ce sujet pour d’autres utilisateurs de la cure du foie.

      Il arrive que des personnes n’expulsent que très peu de calculs – ou même pas du tout – lors d’une cure du foie. Cette situation n’est pas si rare, cela m’est aussi arrivée. Généralement, vous trouverez au moins ce que j’appelle du “sable” dans les selles et très peu de calculs. Ce “sable” constitue aussi des déchets qui ne sont pas éliminés autrement, donc c’est de toute manière une bonne chose.

      Faites ce que vous avez prévu: suivez une deuxième cure du foie, et très probablement que cette fois les choses vont se passer autrement (en mieux).

      Voici un récapitulatif personnel des raisons possibles d’une faible élimination de calculs du foie et calculs biliaires:

      – Pas de déparasitage en amont pour préparer le terrain (sujet important et trop peu pris en compte, notamment par Andreas Moritz)…
      – Sous-dosage du sel d’epsom (utiliser entre 50 à 60 grammes de sel d’epsom sur les deux jours, ne pas chercher à économiser, c’est parfois ici le problème).
      – Après avoir bu la potion de 22h, se coucher tout de suite et ne pas bouger – c’est important – pendant 20 à 30 minutes. Se placer sur le côté droit est préférable, pour augmenter la pression dans la région du foie.
      – Ne pas prendre trop de jus de pamplemouse. Entre 125ml à 190ml, pas plus. Il arrive que des personnes prennent l’équivalent en jus de 2 pamplemousse parce qu’ils en achètent 2…c’est bien trop !
      – Ne pas manger du gras la matinée du premier jour. D’autant plus la nourriture sera grasse (le matin au déjeûner par exemple), d’autant moins vous aurez de chance d’expulser de calculs. Je reviens régulièrement sur ce sujet en conférence.
      – Horaires de la cure non suivis…
      – …et autres raisons que j’ignore 🙂

      Pour optimiser votre prochaine cure vous pouvez prendre les 5 ou 6 jours qui précèdent 1 litre de jus de pomme par jour. L’acide malique présent dans le jus de pomme permet de mieux préparer les calculs pour l’expulsion. Ce n’est pas qu’ils descendent plus facilement, la cure fonctionne bien sans le jus de pomme, cela favorise plutôt leur expulsion en plus grand nombre.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Julie

        Bonjour Marco,

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! J’ai fait de nombreuses recherches sur le net mais rien qui réponde à ma question…

        J’ai effectué tout ce que vous avez cité (y compris le déparasitage effectué pendant 3 semaines avant la cure, et l’acide malique en gélules par contre). J’ai également pris le sel d’epsom en gelules.

        Comme vous dites, je vais recommencer dans 3 semaines voir si c’est mieux.

        Je reviendrai vers vous pour vous dire comment cela s’est passé.

        Cordialement,

        Julie

        Réponse
        • M.

          Re-Bonjour Julie,

          L’acide malique en comprimé fonctionne très bien pour remplacer le jus de pomme. Concernant le sel d’epsom en gélules: si vous achetez les gélules sur le site Vivre Naturellement, par sécurité comptez 15 gélules par grand verre d’eau (cela fait approximativement 15 grammes de sel d’epsom). Autrement dit tout le flacon est utilisé pour une cure. Là aussi, ne pas chercher à économiser.

          Petit complément sur le sel d’epsom en gélules: étant donné que le sel d’epsom pris sous cette forme est libéré en retard dans le système digestif, le mieux est probablement de décaler de 10 minutes chaque prise. Autrement dit: 17h50 premier verre et 19h50 le deuxième verre, etc.

          Bien Cordialement,

          Marco

          Réponse
          • Julie

            Re-bonjour,

            Je suis contente que vous soyez aussi réactif… je me sens moins seule !

            Je tiens compte de vos remarques pour la prochaine cure. J’ai pris le sel sur le site “mieux vivre naturellement”qui est un des concurrent. Les gélules sont peut-être moins dosées effectivement. Je vais essayer “vivre naturellement” pour la prochaine fois.

            Encore un grand merci 🙂

        • Clo

          J’ai testé la cure pour des calculs biliaires qui me faisaient de plus en plus mal avant d’envisager l’ablation de la vésicule. Les résultats ont été au dessus mes espérances j’ai évacué une quantité impressionnante de calculs sans douleur et le 3ème jour je me sentais soulagée et pleine d’énergie! Je compte la refaire une 2ème fois pr les éventuels calculs restants 👍👍
          Un grand merci !!

          Réponse
          • Marco

            Bonjour,

            Je vous remercie de votre témoignage, cela rassurera des visiteurs au sujet de cette cure de nettoyage interne.

            Dans l’idéal, il est bon d’effectuer un certain nombre de nettoyages car une cure ne suffit pas pour tout retirer, cela aussi afin d’éviter un possible retour en arrière avec les bénéfices constatés.

            Cet article vous explique les détails des processus en jeu :
            https://curesclark.com/comprendre-la-cure-du-foie-son-action-sur-les-calculs-du-foie-et-de-la-vesicule-biliaire/

            Bien cordialement,

            Marco

      • Julie

        Re-bonjour Marco,

        J’ai une dernière question et j’aimerai votre avis :
        Pensez-vous que 2 semaines entre les 2 nettoyages soit un délai trop court ? J’ai planifié une séance d’hydrothérapie le samedi juste avant la cure et je me dis que cela pourra sans doute optimiser l’efficacité.

        Merci

        Julie

        Réponse
        • M.

          Bonjour Julie,

          Le Dr Clark conseille un minimum de 2 semaines entre chaque cure du foie, donc vous y êtes. Andreas Moritz indique un délai de 3 semaines.

          La réponse idéale est d’écouter son corps; lui laisser le temps de respirer et de se préparer pour la prochaine cure du foie. Se réapproprier l’écoute du corps est d’ailleurs un autre intérêt de ce type de cure de nettoyage.

          La séance d’hydrothérapie est une bonne idée !

          Marco

          Réponse
      • Violeta

        Bonjour,
        Je doit faire le nettoyage de foie, pouvez-vous me dire, le jus de pomme doit-il être bio et sans sucre?
        Merci .

        Réponse
        • Marco

          Bonjour,

          Tout d’abord une petite précision: le jus de pomme ne fait pas partie du protocole du Dr Clark. Il n’est pas nécessaire de suivre cette préparation pour réussir une cure du foie. Cela dit, le jus de pomme peut aider à évacuer plus de calculs le moment venu.

          Si le fructose du jus de pomme ne vous convient pas (diabète, etc.), remplacez par de l’acide malique, soit en poudre à diluer dans de l’eau, soit en comprimés.

          Bien Cordialement,

          Marco

          Réponse
    • marit

      Bonjour Julie,

      J’ai fais ma 1ere cure ce week end, et constate les mêmes effets que vous, une barre au ventre, gonflée et pas de calculs.
      Etant, hypothyroidienne, je me demande si cela n’explique pas cela.
      Avez-vous eu le courage de recommencer ??
      La potion, huile d’olive et pamplemousse me reste encore sur l’estomac.

      Déçue et pire, j’ai la sensation d’avoir le foie encore plus encombré.

      Bon dimanche,

      Marit

      Réponse
      • kader mellah

        Je vous remercie de votre retour d’expérience, cela me permet de développer un peu ce sujet pour d’autres utilisateurs de la cure du foie.

        Il arrive que des personnes n’expulsent que très peu de calculs – ou même pas du tout – lors d’une cure du foie. Cette situation n’est pas si rare, cela m’est aussi arrivée. Généralement, vous trouverez au moins ce que j’appelle du « sable » dans les selles et très peu de calculs. Ce « sable » constitue aussi des déchets qui ne sont pas éliminés autrement, donc c’est de toute manière une bonne chose.

        Faites ce que vous avez prévu: suivez une deuxième cure du foie, et très probablement que cette fois les choses vont se passer autrement (en mieux).

        Voici un récapitulatif personnel des raisons possibles d’une faible élimination de calculs du foie et calculs biliaires:

        – Pas de déparasitage en amont pour préparer le terrain (sujet important et trop peu pris en compte, notamment par Andreas Moritz)…
        – Sous-dosage du sel d’epsom (utiliser entre 50 à 60 grammes de sel d’epsom sur les deux jours, ne pas chercher à économiser, c’est parfois ici le problème).
        – Après avoir bu la potion de 22h, se coucher tout de suite et ne pas bouger – c’est important – pendant 20 à 30 minutes. Se placer sur le côté droit est préférable, pour augmenter la pression dans la région du foie.
        – Ne pas prendre trop de jus de pamplemouse. Entre 125ml à 190ml, pas plus. Il arrive que des personnes prennent l’équivalent en jus de 2 pamplemousse parce qu’ils en achètent 2…c’est bien trop !
        – Ne pas manger du gras la matinée du premier jour. D’autant plus la nourriture sera grasse (le matin au déjeûner par exemple), d’autant moins vous aurez de chance d’expulser de calculs. Je reviens régulièrement sur ce sujet en conférence.
        – Horaires de la cure non suivis…
        – …et autres raisons que j’ignore 🙂

        Pour optimiser votre prochaine cure vous pouvez prendre les 5 ou 6 jours qui précèdent 1 litre de jus de pomme par jour. L’acide malique présent dans le jus de pomme permet de mieux préparer les calculs pour l’expulsion. Ce n’est pas qu’ils descendent plus facilement, la cure fonctionne bien sans le jus de pomme, cela favorise plutôt leur expulsion en plus grand nombre.

        Bien Cordialement,

        Réponse
  3. Lydie

    Bonjour,
    Nous voulons faire une cure du foie. ll est conseillé de faire une cure de déparasitage et une cure des reins avant.
    Ces deux cures durent 18 jours, Ce qui retarde d’autant “notre” cure du foie.
    Est-il possible de faire ces deux cures en même temps ou bien faut-il les faire l’une à la suite de l’autre, avant de faire celle du foie ?
    Merci de votre réponse.
    Lydie

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Lydie,

      Évitez de suivre deux cures de nettoyage en même temps (antiparasitaire/reins), c’est déconseillé par le Dr Clark. L’une à la suite de l’autre c’est très bien, avec une pause minimum de 1 jour entre chaque cure (ou plus bien sûr) pour permettre au corps de respirer.

      Bien que la plupart des personnes gèrent sans soucis chaque cure de nettoyage prise individuellement, ces cures sollicitent un travail en profondeur de l’organisme. Lorsque le corps est en “bonne santé”, avec peu d’éléments à éliminer, tout se gère de manière transparente, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. La sensibilité de l’un n’est pas la sensibilité de l’autre. A titre personnel, ma première cure des reins a été pénible à terminer. Pour d’autres personnes, des effets détox arrivent plutôt lors de la cure antiparasitaire, car chaque cure de nettoyage sollicite, d’une manière différente mais soutenue, l’activation des émonctoires (intestins, foie, reins…).

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  4. olivier

    Bonjour Marco ,

    Je suis atteint d’une leucémie lymphoïde chronique ( aujourd’hui stabilisée grâce à un traitement naturel continu ) . La cure du foie est-elle conter-indiquée ?

    Bien cordialement

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Olivier,

      Le Dr Clark indique une seule contre-indication, à laquelle j’ajoute deux autres plus subjectives:

      1. En cas de lésion au foie (Dr Clark)
      2. SI la personne est enceinte, notamment après les premiers mois (précaution d’usage)
      3. Si des calculs présents dans la vésicule biliaire sont de taille supérieure à 3,5 cm et de forme ovoïde (précaution d’usage).

      C’est tout !

      Vous l’aurez compris en lisant ces trois points: dans votre situation il faut essentiellement situer où en est votre foie (atteint dans son fonctionnement ou non). Le grand nettoyage du foie n’est pas douloureux mais va “stresser” le foie sur une courte période (lors de la potion de 22h).

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
    • Lor

      Bonjour
      j’aimerai rentrer en contact avec vous , en lisant cette article fort clir sur la cure du foie de Dr Clark, je vois votre questionebt j’ai un ami quia cette maladie, je me demande donc quel traitement naturel vous a stabilisé, prenez vous un traitement allopathique .;? etc..Comment rentrer en contact ? merci par avance.

      Réponse
  5. valerie

    Bonjour,

    J’ai un angiome du foie, puis-je tout de même effectuer le grand nettoyage du foie?

    Bien cordialement,

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Concernant un angiome au foie (tumeur bénigne) je n’ai pas de réponse à vous apporter. Le mieux est de vous en référer à un médecin.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
    • Véronique

      Bonjour Valérie, j’ai un angiome également au foie et je voulais savoir si vous vous étiez lancée dans l’aventure du nettoyage du foie. Merci pour votre réponse.

      Réponse
  6. savannah

    Bonjour,

    J’ai une hypothyroidie et je prends du Lévothyrox chaque matin à jeun, puis-je continuer le traitement même pendant la période du nettoyage du foie?
    Je sais également qu’en cas de traitement à au Lévothyrox , il est très conseillé d’éviter de consommer du jus de pamplemousse , peut-on le remplacer par autre chose?

    Bien cordialement.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Savannah,

      Je m’en réfère au conseil du Dr Clark (et Andreas Moritz) sur ce sujet:

      Le Dr Clark indique d’éviter de prendre des médicaments – lorsque cela n’est pas indispensable – le premier jour de la cure du foie (jusqu’au lendemain matin, le temps d’éliminer les calculs). Il est important de ne pas donner au foie du travail supplémentaire qui pourrait interférer avec son activité de nettoyage.

      Vous pouvez remplacer le pamplemousse rose par un mélange 50/50 de jus de citron et orange. Cela fonctionne aussi, une personne ayant assisté aux conférences utilise régulièrement cette préparation.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  7. Yolande

    J’ai été opérée d’un bypass il y a 10 ans. Est-ce que la cure fonctionne également dans mon cas ?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Yolande,

      Je n’ai pas connaissance d’une contre-indication concernant la cure de nettoyage du foie avec un bypass gastrique. Référez-vous à votre médecin traitant, si ce n’est pas déjà fait, pour connaître les contre-indications connues avec le bypass.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  8. Raynaud

    Mon mari vient de faire une écho du foie , il est noté que le foie est de contours irréguliers et qu’au niveau de la paroi de la vésicule biliaire il y a présence de formation polypoïde (polyploïde) estimée à 2 mm et un calcul de 15mm.

    La cure complète du foie est elle contre indiquée?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je ne suis pas médecin, je m’en réfère au retours de spécialistes. Voici ce qu’indique Hulda Clark et des retours de thérapeutes (la même réponse que plus haut):

      Le Dr Clark indique une seule contre-indication, à laquelle j’ajoute deux autres plus subjectives:

      1. En cas de lésion au foie (Dr Clark)
      2. SI la personne est enceinte, notamment après les premiers mois (précaution d’usage)
      3. Si des calculs présents dans la vésicule biliaire sont de taille supérieure à 3,5 cm et de forme ovoïde (précaution d’usage).

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  9. enzo

    bonjour,
    on m a diagnostiquer un nash, avec des variations de ma gama Gt à 700, ainsi ma prise de sang a détecté de l amoniac à 160, moyenne en suisse et de 60. une biopsie est programmée dans 2 semaines, Que me conseillez-vous?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Enzo,

      Vous comprendrez que je ne suis pas habilité à remplacer l’avis médical d’un médecin. Votre situation peut requérir des précautions dont je n’ai pas connaissance. Dans tous les cas, vous trouverez les informations nécessaires sur ce site pour assainir l’organisme avec les protocoles de nettoyage interne Clark. Un exemple de programme à suivre est détaillé ici:

      http://curesclark.com/programme-de-remise-en-forme-avec-les-cures-clark/

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  10. Marielle

    Bonjour , je viens d’en commancer la cure de deparasitage de l’intestin est ce qu’il peut y avoir des douleurs abdominales ou des diarrhées ? Est ce qu’il aurait fallu plutôt commancer par celle des réins ? En faisant les 2 cures il faut donc attendre 2 mois pour faire celle du foie , comment soulager la vésicule en attendant ?

    Réponse
      • Grandjean Odile

        Bonjour
        J’ai prévu de faire la cure antiparasitaire avant la cure du foie, comme conseillé. J’ai lu qu ‘il fallait attendre un jour entre les 2. Mais est ce possible d’attendre plus? Une semaine ou deux?
        Ou réduire de 15 jours à 7 jours la cure antiparasitaire?
        (C’est un problème de timing entre la réception du colis que j’ai commandé et un départ le 26 décembre.)
        Merci pour votre réponse

        Réponse
  11. Michaël

    Bonjour Dr
    Je suis tenté de suivrr votre protocole mais je souhaiterais savoir si il n’y a pas de contre indication avec une thyroïdite de hashimoto et le levothyrox (182,5) n
    Merci. Cordialement.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Michaël,

      Votre message me permet de rappeler que je ne suis pas médecin; j’informe sur les cures de nettoyage interne Clark que je connais bien, à la fois pour les expérimenter moi-même et par le retour que je reçois des clients qui les suivent, à titre préventif ou curatif.

      Concernant les contre-indications éventuelles avec le levothyrox, je n’en ai pas connaissance. Je sais cependant que les personnes qui prennent le levothyrox peuvent être plus sensibles à des effets secondaires. Par précaution évitez l’iode (lugol) si vous suivez la cure intestinale. Ce produit, tout à fait intéressant en cas d’hypothyroïdie, est contre-indiqué avec votre médicament. Référez-vous à votre médecin pour en savoir plus, c’est ici la limite d’un conseil santé sur un site d’information, vous l’aurez compris.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Avec la cure de nettoyage du foie non, ce n’est pas un problème.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  12. Francois

    Bonjour, je viens de realiser une cure du foie selon le protocole Andreas Moritz. Jus de pomme pendant 6 jours puis sulfate de magnesium huile d’olive et jus de pamplemousse. Pas d’ornithine ni de brou de noix mais lavements a la camomille entre le 2éme quart de magnesium et l’absorbtion du melange huile pamplemousse et le lendemain pour conclure.
    J’ai commencé a avoir la nausee 10mn apres avoir ingurgité l’huile/pamplemousse (12cl/18cl) La nuit a ete horrible avec nausées reflux gastriques et brulures d’estomac et de larynx.
    Tres peu de calculs evacués (tous verts) mais plutot une espèce de purée d’épinard qui flottait sur l’eau dans les toilettes. J’ai fini par devoir vomir apres le dernier lavement, un melange de bile et reste de la potion huile pamplemousse.
    Je n’ai pas fait de cure de parasites ni de reins. Est ce que ce pourrait etre la cause de cette expérience pour le moins désagréable. Je suis sinon en bonne santé generale.
    Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour François,

      Ne pas faire de déparasitage en amont avant de se lancer dans les cures du foie peut produire vos désagréments, c’est ce qu’explique clairement le Dr Clark. D’autres causes sont possibles, par exemple la qualité du sel d’epsom. Un certain nombre de personnes achètent le moins cher possible, or à ce tarif le produit n’est pas garanti pour usage interne (possibles traces de solvants dans le produit).

      Vous trouverez dans l’article ci-dessous les pistes à suivre pour éviter de reproduire cette situation. La “purée d’épinard”, pour autant qu’il ne s’agissait pas que de déchets alimentaires, c’est aussi une bonne chose à éliminer. C’est ce que j’appelle le “sable” ou la “boue”. En effet, l’élimination de calculs du foie et de calculs biliaires n’est pas le seul bénéfice de cette cure.

      http://curesclark.com/pas-de-calculs-apres-une-cure-du-foie-erreurs-a-eviter-et-conseils/

      Marco

      Réponse
  13. Lili

    Bonjour à tous,

    Je voulais vous partager mon expérience sur la cure.
    Je viens de la faire et je peux vous dire que les résultats sont incroyables je ne pensais pas que mon foie pouvait contenir tous ça!. J’ai expulsé plus d’une centaine de petit caillot vert, j’ai arrêté de compter tellement ils étaient nombreux. Ce n’est pas du tout douloureux et pour ma part je n’ai pas eu d’insomnie, de nausée, de mal de ventre (malgré la diarrhée). Ce qui a été le plus désagréable est le jeun :’)
    Je ne peux pas encore vous dire si elle a eu les effets escomptés (j’ai des crises de foie assez régulière ) car je l’ai terminé hier mais vu tous ce qui est sortie j’ai beaucoup d’espoir.

    Voila, j’espère qu’elle se passera aussi bien pour vous
    Je vous la conseille grandement

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Lili,

      Je vous remercie d’avoir pensé à apporter votre témoignage. C’est bienvenu, vous décrivez clairement ce qui se produit chez la majorité des personnes qui pratiquent cette cure. Cela me fait penser à ajouter une section “Témoignages”.

      Meilleures Salutations,

      Marco

      Réponse
  14. Laetitia

    Bonjour Marco
    Je suis très intéressée par cette cure que je viens de faire pour la 3ème fois. Il y a beaucoup d’informations sur internet et c’est super car je n’ai étudié ni Clark ni Moritz. Cependant quelques informations ne sont pas claires. Notamment sur la quantité de sulfate à prendre en fonction de notre poids.
    Vous parlez sur votre site de 50 à 60g d epsom par cure mais j’avais lu ailleurs qu une dose de 8g par verre correspondait à une dose pour une personne de 80kg. Même 50g me paraît énorme. Qu.en pensez vous?
    Amicalement
    Laetitia

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Laetitia,

      50g à 60g de sel d’epsom n’est pas excessif lorsqu’il s’agit de le diviser en quatre parts. Il est nécessaire de bien préparer les canaux hépatiques pour l’évacuation des déchets et calculs, ce produit est précieux pour cela car il permet de dilater les voies biliaires.

      A la rigueur, si votre poids est proche de 50kg ou inférieur, utilisez 50g. Certaines personnes en prennent moins, mais la pratique de la cure m’a fait comprendre que des valeurs inférieures peuvent diminuer l’efficacité du mettoyage. Le dosage conseillé permet une marge de sécurité pour être efficace chez le plus grand nombre de personnes.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  15. Nadege

    Bonjour,
    dans un soucis économique et par curiosité :
    est ce que la purge à l’huile de ricin est un équivalent à votre cure ?

    Bien à vous,

    Nadège

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Nadege,

      Je n’ai pas expérimenté la purge à l’huile de ricin, mais je vois des similitudes avec la cure du foie. Si vous l’expérimentez n’hésitez pas à m’en donner des nouvelles.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • celine henry

        est ce que tu veux dire de remplacer l huile d olive par l huile de ricin ?

        Réponse
        • Marco

          Bonjour,

          Non, la question concerne une “purge à l’huile de ricin”.

          Cordialement,

          Marco

          Réponse
  16. Thomas

    Bonjour,
    je souhaiterai savoir si on peut pratiquer cette cure lorsqu’on l’on a un foie hyperéchogène (gras). Je ne sais pas si cela fait partie des lésions du foie mentionné par le Dr Clark. Et si les le travail d’évacuations des toxines et calculs va pouvoir bien se faire.
    Merci de votre réponse.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Thomas,

      En situation de foie gras sans autres complications, oui, vous pouvez suivre la cure du foie, qui apporte des bienfaits sur ce problème au fur et à mesure des cures (le foie “dégraisse” en se débarrassant des toxines).

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  17. didier

    bonjour, j’aimerai savoir si je fais la cure avec de la pomelo rose est-ce que le résultat sera le même avec de la pamplemousse?
    merci.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Didier,

      L’ajout du pamplemousse rose dans la potion de 22h permet de stimuler le foie, car il contient des constituants amers. Le pomelo peut aussi fonctionner (j’ai déjà essayé) mais l’efficacité semble moindre; vous pouvez remplacer efficacement le pamplemousse rose par le mélange suivant: 50% de jus de citron et 50% de jus d’orange.

      Bonne Cure,

      Marco

      Réponse
      • didier

        Merci Marco, mais comme on est hors saison de pamplemousse, si je prend du jus de pamplemousse ( écrit sans conservateur sans sucre rajouter sans colorant de marque andros et tropicana ( lol je c’est pas si j’ai le droit de citez lol) ) est-ce que sa à le même rendu ou pas?
        Merci.

        Réponse
        • Marco

          Bonjour Didier,

          Ce n’est plus pareil, bien que cela peut fonctionner. Le meilleur remplacement du pamplemousse est probablement le mélange citron et orange, mais pressés frais.

          Marco

          Réponse
          • dalleau

            merci beaucoup Marco pour tous ces renseignements 😉

        • Masson

          Bonjour
          Je souhaiterais savoir, si on est avec des douleurs, peut on faire ce nettoyage?
          Merci
          Belles fêtes!

          Réponse
          • Marco

            Bonjour,

            Je reprends les trois contre-indications notées dans l’article avec un complément au vu de votre situation.

            – Ne pas suivre le nettoyage du foie lors d’une lésion au foie.
            – Il est préférable de ne pas suivre cette cure si l’on vous a diagnostiqué des calculs biliaires (lithiase biliaire) d’une taille supérieure à 3,5 cm, notamment en forme d’oeuf. Sachez que cela est plutôt rare ; si c’était le cas pour vous il est très probable que vous ayez déjà ressenti des douleurs.
            – Si vous êtes fiévreux (malade) ou très affaibli, dans ce cas attendez d’aller mieux.

            Si vos douleurs sont situées dans la région hépato-biliaire, il serait préférable d’effectuer un examen afin de savoir s’il s’agit de calculs biliaires et, si oui, de connaître leur taille

            Bien cordialement,

            Marco

  18. Sarah

    Bonjour

    J’allaite une petite fille de 6 mois et je prend la pilule est-ce que je peux quand même faire la cure de la vésicule ? Cela est préférable d’arrêter l’allaitement lors des 2 jours ?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Sarah,

      Le premier jour de la cure ne sera pas un problème. En fait c’est après avoir bu la potion de 22h qu’une forte élimination de toxines peut survenir. Pour être précis l’allaitement devrait être arrêté depuis 22h (au moment de la prise de la potion de 22h) jusqu’au lendemain.

      Bonne Cure !

      Marco

      Réponse
  19. Chenier

    Bonjour.
    Je viens de faire la cure du foie. Terminée cet avant-midi. J’avais préalablement fait les cures anti-parasitaire et des reins.
    La cure anti-parasitaire s’est très bien passée. Celle des reins m’a incommodée: beaucoup de gonflements, de légères crampes, une légère diarrhée, beaucoup de borborygmes et de gaz d’estomac et d’intestin. Je savais que ce n’était pas la tisane; j’ai donc recommencé en ajoutant les capsules une à une pour identifier le ou les coupables: l’oxyde de magnésium et la vitamine b6. Finalement, ça n’a quand même pas été si mal avec cette méthode qui a permis au corps de s’adapter.
    Par contre, voici comment s’est passée la cure du foie.
    J’avais jeûné depuis la veille. Grosse réaction de diarrhée dès la première prise de la boisson au sel d’epsom, ainsi qu’à la deuxième prise. Jetais continuellement aux toilettes. La prise de la potion s’est bien passée, suis restée couchée immédiatement pour une heure. Mais là: encore les toilettes pour 3-4 reprises. Du mal à m’endormir malgré la prise de 8 capsules d’orthinine; celle-ci ne semble pas très efficace pour moi, fait observé aussi lors des prises antérieures. Mais j’ai réussi à dormir pour 4 heures seulement. Je ne suis pourtant pas stressée. À 6 heures, reprise de la boisson et de la diarrhée qui dure encore quoique moins fréquente jusqu’à maintenant( à 17h). Ce que je trouve le plus difficile, et je ne trouve rien sur internet concernant ce point, c’est la forte acidité de ce que j’évacue. Une vraie brûlure à la limite du supportable. On dit pourtant que la bile n’est pas acide. Expliquez-moi, s’il-vous-plaît.
    Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour ou Bonsoir,

      Votre réaction au sel d’epsom est anormale, mais il y a probablement autre chose. Je n’ai pas de réponse claire à vous apporter, il faudrait consulter si le problème persiste. Vérifiez déjà d’avoir utilisé le bon produit (le sachet de 58g à diluer dans 1 litre d’eau). Une diarrhée répétée est plutôt bon signe le 2ème jour (entre 5 à 10 évacuations).

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  20. Chénier

    Bonsoir,
    Après les 3 cures, puis-je continuer à prendre à intervalle d’une semaine le raisin d’ours, la teinture de boue et le gingembre?
    Merci.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour ou Bonsoir,

      Vous confondez peut-être avec le programme de maintenance; il s’agit du brou de noix, de l’absinthe et des clous de girofle. Oui bien sûr, c’est toujours indiqué pour prévenir le retour de parasites gênants dans l’organisme.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  21. Line

    Bonjour
    J’ai effectué la cure complète en décembre dernier. Elle s’est très bien déroulée j’ai pu évacuer des centaines de calculs en majorité de couleur verte très peu de couleur jaune. Voilà un mois après j’ai des démangeaisons au niveau du plis de l’aine( la peau est très seche on dirait une brulure) et sous les seins. S’agit il d’une crise d’élimination ?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Line,

      Je ne sais pas. Cependant, il est conseillé de suivre plusieurs cures du foie pour résoudre des problèmes de peau.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  22. Line

    Merci Marco. Plusieurs cures du foie. A quel rythme ? Et combien ? A très bientôt

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Line,

      ” A quel rythme ? ”

      Toutes 3 semaines est un bon rythme pour suivre les 3 premières cures du foie. Si vous pouvez faire cela, donc sur un mois et demi au total, c’est très bien. Ensuite une rythme de 2 par an c’est bien, mais à ajuster selon vos ressentis.

      S’arrêter à une cure du foie est parfois plus négatif que positif, car vous modifiez l’équilibre de l’organisme (il s’est ajusté avec les déchets au fur et à mesure des années pour trouver un équilibre) sans permettre au foie de se débarrasser de tout ce qui l’encombre (les canaux hépatiques se rebouchent et probablement moins bien qu’avant).

      ” Et combien ?”

      La réponse sera différente pour chacun: cela dépend du terrain. Il y a généralement ce que j’appelle un “effet de seuil” avec la cure du foie, un moment à partir duquel on ressent avoir passé un cap; on se sent plus léger, débarrassé d’éléments qui nous encombrent et qui agissaient sur l’humeur, l’état d’être, sans parler bien sûr des effets sur la santé. J’ai vécu cette impression vers la 6ème cure du foie. J’ai constaté que beaucoup de personnes pratiquant la cure du foie parlent de ce changement physiologique, il y a un “avant” et un “après”.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  23. Hélène

    Bonjour, je souhaite faire la cure antiparasitaire, la cure des reins puis la cure du foie. Puis-je les enchainer ou dois-je prévoir une période de latence entre les différentes cures? S’il est possible de les enchainer directement, est-ce que je peux prendre le jus de pomme préalable à la cure du foie en même temps que je fais la cure des reins? Merci d’avance pour vos éclairages!

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Hélène,

      Le Dr Clark conseille un minimum de 1 jour de respiration entre chaque cure.

      « S’il est possible de les enchainer directement, est-ce que je peux prendre le jus de pomme préalable à la cure du foie en même temps que je fais la cure des reins? »

      Oui.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  24. Lise

    Bonjour Marco
    Je viens de faire le nettoyage du foie aujourd’hui. J’ai sorti un nombre honorable de calculs vert !;)
    Ma question se porte sur
    Comment bien utiliser la tisane «  herbe pour le foie. »
    J’ai aussi plusieurs produits
    Comme le « black walnut hull tincture »
    Et kidney support formula
    Et liver glow
    Pourriez-vous m’indiquer leurs meilleurs usage.
    Je vous remercie d’avance

    Note: J’utilise régulièrement mon vari zappeur

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Lise,

      La tisane aux 9 plantes pour le foie Dr Clark est conseillée pour préparer le travail du foie avant la cure du foie, ainsi que pour soutenir le foie (avant ou après la cure du foie). Commencer 7 jours avant une cure du foie en tisane (1 à 2 fois par jour). On peut prendre la tisane en cure, dans ce cas plutôt sur 3 semaines, par exemple après une cure du foie.

      Les produits en teinture peuvent se suivre sur une longue période sans problème (soutien rénal pour le kidney). Utilisez le dosage indiqué sur les flacons respectifs.

      Concernant le “black walnut” (brou vert de noix noire), ce produit est précieux… A placer au frigo une fois ouvert pour prolonger l’efficacité de ses principes actifs.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  25. Kiledjian Suzy

    Bonsoir Marco. Opérée a cœur ouvert je prends des anticoagulents et du levothyrox (ablation de la tyroide ) Je ne peu pas arrêter ce traitement.
    Puis-je faire la cure pour le foie (j’ai 79 ans) Je vous remercie par avance

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Suzy,

      Il n’y a pas de contre-indication connue avec les médicaments que vous me rapportez. Quelques rappels importants:

      – Suivez ce protocole uniquement si vous n’êtes pas trop affaiblie ou malade (ce que rappelle le Dr Clark), c’est important dans votre situation.
      – Sachez que la prise de médicaments peut limiter l’effet de la cure du foie.
      – Boire des verres d’eau (pour prendre vos médicaments) en dehors des heures prévues pour le sel d’epsom risque de vous faire vous sentir mal plus tard. Essayez de boire le minimum entre les prises.
      – Si vous devez prendre un médicament le soir, évitez de le prendre après la potion de 22h.

      Vous l’aurez compris, mon avis ne remplace absolument pas une consultation médicale.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  26. Hayet

    Bonjour,
    Je viens de faire ma cure aujourd’hui et je suis contente car elle m’a permise d’évacuer ( du sable, des sortes de boules vertes ).
    Je compte faire la 2 ème cure puisque j’ai un taux élevé de mauvais cholestérol.
    Est ce que cela va diminuer mon cholestérol ?

    Merci d’avance.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      La cure du foie est connue pour permettre d’éliminer du cholestérol. Le cholestérol se présente parfois sous forme de paillettes dans les selles, je l’ai déjà constaté par expérience. Les calculs peuvent aussi en contenir.

      A titre informatif: la dangerosité de cholestérol fait partie des sujets qu’il est utile de bien étudier, car tout laisse comprendre que ce n’est – au contraire de ce qu’affirme la médecine orthodoxe – absolument pas le cas, sauf cas particuliers.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  27. Anne-Laure

    Bonjour,

    Je viens ici vous faire un petit retour d’expérience sur ma cure et vous demandez quelques précisions.
    Il y a un peu plus de 3 semaines, j’ai entamé une cure du foie selon andreas moritz car je faisais des abcés à répétition et qu’un repas même léger me reste sur l’estomac. Langue chargée en mangeant ne serait-ce qu’une noix de beurre…
    J’ai au préalable réaliser un nettoyage des intestins avec du psyllium et de l’aloe vera mais je n’ai pas fait de déparasitage. Grosse erreur à mon avis.
    En effet, la nuit de la purge impossible de dormir malgré la prise d’ornithine.
    Cependant j’ai été contente car j’ai expulsé beaucoup de boue ainsi-que des calculs plus gros. En plus avec la prise d’acide, ma langue était toute rose, malheureusement cela n’a pas duré.
    Lors de l’expulsion sont apparus des gaz très nauséabonds, je pense à cause des toxines relarguées. Et cela a duré quelques temps malgré les lavements préconisés. Mais ouf, tout est rentré dans l’ordre !
    Je suis globalement satisfaite mais je me pose des questions. Tout de suite après la prise du mélange avec le sel d’epsom j’ai senti une sensibilité du côté du foie et je me suis alors dit que cela travaillait et que c’était efficace, ce qui a été le cas. Mais seulement voilà, depuis je ressens la même sensibilité qui va et qui vient. Est-ce que c’est normal et veut dire que le restant des calculs se déplacent pour être à nouveau évacués ?
    Au vu des résultats j’avais hâte de faire la suite mais là je suis inquiète…

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Anne-Laure,

      Je vous remercie tout d’abord pour votre retour d’expérience !

      Votre sensibilité du côté du foie peut venir de différentes causes. Ne vous connaissant pas, ni vos antécédents, ni la situation de votre terrain et ce qui a précédé votre situation actuelle, voici quelques pistes:

      1.. Comme vous l’avez compris, le déparasitage est important déjà à titre préventif, afin d’éviter que des parasites viennent perturber le foie. Cet organe se trouve fort sollicité lors de la prise de la potion à 22h, à ce moment il est fragilisé. C’est pourquoi le Dr Clark ajoute dans le protocole 20 gouttes de brou de noix (un antiparasitaire puissant). Mais même cela peut ne pas suffire sans un déparasitage en amont. C’est bien dommage qu’Andréas Moritz élude entièrement cet aspect des choses dans son protocole.

      2. Votre explication de calculs (ou plutôt déchets et débris) qui se déplacent a du sens. C’est possible. Dans ce cas, il est important de reprendre des cures de nettoyage du foie afin de bien dégager et ne pas s’arrêter à une seule cure.

      3. Le moins souhaitable mais possible: vous traînez peut-être des calculs présents dans la vésicule biliaire. Ces calculs sont calcifiés, durcis comme de la pierre et peuvent se faire sentir. Généralement il peut s’agir de douleurs et pas seulement d’une “sensibilité” dans la région. Il n’y a pas de contre-indication à suivre le nettoyage du foie dans ce cas également, sauf…si lesdits calculs dépassent la taille de 3,5 cm environ (je me réfère ici aux précautions d’Andréas Moritz). Pour le savoir il faut faire un examen aux ultrasons.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  28. Rose

    Bonjour,
    Est il possible de faire un nettoyage du foie en premier lieu, puis de faire la cure anti parasite, et de continuer a faire les nettoyages tant que cela semble nécessaire ?
    Je vous remercie

    Réponse
  29. Marco

    Bonjour,

    La raison essentielle qui a déterminé pour le Dr Clark le déparasitage en amont est d’éviter que la présence de parasites gêne la cure du foie, ou encore qu’ils soient entraînés avec les calculs puis se dispersent ailleurs dans l’organisme (effet collatéral).

    La raison essentielle qui a déterminé la cure des reins en amont est de les purifier suffisamment pour qu’ils puissent gérer un fort afflux de toxines lors de la cure du foie.

    Bien Cordialement,

    Marco

    Réponse
  30. Hayet

    Bonjour,

    Je viens de finir ma cure
    Est ce que je dois continuer à prendre la teinture de brou de noix?
    Si oui, quel ddosage et à quel fréquence?
    Merci

    Réponse
  31. Diane

    Cette cure semble très intéressante…mais je me pose la question suivante…puisque j’ai eu une ablation de ma visicule en 1997. ”De quelle façon cela peut affecter cette cure ?”

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Diane,

      Je vous renvoie à ma première réponse dans les commentaires:

      « Est-ce possible de faire le nettoyage du foie en suivant la procédure ci- dessus même si on a subi une ablation de la vésicule biliaire? »

      Le Dr Clark répond elle-même et sans ambiguïté à cette question: Oui !

      Il n’y a aucun soucis et il est aussi conseillé de suivre le nettoyage du foie lorsque la vésicule est retirée, puisque cela n’empêche pas la formation de déchets/dépôts/calculs dans les canaux hépatiques.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  32. Liane

    Bonjour,
    J’ai lu que le moment idéal pour faire la cure du foie est le printemps.
    Or je vais d’abord essayer d’effectuer les 2 cures précédentes (antiparasitaire et reins) en commençant ce mois ci (avril), ce qui repousse à minimum 2 mois avant de pouvoir faire celle du foie , donc en juin.
    Pensez-vous que ce soit moins bon l’été qu’au printemps ?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Vous me donnez l’occasion de développer un sujet intéressant. D’abord, pourquoi le printemps ? La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) explique que notre corps physique est alimenté par des circuits énergétiques, dont les canaux (sur lesquels travaille un acupuncteur) suivent un parcours bien précis et nourrissent également nos organes. Ce mouvement énergétique est cyclique, d’abord d’un point de vue journalier mais aussi saisonnier.

      La MTC indique que chaque saison sollicite particulièrement un couple d’organes, par exemple:

      – La saison des intestins (et poumons) se considère du 10 Octobre au 24 Décembre.
      – La saison des reins (et vessie) se considère du 25 Décembre au 7 Mars.
      – La saison du foie (et de la vésicule biliaire) se considère du 8 Mars au 20 Mai.

      Ces dates sont indicatives, car les saisons se manifestent certainement un peu en avance ou en retard selon les années.

      Vous pourrez remarquer que l’ordre chronologique des cures de nettoyage du Dr Clark s’ajuste complètement à la chronologie de la MTC…

      Il est en effet conseillé de commencer par:

      1. La cure antiparasitaire ou la cure intestinale (selon le terrain), l’une et l’autre travaille notamment sur les intestins;
      2. la cure des reins, qui traite à la fois les reins et la vessie (élimination des calculs rénaux, produits antibactériens pour éviter les cystites et poursuivre un nettoyage intestinal);
      3. la cure de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire.

      “Pensez-vous que ce soit moins bon l’été qu’au printemps ?”

      Suivre les saisons est une bonne chose, mais ce n’est pas le seul critère. Les cures de nettoyage interne font évidemment leur office à chaque saison; par exemple ma cure du foie la plus réussie (du point de vue du nombre de calculs expulsés) s’est déroulée en Novembre/Décembre.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  33. Maude

    Bonjour,
    peut-on prendre du sel d’Epsom s’il y a atteinte rénale… puis-je utiliser du Chlorure de Magnésium en remplacement

    Cordialement,
    Maude

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Maude,

      Il est conseillé aux personnes souffrant d’insuffisance rénale de demander un avis médical avant l’utilisation du sel d’epsom.

      Le chlorure de magnésium ne remplacera pas le sulfate de magnésium (sel d’epsom), il n’a pas le même propriétés sur la vésicule biliaire et les canaux biliaires. Vous trouverez dans cet article les propriétés spécifiques du sel d’epsom dans le protocole de la cure du foie: http://curesclark.com/comprendre-la-cure-du-foie-son-action-sur-les-calculs-du-foie-et-de-la-vesicule-biliaire/

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  34. marco pinho

    Bonjour
    Je pense commencer une cure du fois bientôt, et en lisant le protocole d’en haut je vois qu’on dois se coucher sur le côté droite.
    Cest bien ça? Je pose la question vu la position du foie e vésicule on dirait que par gravité serait bien de se coucher sur le côté gauche ?
    Pouvez-vous me confirmer etdonner votre avis ?
    Merci d’avance
    Marco

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Après la prise de la potion de 22h il est conseillé de se coucher sur le dos ou sur le côté droit. L’une ou l’autre position c’est bien. Le côté droit permet une pression supplémentaire de la région hépatique.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  35. marc

    Bonjour,
    Nous avons commencé la cure antiparasitaire lundi dernier nous 6 et le chien et ce pour 5 semaines. Pour information parmi mes 4 enfants 2 sont atteints d’une maladie neurodégénérative. Pour l’instant les manifestations les plus fortes ont eu lieu chez moi : grande fatigue, maux de ventre et mal de tête le deuxième jour. j’ai diminué la dose de 2 gouttes de fx, j’ai fait un nettoyage du foie par lavement au café vert et tout est rentré dans l’ordre.
    Je compte vous tenir régulièrement informé de cette expérience familiale sauf si vous jugez que ça embarrasse votre site d’une façon ou d’une autre. N’hésitez pas à me le faire savoir.
    Marc.

    Réponse
    • Marco

      “Je compte vous tenir régulièrement informé de cette expérience familiale sauf si vous jugez que ça embarrasse votre site d’une façon ou d’une autre.”

      Bonjour Marc,

      C’est une très bonne initiative ! Les témoignages sont utiles et précieux, il est dommage que peu de personnes prennent le temps de décrire leur expérience. Il y a beaucoup de témoignages sur la cure du foie, mais peu sur la cure antiparasitaire Clark, alors que celle-ci est appréciée.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  36. Har Atma Kaur

    Bonjour, nous avions déjà échangé au sujet de la cure anti-parasitaire, que j’ai effectuée en janvier. J’ai ensuite fait la cure des reins – sans que rien ne sorte visiblement… Normal ? j’ai ensuite, après une petite pause avec une autre cure intestinale douce, enchaîné sur le foie. Rien n’est trop sorti non plus. Quelques petites boules vertes, mais trés limitées. Je pense refaire la cure du foie bientôt. Pensez-vous qu’il serait bon de refaire les reins d’abord ? Aussi, je suis étonnée des quantités de produits envoyées. Il me reste beaucoup de gélules, et les bouteilles de Brou de Noix ne se conservent que 3 semaines une fois ouvertes, c’est dommage, car beaucoup de déperdition par rapport aux quantités nécessaire pour une cure… Merci beaucoup de vos pensées sur ces sujets…

    Réponse
    • Marco

      “J’ai ensuite fait la cure des reins – sans que rien ne sorte visiblement… Normal ?”

      Bonjour Atma Kaur,

      En général oui car la cure des reins dissout les calculs.

      La question de reprendre une cure des reins est très subjective et dépend de votre situation, comment pourrais-je le savoir ? Concernant les quantités de produits, c’est à poser au site de vente (la plupart des produits peuvent être utiles même après une cure, ex: arginine et ornithine). Le brou de noix se conserve quand même plus longtemps au frigo, au moins 1 ou 2 mois, mais le délai reste court (je sais que l’étiquette indique 3 semaines). Le mieux est de placer une partie du produit au congélateur si vous pouvez le faire et au frais ce que vous consommez dans les 1 à 2 mois. Ensuite utiliser la quantité du congélateur.

      Une cure du foie qui élimine peu de calculs, cela m’est aussi arrivé. Cet article apporte des précisions pour favoriser une bonne cure de nettoyage du foie: http://curesclark.com/pas-de-calculs-apres-une-cure-du-foie-erreurs-a-eviter-et-conseils/

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  37. Hélène

    Bonjour Marco,

    Je viens de terminer ma cure du foie qui s’est bien passée en suivant vos conseils. Je souhaitais vous poser 2 questions et vous donner un peu de feedback sur mon expérience.

    Questions:
    – Conseillez-vous de faire une cure de probiotiques suite à ce grand nettoyage du foie pour “repeupler” l’intestin?
    – Est-il possible de faire seulement la cure antiparasitaire, sans le nettoyage du foie qui suit? Autrement dit, le corps a-t-il la capacité de se débarrasser tout seul des déchets des parasites détruits par la cure antiparasitaire?

    Feedback:
    – J’ai remarqué qu’en prenant de l’ornithine avant de me coucher je me réveillais très fatiguée le matin, après un sommeil agité de cauchemars et peu réparateur. En revanche, sans ornithine je dormais très bien et me réveillais en forme.
    – J’ai bu les quantités de jus de pomme que vous conseillez avant le nettoyage du foie, mais le jus de pomme est naturellement très sucré et j’ai trouvé que tout cet apport de sucre ne me faisait pas du bien (maux de tête, excitation, lourdeur sur l’estomac).
    – J’ai mangé un repas très léger le midi de la cure du foie, composé de riz et de petits-pois comme vous le conseillez. Je me demande si le riz est une bonne idée, car il a plutôt tendance à constiper. Je n’ai pas eu de selles jusqu’à ma dernière prise de sels d’epsom à 8h du matin.

    Merci d’avance pour vos réponses et encore merci pour tous vos conseils,

    Hélène

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Hélène,

      Je vous remercie du feedback. Je vais à l’essentiel car je ne peux pas faire une “consultation” sur ce site, vous l’aurez compris.

      ” Conseillez-vous de faire une cure de probiotiques suite à ce grand nettoyage du foie pour « repeupler » l’intestin?”

      Cette question revient périodiquement. D’abord le Dr Clark ne considère pas ce sujet dans ses livres, ce qui ne veut pas dire, bien sûr, que ce n’est pas utile. Sans juger de la valeur de cette méthodologie, mon conseil si vous souhaitez travailler avec les probiotiques est de les placer après le nettoyage intestinal, puisque cette cure assainit en profondeur le milieu intestinal et potentialisera ces produits.

      “Est-il possible de faire seulement la cure antiparasitaire, sans le nettoyage du foie qui suit?”

      Oui.

      “J’ai remarqué qu’en prenant de l’ornithine avant de me coucher je me réveillais très fatiguée le matin, après un sommeil agité de cauchemars et peu réparateur. En revanche, sans ornithine je dormais très bien et me réveillais en forme.”

      Avez-vous expérimenté une cure du foie sans l’ornithine ?

      “J’ai bu les quantités de jus de pomme que vous conseillez avant le nettoyage du foie, mais le jus de pomme est naturellement très sucré et j’ai trouvé que tout cet apport de sucre ne me faisait pas du bien (maux de tête, excitation, lourdeur sur l’estomac).”

      Vous pouvez remplacer le jus de pomme par de l’acide malique.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Hélène

        Merci infiniment Marco pour vos réponses.

        Concernant l’ornithine, je l’ai prise pendant quelques jours au début de la cure antiparasitaire puis je l’ai arrêtée. J’ai donc fait la majeure partie de la cure antiparasitaire sans ornithine. Pour le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire, j’ai pris 4 gélules d’ornithine comme conseillé.

        Bien cordialement,

        Hélène

        Réponse
  38. robert

    je suis porteur depuis 5 Avril 2018 d’une courte prothèse biliaire en acier suite à une sténose du cholédoque.
    puis-je envisager de pratiquer cette méthode de cure et nettoyage de mon foie ?
    ils m’est proposé une chirurgie lourde pour le 23 Mai 2018.
    opération de 5 h, qui vise de m’enlever la vésicule biliaire avec un calcul de 12 mm
    de couper le canal du cholédoque
    de m’enlever un morceau de l’estomac pour y greffer le pancréas afin qu’il soit toujours alimenté.
    dur dur !
    une réponse rapide me serait très favorable, merci
    cordialement

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Robert,

      Je n’ai pas les compétences pour remplacer un avis médical dans votre situation. Essayez de joindre votre médecin traitant et demandez-lui si la pratique d’un drainage favorisant une forte libération de bile (c’est ce qu’il se passe après avoir bu la potion de 22h) est un soucis avec votre prothèse biliaire.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • robert

        Bonjour Marco,

        Merci de m’avoir apporté la réponse aussi rapidement.
        Je vois ça avec le chirurgien Jeudi prochain 3/05

        Cordialement

        Robert

        Réponse
  39. Cdy

    Bonjour.
    Je viens d’effectuer ma première cure de Clark après avoir pris l’acide malique la semaine précédente. Très bonne expérience. Surprise de l’effet du sulfate de magnésium car forte diarrhée dès la deuxième prise de 20h. Suite à la prise de l’huile/pamplemousse de 22h, très bonne nuit de sommeil. Et expulsion des premiers « petits pois » après la troisième prise de sulfate de magnésium de 6h. J’ai qd même pris la quatrième prise à 8h mais elle n’etait peut être pas nécessaire ? Deux/trois jours après, j’ai un point douloureux très localisé dans le ventre. Jour et nuit. Comme si un calcul était bloqué ? Je refais la cure dans trois semaines. Si calcul bloqué, peut il être expulsé d’ici là où le sera t il qu’après la deuxième cure ? Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je vous conseille de ne pas négliger le dernier verre de sel d’epsom, cela favorise une expulsion de tous les calculs. Un point gênant peut se manifester sur plusieurs jours, mais si cela persiste une nouvelle cure du foie devrait résoudre le problème, autrement consultez un médecin. Une hydrothérapie du côlon peut aussi aider à mieux évacuer des déchets présents dans les intestins après une cure du foie (en la programmant l’après-midi de l’élimination des calculs ou le lendemain).

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  40. Anne-Marie Bertrand

    Bonjour, j’ai fait la cure antiparasitaire et la dépuration des reins suivant les protocoles. Il y a une semaine j’ai fait la cure du foie et je n’ai pour ainsi dire expulsé aucun calcul, juste de petites poussières brunes et rien de plus. J’avais déjà fait plusieurs cures du foie d’Andreas Moritz il y a quelques années et je n’avais non plus rien expulsé. Est-ce que cela veut-dire que je n’ai pas de calculs ? Je mange sainement, presque uniquement des végétaux, je suis végétarienne depuis 12 ans et j’ai déjà fait plusieurs fois des lavements, hydrothérapies du colon et purges. J’ai 64 ans et je suis en excellente santé. Mon foie est peut-être déjà propre. Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux en rester là. Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Anne-Marie,

      Selon les retours que je reçois, des situations où aucun calculs/déchets sont présents dès le début sont possibles mais exceptionnelles. Une dame m’a dit que c’était son cas, pas de déchets avec ses premières cures du foie.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  41. Eve

    Bonjour
    Cela fait deux jours depuis la fin de la cure du Clark, et aujourd’hui j’ai essayé de manger une sardine, 15 min après j’ai vomi, beaucoup avec beaucoup de remontées acides.
    Pouvez vous m’expliquer la reprise alimentaire.
    Je vous remercie

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      La reprise alimentaire se suit l’après-midi du deuxième jour en commençant progressivement, généralement vers midi on peut reprendre avec un jus, etc. Les indications sont dans l’article (après le dernier verre de sel d’epsom).

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  42. Liane

    Bonjour,

    pour la cure du foie, pensez-vous qu’il soit possible de décaler les horaires de 2 ou 3 h, si l’on garde le même espacement entre chaque prise ?
    Car étant une couche-tard, lève-tard et grosse dormeuse, avec des problèmes de réveils nocturnes, je ne pourrai jamais dormir à 22h c’est beaucoup trop tôt pour moi, et 6h c’est limite de la torture, il m’arrive de le faire lorsque je suis obligée pour le travail, mais je supporte vraiment très mal les réveils très matinaux (mentalement et physiquement)…

    -si j’arrête de manger et boire à 16h00 par exemple, au lieu de 14h (peut-on tout de même boire de l’eau pendant les 4h suivantes ??)
    -bois le 1er verre du mélange sel d’epsom à 20h au lieu de 18h
    -2ème verre à 22h au lieu de 20h
    -mélange pamplemousse/Huile d’Olive/Brou de noix à minuit au lieu de 22h
    -3ème verre à 8h (8h c’est déjà trop tôt pour moi pour le week end)
    -4ème verre à 10h ?
    Qu’en pensez-vous ?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Autant que possible il faut s’en tenir à l’horaire indiqué. Bien sûr un décalage est possible puisque le nettoyage du foie fonctionne bien à l’heure d’été et à l’heure d’hiver (décalage de 1h). Il faut rester raisonnable, car les organes travaillent – et détoxifient – différemment selon les heures.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  43. Estelle

    Bonjour,
    Qu’est-ce qu’une collation pour Dr Clark ? Car ne pas manger pendant 24h c’est inadmissible ! On a faim à force… puis ne pas manger ni boire c’est dangereux et on reprend forcément les kilos quand on reprend nos habitudes alimentaires.
    Pouvez-vous m’éclaircir svp ?
    Cordialement

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Estelle,

      Le protocole indique d’arrêter de manger et de boire à partir de 14h mais pas pendant 24h… vous allez boire suffisamment dans la journée en suivant les indications (18h, 20h, 22h).

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  44. Cathy

    Bonjour, je tiens à remercier toutes ces personnes qui ont témoigné, et bien sûr Marco, pour cette aide précieuse. J’ai fini mon protocole aujourd’hui, et tout s’est merveilleusement bien passé grâce à tous ces conseils que j’ai lus sur ce site. Les deux potions magiques n’étaient pas désagréables au goût, et la nuit a été particulièrement calme sans aucun médicament pour dormir. Aucune douleur, rien du tout. Je suis restée sans bouger sur le coté droit, et je pense avoir passé la nuit dans cette position. Au matin j’ai évacué plus d’une centaine de calculs, Après m’être nettoyé le colon, encore quelques calculs qui sont sortis. Je n’ai pas fait ce nettoyage pour rien ! J’ai hâte d’être à dans 3 semaines pour renouveler cette expérience.
    Petite information me concernant, je suis une ancienne boulimique, et j’ai maltraité mon corps à cause de beaucoup d’aliments toxiques accumulés au cours de ces années. Depuis 4 ans j’ai supprimé toutes les sucreries, la viande et produits laitiers, récemment les produits contenant du gluten. Depuis que j’ai banni de mon alimentation ces produits addictifs, j’ai pu me reprendre en main et effectuer des petits jeûnes pour me nettoyer. Et cette cure du docteur Clark est au top pour finaliser ce grand ménage ! Un grand merci à vous tous et peut-être à bientôt pour un nouveau témoignage, qui sera plus “light” étant donné que j’ai déjà raconté ma vie sur celui-ci 🙂
    Cathy

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Cathy.

      Merci pour votre témoignage bienvenu !

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  45. Raymonde

    Bonjour,
    J’ai un calcul biliaire de 35 mm. Puis-je faire la cure ou est-il trop gros?
    J’ai lu dans les contre indications qu’il ne fallait pas faire la cure si l’on nous a diagnostiqué un calcul supérieur à 3.5 cm. Donc le mien est égal et non supérieur.
    Cordialement.
    Raymonde

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Raymonde,

      La taille indiquée reste indicative. Après 5 ans de suivi de personnes pratiquant les cures Clark (cela fait beaucoup de retours), aucune ne m’a annoncé un séjour à l’hôpital après le nettoyage du foie. Mais en théorie il est possible qu’un “gros” calcul de la vésicule biliaire – et uniquement un calcul de ce genre – se coince dans le canal cholédoque.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  46. jouan

    Bonjour,

    J’ai fait la cure du foie plusieurs fois, et j’ai été très indisposée par les nausées, et des contractions douloureuses , puis des vomissements.
    Avez vous des astuces pour ne pas subir ce genre de désagréments ?

    Merci beaucoup.

    Lilou.

    Réponse
  47. Chloe

    Bonjour ,
    Mon ami et moi avons effectués le nettoyage instestinal, la cure des riens et nous venons de prendre notre 3ieme verre de sel d epsom pour la cure du foie

    Pour l instant aucun d entre nous n est allé à la selle. Il reste encore un verre à prendre dans 2h , mais est ce normal? N aurait il pas fallu que nos instestins soient.nettoyés avant la potion de 22h?

    Cordialement

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Vérifiez les points notés dans cet article si vous n’avez pas éliminé de calculs.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
    • zaza

      Pas forcement, c’est pas des maths

      Réponse
      • Marco

        Effectivement, une cure de nettoyage du foie c’est du vivant et pas du binaire 🙂

        Bien Cordialement,

        Marco

        Réponse
  48. zaza

    bonjour

    Des calculs j’en sors de 2-3 cm , c’est la 5eme fois que je fais la cure et c’est d’une puissance,j’adore.
    Le truc pourrit,j’ai le anus qui est brule des que la bile passe ,vraiment brulé.
    Que faire contre ca? j’ai eesaye la vaseline mais ca fait rien.
    merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Zaza,

      Merci de votre retour, je n’ai pas d’astuce concernant votre soucis. Quelle est la fréquence entre chacune de vos cures du foie ?

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  49. Ali

    Bonjour,
    Je suis au troisième jours de jeûne hydrique. Je viens de recevoir le kit de nettoyage du foie aujourd’hui. Pensez vous que ce soit une bonne idée de faire la cure du foie en parallèle du jeûne?
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Ali,

      Si par “en parallèle” vous entendez continuer le jeûne après la cure du foie, je vous suggère plutôt de suivre le nettoyage du foie à la fin (lors de la sortie progressive) de votre jeûne.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  50. Blandine

    Bonjour. J’ai essayé de lire tous les commentaires mais j’ai peut être loupé cette question. Je vous prie de m’excuser si ça a déjà été demandé : j’ai lu je ne sais plus où qu’il fallait impérativement faire un lavement pour ce genre de cure sous peine de la rendre au mieux inefficace au pire aggravante. Pourriez vous me dire ce qu’il en est svp? Merci d’avance et merci pour ce site

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Blandine,

      Vous vous référez certainement à un article qui reprend les recommandations de Andreas Moritz. Il s’agit du protocole Clark avec une préparation plus importante en amont; il est recommandé une hydrothérapie du côlon avant et aussi après la cure du foie (de mémoire). Tous ses conseils sont pertinents. Mais il ne tient pas compte du déparasitage, c’est selon moi une (très) importante lacune, qui explique pourquoi il considère nécessaire une irrigation du côlon. Si vous suivez un déparasitage en amont vous pouvez pratiquer le nettoyage du foie sans soucis.

      Un lavement au café ou une hydrothérapie (ce sont deux méthodes différentes de nettoyage), juste après la cure du foie, est bienvenu pour éliminer plus facilement les déchets provenant du foie. L’idéal et de planifier le nettoyage l’après-midi ou le soir de l’élimination des calculs.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  51. Christian

    Bonsoir,
    j’ai eu des soucis d’estomac, pour lesquels j’ai fait appel à la Bétaïne HCL avec succès. Cependant, j’ai remarqué qu’un soucis de gonflement permanent persistait au niveau de l’estomac … et du foie. Pour résumer ma situation, et à lire les avis sur le sujet, j’ai vraiment tous les symptômes d’un problème “d’encrassement” du foie.
    Je viens donc de suivre successivement les trois cures se terminant par le nettoyage du foie (1ère session à ce jour). J’ai ressenti très positivement les effets de la cure de déparasitage et de la cure de nettoyage des reins. Après une session “jus de pommes fraîches”, hier et aujourd’hui, j’ai procédé aux opérations “<Diète – Sels d'epsom et cocktail (huile d'olives/pamplemousse)" dont je constate les résultats depuis ce mâtin.
    1 – Je note que j'ai eu un soucis de brûlures et saignements à l'échappement (conséquent mais secondaire).
    2 – J'ai récupéré par mal de "sable" et de petits amas jusqu'à midi, j'étais un peu vaseux toute la matinée, mais j'ai déjeuné légèrement vers 13h ce qui m'a remis sur pied. Et enfin vers 16h, j'ai expulsé des moyens et un très gros amas.
    Mon soucis, c'est que j'ai du mal à reconnaitre dans les amas des calculs graisseux sortis du foie, j'ai l'impression que c'est l'huile d'olive (125 ml) qui s'est compactée à la digestion. Je ne sais pas, je suis partagé, mais dubitatif …
    3 – Pour terminer, je pense que pour la seconde cure de foie, je commencerai la diète le soir précédent, cela me parait plus pratique pour le "nettoyage préliminaire" du tube digestif.
    Cordialement, C.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Christian,

      Je vous remercie de votre retour constructif.

      Concernant le point 2: je comprends votre questionnement (amas de calculs pouvant être des résidus d’huile d’olive). Il est clair que si c’est le cas, aucun effet positif ne devrait découler de cette cure, même si pratiquée de nombreuses fois. Dans cet article vous trouverez une explication du processus biologique d’expulsion des calculs.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Christian

        Concernant la page que vous citez, l’explication est assez convaincante : de toutes manières, je continue jusqu’à en venir à bout.
        En parallèle, je m’essaye aux jus de fruits et légumes variés. Maintenant que je connais le coupable de mes maux, je ne le lâche plus.
        Et même, si dans le futur, il n’y avait plus d’amélioration par cette méthode, elle m’a déjà apporté de très sensibles améliorations qui en font une méthode très positive. Je pense, cependant, que le résultat va se concrétiser sous 3 ou 4 sessions.
        Un dernier point : le 2ème jour après-midi, mon organisme à été quand même bien fatigué par la digestion de l’huile d’olives (> sommeil).
        Cordialement, C.

        Réponse
  52. mauger

    bonjour , je me suit fait hospitalisé en janvier pour une sigmoidite diverticulaire abcédé sans opération , j’ai parler a mon médecin du “protocole de la cure du foie ” il me déconseille de le faire , quand pensez vous , merci d’avance

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Mauger,

      Votre question est mal posée. Je n’ai aucune autorisation à agir contre un avis médical.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  53. Myriam

    Bonjour,
    J’ai un foie fragile de naissance avec des gamma GT toujours élevés malgré une alimentation saine. Puis-je quand même faire le nettoyage du foie?
    Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Myriam,

      Les contre-indications pour la cure du foie sont indiquées l’article.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  54. Florence

    Bonjour,
    je viens de découvrir cette cure par une amie.

    J’ai 48 ans et je suis migraineuse depuis 30 ans et “hyper-cholestérolémique”.

    Est ce que cette cure de nettoyage peut :
    – me débarrasser de mes migraines ?
    – provoquer des migraines pendant le traitement et les jours suivants et pendant combien de temps.

    Je vous pose cette question car j’ai testé cette année la cure detox de bouleau (5 bourgeons) et cela a été tres pénible et m’a provoqué de fortes migraines pour un résultat nul sur la diminution de mes migraines.

    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Tres belle journée.
    Bien à vous,
    Florence

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Florence,

      Ma réponse ne peut être que générale: la cure de nettoyage du foie favorise une amélioration importante de l’état global du corps, d’autant plus si le foie se trouve engorgé d’éléments qui perturbent son fonctionnement quotidien. Tout est là. Vous trouverez des témoignages sur internet concernant l’intérêt de la cure du foie pour différentes affections.

      À propos du cholestérol: la cure du foie favorise une élimination de cristaux de cholestérol. À noter que l’affirmation qu’un taux de cholestérol élevé favorise les problèmes cardiaques, ou d’autres choses, est sujet à caution (sauf les sujets particuliers où le taux de cholestérol est élevé dès la naissance, dû à un facteur génétique).

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  55. Anonyme

    Bonjour Marco,
    Je ne supporte pas le mélange Agrumes/Huile d’olive qui me fait tout rejeter mais je peux les prendre séparément. L’émulsion se crée t’elle dans l’estomac ou dois-je ingurgiter 1/4Huile 1/4Jus 1/4Huile 1/4Jus…etc

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Le mélange pamplemousse/huile d’olive est à prendre ensemble, et si possible dans un intervalle inférieur à 5 minutes au total. C’est important pour la réussite de la cure. SI vous n’arrivez pas à prendre la potion, cela signifie probablement que votre foie/vésicule est bien engorgé, ce qui bloque l’arrivée de l’huile dans l’estomac.* C’est pourquoi votre corps veut tout rejeter. Dans ce cas ne vous forcez pas. C’est un processus qui s’explique par les propriétés de l’huile d’olive, qui est cholérétique. Il faut en premier vous habituer à prendre de l’huile d’olive.

      Je vous invite à faire ceci: prenez 1 cuillère à café d’huile d’olive le matin à jeun. Si c’est encore trop, et si la pensée même de le faire vous donne la nausée, alors prenez-en au dosage qui vous convient pour commencer (dans les cas extrêmes on commence par quelques gouttes). Ensuite montez progressivement les jours suivants, ou la semaine qui suit, jusqu’à prendre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, toujours à jeun. C’est un test à faire comme préparation, et pour vérifier où vous en êtes avec les capacités de votre corps à écouler la bile. Cela vous fera du bien, pour préparer le foie et la vésicule biliaire à la cure du foie, mais aussi pour habituer votre organisme à sécréter plus de bile. Évidemment à ne pas faire tout le temps, mais sur une période préparatoire.

      Cordialement,

      Marco

      * Bien évidemment vérifiez vos dosages: 125ml d’huile d’olive et environ 125ml à 190ml de jus de pamplemousse, pas plus!

      Réponse
  56. Anonyme

    Merci pour vos conseils.
    C’est effectivement une très grande souffrance que de prendre ce breuvage.
    Alors que je peux manger des cochonneries éventuellement le reste du temps…
    Cela dit quand je tape “estomac” “émulsion” sur google, je vois que l’estomac réalise les émulsions de ce qu’il ingère…
    Avec cette certitude, cela permettrait de diviser par 2 la ration liquide difficilement supportable.
    Après il ne reste plus que le jus d’orange à boire (plus facile pour moi que le pamplemousse)

    Réponse
  57. PASCAL STROH

    Bonjour,
    après avoir fait les cures antiparasites ,Ténia et reins ,je vais attaquer ma première cure du foie.
    j’ai opté pour du sel d’epson en gélulles , quelle quantité d’eau faut il prendre avec les 15 gélulles par prise ?
    Le jus de pomme 6 jours avant la cure est efficace ? Si oui , le 6è jour est il le jour avant la cure ou puis je en boire le 1er jour
    de la cure avant 14 h ?
    Merci pour vos conseils

    Pascal

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Le dosage de l’eau est équivalent à la version en poudre. Le jus de pomme est tout à fait optionnel. Si vous en prenez, vous pouvez en boire aussi le 6ème jour avant 14h.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  58. Tanja

    Bonjour,

    Petite question: Ma mère voudrais suivre la cure Antiparasitaire. La raison qui la pousse a faire cela est une constippation depuis le plus jeune age. Aujourd’hui zelle en a 76 et sans prendre qqch elle ne sais pas aller aux toilettes. Est-ce que cette ciure est-elle intérressante aussi dans ce cas-ci? ou pensez-vous à une autre cure?

    Réponse
  59. Salto Man

    Bonjour, merci pour le site, retour d’expérience j’ai fait la cure du foie en décalé car je vis la nuit et je dors le jour, mais ça a très bien fonctionné j’ai rejeté beaucoup de calculs.
    Cependant !!! j’ai passé un très mauvais sommeil, nausées, mal au ventre.., et au matin, je n’avais absolument pas digéré l’huile d’olive et je me suis senti très mal car ça me restais sur le ventre, ainsi que les 2 verres de sel d’epsom… J’étais tellement mal que j’ai été obligé d’me faire vomir j’ai vomi l’huile d’olive non digéré + l’eau au sel d’epsom + de la bile et je me suis senti mieux immédiatement. Cela ne m’a pas empêché d’aller aux toilettes expulser les calculs.

    Je ne sais pas si je recommencerai cette cure c’est très éprouvant, et dans tous les cas je me ferai vomir au lendemain matin si je la refais car les renvoi d’huile d’olive non digérée ça m’a vraiment dégouté.

    Je n’ai pas du tout utilisé la teinture de noix, et pour optimiser l’expulsion de bile j’ai jeûné toute la journée je n’ai pas mangé le matin de la cure.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Salto,

      Merci d’avoir pris le temps de noter ce retour d’expérience !

      Vous le savez, les horaires ont leur importance dans la cure du foie. Trop décaler n’a pas le même impact, et peut causer des désagréments. Le déparasitage en amont, avec la cure antiparasitaire, ainsi que le brou de noix lors de la cure, permet de mieux préparer le foie, car des parasites peuvent gêner l’évacuation de la bile.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  60. Salto Man

    Vous pensez quoi des études qui prouvent après analyse que les calculs expulsés ne sont que des morceaux d’huile d’olive qui ont été durcies lors de la phase de digestion. Ca m’a rendu sceptique l’effet bénéfique de cette cure du coup

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Vous dites que vous avez vomi une “partie de l’huile d’olive”, sel d’epsom, etc. On peut se demander de quoi sont faits les nombreux calculs que vous avez expulsé, si l’huile d’olive était présente en petite quantité. J’ai fait un résumé du sujet ici.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  61. brigitte

    bonjour et merci pour tout ces partages et infos,
    j’ai fait 2 fois la cure de nettoyage du foie vésicule, la 1ère fois je n’ai pu garder que 2 minutes le mélange huile/ pamplemousse, (l’acidité du pamplemousse a provoqué presque immédiatement comme des convulsions), je suis très souvent en difficulté avec des “remontées” acides, j’ai une hernie hiatale…
    la 2ème fois j’ai essayé avec un mélange citron et orange bien mûre, cela a été mieux, mais je n’ai tenu que jusqu’à 3 h du matin!….
    le citron n’étant plus acide quand il est ingéré pourrais-je mélanger l’huile d’olive avec seulement du citron?
    d’autre part j’ai une vésicule biliaire multi lithiasique scléro atrophique et une stéatose hépatique a surveiller (!!)…. mais j’aimerais éviter l’ablation de ma vésicule, pensez- vous cela possible?
    j’ai, au cas ou, une intervention prévue pour cela mi-décembre, que j’aimerais bien annuler..
    merci pour votre réponse à toutes ces interrogations!

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Brigitte,

      Certaines personnes proposent une alternative 100% citron. J’ai testé, cela ne m’a pas du tout réussi. Une bonne alternative au pamplemousse est de faire un mélange 50/50 (moitié moitié) citron et orange, ce que vous avez fait. Cela fonctionne.

      Si vous rendez la préparation du soir, ce n’est sûrement pas le jus le problème (pamplemousse, citron ou autre…), mais le travail avec l’huile d’olive. Je reprends les explications d’une autre réponse: cela signifie probablement que votre foie/vésicule est bien engorgé, ce qui bloque l’arrivée de l’huile dans l’estomac. Dans ce cas ne vous forcez pas. C’est un processus qui s’explique par les propriétés particulières de l’huile d’olive, qui est cholérétique. Il faut, en premier, vous habituer à prendre de l’huile d’olive.

      Je vous invite à faire ceci: prenez 1 cuillère à café d’huile d’olive le matin à jeun. Si c’est encore trop, et si la pensée même de le faire vous donne la nausée, alors prenez-en au dosage qui vous convient pour commencer (dans les cas extrêmes on commence par quelques gouttes). Ensuite montez progressivement les jours suivants, ou la semaine qui suit, jusqu’à prendre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, toujours à jeun. Cela vous fera du bien, pour préparer le foie et la vésicule biliaire à la cure du foie, mais aussi pour habituer votre organisme à sécréter plus de bile. Évidemment à ne pas faire tout le temps, mais sur une période préparatoire.

      Je n’ai pas de réponse claire à vous apporter concernant votre situation. En tout cas, la cure du foie permette effectivement d’éliminer des calculs présents dans la vésicule biliaire. Il faut cependant laisser du temps au corps. Cela peut survenir à la 2ème, 3ème cure, ou plus tard.

      Les priorités du corps pour favoriser la guérison ne sont pas celles de l’intellect, mais dans tous les cas sont les meilleures. Il faut simplement lui fournir les éléments nécessaires pour y parvenir.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  62. zahra khezri

    Bonjour Dr Clark

    Je voudrais savoir si cette cure marche pour le cirrhosis? J’ai essaye bcp de voie mais aucune ne marche.

    Réponse
  63. Marianne

    Bonjour,
    J’ai 60 ans, je souhaiterais faire cette cure nettoyage du foie, sachant que je fais de l’hypercholestérolémie et j’ai une hémochromatose que je soigne par saignées. Sur mon compte rendu d’échographie, il est noté que j’ai un petit angiome du foie 11 mm ainsi que 3 micro kystes biliaires de 7, 9 et 10 mm. Est ce possible ? vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement,

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Marianne,

      Vous avez dans l’article les contre-indications de la cure de nettoyage du foie. Tant qu’il n’y a pas de lésion au foie, vous pouvez suivre la cure.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  64. marie

    Bonsoir
    Pourriez-vous me dire si l’on peut se lever dans la nuit de la cure du foie…après avoir patienter jusqu’à 23h du soir…car en général je me lève plusieurs fois la nuit,
    Merci infiniment
    Bonne soirée
    Marie

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Marie,

      Oui, vous pouvez vous lever la nuit pour aller aux toilettes. Après 23h30 ou minuit c’est correct. La cure du foie réussit généralement bien dans cette situation, mais limitez vos allers-retours.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  65. Mo

    Un très très grand merci au Docteur Clark,
    J’ai fait ma cure de detox du foie et j’ai expulsé plus d’une cinquantaine de cailloux donc certains étaient plus d’un cm.
    C’est pas évident au moment même, mais quand c’est fait vous êtes super content !
    J’ai senti la différence, le lendemain, j’avais une pression au niveau du ventre en permanence là, plus rien du tout !
    Physiquement je me sens beaucoup mieux.
    Encore un grand merci !!!

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je vous remercie d’avoir pris le temps de poster votre témoignage, bienvenu dans cette section.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  66. Sou

    Bonjour,
    Un grand merci au Dr Clark pour sa cure ainsi qu’à ce site où j’ai trouvé de nombreuses informations avant de débuter mon nettoyage du foie.
    Je viens de finir le protocole, et je suis satisfaite du résultat, tout s’est bien déroulé. Avaler l’eau et le sel d’epsom(acheté chez aroma zone) à été difficile pour moi, 10 à 15 min après les verres, j’allais évacuer. Après avoir pris la potion et m’être allongé j’ai senti les calculs descendre. Malgré l’ornithine j’ai très mal dormi pendant la nuit. Après le troisième et quatrième verre les calculs sont bien descendu. Au moins 200 et certains bien gros ! Je ne pensais pas contenir tout ça. Je suis satisfaite pour une première et compte bien recommencer dans quelques semaines. Ainsi que ressentir les bienfait mmdans les jours qui arrivent. Encore merci !!

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Sou,

      Témoignage bien reçu, je vous souhaite le meilleur pour votre prochaine cure de nettoyage du foie.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  67. Oslo

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par la cure du Dr Clark. On m’a dit que j’avais une quinzaine de calculs dans la VB, le plus gros étant de 4,2 mm. J’ai parlé de cette cure à mon médecin qui m’a dit que les calculs pourraient passer dans le pancréas et créer une pancréatite ce qui est grave.
    Je suis dubitative et bien qu’un peu effrayée par ce que m’a dit le docteur, j’ai très envie de faire cette
    cure. Avez-vous déjà eu des cas de ce genre et qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre retour. Bien à vous,

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Les “très” gros calculs biliaires, supérieurs à 3,5 cm, font partie des contre-indications de la cure de nettoyage du foie. Un risque existe qu’un gros calcul reste piégé dans le canal cholédoque (entre la vésicule biliaire et l’intestin grêle). Il vous faut donc vérifier si c’est de “mm” ou de “cm” dont il est question pour vous.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Lor

        Bonjour
        Comment sait on si on des gros calculs ? Car là c’est un gros risque quand même .;?
        Merci

        Réponse
        • Marco

          Bonjour,

          À propos de votre question: “Comment sait on si on des gros calculs ?”

          La présence de très gros calculs est rare. Si c’était le cas pour vous il est fort probable que vous ayez déjà ressenti des douleurs, car la vésicule biliaire est une petite poche qui se fait sentir lorsque la pression est trop grande. En cas de doute, l’examen de la vésicule biliaire se fait à l’échographie abdominale (examen ultrasonographique).

          Bien Cordialement,

          Marco

          Réponse
  68. Marie-Elisabeth

    Bonjour, je voudrais me lancer dans les protocoles du Dr Clark mais je voudrais être accompagnée. Malgré des recherches approfondies, je n’ai pas trouvé. Savez-vous comment faire ? Est-ce que vous consultez vous même ? Merci.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Marie-Elisabeth,

      Votre soucis est légitime et cette question m’est périodiquement posée. Je suis en train de préparer une page pour expliquer mes prestations dans ce domaine (et d’autres). Mon souhait est de trouver un moyen d’accompagner chacun en fonction de sa situation de vie, sans que l’aspect financier soit un frein. Je vous tiens au courant.

      Bien Cordialement,

      Marc

      Réponse
  69. pierre

    Bonjour
    Je viens de terminer une énième cure du foie (j’en ai fait peut etre entre 15 et 20 sur 10 ans). A chaque fois je me sens plus léger, l’esprit plus clair.
    Pour les dernieres, le jour J, je ne mange qu’au petit déjeuner (quelques fruits) , j’ai l’impression que mon foie a plus d’énergie pour la cure.
    Cette fois ci, j’ai éliminé d’assez gros calculs (jusqu’a 2,5cm) de couleur verte pomme alors que j’ai fait une autre cure il y a 4 mois, pensez vous que ces calculs récents puissent venir de mon alimentation ? je mange assez gras(huile d’olive sur les légumes et je craque assez souvent sur la purée de cacahuete qui ne doit pas faire bon ménage avec le foie). Je me suis demandé aussi si ça pouvait être le mélange d’huile d’olive/pamplemousse que j’ai pris la veille qui a pu se durcir avec la bile , mais est ce possible en si peu de temps ?
    Une autre petite question, si l’on fait des chélations de metaux lourds, est ce que ces métaux peuvent se retrouver “emprisonnés” dans les calculs ?
    Merci
    Pierre

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Pierre,

      Au vu des retours que je reçois, de nouveaux déchets ou petits calculs se forment régulièrement malgré une “bonne” alimentation. Je ne parle pas de calculs biliaires, mais de déchets et de débris qui s’amoncellent dans les canaux du foie, signe que le corps cherche toujours à éliminer des éléments qui ne lui conviennent pas. L’idée qu’il s’agit de résidus d’huile d’olive durcis ne tient pas les faits, ne serait-ce que par les bienfaits apportés par la cure, bien réels et parfois spectaculaires, ainsi que par l’élimination de calculs biliaires dans les selles (témoignages reçus de vive voix). Selon ma compréhension du sujet, les déchets accumulés dans le foie peuvent très bien sortir plus “compacts” avec la cure du foie (sous forme de calculs, ou pierres dans les selles), alors qu’ils n’ont pas forcément cette forme compacte dans le corps.

      Je vois personnellement plusieurs pistes de compréhension aux formations régulières de déchets, et il y en a probablement d’autres.

      1. Apport d’éléments inconnus et toxiques dans l’alimentation (le “glyphosate” est la pointe d’un icerberg…).
      2. Mode de conservation des aliments et traitements industriels favorisant leur polarisation Sud (la polarisation Sud des aliments sollicite un travail beaucoup plus important de détoxification par le foie, sujet développé par le Dr Clark).
      3. Présence d’éléments toxiques dans le corps plus importants qu’il n’y paraît. L’absence de symptômes ne veut pas dire qu’il n’y a pas un déséquilibre. En cas de d’agression, de dérèglement, le corps tend toujours vers l’homéostasie, en favorisant l’absence des symptômes tant que cela lui est possible. Le foie est un exemple flagrant: celui-ci peut se trouver en fort mauvaise santé sans que son “porteur” ne s’en aperçoive.
      4. Parasites morts présents dans la région du foie (le foie est un carrefour privilégié pour les parasites), qui forment ensuite la base de nombreux dépôts. Cela fait partie des hypothèse du Dr Clark.
      5. Présence d’éléments nuisant aux processus fonctionnels du corps autres que la nourriture. Par exemple dans l’air que nous respirons, ainsi que par la présence de rayonnements non visibles, perturbant le fonctionnement cellulaire et biochimique du corps (champs électromagnétiques mais aussi…radioactivité, domaine de recherche du Dr Clark à la fin de sa vie).

      “Une autre petite question, si l’on fait des chélations de metaux lourds, est ce que ces métaux peuvent se retrouver « emprisonnés » dans les calculs ?”

      Oui. Si vous suivez une cure détox métaux lourds c’est un élément à prendre en compte. Le Dr Clark a résumé l’essentiel: “Votre corps essaye toute sa vie de se débarrasser de ses parasites et de ses polluants ! Il le fait avec ses propres moyens: avec des pierres (calculs), avec des sécrétions de mucus, avec des dépôts toxiques.”

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • pierre morey

        Merci pour cette réponse Marco
        Bonne soirée

        Réponse
  70. Carine

    Bonjour,
    Fortement intéressée par la cure en question depuis un bon moment, j’aimerais faire les choses dans l’ordre et demander à mon médecin une échographie abdominale et donc du foie afin d’être sûre qu’il n’y aura rien qui restera coincé. le médecin sera-t-elle ok? ça fait bizarre de demander pour cela je trouve…
    plusieurs questions me taraudent:
    1 j’ai fait une pyélonéphrite il y a plusieurs années, puis-je me passer du nettoyage des reins?
    2 la cure a l’air très simple sauf le jour de la prise du sel d’epsom. Mais quand on le prend mal (au sens le corps ne l’accepte pas) , qu’est-ce que ça veut dire? maux de ventre? malaises? quels sont les symptômes? peut-on être faible au point de défaillir?
    3 Faut-il restaurer sa flore intestinale ensuite?
    4 la cure a-t-elle des aspects bénéfiques sur le système nerveux? la gestion du stress?
    D’avance merci de vos réponses
    Bien cordialement,

    Réponse
  71. Nicolas

    Bonjour Marco,

    J’ai effectué un premier nettoyage du foie et de la vésicule (selon le protocole de Moritz et en ajoutant de l’ornithine et de la brou de noix noire) il a environ 10 jours et qui s’est très bien passé (pas de nausée, un sommeil court mais correct et une évacuation assez conséquente de calculs hépatiques).
    2 jours après, en faisant des étirements, il me semble m’être coincé un petit calcul biliaire dans le canal qui suscite chez moi depuis une douleur supportable mais réelle et je pense pouvoir évacuer ce calcul au prochain nettoyage dans 15 jours. Le Dr Moritz indique dans son livre que certains étirements peuvent contracter la vésicule et provoquer l’expulsion de calculs qui peuvent donc se coincer dans le canal donc je ne m’inquiète pas trop et l’évacuerai je pense d’ici peu.
    Je pense que le 1er nettoyage a en partie permis l’évacuation de boue biliaire dans ma vésicule qui a permis peut-être une meilleure mobilité des calculs présents dans la vésicule pouvant expliquer cette évacuation soudaine lors d’étirements (ça ne m’était jamais arrivé auparavant).

    Ma question concerne un prochain nettoyage que je veux réaliser et que j’envisage de faire suivre immédiatement (après la 4ème prise de sel d’epsom) d’un jeûne hydrique de 14 jours. J’en ai déjà effectué un il y a environ 5 mois qui s’est très bien passé. Pensez vous qu’il soit raisonnable d’enchainer un jeûne après un nettoyage du foie et de la vésicule (je n’ai pas trouvé d’informations à ce propos).

    Merci de votre réponse et félicitations pour toutes les informations que vous fournissez aux gens afin qu’il puissent reprendre en main leur propre santé.

    Cordialement,

    Nicolas

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Nicolas,

      Je ne connais pas de contre-indication à pratiquer un jeûne après la cure du foie, mais le corps a besoin de récupérer… C’est généralement l’étape inverse qui est parfois suivie: commencer plusieurs jours de jeûne (généralement partiel aux jus, ou à l’eau), pour préparer le terrain, puis pratiquer un nettoyage du foie et de la vésicule biliaire.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  72. Magalie

    Bonjour!est-il possible de confectionner son brou de noix sois même dans le cadre de cette cure parasitaire ! je ne trouve pas de recette pour pratiquer cette cure car malheureusement les prix parfois peuvent décourager facilement certains sceptiques

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Magalie,

      Oui. Le Dr Clark explique la recette pour préparer soi-même du brou vert de noix noire extra-fort dans son livre “La Cure de toutes les maladies“. Il vous faudra un peu de matériel, et bien sûr l’ingrédient principal, les noix du noyer noir avec leur écorce encore verte.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  73. Carine

    Bonjour,
    Je me permets de vous recontacter car je vois que mon commentaire est posté mais je n’ai pas eu de réponse…
    Le nettoyage des reins est-il obligatoire? suite à une pyélonéphrite?
    faut-il restaurer la flore intestinale ensuite?
    Merci
    Bien cordialement

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Carine,

      Vos questions sous-entendent une consultation et un diagnostic médical pour donner un avis clair. Je ne suis pas médecin.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Carine

        En aucun cas, en tout cas pas plus que les autres réponses que je lis plus haut. Vous ne voulez pas répondre concernant la pyélonéphrite, ok. Je voulais juste savoir de votre part si c’était intéressant de restaurer sa flore intestinale après une telle cure surtout. Merci quand même.

        Réponse
        • Marco

          Bonjour Carine,

          Mon avis sur les probiotique est mitigé. En tout cas c’est à éviter pour quelqu’un qui a une hyperperméabilité intestinale, ce qui est courant de nos jours. Si vous êtes convaincue de l’efficacité des probiotiques pour vous, c’est plus intéressant de les prendre après la cure antiparasitaire.

          Bien Cordialement,

          Marco

          Réponse
  74. Michau

    Bonjour, peut on faire la cure pendant une infection urinaire ?
    C est ballot, j ai programmé de la faire je suis en pleine descente alimentaire et j ai une infection urinaire…déconseillez vous de la faire ? Merci pour votre réponse
    Vanessa

    Réponse
  75. Michau

    Je précise que je ne prends pas de traitement médicamenteux pour soigner ma cystite, seulement des tisanes, bcp de tisane. Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Michau,

      Le Dr Clark est claire sur ce sujet: ne pas suivre une cure du foie si vous êtes malade (infection), attendez d’être remis.

      Je vous souhaite un prompt rétablissement !

      Marco

      Réponse
  76. Nadia

    Bonjour à tous,

    J’ai effectué la cure de foie pour la deuxième fois, j’ai senti la différence côté santé, j’avais des maux de tête en permanence et là je touche du bois plus rien !
    J’ai remarqué aussi que mon ventre devenait plus plat.
    Je le referais encore dans quelques mois.
    Un grand merci.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Nadia,

      Merci d’avoir pris le temps d’écrire votre témoignage, c’est bienvenu.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  77. hamarilllys

    Bonjour,

    Je viens de faire une pancréatite aigüe stade D et on veut m’enlever la vésicule bilaire d’ici 1 mois et demi pour éviter toute récidive.
    J’aimerai quand même essayer de faire partir les calculs biliaire qui ont provoqué la pancréatite avant qu’on me l’enlève, pour voire si les médecins peuvent revenir sur leur décision d’ablation. Aussi j’imagine qu’une cure du foie ne me ferait pas de mal.
    Qu’en pensez vous ? Je suis censée suivre un régime sans trop de gras d’ici l’opération, donc peut être que boire 125mL d’huile d’olive est déconseillé dans mon cas ?

    Merci pour vôtre réponse.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Quelques précisions:

      – Il vous faudra probablement plusieurs cures du foie pour retirer les plus gros calculs.
      – Par précaution la cure de nettoyage du foie est à éviter si un calcul présent dans la vésicule biliaire est de taille supérieure à 3,5 cm.

      Malheureusement la profession médicale, en règle générale, ne considère pas la possibilité qu’une cure simple à suivre puisse éviter une opération chirurgicale (retrait de la vésicule biliaire). Ce n’est pas écrit dans leurs livres, et le nettoyage du foie élimine des déchets et dépôts non reconnus par la pensée médicale officielle (lire ici). J’ai reçu de vive voix plusieurs témoignages de patients qui ont évité l’opération, parfois même après une seule cure du foie (les médecins n’en revenaient pas). Mais il faut être conscient que les calculs présents dans votre vésicule ne vont pas forcément être expulsés la première fois. Le corps a ses priorités que la raison ignore.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  78. CHRISTOPHE

    Bonjour,
    est il possible d’effectuer la cure de foie l’hiver c’est à dire en ce moment
    01/02/2019

    Merci d’avance pour votre réponse

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Christophe,

      Oui.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  79. st123

    Bonjour,
    J’en suis à la 4e cure de nettoyage du foie. La 1e a été faite avant le déparasitage et le nettoyage des reins. Comme rien ne s’était produit, je suis reparti du début.
    A part un liquide trouble je n’evacue pas de calculs. Le goût du sel d’epsom m’est à chaque cure de plus en plus insuportable.
    J’ajoute que j’ai des pb de vesicule biliaire (me sels flottent depuis 7 ans), avec de petits calculs et que je ne souhaite pas me faire enlever la vésicule. Seul l’utilisation du zappeur fait que mes selles ne flottent pas le lendemain. Mais je pense que je ne peux pas me zapper tous les jours….
    Dois je continuer les nettoyages du foie? Est ce “fréquent” de ne pas voir de calcul au bout de la 4e fois ??
    Merci d’avna

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      “Est ce « fréquent » de ne pas voir de calcul au bout de la 4e fois ??”

      Non, c’est rare. Une dame m’a parlé une fois d’un problème similaire.

      J’imagine que vous avez déjà vérifié tous les points indiqués dans l’article “erreurs à éviter et conseils“. La qualité du sel d’epsom peut faire partie du problème. Évitez les sels d’epsom trop bon marché, ils ne sont pas garantis pour usage interne (juste pour le bain…), et leur goût est généralement plus prononcé. Il existe aussi la possibilité de prendre le sel d’epsom en gélules.

      Si vous ne suivez pas déjà cette mesure: prenez tous les jours, pendant 5 jours avant votre prochaine cure du foie, 1 litre de jus de pomme. Si le jus de pomme est un problème il existe des alternatives avec de l’acide malique à boire, ou à prendre en comprimés.

      “Mais je pense que je ne peux pas me zapper tous les jours….”

      Au contraire, la régularité du zapping renforce son efficacité. SI cela vous fait du bien c’est bon signe. Il n’y a pas de contre-indication à se zapper tous les jours, mis à part une précaution d’usage avec un pacemaker, ou femmes enceintes. Les effets induits par le zappeur sur votre organisme indiquent un problème parasitaire chronique. N’hésitez pas à vous zapper les jours qui précèdent la cure du foie, et interrompez vos séances avec l’appareil un jour avant votre cure (aussi pendant les 2 jours de la cure du foie).

      Mes pensées vous accompagnent.

      Marco

      Réponse
  80. Frédéric

    Bonjour Marco,

    je souhaiterai refaire une cure du foie, j’en avais fait une il y a 6 ans avec plusieurs calculs qui étais sortis n’ayant pas continuer par la suite.
    Je suis EHS (électrohypersensible) et MCS (syndrome d’une sensibilité multiple au produit chimique), je pense que mes problème de santé EHS et MCS ont vraiment un lien avec les “toxines” qu’il y a dans mon corps
    Je sais que le Dr Clark conseille de faire le programme antiparasitaire et le nettoyage des reins avant de faire la cure du foie, mais il y a certains produit comme le clou de girofle ou gingembre et d’autres pour faire le programme et le nettoyage qui me donne d’épouvantable migraine
    Que me conseillez vous de faire ?
    Désolé pour la formulation je ne suis pas toujours très lucide devant un ordinateur

    merci
    Frédéric

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Frédéric,

      Vous pouvez essayer un déparasitage avec le Clark-FX, qui vous permettra d’ajuster les dosages lorsque des effets secondaires surviennent. Le Clark-FX comprend aussi les clous de girofle, mais c’est plus progressif pour le corps. Si vous n’avez pas lu l’article sur ce sujet:
      http://curesclark.com/la-cure-antiparasitaire-avec-le-clark-fx/

      Je vous confirme qu’il y a quelques témoignages de rémissions d’EHS avec le nettoyage du corps, dont la cure antiparasitaire et la cure du foie, avec aussi nettoyage des métaux lourds.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Frédéric

        Bonjour Marco,

        Merci pour la réponse

        Je ne supporte pas la plupart des ingrédients et la teinture mère (alcool )elle même, je suis très sensibles à beaucoup de choses et à des doses extrêmement faibles

        Je pense quand même faire la cure du foie sans la préparation au préalable, ne supportant pas les produits utiliser

        cordialement

        Frédéric

        Réponse
  81. Eric

    Bonjour Marco,
    Est ce que le cure du foie a un effet positif en cas de stéatose du foie ?
    Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Eric,

      Le Dr Clark a constaté que la pratique de la cure du foie facilite grandement la détoxifiation du foie. Cela veut dire l’élimination de toxines, et d’autres éléments stockés dans les graisses du foie et dans sa proximité. Il y a donc de fortes probabilité que cela aide dans cette situation. Il n’y a pas de contre-indication à pratiquer la cure du foie avec une stéatose hépatique simple.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  82. Emine

    Bonjour,j’ai un calcul biliaire de 22mn qui commence à me gêné,je n’arrive plus à dormir du côté droit,j’ ai décidé de commencer cette fameuse cure du foie ,j’ai peure que le calcul ne puisse pas passer et reste « coincé » . Pouvez vous me conseillé,merci d’ avance.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Les contre-indications avec la cure de nettoyage du foie sont indiquées dans l’article, il y en a trois.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  83. TOURMENTE

    Bonjour,
    merci pour toutes vos explications.
    Je terminerai ma cure anti-parasitaires mardi prochain(26/03).
    Je n’ai pas de désagréments, juste quelques pincements et les intestins un peu sensibles.
    Je ne souhaite pas faire le nettoyage des reins ensuite mais entre la 2ème et 3ème cure de nettoyage des reins par exemple.
    Puis-je commencer lundi la prise de jus de pommes et faire le vrai nettoyage samedi,svp?
    Cela laissera un repos de 4 jours à mon corps, c’est bien cela?
    L’idée est de faire ensuite un nettoyage du foie 3 semaines plus tard et ainsi de suite.
    Quand dois-je faire à nouveau le nettoyage anti-parasitaires d’une part,svp, et d’autre part, impérativement celui des reins (je suppose que les sels d’Epsom fatiguent les reins à un moment T)?

    Merci pour vos réponses et les produis reçus.
    Cordialement.

    Réponse
  84. Marie Hélène Baillie

    Bonjour, j’ai l’intention de faire la cure pour le foie . Je voudrais savoir si après avoir bu les potions il ne faut plus du tout se lever , seulement à 6 heures du matin. Je crains d’avoir très envie d’aller aux toilettes pour faire pipi . C’est ce qui me retient pour suivre cette cure ( un demi litre ça fait beaucoup tout de même ! ) . Merci de vos conseils .

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Il n’y a pas 500 ml à boire d’un coup, la plupart du temps tout se passe très bien. Vous pouvez aussi vous lever la nuit pour un aller-retour au petit coin.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  85. Leo

    Bonjour,
    Ma compagne aimerais suivre la cure du foie mais elle est diabétique de type 1. Ne pas avoir d’apport en sucre n’est donc pas possible pour elle.
    Est il possible de manger du sucre (notamment le soir et le matin) pour éviter les hypoglycémies ?
    Il n’est pas simple de trouver un diabétologue qui puisse l’aider sur ce sujet.

    Cordialement,
    Léo

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Léo,

      Avec la cure de nettoyage du foie on peut prendre du sucre jusqu’à 14h le premier jour, c’est les graisses qu’il faut éviter.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  86. Ben Amor

    Salut.
    Maman a un leiomyosarcome. Elle est de plus en plus cachectique.
    Elle souffre de constipation chronique. J’ai lu que le nettoyage du foie peut résoudre le problème de constipation et par conséquent, améliorer l’état général et booster le système immunitaire
    Est-ce que la cure est contre-indiquée pour maman ?
    Autre chose : elle ne va pas prendre tous les ingrédients, est-ce que le sel d’epsom seul pourra suffir ?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Le se d’epsom seul ne suffit pas pour réussir la cure de nettoyage du foie, il faut impérativement préparer et prendre la potion de 22h indiquée dans le protocole. La cure de nettoyage du foie facilite la digestion, c’est souvent un des premiers effets ressentis, mais une constipation n’est pas identique à un problème de digestion.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  87. Carine

    Bonjour,

    J’ai fini ma quatrième cure de foie et je me sens vraiment bien!
    Je n’ai plus de gros calculs mais que des tout petits…
    Et dire que j’avais mal au dos depuis une dizaine d’années et maintenant c’est fini.. j’ai perdu du poids 8 kg aussi et ça c’est stabiliser alors que je mange comme avant.
    Ma santé est meilleur qu’avant.

    Je ferais encore une cure, mais pas dans le mois prochain, dans huit mois…

    Un grand merci pour se que vous faites et une très bonne continuation.

    Carine.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Carine,

      Je vous remercie beaucoup pour votre témoignage, c’est une bouffée d’air frais.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  88. Elodie

    Bonjour,
    1) Les cures antiparasitaire, reins et foie sont elles compatibles avec l’allaitement?
    2) Est ce préférable de les faire avant ou après la dépose (sécurisée) d’un amalgame dentaire?
    Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Un principe de précaution prévaut notamment avec le déparasitage, sachant que certains déchets et pathogènes peuvent passer par le lait maternel. Mais c’est aussi vrai sans faire un déparasitage. C’est à vous de décider. À noter que l’absinthe, qui fait parle de la cure antiparasitaire, et le persil, utilisé avec la cure des reins, sont des plantes considérées comme anti-galactogène (diminue la lactation).

      “Est ce préférable de les faire avant ou après la dépose (sécurisée) d’un amalgame dentaire?”

      C’est préférable après.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  89. Nathalie

    Bonjour,

    J’ai vécu très longtemps en Afrique et j’ai eu régulièrement des crises de palu, les dernières étant du palu cérébral. Je sais que le palu se loge dans le foie. Est ce que la cure du foie permet d’éliminer le palu en sommeil dans le foie?
    D’autre part je suis allergique aux sulfates, par quoi peut on remplacer le sel d’Epsom qui est du sulfate de magnésium tout en ayant un aussi bon résultat ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Réponse
  90. Danielle

    Bonjour,
    Je viens témoigner sur les 3 cures du Dr Clark que j’ai suivies : intestins, reins puis foie (cette dernière terminée il y 48h.).
    D’une manière générale, mes intestins sont en meilleur état (moins de problème de colon irritable et d’intolérances alimentaires);
    Plus de problèmes de constipation, problème pourtant récurrent chez moi depuis l’enfance;.
    – Sensation de légèreté au niveau du ventre.
    – Concernant la cure du foie suivie il y a 2 jours : tout s’est bien passé et j’ai respecté à la lettre les produits, mélange de 22h et les horaires de la cure.
    – Le sommeil a été un peu agité durant la nuit avec beaucoup de gargoullis (est-ce une des réactions normales ?); je me suis levée à 5h du matin pour expulser une importante quantité de déchets : quelques tâches vertes flottant à la surface de l’eau des toilettes avec paillettes apparentes.
    – Durant le lendemain de nombreuses évacuations aux toilettes mais pas de douleur particulière.Les derniers passages aux toilettes, j’évacuais de l’eau claire.
    – Par contre, j’ai l’impression de ne pas avoir évacué beaucoup de calculs.
    – Questions :
    1) à 2 ou 3 reprises, apparition de bulles dans les déchets évacués. A quoi cela correspond-il ?
    2) les nombreux gargouillis sont-il dus au fait que j’ai pris les 15 gélules de sels d’epsom commandés sur votre site. Est-ce un problème au niveau de la digestion, car 60 gélules ingérés en 2 jours est quand même conséquent pour les intestins ?
    3) J’ai transpiré la nuit suivant l’absorption du mélange de 22h. Ma tête était un peu chaude et j’étais un peu abrutie le lendemain, suite à la prise de 4 gélules d’ornithine;
    4) Petites douleurs au milieu du dos lors de la prise du mélange de 22h, mais qui a disparu ensuite.
    5) Petit inconvénient : les sels d’epsom m’ont un peu brûlé l’anus : ai-je évacué des métaux lourds pendant ce processus, car je suis intoxiquée au mercure et à l’arsenic ?
    – J’ai, par ailleurs maigri de 1,2 Kg en 24 h suite à l’expulsion de tous ces déchets nocifs que l’on garde à l’intérieur du corps.
    Merci Marco de votre réponse à ces questions.
    – Je compte refaire 2 autres cures du foie à 3 semaines d’intervalle chacune pour poursuivre la travail effectué;
    Merci Marco pour votre retour .

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Danielle,

      Tout d’abord je vous remercie pour votre témoignage. À propos de :

      1. Je ne sais pas. Les paillettes correspondent à du cholestérol.
      2. Les gargouillis c’est normal, je l’ai aussi vécu 🙂 Le sel d’epsom incite à “stocker” beaucoup d’eau dans le colon. Il y a un travail préparatoire d’expulsion de liquide qui produit parfois des gargouillis.
      3. Attention : ce n’est pas l’ornithine qui peut modifier votre état mental, il ne s’agit pas d’un somnifère chimique. L’explication est ailleurs : probablement le manque de sommeil et le mini jeûne qu’impose la pratique de la cure de nettoyage du foie.
      4. Ok.
      5. De légères brûlures peuvent survenir, je l’ai aussi vécu (le contenu des selles est parfois tiède et irritant pour l’anus). C’est pareil quand on a une diarrhée régulière.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  91. mariani christian

    bonjour marco,merci encore pour vos reponses, je voudrais savoir pour la cure du foie il est ecris de cesser de manger et boire a partir de 14h, jusqu’au repas du soir ou aux petit dejeuner du lendemain ? cordialement ,christian.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Christian,

      Le protocole demande d’arrêter de manger au plus tard à partir de 14h le premier jour, et reprise de nourriture le lendemain, pas avant midi c’est préférable.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  92. MYRIAM COUZINET

    Bonjour je suis atteinte d’une candidose depuis plus de 10 ans ; progressivement en parallèle avec le traitement anti candidose, je ne parviens plus à absorber la moindre graisse ; j’ai donc commencé à prendre de l’acide malique mais sans suivre le protocole régulier, ne pouvant absorber aucune huile. Je me suis contenté de boire l’eau avec l’acide malique : à peine ai je bu 2 verres, j’ai eu des nausées qui ont duré la journée…
    Est ce normal ? dois je insister ou pas ? je vous remercie pour vos éclairages car tous traitements pour détoxifier le foie aggrave la situation (ex : Desmodium forte)
    cordialement

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je vais répondre de façon détaillée car vous faites partie de cas particuliers non décrits dans les “manuels” de la cure du foie. Ma réponse pourra servir à d’autres personnes. Tout d’abord l’acide malique est tout à fait optionnel et ne fait pas partie du protocole du Dr Clark, ne vous inquiétez pas de ce produit. Je vais à l’essentiel du sujet : “je ne parviens plus à absorber la moindre graisse”.

      Certaines personnes ont un foie tellement engorgé que l’idée même de prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive les fera réagir par un haut-le-coeur. Si même 1 c. à café vous est impossible cela indique un engorgement important. Votre foie refuse tout apport de graisses pour éviter de devoir sécréter de la bile, qui est nécessaire pour dissoudre les graisses. N’insistez pas et essayez de préparer votre corps. Dans la plupart des cas c’est possible si on y va PROGRESSIVEMENT. Commencez par une prise d’huile d’olive qui vous est acceptable chaque matin, par exemple 10 gouttes (1/8ème de c. à c.) ou 20 gouttes (1/4 de c. à c.). Augmentez progressivement jusqu’à 1 c. à c. Enfin 1 cuillère à soupe, puis arrêtez. Entamez cette progression à votre rythme, sur plusieurs semaines ou plus d’un mois. Dans tous les cas : tant que votre organisme n’accepte pas 1 c. à soupe le matin n’entamez pas le protocole de nettoyage du foie.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  93. Duret

    Bonjour
    Peut on faire la cure Clark si le calcul est calcique ?
    On vient de me diagnostiquer un calcul de 0,5 cm visible à la radio et à l écho place à l entrée de la vésicule
    Merci pour votre reponse

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      La réponse à votre question est indiquée dans cet article, section “Aucun risque avec les précautions d’usage”. Parmi les trois contre-indications, une concerne la taille des calculs biliaires.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  94. Anne Sophie

    Bonjour,
    Après avoir suivi la cure antiparasitaire et reins, j’ai fait mon 2eme nettoyage du fois. Le 1er nettoyage il y a 15j s’est bien passé, j’ai éliminer un certain nombre de calculs. Mais là, Après avoir suivi le même protocole, je me sens très mal. Pas de diarrhée, nausées, vertiges, douleurs au ventre. Pas d’élimination ou très peu. Est ce normal? Je prends le sel d’epsom en gelules, donc 12 à chaque prise, je me suis allongée de suite après absorption du mélange, donc je ne comprends pas.
    Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.
    Bien à vous

    Réponse
  95. sophie

    Bonjour, nous aimerions faire la cure avec mon conjoint et j’aimerai savoir a quelle quantité correspondent vos kits? 1 cure ou plusieurs? merci.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Il existe une pack économique pour 5 cures de nettoyage du foie sur le site Vivre Naturellement, c’est ici.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  96. figlie marie

    Bonjour
    pouvez vous me dire si je peux faire la cure car je prends un médicament pour la tension artérielle “CANDESARTANT 16mg” 1cp/jour
    par ailleurs j’ai une spondylarthrite que je soulage avec des tisanes ainsi que de la méditation…
    Cordialement.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      J’ai reçu des retours positifs avec l’usage de médicaments et la cure de nettoyage du foie. Sauf nécessité, évitez la prise de médicaments le soir et réduisez aux produits indispensables. Bien évidemment ce conseil ne remplace pas un avis médical.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  97. Henry

    Bonjour,
    Nous avons des amis qui travaillent avec l’eau de mer en lien avec le professeur Soriano en Espagne, ils nous disent que c’est une vraie catastrophe de faire la cure pour ouvrir les voies biliaires car cela ouvre toutes les cellules en même temps laissant les déchets pénétrer dans le milieu intra cellulaire….
    J’aimerais avoir votre avis sur cette affirmation. Pouvez vous nous rassurer par rapport à cette affirmation
    Merci d’avance

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je me permets une réflexion de fond pour répondre à votre question. C’est un peu long.

      La médecine moderne et les approches alternatives se construisent et vivent essentiellement sur des théories. Par exemple : l’eau distillée est déconseillée par de nombreux thérapeutes (naturopathes, médecins, etc.). Selon eux cette eau est nuisible pour le corps à court ou moyen terme. Cette compréhension reste une théorie, aucune donnée ne prouve objectivement que le corps se déminéralise en buvant de l’eau propre et pure. Certains praticiens – une minorité comme Tal Schaller – recommandent au contraire cette eau. L’eau distillée est semblable à l’eau de pluie dont raffolent les animaux. Il se trouve que je bois 99% du temps de l’eau distillée – préparée avec un distillateur artisanal – depuis 5 ans. Je ne suis pas mort, au contraire je vis mieux. Un autre exemple est le jeûne, dont l’intérêt est limité à ce que veut bien lui accorder la science moderne. Les pratiquants du jeûne en tirent de grands bienfaits et n’en meurent pas. On peut citer la théorie sur la dangerosité du cholestérol, ébranlée par des chercheurs et plusieurs médecins (généralement à l’âge de la retraite, c’est moins compliqué, Michel de Lorgeril doit être une exception). La dangerosité du virus VIH et son lien avec le SIDA est aussi un sujet qui mérite d’être clarifié. La théorie officielle, qui fait toujours consensus, est remise en question par des chercheurs et spécialistes, même Luc Montagnier – virologue et co-découvreur en 1983 du VIH – dans une interview. Parfois un changement de paradigme est possible. C’est le cas avec l’Arthrose : la théorie sur l’usure mécanique des os est complètement ébranlée par les spécialistes de cette affection (lire ici).

      J’ai vu passer des théories invalidant la cure de nettoyage du foie. Certaines sont séduisantes. Je n’avais pas connaissance de l’explication du professeur Soriano. Étant donné qu’aucune étude sérieuse n’a été faite, il nous reste l’expérience vécue pour valider ou invalider – jusqu’à un certain degré – une théorie, qu’elle soit alarmiste ou enthousiaste. Les résultats obtenus par les pratiquants réguliers de ce nettoyage servent d’indicateurs. Si les résultats sont négatifs ou aggravent la situation, il faut en tenir compte. Également quand des améliorations sont obtenues.

      Force est de constater que l’écrasante majorité des témoignages valident l’efficacité de ce nettoyage. Les bienfaits sont variés : qu’il s’agisse simplement d’une amélioration de la digestion, diminuer et résorber une allergie (plusieurs personnes m’ont indiqué en avoir terminé avec leur allergie au pollen), retirer les calculs de la vésicule biliaire, des douleurs au dos, etc. Sans effet négatif sur la santé à long terme. J’ai effectué 12 cures de nettoyage du foie sur plusieurs années. Deux contacts, soucieux de leur état de santé, en ont effectué plus de 27. À noter que le nettoyage du foie est une pratique qui semble millénaire. Le Dr Clark a simplement redécouvert et modernisé le protocole.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  98. Herveline

    Bonjour!
    Je suis bien intéressée par la cure,ayant quelques calculs dans la vésicule biliaire.On m’en a retiré deux de 5mm de diamètre au cours d’un cathéter rétrograde.Je dois me faire l’enlever la vésicule d’ici peu…Le chirurgien à donc ouvert le sphincter pour les enlever…Puis-je sans risque commencer cette cure?!
    Merci d’avance!
    Herveline

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Herveline,

      Votre message n’est pas clair. Si une opération est en cours il serait malvenu d’intervenir. Par ailleurs je n’ai pas les qualifications requises pour vous signaler d’agir à l’encontre d’une opération déjà planifiée. Vous aurez le temps d’assainir les canaux hépatique à votre rythme une fois remis du travail effectué par un “spécialiste”.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  99. Karen

    Bonjour Marco☺
    Merci pour toutes ces informations.🙏
    J’ai effectué trois nettoyages du foie ( avec en amont nettoyage des reins et des intestins). Je n’ai jamais eu de douleurs et j’ai à chaque fois bien évacué les calculs et bcp de sable. La deuxième fois j’ai eu la migraine pendant deux jours je pense que cela était du aux toxines qui restaient. Ça allait mieux après un lavement. J’ai constaté que depuis je n’ai plus aucun maux de tête, moi qui en avais très souvent, presque plus de douleurs au dos, moins de fatigue, une digestion plus facile…☺J’ai intégré au quotidien des jus de légumes dans mon alimentation, cela aide aussi je pense.
    Voilà pour mon témoignage!
    Je compte continuer les nettoyages du foie. Depuis le dernier que j’ai fait en Mai, j’ai fait 3 purges à l’huile de ricin, j’en ai ressenti des grands bienfaits, notamment sur mon humeur et la baisse des compulsions alimentaires (je suis en train de me guerir de longues années de boulimie) et je souhaite continuer.
    Voici donc ma question Marco: est-il possible de faire les 2?? En alternance peut-être ?
    … Merci 😊

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Karen,

      Je vous remercie pour votre témoignage bienvenu !

      Concernant nettoyage du foie et huile de ricin, je ne vois pas de problème. Le nettoyage du foie peut certes s’insérer pendant la période préparatoire de la purge. À défaut de savoir où vous en êtes, mon conseil est de pratiquer chaque nettoyage en alternance, avec une marge suffisante de repos pour le corps (2 semaines à 1 mois après la fin de l’une ou l’autre cure).

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  100. Jason

    Bonjour, je suis actuellement dans une petite ville d’Australie et je trouve uniquement les gellules de broux noire, pas la teinture… Cela va fonctionner ?si oui quelle dose je dois prendre ?
    Merci 🙂

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Dans l’absolu mieux vaut éviter l’apport d’éléments solides pendant la prise de la potion du soir (bien que l’apport d’ornithine apporte déjà des éléments plus solides, mais bon). Donc, si vous n’avez pas accès à du brou vert de noix noire en teinture mère, évitez la version en gélules, ou alors la moitié d’une gélule.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  101. Ganesamoorthy

    Bonjour,

    J’ai une début de calvitie, le foie pourrait être la cause ?

    J’ai consulté une thérapeute elle m’a dit de faire une cure de foie.
    Merci pour votre aide

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je n’ai pas d’avis. Le Dr Clark a remarqué qu’une calvitie chez l’homme peut faire suite à une “allergie” au nickel. L’allergie au nickel est courante, une façon simple de le vérifier est de regarder s’il y a une réaction cutanée sous les bagues ou les montres. On sait aussi qu’une intoxication au thallium cause une calvitie. Dans tous les cas, le nettoyage du foie favorise la détoxification du corps, donc le retrait de polluants, c’est toujours utile.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Ganesammorthy

        Je vous remercie pour votre message.
        J’ai fait deux cure, visiblement pas de résultat pour l’instant.
        Pour avoir des résultats il faut faire encore combien de temps ?

        Réponse
        • Marco

          Bonjour,

          Pour un travail curatif je conseille de suivre 3 à 5 nettoyages du foie la première année.

          Cordialement,

          Marco

          Réponse
  102. Emi

    Bonjour,
    J’ai fais la cure ces jours-ci (08/19), voici mon expérience. J’ai tout respecté à la lettre, acheté les produits sur le site, sauf, j’ai oublié d’ozonner l’huile d’olive comme c’est conseillé.. Peut-être est-ce l’erreur. A 22h j’ai pris la potion, pas bougé côté droit, j’ai bien senti que ça bougeait et même j’ai senti un effet psycho-émotionnel je dirai libérateur.
    2H30 du matin j’ai été prise de nausées, et j’ai vomi le reste de potion qui restait dans mon estomac, j’ai passé une nuit blanche avec des diarrhées qui ont commencé assez vite et un mal-être évident. (j’avais pris 8 gélules d’ornithine). J’ai évacué une sorte de sable infime le matin entre le 3 ème et 4 ème verre mais aucun calcul.
    Ensuite j’ai fais un douche intestinal pour être sûre que rien ne soit resté bloqué. Je suis assez fatiguée mais ça va. Je n’ai pas fais les autres cures préalable (déparasitage et rein) peut-être est-ce à cause de cela ? j’ai 38 ans, végétarienne depuis de nombreuses années, et ma santé est bonne. la saison a t-elle son importance? ou des moindre?
    merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Ozoner l’huile d’olive n’a pas beaucoup d’importance, par contre le déparasitage est selon moi une préparation importante (qui ne garantit pas, pour autant, une réussite à 100% de la cure du foie). En fait, nous sommes tous plus ou moins parasités, indépendamment du style de vie. Même sans manger de viande, une salade mal lavée par exemple peut apporter des Ascaris. Le foie est notre plus grand organe (1,5 kg taille adulte) et se trouve en contact avec de nombreuses substances. C’est le point de rencontre de nombreux parasites, car ils y trouvent une nourriture abondante pour vivre et prospérer. Déparasiter l’organisme en amont est une mesure judicieuse.

      Je n’ai pas toutes les réponses, mais voici un article qui met en perspective les causes possibles d’un résultat avec peu ou pas de calculs.

      http://curesclark.com/pas-de-calculs-apres-une-cure-du-foie-erreurs-a-eviter-et-conseils/

      Le nombre de retours reçus après une expérience de ce genre me permet de dire que, le plus souvent, la cure du foie suivante sera concluante. Dans le cas contraire, il y a autre chose à comprendre. Parfois, cas rare mais possible, un tel engorgement que l’organisme refuse simplement d’absorber l’huile d’olive.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Emi

        Merci beaucoup pour votre retour. Je vais donc commencer une cure de déparasitage et renouveler l’expérience. A suivre!

        Réponse
  103. Stéphanie

    Bonjour,
    Je n’ai que du brou de noix en gelule. J’ai vu dans un commentaire que vous disiez d’en prendre 1/2. Donc je l’ouvre et verse la poudre dans la potion de 22h, ou je la mets dans un peu d’eau et l’avale comme ça?
    Merci de votre reponse

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je vous conseille de ne pas ajouter plus de liquide que la potion de 22h, donc pas d’eau supplémentaire. Vous pouvez l’ajouter dans la potion de 22h, ou l’avaler comme ça. Je ne connais pas le goût de la version en gélule, donc à voir en fonction de votre sensibilité.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  104. diane

    bonjour,
    j’ai lu qu’il était conseillé de faire une hydratation colonique avant et après le nettoyage du foie.
    ceci est valable pour le 1er nettoyage
    ou faut-il nettoyer le colon avant et après chaque nettoyage du foie (1x par mois) ?
    j’ai prévu de nettoyer mon foie 3-4 fois à intervalle de 4-5 semaines, selon la lune.
    merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Si vous parlez de l'”irrigation” ou hydrothérapie du côlon, cette recommandation est optionnelle avec le nettoyage du foie. Un nettoyage du foie se passe bien sans cette pratique. Cela dit, si vous souffrez de constipations assez importantes, effectuer une irrigation après chaque nettoyage du foie (par exemple l’après-midi de l’évacuation des déchets, ou le lendemain) sera toujours bienvenu.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  105. Marie

    Bonjour Marco!

    Svp, question, l’ingestion des 250ml d’eau au sel d’epsom doit-elle se faire rapidement, comme le mélange de 22h, ou pouvons-nous la boire un peu plus tranquillement?
    Merci beaucoup!
    Marie

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Marie,

      Il n’y a pas de contre-indication à boire lentement, mais je vous recommande de boire rapidement le mélange (en 5 minutes). En pratique vous vous rendrez compte que boire rapidement évite un goût désagréable en bouche.

      Bonne Cure !

      Marco

      Réponse
  106. RIZOTI

    bonjour bonsoir ;
    j’ai 31 ANS j’ai toujours une gene au ventre coté droit , quand je me mets coté droit pour dormir je me sens un peu étouffé ! comme si je manquais d’air ….
    j’ai mal au milieu du dos cela m”empeche de faire beaucoup de choses
    et quand je suis souvent plié pour diverses taches je me sens étourdi ….. et du mal a reprendre ma respiration .
    je mange bien je ne bois plus une goutte d’alcool je ne fume pas .
    je mange moins gras qu’avant

    la j’ai toujours une fatigue musculaire aussi ; ‘l”impression d’avoir 80ANS des fois ..
    que dois je faire ?? j’en ai marre des docs qui me prennent pour un débile !!!
    cordialement
    LUC

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Luc,

      Les cures de nettoyage interne du Dr Clark peuvent beaucoup aider à rétablir l’état de santé, cela dit je ne saurai répondre à votre situation spécifique, cela dépasse le cadre d’une réponse informative sur ce site. Vous trouverez dans cet article un squelette de travail pour bien commencer avec les cures de nettoyage interne.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  107. Karine

    Bonjour,
    Est-il possible de faire la cure quand on a une gastrite? J’ai souvent l’estomac irritable avec des petites douleurs.
    Merci pour votre aide.

    Bien à vous,

    Karine.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Karine,

      J’ai répertorié dans l’article en haut de page trois contre-indications à la cure de nettoyage du foie, les voici :

      – Présence d’une lésion au foie.
      – Si on vous a diagnostiqué des calculs biliaires (lithiase biliaire) d’une taille supérieure à 3,5 cm, notamment en forme d’oeuf. Sachez que des calculs de cette dimension sont (très) rares.
      – Si vous êtes fiévreuse (malade) ou très affaiblie, dans ce cas attendez de vous rétablir suffisamment.

      Je ne connais pas d’autre contre-indication, et rien d’autre ne m’a été signalé. La situation d’une femme enceinte est quand même sujet à débat. Je dirai que, par simple précaution, elle devrait éviter d’appliquer cette cure au cours de la grossesse, mais rien ne m’a été signalé indiquant un problème. Bien évidemment, toutes ces indications ne remplacement pas un avis médical.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  108. Marie

    Bonjour
    J’ai commencé le jeûne et suis censée faire la’ cure ce soir
    J’ai respecté toutes les indications
    Néanmoins je n’arrive pas à aller à la scelle depuis deux deux jours

    J’ai un peu peur de faire la cure ce soir, serait ce dangereux ?

    J’espere Que vous me répondrez vite …

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Réponse tardive qui pourra servir à d’autres… Certains personnes m’ont signalé ne pas aller à la selle le premier jour. C’est rare mais possible et pas inquiétant. Cela dépend pour une part du régime alimentaire, du fonctionnement du tube digestif, et bien sûr de la prise d’une quantité suffisante de sel d’Epsom. Certaines personnes prennent l’équivalent de 30 à 40 g sur deux jours. Cela peut s’avérer insuffisant. Le bon seuil pour garantir une bonne évacuation est de se situer entre 50 à 60 g de sel d’Epsom (à grands traits, poids inférieur à 50 kg = 50 g c’est correct, au-dessus mieux vaut se situer vers 55-60 g).

      Remarque : si vous avez un besoin urgent plus tard la nuit, ne vous retenez pas. Le meilleur choix consiste à se lever et aller à la selle pour évacuer.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  109. Maryse

    Bonjour,
    Pouvez-vous me conseilleur un produit antiparasitaire à acheter ainsi qu’un produit pour le nettoyage des reins avant la cure pour le foie, svp. Merci.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Pour information : à la fin de chaque protocole du Dr Clark, vous trouverez un lien qui pointe sur les produits du revendeur pour la francophonie, le site Vivre Naturellement. Mais avec les commentaires on s’y perd un peu. Voici deux liens sur leur site : déparasitage et cure de nettoyage des reins.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  110. Mace

    Bonjour,
    Après échographie et IRM suite à des douleurs légères mais régulières, j’ai découvert que j’avais des tous petits calculs dans la vésicule qui ont entrainé une inflammation. Le médecin me dit qu’il faut surveillé mais que je dois pouvoir conserver ma vésicule (pas d’opération envisagée).
    Petite particularité, j’ai eu une ablation de la vésicule il y a 20 ans, on m’avait retiré un calcul de la taille d’une amande. Je pensais ne plus avoir de vésicule et on a découvert lors de l’IRM (quelle surprise) que j’avais toujours ma vésicule et qu’elle était de taille et de forme tout a fait normales. Le médecin pense que le chirurgien m’avait que très partiellement coupé la vésicule….
    La cure vous semble t elle adaptée à mon cas pour supprimer les petits calcul?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Pour être clair vous n’entrez pas dans le cadre des exceptions envisageables avec la cure de nettoyage du foie, donc feu vert ! Bien évidemment, mon avis n’a pas valeur de conseil médical.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  111. Thierry

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver dans votre site une réponse précise à la question que je me pose… J’ai bien compris qu’il n’y a pas de contre-indication à suivre le nettoyage du foie lorsqu’on a un calcul calcifié dans la vésicule inférieur à 3,5 cm.
    Ma question : cette cure est-elle capable pour autant d’expulser un calcul dur, calcifié, de 2,5 cm par exemple, de la vésicule ? La pierre peut être ramollie ?
    Merci infiniment

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      La contre-indication inclut en elle-même la réponse. Selon les retours que j’ai reçu, oui. C’est une situation rare, dans ce cas c’est utile de boire du jus de pomme (1 litre) pendant les 6 jours qui précèdent la cure de nettoyage du foie.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  112. Bouvier

    Bonjour,
    J’ai actuellement du psoriasis . maladie classée auto-immune . J’ai l’intention de suivre les 3 programmes (antiparasitaire,reins,foie) + renforcement du système immunitaire.
    1- la cure pour le foie va intervenir très tard et mon pso continuer de flamber ?
    2- Est-ce une bonne idée de renforcer l’immunité quand il s’agit ici, d’une immunité qui s’emballe déjà ?
    Merci pour votre attention et votre réponse.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      À propos de :

      1. C’est possible. Cela dit, la cure antiparasitaire peut suffire à résorber – ou diminuer notablement – un psoriasis ou eczéma. Bien sûr quand la cause est en lien à l’installation de parasites, notamment l’Ascaris. C’est régulièrement le cas. Si vous vivez cette situation, je vous recommande de poursuivre avec la cure Ténia et Ascaris avant la cure des reins, ou de passer à la cure des reins tout en suivant ce que l’on appelle le “programme de maintenance antiparasitaire” (voir l’article dédié).

      Un lien avec une réaction allergique est aussi possible – voire complémentaire aux pathogènes -, tout dépend du terrain. La cure du foie peut résorber ce type de symptômes, car en assainissant suffisamment cet organe, il devient capable de retirer de nouveaux éléments toxiques dans le corps, auparavant sources d’une réaction allergique. Si vos symptômes s’aggravent après l’ingestion d’aliments spécifiques, un foie perturbé fait certainement partie du problème.

      2. Pas à ma connaissance. Le programme de soutien immunitaire consiste à apporter suffisamment d’éléments pour nourrir les globules blancs. Le reste appartient au corps. Pour votre situation le soutien immunitaire reste optionnel (mais pas inutile), il est surtout recommandé pour un organisme en immunodépression (cancer, HIV, et Lyme aussi c’est intéressant).

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  113. Pauline

    Bonjour,
    J’ai effectué la cure intestinale et la cure des reins sans voir d’amélioration. Voici mes symptômes: je suis hypocloridrie, malabsorption et ventre gonflé. est-ce que malgré ça je peux effectuer les cures du foie ? Car vu que je manque d acidité au niveau de lestomac, je ne sais pas si cela est conseillé de drainer le foie? De plus, est ce que dans mon cas l’utilisation de varrizapeur peut-être utile? Si oui, quelle programme puis je utiliser? Et à quelle fréquence ?
    Je vous remercie.
    Bien cordialement,

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Pauline.

      Avant tout, il n’y a pas de contre-indication à suivre des cures de nettoyage du foie dans votre situation. Pratiquez au moins deux ou trois nettoyages afin d’objectiver si cela améliore votre état.

      Vous avez fait les choses dans l’ordre, c’est bien. Maintenant, si aucune amélioration de votre situation digestive après le programme intestinal, ce qui est étonnant, vous avez probablement un passif particulier. Il y a autre chose à comprendre, pas forcément au niveau “matière” mais énergétique. Si vous avez subi une opération, subi un traumatisme physique important quelque part, il peut s’avérer pertinent de consulter ce que j’appelle un ostéopathe énergéticien, à même de retirer des lésions qui bloquent la circulation de l’énergie, possiblement dans la région digestive. C’est aussi une possibilité à prendre en compte. Tout dépend d’où on part avec le tube digestif (antibiothérapies à répétition, gastro-entérites, etc.). Je peux vous indiquer une telle personne si vous me le demandez par email.

      Pour le VariZappeur : si aucune amélioration notable avec un programme intestinal, un zappeur ne fera pas mieux.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  114. Pauline

    Bonjour,
    Effectivement j’ai un passif particulier plusieurs chocs émotionnels et un choc physique qui date de 2016.
    Oui je veux bien les coordonnées d’un ostéopathe énergique en région centre si possible. Par contre je ne sais pas comment vous contacter par mail.
    Est ce que le reiki et l acupuncture sont des alternatives à l ostheopathie énergique?
    Bien cordialement,

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Cette pratique n’a rien à voir avec du reki ou de l’acupuncture, et ce n’est pas sur Paris. Je vous envoie les informations.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  115. Pauline

    J’ai bien eu votre mail et je vous en remercie.
    Je vais suivre votre conseil et faire 2 à 3 cures du foie et je verrai ensuite.
    Bien cordialement

    Réponse
  116. Gaia Rivaud

    Bonjour Je n’ai plus de vésicule dépuis 3 ans mais j’ai tous les symptomes d’un fois gras, meme des douleurs souvants
    Est ce que vous me conselliez ce traitement?
    Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Le Dr Clark constate qu’effectuer le nettoyage du foie après avoir retiré la vésicule biliaire est toujours intéressant, le protocole fonctionne aussi.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  117. Rose

    Bonjour, j’ai un petit calcul qui est resté bloqué dans les voies biliaires, et les médecins veulent me retirer la vésicule biliaire. Je souhaite faire la cure du foie avant pour eviter l’opération. Le petit bémol c’est que j’ai une insuffisance cardiaque, donc puis-je faire cette cure ? Car le sel m’est normalement interdit… merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Tout d’abord je n’ai pas reçu de retour sur une complication cardiaque après une cure de nettoyage du foie. Mais il et vrai que le sel d’Epsom n’est pas le meilleur choix lors de problèmes cardiaques. Je n’ai pas de solution pour le remplacer efficacement par un autre produit, le sel d’Epsom a deux propriétés essentielles pour réussir la cure : dilater rapidement les voies biliaires et purger les intestins. Pour avoir un avis médical concernant votre situation il vous faut demander conseil à votre médecin.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  118. carinne

    Bonjour, après la lecture attentive de vos réponses, j’ai lu que le cure du foie est déconseillée en cas d’atteinte du foie.
    Une fibrose hépatique modérée m’ayant été détectée et craignant d’abimer un peu plus mon foie, après avoir suivi les cures antiparasitaire et reins, je pense remplacer la cure foie par un nettoyage plus doux avec un mélange de plantes conseillées comme le chardon-maire ou l’artichaut ou desmodium etc,
    ou bien en prenant le matin à jeun 1 cc vinaigre de cidre bio dans 1 verre d’eau. Sans obtenir les résultats de la cure de foie, pensez-vous que ce serait mieux que rien du tout ? Merci d’avance pour votre réponse Bonne journée

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Oui, c’est largement mieux que rien du tout. On peut effectuer diverses choses pour soutenir le foie avec des plantes. Pensez aussi au radis noir, recommandé pour détoxifier et tonifier le foie, en cure de trois semaines par exemple.

      La spécificité de la cure de nettoyage du foie consiste à permettre de retirer très rapidement des éléments solides qui dérangent l’ensemble des fonctions que le foie effectue (la fonction hépatique).

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  119. Anissa

    Bonjour Marco,

    J’aimerias savoir quelle serait la quantitié d’acide malique que vous me suggéreriez de prendre/ jour dans les 3 jours avant la cure? Et oû me suggérez-vous de m’en procurer?
    Aussi si j’ai bien compris 15 capsules de sel d’Epsom par verre d’eau de 200-250 ml serait ok? Donc 15×4 capsules au total par cure.
    Vous suggérez le site vivre naturellement si j’ai bien compris?
    J’adore cette cure mais le breuvage de sel d’Epsom me fait pratiquement vomir . J’aimerais bien diminuer cet effet un peu si possible avec les capsules de sel d’epsom car j’aimerais faire plusieurs cures.

    Merci bonne journée !

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      À propos de :

      “quelle serait la quantitié d’acide malique que vous me suggéreriez de prendre/ jour dans les 3 jours avant la cure? Et oû me suggérez-vous de m’en procurer?”

      L’acide malique n’est pas nécessaire pour bien réussir la cure du foie, c’est pourquoi ce produit n’est pas indiqué dans le protocole Clark. Vous confondez avec le protocole indiqué par Andréas Moritz, lequel reprend le protocole Clark avec quelques modifications. Andréas Moritz conseille de boire 1 litre de jus de pomme pendant 5 jours avant le nettoyage du foie, ou l’équivalent en acide malique.

      “Aussi si j’ai bien compris 15 capsules de sel d’Epsom par verre d’eau de 200-250 ml serait ok? Donc 15×4 capsules au total par cure.”

      Oui, avec les gélules de sel d’Epsom du centre Clark comptez 15 gélules avec chaque grand verre d’eau. Si votre poids est inférieur à 50 kg vous pouvez descendre à 13 gélules environ.

      “Vous suggérez le site vivre naturellement si j’ai bien compris?”

      Il s’agit du distributeur officiel pour la francophonie des produits du centre Clark.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  120. Anissa

    Re-bonjour,
    Pour l’Acide malique en capsule est-ce que ça peut être avec magnsium ou ça doit être sans?

    Merci bcp
    🙂

    Réponse
  121. Inés Mata

    Bonjour,
    Je suis entrain de faire la cure du foie, depuis hier 14h. Je pense avoir tout bien fait mais hier soir a 22h j’ai pris l’huile d olive+ jus de pamplemousse, j ai du attendre maximum 1min pour que le mélange descende un peu puis je me suis couchée sur le coté droit, la tête relevée. Vers 00h j ai fait un cauchemar et je crois que j ai énormément bouger le bas du corps vers le haut, et cela m a causé beaucoup de nausées. J’ai essayé de les calmer mais vers 1h ou 2 h du mat j’ai tout vomis. J’ai donc vomis le mélange huile-pamp. Avant et après j’avais des frissons, j’avais froid à certaines parties du corps… ensuite je me suis recouchée. Ce matin j’ai pensé que je n’allais rien expulser vu que je n’avais pas gardé le mélange, or je vois que je commence à expulser quelques calculs vert mous.

    Est ce que c est normal que les calculs soit mous?
    Comment cela se fait que j ai pu vomir le mélange alors qu il aurait du passer après l estomac depuis un moment.
    Est ce que c est normal d avoir autant de nausées, frissons, froideur?
    Quand on se couche sur le coté, est ce que cela doit être seulement ma tête qui doit être relevé ou c est mieux si tout le haut du corps prend un angle de 45°?
    Plus on reste longtemps dans la position sur le coté droit et plus on va expulser ou il faut seulement rester 20 minute et se mettre à plat pour dormir?
    Ah et dernière questions, certaines sites mettent différents dosage pour le sel, moi j ai mis 60gr pour 800-850 ml, est ce bon?

    Je vous remercie de m’éclairer sur ces détails, je vous avoue que cela m a un peu fait peur hier soir quand j avais ces très grosses nausées et les frissons et la froideur dans le corps…

    J’attends avec impatience de lire vos messages pour mieux comprendre cette cure.

    Amicalement,
    Ines

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Ines,

      À propos de :

      “Est ce que c est normal que les calculs soit mous?”

      Oui. Le sujet des calculs (texture, origine, etc.) est approfondi dans l’article suivant : http://curesclark.com/comprendre-la-cure-du-foie-son-action-sur-les-calculs-du-foie-et-de-la-vesicule-biliaire/

      “Comment cela se fait que j ai pu vomir le mélange alors qu il aurait du passer après l estomac depuis un moment.”

      Peut-être que l’apport important de l’huile d’olive n’a pas convenu à votre foie. Dans certains cas (un foie très sensible) il est préférable de se préparer d’une façon progressive en amont. Où trop de pamplemousse dans la potion, ou… facteur inconnu 🙂

      “Quand on se couche sur le coté, est ce que cela doit être seulement ma tête qui doit être relevé ou c est mieux si tout le haut du corps prend un angle de 45°?”

      La première version.

      “Plus on reste longtemps dans la position sur le coté droit et plus on va expulser ou il faut seulement rester 20 minute et se mettre à plat pour dormir?”

      En principe ne pas bouger 20 minutes suffit pour faire l’essentiel du travail. Ensuite si besoin urgent on peut se lever, mais il est préférable d’attendre minuit.

      “Ah et dernière questions, certaines sites mettent différents dosage pour le sel, moi j ai mis 60gr pour 800-850 ml, est ce bon?”

      Oui. Si votre poids est inférieur à 50 kg vous pouvez descendre à 50 grammes.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  122. Géraldine Richard

    Bonjour,

    Est-il possible de procéder au nettoyage du foie en suivant votre méthode à la sortie d’un jeûne de 5 jours ou est-ce trop sollicitant pour le foie qui a déjà beaucoup travaillé pdt le jeûne?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Geraldine Richard

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Géraldine,

      Jusqu’à présent je n’ai pas reçu de retour négatif dans la pratique d’un jeûne effectué avant la cure de nettoyage du foie. Suivre un ou deux jours de jeûne avant ce nettoyage est une bonne idée. Pour un jeûne plus long, je vous suggère de boire du jus le premier jour du nettoyage du foie (en matinée), de façon à préparer le terrain, c’est-à-dire préparer la sortie du jeûne. Le soir le corps reçoit beaucoup de lipides avec la prise d’huile d’olive.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  123. Claudia

    Bonjour,

    J’ai commencé le nettoyage de foie hier. J’ai bu le sulfate de magnésium de 18 et 20 (30 g en tout) mais jusqu’à ce matin je n’ai pas fait de selles. J’aimerais savoir si c’est normal. Je l’avais déjà fait en 2013 et je n’ai pas été à la selle non plus, Mais j’ai bu les 30 g de sulfate le lendemain. Cette fois je me suis dit que tant que je n’irai pas à la selle je ne les boirai pas. Je me suis donc arrêter à l’huile d’olive et jus de pamplemousse de 22 h. Il est 8 h 54 heure de Paris et je n’ai toujours pas fait de selles.

    Par avance, merci pour votre réponse

    Claudia

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Claudia,

      Quelques personnes m’ont signalé ne pas aller à la selle avant le matin du deuxième jour. Votre situation semble encore plus prononcée, en tout cas je remarque que cela concerne particulièrement les personnes qui mangent peu, ou sont habituées au jeûne. Ou peut-être aussi les personnes ayant une forte tendance à la constipation. Ce n’est donc pas anormal, mais bien sûr il faut éliminer des déchets. SI le deuxième jour rien ne vient effectuez par exemple un lavement, si vous avez le matériel pour cela.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Claudia

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse. Je compte le refaire le 13 juin. Je ferai le lavement comme vous l’avez dit.

        Cordialement

        Claudia

        Réponse
  124. Marité

    Bonsoir!
    Par rapport à l’horaire qui vous signalez comme étant vraiment important c’est la même heure en été et en hiver?
    22h?
    Merci!

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Votre question en est effet logique à poser. La réponse simple est “oui” ! Ce sujet mérite quand même qu’on s’y attarde. Les personnes ayant étudié à fond la cure de nettoyage du foie n’abordent étrangement pas cette question (aussi bien le Dr Clark que Andréas Moritz), en tout cas à ma connaissance.

      En me référant à la médecine traditionnelle chinoise je sais que l’organisme ne s’adapte pas complètement au décalage horaire que nous vivons en Europe, le corps se règle sur l’horloge interne de la glande pinéale pour ajuster ses ressources énergétiques, c’est-à-dire qu’il se règle sur le cycle du Soleil (heure solaire). Donc, d’un point de vue énergétique, nous pourrions décaler les horaires en été. Toutefois, à défaut d’en connaître les possibles répercussions, les pratiquants de la cure de nettoyage du foie se réfèrent au protocole d’origine et cela se passe généralement bien peu importe les saisons. J’oriente personnellement les personnes à suivre les horaires indiqués l’été comme l’hiver. Bon, pour une personne dont l’organisme peine à se reposer avant 1 heure du matin en été par exemple, nous pourrions probablement décaler de +1 heure le protocole (rappel : 22h en hiver = 23h en heure d’été). Mais un autre point est à rappeler : l’énergie de notre corps passe par chacun de nos organes selon un cycle spécifique ; le foie est particulièrement sollicité entre 1 heure et 3 heure du matin (plutôt 3h à 5h en heure d’été). Donc, trop décaler la cure de nettoyage du foie peut, à mon sens, porter préjudice au fonctionnement optimum du foie, lequel a besoin de se ressourcer comme tout organe après l’usage de la potion de 22h, laquelle le sollicite beaucoup.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  125. Ely

    Bonjour,
    Je viens de passer une échographie qui annonce un foie gras mais également un soupçon d’adénomyomatose vésiculaire qui devra être confirmée lors d’un IRM en septembre.
    Puis-je quand même effectuer la cure du foie Moritz/Clarke avant cet IRM ou vaut-il mieux attendre les résultats? L’Adénomyomatose est-elle une contre-indication pour la cure du foie? Puis-je également faire les autres cures: antiparasitaires, rein et intestin?
    Par avance, merci.
    Cordialement.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      À propos de la cure de nettoyage du foie : le Dr Clark n’a pas trouvé d’autre contre-indication que des lésions au foie ou si la personne est malade. J’ai ajouté une troisième contre-indication que vous trouverez dans l’article. Pour l’adénomyomatose il faut demander à voter médecin, je ne suis pas suffisamment qualifié pour remplacer un avis médical. Concernant les autres cures de nettoyage interne feu vert.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  126. Le grand Gaelle

    Bonjour

    Je viens de faire la cure ! j’avoue que j’ai été impressionnée, par la quantité évacuée, par contre je n’ai pas dormi et j’avais le ventre très gonflé, pas agréable du tout .. mais je n’y croyais pas, et pourtant ..
    Sinon je suis cardiaque, du moins j’ai un stent sur une artère du cœur et d’autres artères bouchées a 50 %, .
    Je voudrais savoir si je peux la refaire sans risque a cause du sel ?
    En attendant votre réponse .
    Cordialement
    Gaëlle

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Seul un médecin peut répondre à une telle question, je ne suis pas habilité à remplacer un avis médical.

      Voici quelques commentaires. Le sel d’Epsom n’est pas un allié des reins, mais il me semble qu’avec le coeur c’est plus nuancé, notamment pour faciliter la circulation sanguine. Jusqu’à présent je n’ai reçu aucun retour de personnes ayant eu un problème à ce niveau (en 7 ans d’activité avec les cures de nettoyage interne du Dr Clark).

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  127. Franck David

    Je voudrais apporter mon témoignage sur la cure du foie et vésicule que je viens de finir aujourd’hui. Je ne pensais pas qu’elle pouvait aussi bien marcher ! J’ai évacué une centaine de calculs verts, de très petits à la taille d’une noix. Je n’imaginais pas que je pouvais avoir tout ça !!! Aucune douleur en les passant. Je suis content d’avoir fait la cure des reins juste avant car je sens que ceux ci sont sollicités avec la cure du foie. Je me sens déjà plus léger comme lavé, nettoyé de l’intérieur. Je recommence cette cure car clairement il y a des choses à évacuer. Je la recommande.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Franck,

      Je vous remercie pour votre témoignage !

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  128. Bettina

    Bonjour, je suis obèse depuis 35 ans, j’ai eu un anneau gastrique qui n’a pas bien marché puis un bypass gastrique depuis 2005. Je souffre de stress chronique ce qui peut expliquer pourquoi le bypass a aussi été un échec et j’ai une prothèse totale à un genou et un implant cochléaire. Pouvez- vous me dire si je peux suivre les 3 cures du Dr Clark malgré tous ces problèmes et si je peux utiliser un zappeur car je pense vraiment que ces traitements pourraient m’aider à bien des niveaux.
    Bonne journée.
    B.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Pas de problème pour les 3 cures de nettoyage des organes internes. Zappeur : à voir, car l’efficacité de l’appareil peut s’en trouver limitée avec des prothèses métalliques. Vous avez raison de parler du stress, il s’agit du plus important décompensateur du corps. C’est-à-dire qu’un stress chronique défait des processus de compensation qu’effectue constamment l’organisme pour se rétablir.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  129. Rym

    Bonjour,
    Cette cure est elle possible pendant un allaitement
    Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Oui. Je vous recommande simplement de ne pas allaiter avant l’après-midi ou le soir du deuxième jour (jour d’élimination).

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  130. Alain

    Ma vésicule est chargée de micro calculs (vue scanner) et j’envisage de suivre le protocole mais je prends le traitement suivant : KARDEGIC 75, IRBESARTAN, AMLODIPINE, AVORTASTATINE et SYLODISINE. Est ce compatible ? Merci.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Un médecin est à même d’indiquer une contre-indication avec la prise de médicaments, je ne le suis pas .Je vous indique ce qui suit : jusqu’à présent je n’ai pas reçu de retour invalidant la cure de nettoyage du foie avec la prise de médicaments, MAIS : il est très recommandé d’éviter la prise de médicaments au minimum le soir du premier jour. Cela afin de ne pas déranger le nettoyage lors de la prise de la potion de 22h, et plus généralement de ne pas solliciter le travail de détoxification du foie outre mesure avec la prise de médicaments. Prendre des médicaments le matin doit aller, en se limitant aux produits indispensables.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  131. Ana

    Bonjour,
    J’ai déjà effectué deux cures du foie et j’ai été très impressionnée par les calculs évacués (par leur taille, jusqu’à 2cm, comme par leur nombre alors que je n’ai que 21 ans) et je suis très heureuse de les avoir faites, mais je les ai trouvées très dures : grosse fatigue, fortes nausées, et même réveillée la nuit pour courir aux toilettes et vomir la deuxième fois. Je ne sais pas si tout cela est normal, mais je pense que mes nausées ont été dues au fait que j’ai trouvé les différentes boissons très dures à avaler. De ce fait j’ai plusieurs questions :
    1. Au niveau du dosage d’huile, est-il possible de l’adapter en fonction de son poids ? Je ne fais que 50kg.
    2. Je viens de voir sur le site Vivre Naturellement que le sel d’epsom existait en gélules. Est-ce que cette forme peut remplacer la poudre avec la même efficacité ?
    Merci d’avance,
    Ana.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Ana,

      À propos de :

      1. Le Dr Clark précise de ne pas toucher au dosage de l’huile d’olive et il y a de bonnes raisons à cela, à contrario du jus de pamplemousse dont la quantité peut vraiment s’ajuster. 125 ml de jus de pamplemousse suffit. J’ai testé ce dosage une fois et cela m’a convenu, sachant que mon poids est largement supérieur au vôtre. De façon générale 140 ml est ma moyenne, 190 ml c’est un peu trop pour mon estomac.

      2. Oui. J’ai testé quelques fois en gélules, à présent toujours en poudre. La version en gélules fonctionne bien, mais il faut quand même se farcir 15 gélules (dosage conseillé) avec chaque grand verre d’eau. pas forcément top sur le plan digestif. Pour un poids de 50 kg vous pouvez ajuster le sel d’Epsom à 50 grammes, donc : 13 gélules à chaque grand verre d’eau, ou retirer l’équivalent de 2 c. à c. du sachet en poudre avant de le diluer (le contenu du sachet vendu sur le site Vivre Naturellement est de 58 grammes).

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Ana

        Merci pour votre réponse.
        L’alternative des gélules est une très bonne nouvelle pour moi !

        Bien à vous,
        Ana

        Réponse
        • Marco

          Un petit complément dans ce cas, qui peut avoir son utilité : tenez compte du délai de libération du sel d’Epsom en gélules. Décalez de 10 minutes les horaires avec chaque grand verre d’eau, soit 17h50, 19h50, etc. Cela ne concerne pas la potion de 22h.

          Bien Cordialement,

          Marco

          Réponse
  132. Irini

    Bonjour, comment faire, au mois d’août / septembre, pour suivre une cure du foie alors que l’on ne trouve nulle part ni pamplemousses ni oranges frais…C’est normal au demeurant car ce n’est pas la saison. En cherchant bien, on peut trouver qq citrons, mais c’est tout.

    Alors, que faire ? Prendre du jus en bouteille “quand-même” ? Ou seulement du jus de citron…?

    Merci pour votre réponse,
    Irini

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Irini,

      Quelques personnes m’ont indiqué se servir de jus de pamplemousse déjà pressé, cela fonctionne pour eux. Une alternative probablement plus sûre consiste à effectuer le mélange suivant : 50/50 (mélange à part égale) de jus de citron et de jus d’orange fraîchement pressé. C’est une alternative valable au jus de pamplemousse.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Irini

        Oui merci, j’avais bien compris le mélange orange / citron possible.

        Ma question est : que faire si on ne trouve pas d’oranges fraîches ? C’est le cas en ce moment

        Réponse
        • Marco

          Bonjour,

          Dans ce cas vous pouvez vous servir de jus déjà pressé. Je le place comme troisième choix, donc après les deux autres possibilités, à défaut de suffisamment de retours à ce sujet.

          Bien Cordialement,

          Marco

          Réponse
  133. Lydie

    Bonjour,
    Je viens juste de finir la cure pour le nettoyage du foie et j’avoue que je suis impressionnée par son efficacité! Certes les breuvages ne sont pas bons à boire mais très efficaces sur moi. Je pense d’ailleurs que j’aurais pu moins doser le sel d’epsom car je ne pèse que 43kg et j’ai mis le sachet en entier (60gr).
    Je ne sais pas pourquoi mais j’ai commencé à avoir envie d’aller aux toilettes 10 minutes après avoir bu le mélange pamplemousse/huile…mais je suis restée couchée les 20 minutes demandées, puis j’ai couru me vider.
    En fait je n’ai pas dormi de la nuit (malgré les 6 cachets d’ornithine) et je me suis vidée toutes les demies heures; l’expulsion de calculs a commencé vers 4h du matin et continue toujours (il est presque 9h). Les tailles ont été assez variables mais il y en a eu des très gros, et tout ça sans douleur.
    La quantité expulsée est vraiment phénoménale, je ne pensais pas avoir un tel résultat !ça doit faire un peu moins de 10 ans qu’on m’a retiré la vésicule (car les calculs passés dans le pancréas) donc j’ai dû stocker pas mal…
    Et même si je n’ai pas dormi, je ne me sens pas plus fatiguée que ça (enfin on verra demain). J’espère sincèrement que cette cure va améliorer mon état général, qui est devenu fatigué en permanence.
    Un grand merci pour avoir mis en place ce protocole.
    Cordialement.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre et témoignage.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Lydie

        Bonjour,
        Je reviens vers vous, car j’en suis à ma 3ème cure en 3 mois et mon état général s’est nettement amélioré; même si la quantité de calculs diminue, elle reste quand même assez importante.
        Cependant j’ai toujours le même problème après la cure, c’est que j’ai du mal à retrouver une flore intestinale satisfaisante…est ce normal ?
        Là j’ai fini la cure le 2 novembre et nous sommes le 10 et je n’arrive toujours pas à aller à la selle au moins une fois par jour (là ça doit faire 3 jours).
        Que me conseillez-vous ?je mange quasiment que des fruits et légumes, cuits et crus,un peu de produits laitiers, très peu de protéines animales.
        Comme j’ai le ventre tout gonflé, aujourd’hui je fais une journée purge au sel d’epsom pour me vider car ça devient compliqué de supporter ce poids sur mon ventre (même pour dormir).
        Qu’en pensez-vous ?
        En vous remerciant,
        Cordialement.
        Lydie

        Réponse
        • Marco

          Bonjour Lydie,

          Plutôt que vous conseiller un produit ou un autre pour soulager vos symptômes (vous avez sûrement essayé beaucoup de choses, il y a aussi le séné, jus de pruneaux pour dégager, le cascara sagrada…), je préfère développer ma compréhension des processus sous-jacents d’une situation, quand quelque chose me vient à dire qui me paraît pertinent. À propos de :

          “Cependant j’ai toujours le même problème après la cure, c’est que j’ai du mal à retrouver une flore intestinale satisfaisante…est ce normal ?”

          Oui et non, cela dépend surtout d’où on part. Parfois on me signale des troubles intestinaux plusieurs jours de suite, voire un inconfort du côté droit (région hépatique), mais cela reste rare. Voici quelques pistes de réflexion. Une cure de nettoyage du foie n’a en théorie pas d’incidence notable sur la qualité de la flore intestinale. Toutefois il semble logique que le nettoyage va quelque peu déstabiliser l’équilibre du microbiote de façon transitoire. L’organisme est habitué à des dérangements de cet ordre, il retrouve rapidement son homéostasie, ou plus lentement si un déséquilibre était déjà présent avant ce nettoyage. Un facteur pouvant perturber un peu plus tout cela est la présence de parasites de la région hépatique (notamment si le déparasitage n’a pas été effectué avant), lesquels seront à divers degrés libérés dans l’intestin avec la pratique du nettoyage du foie. Cela peut fragiliser un peu plus le microbiote intestinal, c’est pourquoi il est utile, voire important, d’effectuer un déparasitage avant de se lancer dans la pratique de cette cure. Où, dans votre cas, si vous ne l’aviez pas déjà fait et si la situation perdure, il serait bienvenu d’effectuer le programme de nettoyage intestinal (avec le cascara sagrada).

          Bien Cordialement,

          Marco

          Réponse
  134. melanie

    Bonjour,

    Suite à une IRM constatant un calcul de 4mm coincé dans le canal cholédoque et plusieurs autres calculs dans la vésicule, il m’a été conseillé par le chirurgien de retirer ma vésicule ainsi que le calcul bloqué dans le canal cholédoque.
    Je ne souhaite pas cette opération. Pensez-vous que la cure du foie Clark peut décoincer ce calcul coincé dans le canal cholédoque ou est-il justement déconseillé de pratiquer cette cure avec un calcul coincé à ce niveau?
    Cordialement.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Pour les calculs présents dans la vésicule ce n’est pas un problème de suivre la cure de nettoyage du foie à moins que leur taille soit importante (la pratique de la cure ne garantit pas pour autant de les retirer, tout du moins avec une cure). La situation est différente pour le calcul coincé dans le canal cholédoque. Il y a deux écoles : soit la cure de nettoyage du foie permet de le dégager (c’est très probable), soit non, dans ce cas avec un risque que cela complique la situation. Je n’ai pas d’avis tranché sur la question. Jusqu’à présent – en 7 ans d’activité dans ce domaine – je n’ai pas reçu de retour d’une personne m’ayant indiqué une hospitalisation après la cure de nettoyage du foie, mais un risque de complication existe tout de même.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  135. godard bernadette

    bonjour,

    J’ai 71 ans et j’ai fait la cure pour la première fois de ma vie selon les conseils de ma fille (44 ans) qui l’a déjà faite 7 fois. J’avoue que ce fut très dur pour moi la première fois. Une semaine avant je buvais 1l de jus de pommes /jour.. Le jour même avant 14h. j’ai mangé des pommes de terre et des carottes cuites à la vapeur, c’est tout. J’ai avalé facilement les verres de magnésium sans difficultés mais alors les 125 ml d’huile fut difficile à passer. Vers 2 h. du matin j’en ai revomi une bonne partie, mon ventre était gonflé à l’extrême ce qui me donnait des battements de coeur à n’en plus finir. Ma fille près de moi me fit q.q. lavements pour me soulager. J’ai encore revomi un peu d’huile le matin mais ensuite tout est sorti comme il se doit avec q.q. pierres en finale. Je me demandais s’il n’était pas correct d’ajuster la quantité d’huile en fonction du poids de la personne. Je pèse 60 kgs. Entre une personne de 90p kgs et plus ou une personne de 60 kgs ou moins, pourquoi boire la même quantité d’huile ?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      La quantité d’huile d’olive n’est pas à modifier, le Dr Clark est précise sur ce point. En fait, avec l’huile d’olive il s’agit de se servir d’un processus physiologique et digestif du corps (foie/bile), à ma connaissance indépendant du poids. Vous pouvez par contre ajuster quelque peu la quantité de sel d’Epsom (pour 60 kg c’est mieux d’en rester au dosage habituel, soit entre 50 à 60 grammes de sel d’Epsom à séparer en quatre parts) et de jus de pamplemousse (125 ml de jus est déjà suffisant).

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  136. zortian Marie

    Bonjour, je suis en jeûne depuis une semaine car mon estomac refuse de digérer quoique ce soit, puis je faire à présent la cure pour mon foix ?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Correctif de ma précédente réponse : je lis que votre estomac refuse de digérer quoi que ce soit, je ne vous recommande pas de vous lancer dans la cure de nettoyage du foie. Plus précisément pas tout de suite. Consultez un praticien à même de comprendre/diagnostiquer la cause de votre problème de digestion ou, au moins, de commencer par agir sur cet aspect-là (digestif/intestinal…).

      Certes la cure de nettoyage du foie agit de façon très bienfaisante sur la digestion, mais il faut préalablement que vous puissiez digérer la potion de 22h. Si vous ne pouvez rien avaler, vous risquez de rendre (vomir) l’huile d’olive le soir à 22h – dont la quantité de 125 ml sollicite un système digestif bien disposé – et invalider la cure.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  137. stephane

    Bonjour Marco,

    Concernant le nettoyage du foie, j’aurai aimé savoir si on peut remplacer le jus de pamplemousse pas du jus d’orange ?
    J’ai cru lire qu’on pouvait rajouter un peu de limonade, combien 100ml, moins?

    J’ai fait un nettoyage du foie pour la 4eme fois et j’ai du vomir presque à chaque prise des 15 capsules de sel d’epson et lors de la prise de l’huile d’olive avec pamplemousse.
    J’ai pratiquement rien gardé de toutes ces potions, ni sel, jus de pamplemousse + huile d’olive.
    Forcément le nettoyage n’a pas été bien réussi!

    Pourtant j’ai bien respecté le protocole, rien manger depuis 14h…..

    Merci d’avance pour votre retour

    Stéphane

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Stéphane,

      Vous pouvez remplacer le pamplemousse rose par un mélange 50/50 de jus de citron et jus d’orange frais. Cela fonctionne, mais les retours les plus concluants le sont avec le jus de pamplemousse.

      Je reprends une de mes réponses dans la situation spécifique où l’organisme n’accepte pas – de façon systématique – le mélange huile d’olive et pamplemousse. Si vous n’arrivez pas à prendre la potion, cela peut signifier que la région foie/vésicule est bien engorgée et bloque l’arrivée de l’huile d’olive dans l’estomac. C’est un processus qui s’explique par les propriétés de l’huile d’olive qui est cholérétique. Il faut en premier vérifier si votre organisme accepte l’huile d’olive.

      Un test préparatoire bienvenu est celui-ci : prenez 1 cuillerée à café d’huile d’olive le matin à jeun. Si c’est encore trop, et si la pensée même de le faire vous donne la nausée, alors prenez-en au dosage qui vous convient pour commencer (dans les cas extrêmes on commence par quelques gouttes). Ensuite montez progressivement chaque jour jusqu’à 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, toujours à jeun. La progression peut s’étendre sur 1 à 2 semaines. C’est un test à faire comme préparation, et pour vérifier où vous en êtes avec les capacités du corps à écouler la bile. Cela vous fera du bien pour préparer le foie et la vésicule biliaire, mais aussi pour habituer votre organisme à sécréter plus de bile. Évidemment à ne pas faire tout le temps, mais sur une période préparatoire, par exemple sur 7 à 14 jours.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  138. Bena Coelho

    Bonjour!

    J’ai quelques petits microcalculs à l’intérieur de la vésicule. J’ai fait la procédure du Dr Hulda il y a trois semaines; Je n’ai pas pu évaluer le résultat car je n’ai rien vu; J’ai pensé à le faire une deuxième fois pour m’assurer de les jeter. Bien que mon alimentation soit toujours légère à cause de mon estomac très sensible, j’ai décidé de ne rien manger qui m’empêcherait de voir les résultats; cependant, hier, j’ai été frappé d’une grave crise de douleur. Je vous demande si je peux refaire la procédure presquede suite, dans la crise ou si je dois attendre un peu plus longtemps?
    Merci d’avance de votre réponse!
    Cordialemente,
    Benilde

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Benilde,

      En préambule je ne suis pas médecin. Ma réponse est un conseil basé sur les recommandations du Dr Clark : ne pas suivre la cure de nettoyage du foie si vous êtes malade ou affaiblie (attendez que les douleurs s’estompent).

      Une remarque en complément : la cure de nettoyage du foie permet d’éliminer des déchets provenant de différentes zones de la région hépatique. Effectuer une ou deux cures ne garantit pas de retirer les éléments qui occasionnent une douleur. Dégager convenablement l’ensemble de la région hépatique et, par là, favoriser aussi l’élimination de microcalculs présents dans la vésicule biliaire, peut prendre du temps. Mon conseil est de planifier plus que deux cures de nettoyage du foie. Bien sûr il faut que votre corps parvienne à éliminer correctement les déchets, ce que je vous souhaite pour la suivante !

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  139. Antlou

    Bonjour, cette cure m’intéresse vivement, MAIS, dans ma famille, on a tendance à fabriquer des calculs rénaux, du type “acide oxalique”.
    Est-ce une contre-indication ????
    Merci
    Antlou

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Antlou,

      Pas à ma connaissance avec la cure de nettoyage des reins du Dr Clark. Bien évidemment ma réponse n’a pas valeur d’un conseil médical.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  140. stephane

    Bonjour Marco,

    j’ai fait ma 5éme cure de nettoyage cette semaine, tout s’est bien passé jusqu’à 4h du matin ou je me sentais vraiment mal et j’ai vomi.
    J’avais des douleurs assez fortes au niveau du foie dans la nuit.
    J’ai réussi à boire ma potion de sel de magnésium le matin à 6h mais pour celle de 8h je n’ai réussi à en boire que la moitié, à nouveau envi de vomir.

    Je n’avais pas cette problématique lors de mes 3 premiers nettoyages, le 4ème nettoyage était déjà plus compliquée ou je n’avais pas réussi à prendre l’huile d’olive ni les potions de sel du matin..
    J’ai pris jusqu’à une cuillère à soupe d’huile d’olive sur une semaine d’après vos conseils.

    A quoi cela pourrait être dû?
    Mon foie serait il fortement engorgé?
    Dois je reprendre une cuillère d’huile d’olive sur une semaine entre deux cures?

    Merci

    Bien à vous
    Stéphane

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Stéphane,

      Je n’ai pas de réponse précise à cette question. Toutefois assurez-vous bien sûr de ne pas prendre trop de jus de pamplemousse (max : 190 ml, pas plus !), et même réduisez au dosage minimum conseillé, soit 125 ml de jus lors de la potion du soir. C’est suffisant. Personnellement je tourne vers 140 ml.

      Effectuer un déparasitage avant de planifier votre prochaine cure de nettoyage du foie est aussi une bonne idée. Les parasites sont souvent présents dans la région hépatique, c’est un vrai garde-manger pour eux. Leur présence peut gêner le travail d’élimination.

      Ce sujet est mieux approfondi dans cet article.

      “Dois je reprendre une cuillère d’huile d’olive sur une semaine entre deux cures?”

      Étant donné que cela s’est bien passé pour vous les premières fois je ne penche pas dans cette direction. Mais bien sûr c’est intéressant de planifier une bonne semaine de préparation avec l’huile d’olive. Ce conseil a été concluant pour des personnes qui ne parvenaient pas à suivre correctement le nettoyage du foie après plusieurs essais infructueux. Leur foie n’était pas prêt à effectuer ce nettoyage dû à l’apport important d’huile d’olive, mais il faut comprendre qu’il s’agit de situations assez rares. Une remarque : si vous suivez cette préparation (prendre chaque matin de l’huile d’olive à jeun, en commençant au dosage toléré puis monter jusqu’à 1 c. à soupe puis arrêter), il est selon moi très judicieux de stopper la prise d’huile d’olive au moins un jour avant le nettoyage du foie.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  141. Marion

    Bonjour,
    j’ai seulement 25 ans et il y a peu de temps on m’a détecté un calcul biliaire de plus de 2 cm.
    Cela fait trois ans que j’ai de fortes douleurs surtout en situation de stress et la nuit.
    Aujourd’hui les médecins me disent qu’il faut m’opérer et enlever la vésicule biliaire car le calcul et trop gros pour sortir par voie naturelle.
    On m’a également parlé de nombreuses complications (cholédoque qui se bouche et opération en urgence, problème au niveau du pancréas, cancers, etc…) ce qui ne me rassure pas du tout !
    Est ce que vous me conseillez cette cure dans ma situation ?
    Est ce que ces complications sont possibles ? Si le calcul est gros est ce qu’il peut sortir par le cholédoque ou bien le boucher ?

    Quelles sont précisément les cures : cure antiparasitaire et cure des reins ?
    Pourquoi la cure du foie ce fait uniquement sur deux jours et non 10 comme j’ai souvent pu entendre ?
    Est ce qu’avec le jus de pomme nous obtenons les mêmes effets ?

    Merci de répondre à toutes ces questions !
    Bonne journée
    Marion

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Marion,

      En préambule je dois préciser que je ne suis pas médecin. Seul un médecin est habilité à effectuer une prescription dans ce domaine de santé. Merci de tenir compte de cet avertissement.

      En vous lisant il me vient trois points à indiquer, pour clarifier le contexte du nettoyage du foie dans une situation comme la vôtre.

      – Je n’ai pas reçu de retours me permettant de confirmer que la cure de nettoyage du foie permette d’éliminer de gros calculs biliaires (2 cm c’est déjà gros, situation assez rare). De temps en temps je reçois des témoignages de personnes qui ont évité l’ablation de la vésicule biliaire en pratiquant le nettoyage du foie, preuve de l’efficacité de cette cure sur l’élimination des encombrements biliaires (!), toutefois je n’ai pas la certitude que cela soit concluant pour de gros calculs biliaires. Je pense que les calculs inférieurs à 1 cm de diamètre sont éliminés avec cette cure. Pour une taille supérieure je reste prudent.
      – Il faut aussi comprendre qu’un premier nettoyage du foie n’évacue pas forcément les calculs biliaires. Bien d’autres déchets (tous utiles à retirer) sont éliminés. Il faut donc planifier plusieurs nettoyages du foie, dans tous les cas.
      – Enfin et pour tempérer les choses, je n’ai pas reçu de retour d’une personne qui s’est retrouvée à l’hôpital avec un calcul coincé dans le canal cholédoque suite à un nettoyage du foie (en 7 ans d’activité dans ce domaine). Toutefois, cette possibilité existe bel et bien et ne doit pas être exclue dans votre prise de décision.

      “Quelles sont précisément les cures : cure antiparasitaire et cure des reins ?”

      La cure antiparasitaire est recommandée en amont avant de se lancer dans le nettoyage du foie. La cure de nettoyage des reins est plus optionnelle à court terme. S’il y a urgence passez outre cette dernière.

      “Pourquoi la cure du foie ce fait uniquement sur deux jours et non 10 comme j’ai souvent pu entendre ?”

      Le protocole d’origine du Dr Clark dure 2 jours. Andréas Moritz a repris le protocole du Dr Clark et ajouté des étapes préparatoires, lesquelles ne sont pas nécessaires si on effectue un déparasitage en amont. Or, malheureusement, Andréas Moritz a occulté cet aspect (je pense que c’est volontaire, car comment ne pas voir l’importance des parasites avec la région hépatique quand on étudie un peu cela), mais approfondi par ailleurs d’autres sujets tout à fait intéressants.

      “Est ce qu’avec le jus de pomme nous obtenons les mêmes effets ?”

      Le protocole du Dr Clark n’utilise pas le jus de pomme, tout fonctionne bien sans cette préparation en amont. Le jus de pomme permet probablement d’optimiser l’élimination des déchets. Pas plus, pas moins, selon ma compréhension des choses à date (j’ai essayé sans et avec le jus de pomme, mon impression est que j’élimine un peu plus avec le jus de pomme).

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  142. Fleur70

    Bonsoir

    Mon mari est allergique à l’olive. Par quoi peut-il remplacer l’huile d’olive ?

    Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je n’ai pas de conseil avisé sur ce sujet. Aucune autre huile ne remplace l’huile d’olive pour vider aussi bien le foie et la vésicule biliaire. Cela ne veut pas dire que la cure ne va pas marcher avec une autre huile, mais l’huile d’olive possède l’unique propriété d’être à la fois cholagogue et cholérétique. Une substance cholagogue est en mesure de faciliter l’élimination de la bile depuis la vésicule biliaire où elle est stockée vers le duodénum (une portion de l’intestin qui fait suite à l’estomac). Cholérétique signifie « favorise l’écoulement de la bile du foie vers la vésicule, et de la vésicule vers le cholédoque ».

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  143. Alan

    Bonjour,

    Merci pour ce site et merci Marco de prendre le temps de répondre à nos questions et nous donner tant de conseils.

    J’ai effectué des cures du foie pour des allergies et intolérances multiples très handicapantes. J’en suis à 3, je compte très prochainement entamer ma 4ième cure. J’ai expulsé pas mal de calculs (beaucoup la 1ère et 2ième fois, peu la 3ième).
    Mes allergies font que je supporte (difficilement) la cure que durant l’hiver (je suis allergique aux pollens, à l’huile d’olive….). Si le sel d’Epsom et l’huile d’olive ne sont pour moi pas une partie de plaisir, ils me sont plus supportable que le jus de pomme ou l’acide malique en poudre.

    D’où ma question : J’ai cherché sur le site vivre naturellement mais je n’ai pas trouvé de comprimé d’acide malique, où m’en procurer ? Et très important, quelle posologie pour ces comprimés ?

    Merci pour vos réponses.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Le protocole du Dr Clark n’utilise pas le jus de pomme/acide malique en amont, c’est pourquoi il n’est pas indiqué dans cet article. La cure de nettoyage du foie fonctionne sans cet ajout proposé par Andreas Moritz.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  144. Thierry

    Bonjour,
    Il me reste de l’acide chlorhydrique alimentaire daté mai 2014. Peut-il être encore utilisé?
    Merci pour votre réponse. Cordialement.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      À ma connaissance l’acide HCL reste de l’acide même 6 ans plus tard, mais référez-vous quand même à la date d’utilisation optimale sur l’étiquette et ajoutez un an supplémentaire. Il y a une série de numéros sur l’étiquette du produit, faisant suite à “EXP”. Il s’agit de la date comprenant le mois et l’année. Par exemple sur mon flacon Clark il est indiqué à la fin : EXP0623.

      Cordialement,

      Marco

      Réponse
  145. Jean Marc

    Bonjour

    Je suis suivi pour un problème de diabète de type 2
    J’ai un traitement Metformine 1000 mg (3 cachets par jour)
    Le nettoyage du foie est il compatible avec ce traitement,, faut il arrêter les cachets pendant les 2 jours de traitement

    merci par avance

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Jusqu’à présent, je n’ai pas reçu de retour indiquant une contre-indication avec la prise d’un médicament et la cure de nettoyage du foie. Toutefois, seul un médecin est habilité à répondre de façon sûre lorsqu’il s’agit d’indiquer une contre-indication ou l’arrêt d’un traitement allopathique.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  146. Michel

    Bonjour,
    On vient de me diagnostiquer une pseudo-polyarthrite rhizomélique avec prise de cortisone (1mg/jour actuellement).
    J’ai débuté une cure de jus de légumes anti-inflammatoire, j’en suis à mon 6è jour et souhaiterais effectuer une cure du Dr Clark.
    J’aurais aimé savoir s’il y a une contre-indication pour effectuer la cure du Dr Clark que j’ai déjà effectué plusieurs fois en 2018 en cumulant jeûne et prise de cortisone?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Michel

    Réponse
    • Michel

      pardon, 10mg/jour de cortisone

      Réponse
      • Marco

        Bonjour,

        En préambule je ne suis pas médecin. Au vu des retours reçus jusqu’à présent (depuis 2014), ma vision des contre-indications est similaire aux indications de cet article, c’est-à-dire :

        – Ne pas suivre le nettoyage du foie lors d’une lésion au foie.
        – Il est préférable de ne pas suivre cette cure si l’on vous a diagnostiqué des calculs biliaires (lithiase biliaire) d’une taille supérieure à 3,5 cm, notamment en forme d’oeuf. Sachez que cela est plutôt rare ; si c’était le cas pour vous il est très probable que vous ayez déjà ressenti des douleurs.
        – Si vous êtes fiévreux (malade) ou très affaibli, dans ce cas attendez d’aller mieux.

        On pourrait ajouter “femmes enceintes”, ce serait une mesure de précaution d’usage. Pour le reste… si vous prenez des médicaments, restez-en aux produits indispensables, et dans la mesure du possible ne pas prendre de médicament le soir du premier jour.

        Cordialement,

        Marco

        Réponse
  147. Mélodie

    Bonjour,

    Je vie à l’étranger et je ne trouve pas de teinture de brou de vert de noix noire, pensez-vous que je puisse quand même faire le nettoyage du foie ?
    Y à t’il un risque ?

    Cordialement

    Mélodie

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Mélodie,

      Des personnes pratiquent le nettoyage du foie sans le brou vert de noix noire et cela se passe très bien. C’est par exemple le protocole de Andreas Moritz, lequel a repris le protocole Clark en introduisant plusieurs mesures préventives en amont (jus de pomme et lavements), non nécessaires avec un déparasitage avant les cures de nettoyage du foie et l’ajout du brou de noix dans la potion du soir.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  148. Marie-Christine

    Bonjour,
    J’ai eu de violentes douleurs/spasmes diagnostiqués comme étant une colique hépatique. Depuis presque 2 semaines j’ai arrêté les antispasmodiques et je ne ressens plus de douleur. Je viens de faire une échographie hépatique dont l’examen a été rendu techniquement difficile du fait d’une obésité. Il a toutefois été trouvé au moins 3 lithiases dont la plus volumineuse mesure 33 mm (Dans sa partie longue, d’après le cliché). Pensez-vous que je puisse faire la cure sans risque ? Merci.
    Bien cordialement.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      En me référant à votre description et aux données dont je dispose, vous vous situez sur une ligne jaune. Difficile de trancher, mais je penche vers le fait que le terrain de votre organisme n’est pas propice à effectuer des cures de nettoyage du foie dans de bonnes conditions. Par exemple, un risque existe qu’une cure de nettoyage du foie réactive vos douleurs. Simplement parce qu’il faut souvent plusieurs cures du foie avant de dégager convenablement/suffisamment des encombrements hépatiques, sans compter que rien ne peut assurer que cela vous permettra de dégager un calcul de 3,3 cm (le canal cholédoque et le canal cystique ont un diamètre inférieur dans certaines de leurs sections). Cela dit, une complication importante survenant lors de la cure du foie est quand même très théorique, jusqu’à présent on ne m’a pas signalé cela avec la pratique de la cure du foie.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  149. hello

    Bonjour Marco!
    Merci pour tous ces partages, quelle énergie tu déploies pour répondre à toutes ces questions!
    je vais essayer de faire court ; en quoi les déparasitages en amont de la cure peuvent-ils faciliter l’expulsion des calculs? (aucun calcul pour moi malgré les cures de déparasitages).
    Un an après cette première cure peu “productive”, je suis tentée d’en refaire une. J’ai pris plusieurs “anti parasitaires” sous différentes formes (cause lyme), pense-tu que cela “remplace” la cure anti-parasitaire (je n’ai plus ou presque de symptômes lyme..).
    Je fais parfois une purge avec seulement du sel d’epsom à jeun, qu’en pense-tu?
    Voilà, j’arrête 😉 !!! bonne soiré!
    Marine

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Marine !

      À propos de :

      “Un an après cette première cure peu « productive », je suis tentée d’en refaire une. J’ai pris plusieurs « anti parasitaires » sous différentes formes (cause lyme), pense-tu que cela « remplace » la cure anti-parasitaire (je n’ai plus ou presque de symptômes lyme..).”

      La cure antiparasitaire du Dr Clark n’est pas la seule à fonctionner, heureusement !

      “en quoi les déparasitages en amont de la cure peuvent-ils faciliter l’expulsion des calculs?”

      La raison principale du Dr Clark pour appuyer cette recommandation fait suite à ses observations. En fait, il est pratiquement certain que nous sommes tous un peu parasités, et ces petits organismes vivants apprécient notamment la région hépatique. En somme, des parasites peuvent gêner l’élimination des déchets et encombrements biliaires en pratiquant cette cure. Le Dr Clark soupçonne aussi fortement la carcasse de parasites morts comme étant l’origine de la formation de nombreux petits calculs biliaires.

      “(aucun calcul pour moi malgré les cures de déparasitages).”

      Il n’est pas si rare qu’une première cure de nettoyage du foie n’élimine rien de visible, cela est arrivé à une amie. Un second essai lui a permis de retirer pas mal de choses.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  150. Liz

    Bonjour,
    J’ai effectué le nettoyage du foie et vésicule il y a une semaine, je suis suivie parallèlement avec mon médecin traitant qui a mon grand soulagement me suit dans ma volonté d’échapper à l’ablation de ma vésicule. J’ai donc effectué une écho ce matin révélant encore des calculs présents. J’en ai évacué pourtant pas mal petits vert et un de 2cm et l’autre de 1cm. Dans combien de temps minimum puis-je recommencer ? Sachant que j’ai un léger mieux niveau douleurs. Même si parfois cela irradie vers les côtes à gauche.
    J’utilise également pendant mes repas du bicarbonate dilué car en effet j’ai eu de graves douleurs à l’estomac suite aux 1L de jis de pommes par jour.
    J’aimerais tenter sans mais mon compagnon me dit que ça ramolli les calculs. Bref.
    Hate d’en finir avec ces douleurs et cette vésicule.
    Je n’ai pas fait le traitement anti parasitaires, puis je ajouter les gouttes de noix simplement à la prochaine cure ou dois-je obligatoirement faire cette longue cure avant ?
    De même pour les reins ?
    Merci beaucoup
    Cordialement

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      À propos de :

      “Dans combien de temps minimum puis-je recommencer ?”

      Le délai minimum recommandé entre chaque cure de nettoyage du foie est de 2 semaines.

      “J’aimerais tenter sans mais mon compagnon me dit que ça ramolli les calculs. Bref.”

      Ce sujet est un peu controversé. Le jus de pomme a été ajouté par Andreas Moritz, lequel a repris le protocole du Dr Clark avec quelques ajouts/retraits. Le jus de pomme (ou l’acide malique) ramollit à l’avance les déchets présents dans les canaux biliaires (cela est de toute façon effectué avec le sel d’Epsom le jour de la cure), mais à ma connaissance pas les calculs présents dans la vésicule biliaire, lesquels restent très durs. C’est quand même une bonne idée de l’ajouter pour favoriser une meilleure élimination dans une situation où, par exemple, une cure ne s’est pas bien passée la première fois, ou pour maximiser les chances (quand cela est toléré) de retirer des calculs présents dans la vésicule biliaire.

      “J’en ai évacué pourtant pas mal petits vert et un de 2cm et l’autre de 1cm. ”

      Quand le Dr Clark parle de “calculs”, elle entend par là deux genres de calculs : les calculs calcifiés – présents généralement dans la vésicule biliaire – et les calculs mous ou poreux, présents dans la région hépatique. Ce que l’on élimine dans l’énorme majorité des cas avec la cure de nettoyage du foie sont les calculs poreux, car les calculs calcifiés, présents généralement dans la vésicule biliaire, font suite à une condition anormale de l’organisme, fort heureusement peu fréquente. Une caractéristique des calculs présents dans la vésicule biliaire est qu’ils sont calcifiés, ils sont très durs, et donc visibles avec une échographie, à l’inverse des calculs poreux ou mous, non reconnus/détectés en médecine conventionnelle car non visibles avec une échographie. Il s’agit de cristallisations de cholestérol et de bile autour de paquets de bactéries mortes et de déchets ; mais ils rendent la tâche plus difficile au foie dans son travail de détoxification, et impactent probablement d’autres activités pas toujours bien connues de cet organe. Il est donc important de les retirer, cela peut profiter à une amélioration de l’état général de tout l’organisme.

      J’ai reçu plusieurs retours de personnes m’ayant confirmé avoir évité l’ablation de la vésicule biliaire en pratiquant la cure de nettoyage du foie. Cela dit, je ne me prononce pas sur la possibilité de retirer des calculs calcifiés – présents dans la vésicule – de taille de 1 cm ou plus, simplement pour une question d’anatomie. Ce qui est intéressant, en tout cas, c’est que même si l’on ne retire pas la majorité des calculs présents dans la vésicule biliaire (lorsqu’il y en a), les douleurs diminuent et peuvent s’estomper complètement et cela à vie, à moins d’avoir un gros calcul de taille de plusieurs cm dans la vésicule (il n’est pas conseillé de pratiquer la cure de nettoyage du foie avec un calcul de taille supérieure à 3,5 cm). D’ailleurs, il semble assez fréquent qu’une ablation de la vésicule biliaire ne retire pas toutes les douleurs, ce qui montre bien que d’autres déchets/engorgements posent problème ailleurs. Bref, j’écris cela à la fois pour renforcer votre engagement et vous dessiner aussi les contours, voire les limites, que l’on peut atteindre avec ce profond nettoyage du corps.

      “Je n’ai pas fait le traitement anti parasitaires, puis je ajouter les gouttes de noix simplement à la prochaine cure ou dois-je obligatoirement faire cette longue cure avant ?”

      Voici un protocole personnel, que j’indique quand quelqu’un n’a pas suivi de cure antiparasitaire : prenez 2 c. à c. de brou vert de noix noire deux matins de suite dans un peu d’eau, à jeun bien sûr, environ 5 jours avant une cure de nettoyage du foie. L’idée est de bénéficier des puissantes propriétés vermifuges de ce produit, cela effectuera un déparasitage de secours. C’est aussi une façon de mieux rentabiliser le brou vert de noix noire avant les 20 gouttes que l’on ajoute dans la potion du soir.

      “De même pour les reins ?”

      De façon générale, la cure des reins est moins essentielle car elle ne risque pas de diminuer l’efficacité de l’élimination des matières, contrairement à des parasites présents dans la région hépatique.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  151. Liz

    Bonsoir,
    Je vous remercie beaucoup pour votre retour qui d’ailleurs me conforte et motive à continuer de prendre soin de ma santé avec de bonnes alternatives. Je re précise faire cela avec l’oeil bienveillant de mon médecin traitant (je souhaite du plus profond du cœur que tous les médecins traitants s’ouvrent à d’autres méthodes qui en plus d’être naturelles sont vraiment salvatrices). Je ne m’étendrai pas plus sur cette vision de l’âme et le corps qui prennent conscience d’Être ou de renaître à nouveau.
    Pour les calculs calcifiés si j’ai bien compris peu de personnes les ont extrait ? (je ne vous dérangerai pas plus après cette dernière question)
    Merci encore.
    🙂

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Pour avoir le coeur net sur ce que l’on élimine il faudrait trier tous les déchets présents à la selle afin de détecter (palper les déchets doit suffire) un calcul calcifié (dur comme de la pierre) parmi les autres déchets, tout en sachant qu’ils seront probablement de petite taille. Sans utiliser de passoire, par exemple, les éléments durs passent dans la cuvette, les plus légers flottent.

      L’expérience vécue des témoignages reçus, et les explications du Dr Clark, m’amènent à comprendre à peu près comment ça marche. Lors de douleurs, les encombrements non calcifiés sont aussi importants à retirer que des calculs très durs, simplement parce que les premiers cités favorisent l’apparition des seconds, empêchent également leur élimination, et jouent probablement un rôle sur leur taille, donc sur l’apparition de douleurs.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  152. Liz

    Bonsoir et merci pour votre réponse une fois de plus.
    J’avoue ne pas avoir très envie de jouer les spéléologue en herbe(ou cailloux) mais je continuerai les nettoyages jusqu’à amélioreration puis en “entretien”.
    Cette fois ci sans omettre la partie déparasitaire car j’ai des doutes en constatant un ventre gonflé actuellement.
    Merci encore !
    Cordialement
    Liz

    Réponse
  153. Maryse

    Je viens seulement de découvrir votre méthode de nettoyage qui m’intéresse fortement sauf que le pamplemousse est proscrit pour moi car je prends des beta-bloquants et médicament pour lHypertension. Peut-on remplacer le pamplemousse et si oui par quoi?
    Merci à l’Avance pour votre réponse
    Maryse

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Maryse,

      Vous pouvez remplacer le jus de pamplemousse par un mélange à parts égales (50/50) de jus d’orange et jus de citron. Cela fonctionne.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  154. Saucedo

    Bonjour,

    J’ai déjà effectué plusieurs fois la cure de foie.. mais j’aime pas du tout le jus de pomme bio.. donc, j’ai acheté de l’acide malique en cachets..

    Pouvez vous me dire combien de capsules je dois prendre par jour avant la vraie cure du we?

    Merci d’avance

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Le dosage dépend du produit, les comprimés ont des dosages qui diffèrent selon le fabricant. Je n’ai pas de réponse, demandez au vendeur.

      Bien Cordialement,

      Marco

      Réponse
  155. Thomas

    Bonjour
    Je dois démarrer la cure du foie mais vous ne détaillez pas celle-ci avec le sel d’Epsom en gélules…
    Quelle est la quantité de gélules à prendre à chaque prise svp ? Merci beaucoup.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Si vous vous servez du flacon en gélules vendu sur le site Vivre Naturellement : prenez 15 gélules avec chaque grand verre d’eau. Autrement dit, le flacon sert pour une cure, à raison de 15 gélules X 4 verres d’eau = 60 gélules.

      Bonne Cure !

      Marco

      Réponse
  156. Jane

    Bonjour, je souhaite démarrer la cure du foie, cependant je suis un traitement pour une séro-positivité ( avec charge virale négative) je suis une trithérapie. Pensez vous que je peux la faire sans problème ?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je suis passé à côté de votre question, désolé. La seul contre-indication dans votre situation est de ne pas suivre une cure de nettoyage du foie si vous êtes malade (fièvre, maux d’estomac, etc.) ou trop affaiblie.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  157. Carole

    Bonjour,

    Est il possible de remplacé l’huile d’olive part une autre huile ?
    Car j’ai essayé de faire la cure met impossible de boire la préparation, je vomi systématiquement car je déteste l’huile d’olive !!

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je n’ai pas testé et n’ai pas reçu de retour avec l’usage d’une autre huile. L’huile d’olive est de loin le meilleur choix pour la cure de nettoyage du foie, c’est la seule huile à la fois cholagogue et cholérétique. Une substance cholagogue est en mesure de faciliter l’élimination de la bile depuis la vésicule biliaire où elle est stockée vers le duodénum (une portion de l’intestin qui fait suite à l’estomac). Cholérétique signifie « favorise l’écoulement de la bile du foie vers la vésicule, et de la vésicule vers le cholédoque ».

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  158. brigitte landrein bl

    bonjour je voudrais savoir si on peut remplacer le jus de pomme par du vinairgre de cidre bio avec de l eau ? et pour reduire les calculs je prends de la tisane d aubier de tilleul de provence biologique en amont et quand on a pas de pamplemousse ? j ai achete du pur jus de pamplemousse rose avez vous des retours sur ce remplacement ? merci a vous je commence ma cure fin septembre

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Le protocole Clark ne tient pas compte du jus de pomme, la cure ne nettoyage du foie fonctionne très bien sans cette préparation en amont. Je sais que la poire contient autant d’acide malique que la pomme, c’est donc un équivalent au jus de pomme, sinon prenez de l’acide malique.

      “j ai achete du pur jus de pamplemousse rose avez vous des retours sur ce remplacement ?”

      Oui, cela a fonctionné pour un de mes contacts. Bien sûr, il est préférable de prendre du jus de pamplemousse fraîchement pressé.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  159. Eric Philippe

    J’ai une Stéatose hépatique , fois gras et aussi vésicule…pensez vous qu’une telle cure pourrait etre rellement bénéfique ? Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Oui pour travailler sur l’état global de l’organisme, pas simplement pour le foie lui-même. Pour aller plus directement à la résolution de votre problème, je vous suggère de tenter l’aventure du régime NASH. Il s’agit d’un ajustement alimentaire adapté à cette situation, c’est-à-dire éliminer les graisses anormalement présentes dans le foie. Le régime est séparé en plusieurs étapes, le but étant de se débarrasser des graisses du foie en 7 semaines seulement. Vous trouverez beaucoup d’informations sur internet à ce sujet, en livres aussi.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  160. Fabrice M.

    Bonjour
    Je suis sujet à des crises de colique hépatique depuis 3 semaines (3 crises en tout) et je récupère toujours de la dernier en ce moment.
    L’échographie a mis en évidence un calcul de 2 cm dans la vésicule biliaire. Je suis assez étonné (agréablement) de voir que les contre-indications au niveau de la cure soit pour des calculs de 3,5 cm et plus. Avez-vous eu des cas de patients avec des calculs de 2 cm à 3,5 cm ayant fait la cure ?
    Je redoute que celui-ci se bloque sur le parcours vers le tube digestif créant une pancréatite ou une jaunisse. Cependant, l’idée de me faire enlever la vésicule biliaire ne me plait pas trop.
    Enfin, la dernier crise à eu lieu il y a 3 jours. Elle a durée 17h et depuis, j’ai toujours des douleurs constantes sous les cotes flottantes (plus particulièrement au centre et à droite). Cela diminue de jours en jours mais cela reste présent. Conseilleriez-vous d’attendre la fin de la crise (des douleurs) pour démarrer la cure ? Commencer par la cure anti-parasitaire ou bien directement celle du foie puis dans un second temps (3 semaines plus tard) refaire les 2 cures à la suite comme conseillé ?
    Merci de vos réponses !

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      À propos de :

      “Avez-vous eu des cas de patients avec des calculs de 2 cm à 3,5 cm ayant fait la cure ?”

      Dans cette configuration ils n’osent généralement pas suivre la cure de nettoyage du foie. Vous en indiquez la raison principale. Il est vrai qu’un risque n’est pas inexistant mais c’est plutôt théorique. Je me base sur les retours du Dr Clark et ceux que je reçois pour l’écrire.

      Comme expliqué ailleurs, je ne me prononce pas sur la possibilité de retirer des calculs calcifiés – présents dans la vésicule – de taille supérieure à 1 cm, simplement pour une question d’anatomie. Ce qui est important à savoir, cependant, c’est que même si l’on ne retire pas tous les calculs présents dans la vésicule biliaire (lorsqu’il y en a), les douleurs diminuent et peuvent très bien disparaître pour ne plus jamais revenir. Cela montre bien que d’autres déchets sont importants à retirer ailleurs, et ils le seront avec la pratique de la cure. Il semble assez fréquent qu’une ablation de la vésicule biliaire ne retire pas toutes les douleurs, ce qui montre que d’autres déchets/engorgements posent problème ailleurs.

      “Conseilleriez-vous d’attendre la fin de la crise (des douleurs) pour démarrer la cure ?”

      Oui, c’est fortement conseillé.

      “Commencer par la cure anti-parasitaire ou bien directement celle du foie puis dans un second temps (3 semaines plus tard) refaire les 2 cures à la suite comme conseillé ?”

      S’il y a urgence (après disparition des douleurs) commencez par une cure de nettoyage du foie. Il est cependant préférable, pour plusieurs raisons, de commencer par une cure antiparasitaire, ensuite enchaîner avec une première cure de nettoyage du foie, puis les suivantes.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  161. VF

    Les agrumes ne sont pas mes amis. Quel est le rôle du jus de pamplemousse ? Peut-on le remplacer par un autre ingrédient ?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Le jus de pamplemousse va stimuler le foie, il contient des constituants amers favorisant un meilleur drainage.

      “Peut-on le remplacer par un autre ingrédient ?”

      Oui, vous pouvez remplacer le pamplemousse rose par un mélange 50/50 de jus de citron et orange.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  162. Audrey

    Bonjour, je voudrais savoir si l’on peut faire la cure de nettoyage du foie lorsque l’on a la maladie de Gilbert?
    Merci

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Il n’y a pas de contre-indication connue à pratiquer le nettoyage du foie avec la maladie de Gilbert, c’est une maladie génétique bénigne.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  163. Anna

    Bonjour ,
    Voilà je souffre de divers problèmes de santé ,
    Je pense que je devrais faire une cure anti parasitaire , car j’ai énormément de symptômes qui font penser à une infestation parasitaire .
    Je voudrais prendre que la teinture de brou, l’arginine, l’ornithine.
    Je prend des médicaments tous les jours , pour le coeur anti arythmique et bêta bloquant , et pour l’estomac ezomeprazole 40 mg .
    Puis je faire cette cure ?
    Et pensez vous que ça puisse m’aider ?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je peux simplement vous dire que la cure antiparasitaire (brou vert de noix noire, arginine et ornithine) est compatible avec les médicaments habituels, je n’ai pas reçu de retour indiquant une contre-indication (après 7 ans de recul). Bien évidemment, si vous êtes très affaiblie ou malade, attendez d’aller mieux pour commencer la cure.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  164. Aurélie

    Bonjour,
    2e cure du foie réussie, un an après la première. Il y a un an j’avais fait la première cure suite à un calcul biliaire douloureux de 2 cm vu pendant une radio. J’appréhendais un peu qu’il se bloque quelque part dans le processus mais pas de problème. Je ne l’ai pas évacué, ni avec la première ni la deuxième cure, mais je n’ai plus jamais eu mal après la première cure. Beaucoup de petits caillots verts sortis la première fois, mais aujourd’hui beaucoup moins, et des caillots encore plus petits. Rien de spectaculaire, donc, mais je me dis que mon foie n’était peut-être pas si engorgé ? Surtout que j’ai fait la cure par entretien cette fois, plus que par nécessité. Et j’ai un régime alimentaire plutôt équilibré depuis des mois. Le petit “plus” de cette 2e expérience: les gélules, qui m’ont évité le goût pour moi insupportable du sulfate quand il est dilué directement dans le verre d’eau. Je recommande vivement les gélules. Autre détail: je n’avais pas le brou de noix car oublié de le commander. Cela peut-il avoir influencé l’élimination des calculs ?
    Enfin dernier point: attention à ne pas se fier à des personnes mal informées: allée en pharmacie pour y trouver la teinture de brou de noix, une préparatrice ne savait pas ce que c’était, et l’autre m’a envoyée au magasin de bricolage :/ Et en magasin bio, ils n’avaient pas de teinture liquide, seulement une poudre dans un sachet destiné à la coloration des cheveux. La vendeuse m’a dit que je pouvais essayer de diluer la poudre pour reconstituer la teinture, mais sans pouvoir me donner les dosages. Je n’avais pas confiance, j’ai préféré faire la cure sans la teinture. Aurais-je dû essayer quand même ?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre témoignage. Bien que du recul est certes nécessaire, votre expérience va dans le sens d’autres témoignages sur la pratique de la cure de nettoyage du foie, à savoir que les douleurs à la vésicule peuvent s’atténuer voire disparaître. Je cite l’un de mes articles à ce sujet :

      “Je ne me prononce pas sur la possibilité de retirer des calculs calcifiés – présents dans la vésicule – de taille supérieure à 1 cm, simplement pour une question d’anatomie. Ce qui est important à savoir, cependant, c’est que même si on ne retire pas tous [les calculs, lorsqu’il y en a], le nettoyage du foie permet souvent de diminuer les symptômes d’une problème à la vésicule biliaire, voire de faire disparaître les douleurs et elles ne reviennent plus. Cela montre bien que d’autres déchets sont tout aussi importants à retirer ailleurs.”

      “Autre détail: je n’avais pas le brou de noix car oublié de le commander. Cela peut-il avoir influencé l’élimination des calculs ?”

      C’est possible. L’ajout du brou vert de noix noire est une mesure de précaution pour retirer des parasites pouvant gêner l’élimination des déchets.

      “Aurais-je dû essayer quand même ?”

      Non, ce n’est pas la même préparation. Le brou vert de noix noire extra-fort est une recette spécifique du Dr Clark. Le brou de noix “standard” n’a pas les mêmes propriétés.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  165. stephane

    Bonjour,
    J’ai une hémochromatose qui abimé mon foie par surcharge de fer. Il est en fibrose stade 4. De nombreuses douleurs décrite comme celle des calculs biliaire me font souffrir. Pensez vous qu’il soit raisonnable de faire la cure qui m’a été conseillé ? Quel bénéfice / risque ?
    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Concernant la cure de nettoyage du foie : les contre-indications connues sont indiquées dans l’article, je n’en vois pas d’autres en me référant à la fois aux notes du Dr Clark et aux nombreux témoignages de pratiquants. Pour rappel :

      – Ne pas suivre le nettoyage du foie lors d’une lésion au foie.
      – Il est préférable de ne pas suivre cette cure si l’on vous a diagnostiqué des calculs biliaires (lithiase biliaire) d’une taille supérieure à 3,5 cm, notamment en forme d’oeuf. Sachez que cela est plutôt rare ; si c’était le cas pour vous il est très probable que vous ayez déjà ressenti des douleurs.
      – Si vous êtes fiévreux (malade) ou très affaibli, dans ce cas attendez d’aller mieux.

      La question à se/vous poser concerne une éventuelle lésion organique au foie.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  166. Caroline

    Bonjour Marco,
    J’en suis à ma 4e cure du foie, l’an dernier j’en ai fait 4 aussi.
    Par contre j’ai fait une cure anti parasitaire et cure des reins à la 1ere, mais pas aux suivantes. Est il nécessaire de faire une cure anti parasitaire avant chaque cure du foie?
    Le lendemain des 3e et 4e cure, j’ai vomi après la prise de sel d’Epsom (gélules), à 6h. Ce qui fait que je redoute à chaque fois. j’ai lu vos précédents post, peut-être que je devrais réduire la dose de jus de pamplemousse qui est à chaque fois de 190 ml.
    A la 3e cure et la 4e, pas beaucoup de calculs contrairement à la 1ere et 2e, peut-être dû au fait que j’ai vomi le mélange d’huile/pamplemousse?
    Merci pour votre réponse.

    Caroline

    Réponse
    • Marco

      Bonjour Caroline,

      À propos de :

      “Est il nécessaire de faire une cure anti parasitaire avant chaque cure du foie?”

      Non, ce n’est pas nécessaire. Un bon curseur est d’effectuer une ou deux cures antiparasitaires par année.

      “Le lendemain des 3e et 4e cure, j’ai vomi après la prise de sel d’Epsom (gélules), à 6h. Ce qui fait que je redoute à chaque fois. j’ai lu vos précédents post, peut-être que je devrais réduire la dose de jus de pamplemousse qui est à chaque fois de 190 ml.”

      Oui, réduisez la quantité de jus de pamplemousse. De toute façon le plus important et de loin est la quantité mesurée (125 ml) de l’huile d’olive. Le pamplemousse est ajouté pour activer plus fortement le foie au moment de la purge. Si votre poids est inférieur à 60 kg, vous pouvez diminuer un peu la quantité de sel d’Epsom vers 50 grammes, soit 13 gélules de sel d’Epsom Clark par grand verre d’eau.

      “peut-être dû au fait que j’ai vomi le mélange d’huile/pamplemousse?”

      Si vous avez vomi à 6h il n’y a pas d’incidence. L’essentiel du processus d’élimination des déchets s’active le soir du premier jour, lors de la prise de la potion à 22h. Voici deux articles pour mieux comprendre le processus en jeu (notamment le deuxième article) :

      Comprendre la cure de nettoyage du foie – première partie
      Comprendre la cure de nettoyage du foie – seconde partie

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  167. Michel

    Bonjour
    ai effectué ma cure hier soir et constate que j’ai sorti beaucoup de lambeaux de peau an plus des calculs verts
    Dois je m’inquiéter ou suivre un au tre protocole ?
    Je suppose que les muqueuses vinnent de mon instetin ….ce qui voudroit dire que je vais mieux digerer ?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Oui, il s’agit certainement de mucus intestinal et cellules mortes. Cela peut aussi être des vers à corde, sujet qui fait débat depuis une bonne dizaine d’années : https://www.curezone.org/ig/f.asp?f=3029

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  168. Catherine GARBE

    Bonjour, si l’on mange jusqu’à 14h comme fruits et légumes, de la pastèque et des courgettes sans enlever les graines et pépins ? Même si c’est mieux certainement de les enlever, la cure du foie marche-t-elle quand même ?

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Oui pour les fruits et légumes, bien sûr, mais évitez de trop boire (ou beaucoup manger) car la pastèque fera beaucoup de liquide.

      Bien cordialement et bonne cure !

      Marco

      Réponse
  169. Delphine

    Bonjour,

    Peux t on faire la cure pendant l’allaitement ? J’ai de gros problèmes digestifs, foie et vésicule engorgés qui impactent ma vie quotidienne. C’est pourquoi si possible j’aimerai ne pas attendre la fin de l’allaitement et donc de nombreux mois. Je lis à certains
    endroits que la cure est
    déconseillée pendant l’allaitement, cependant mon osteo me l’a préconisé. Je ne voudrais pas mettre en danger la santé de bébé …

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Votre question est tout à fait pertinente, Selon moi ce n’est pas un problème de suivre la cure de nettoyage du foie pendant l’allaitement si vous appliquez la précaution suivante : conservez du lait maternel au réfrigérateur avant la cure de nettoyage du foie, suffisamment pour au minimum une journée complète. Le lait maternel peut être stocké environ 5 jours. Cette mesure vous permettra d’éviter tout risque lors de l’élimination des toxines qui s’effectuera principalement la nuit du premier jour et lors du second jour de la cure. En résumé, cela donne :

      Jour 1 : vous pouvez allaiter comme d’habitude la journée (pas après 22h bien sûr, puisque l’on boit la potion et direct au lit !).
      Jour 2 (le jour ou vous éliminez les encombrements hépatiques) : vous allaitez votre bébé avec le lait maternel stocké au réfrigérateur. Il faut suffisamment de lait pour toute la journée.
      Jour 3 : Vous pouvez reprendre l’allaitement.

      Bien cordialement et bonne cure,

      Marco

      Réponse
      • Pagès Chloé

        Bonjour Marco
        Je viens de faire ma 1ere cure et évacuer quelques caillots verts , beaucoup de petits , une douzaine de moyens. Par contre cette nuit a été vraiment horrible pour moi , 1h après la prise de la potion, j’étais gelée, j’ai dû mettre un sweat une écharpe un poncho en plus . vers 3h30 j’ai commencé à avoir très mal à l’estomac et des suées j’ai donc enlevé les habits, à 4h30 la douleur était insoutenable , les bouffées de chaleur et les sueurs aussi et j’ai vomi ce qui me semble en majorité de l’huile d’olive vu le goût . Tout dans une douleur terrible.
        Cela fait très peur pour la prochaine , que puis je faire pour éviter ça ?
        C’est comme si j’avais fait une indigestion de l’huile.
        Je précise que j’ai pris 8 gélules d’ornithine car insomniaque. Cela m’a aidé à m’endormir.
        J’ai respecté tout le protocole scrupuleusement. Je me demande si je ne me suis pas couchée trop directement et tête pas assez relevée (je viens de lire cette précision que je n’avais pas vu !)
        Mes plus volumineux caillots ce sont évacués 1h45 après le 1er verre du Matin. Après le 2e plus que des petits à part 1 moyen.
        Cette expérience a été douloureuse et épuisante , j’aimerais avoir la solution pour que la prochaine se passe bien car je pense que cela vaut le coup de continuer dans mon cas (Lyme chronique)
        J’avais aussi bien fait la cure antiparasitaire avant.
        Je vous remercie d’avance.

        Réponse
        • Marco

          Bonjour,

          Une explication fort probable est que votre organisme – essentiellement le foie – peine à accepter les 125 ml d’huile d’olive. J’ai un protocole personnel qui fonctionne bien pour de tels cas de figure : avant votre prochaine cure de nettoyage du foie, suivez une mise en condition avec de l’huile d’olive sur environ 12 à 15 jours de la façon suivante.

          Prendre 1 cuillerée à café d’huile d’olive le matin à jeun les premiers jours. Si c’est trop pour commencer, si la pensée même de le faire vous donne la nausée, alors prenez-en au dosage qui vous convient. Ensuite montez progressivement le dosage chaque jour jusqu’à parvenir à prendre 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive plusieurs jours de suite, puis arrêtez.

          Cette prise matinale d’huile d’olive vous fera du bien à de multiples niveaux, essentiellement pour préparer le foie et la vésicule biliaire à gérer l’huile d’olive du protocole, mais aussi pour habituer votre organisme à sécréter plus de bile. Pensez à arrêter au moins 2 jours avant la prochaine cure de nettoyage du foie.

          Bien cordialement,

          Marco

          Réponse
          • Pagès Chloé

            Bonjour Marco
            D’accord merci pour votre réponse
            Je pense que je n’aurais pas de problème à le faire car cela m’est arrivé de prendre de l’huile d’olive à jeun dans le passé (on m’avait dit que c’était bien pour prendre quelques kilos qui me font défaut …. )
            Je précise que je n’ai pas du tout eu la nausée quand j’ai pris la potion , au contraire j’avais très faim et c’est passé tout seul j’ai même trouvé cela bon !
            Par contre il est vrai qu’en temps normal après un repas gras j’ai du mal à le digérer dans le sens où j’ai la nausée par la suite .
            J’espère que votre conseil pourra m’aider pour la prochaine fois
            Bonne journée

  170. Chloé

    Bonjour
    Je dépose de nouveau un commentaire car j’aimerais savoir si cela est normal est comment faire pour que cette sensation disparaisse: depuis cette première cure où j’ai vomi vers 4h du matin , mais en terminant tout le protocole quand même le lendemain, j’ai des douleurs au niveau du foie , je sais qu’on ne peut pas réellement avoir mal au foie , pourtant les côtes au dessus sont sensibles , je ne peux plus me coucher du côté droit , on ne peut plus me prendre par la taille ou le chat se poser à cet endroit car cela me fait mal. A quoi cela est dû et qu’est il conseillé de faire pour que cela se résolve ? Je précise qu’avant le foie était bien un des seuls endroits où je n’avais jamais mal ni de gêne .
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse .

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je n’ai pas d’astuce à vous indiquer. Il arrive parfois qu’une gêne ou une sensibilité persiste dans cette région plusieurs jours ou une semaine après un nettoyage du foie. Cela m’est aussi arrivé. Mon conseil est de retenter la cure de nettoyage du foie en suivant la préparation indiquée précédemment.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Chloé

        Bonjour Marco
        J’ai refait la cure du foie
        Cette fois je n’ai pas vomi! Même si c’était limite . Au début je n’avais plus de douleur et maintenant elles sont revenues plus puissantes . A chaque fois que je mange un repas j’ai mal . Les seuls moments où je n’ai plus mal sont quand cela fait plusieurs heures que je n’ai pas mangé .
        J’espère vraiment que cela va passer car avant je n’avais jamais mal à cet endroit 🙁

        Réponse
  171. James

    Savez-vous si ce protocole peut s’avérer efficace contre l’eczéma ? Je souffre d’une dermatite atopique très sévère.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour James,

      Oui, je vous recommande de cibler les deux cures Clark suivantes : déparasitage puis cures de nettoyage du foie (effectuez plusieurs cures de nettoyage du foie). Ces deux nettoyages apportent fréquemment une amélioration notable, parfois une complète disparition de l’eczéma. Cela m’a été rapporté directement plusieurs fois.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  172. Marie-Céline

    Bonjour,
    Mon fils de 15 ans (183cm, 70kg) a suivi le programme antiparasitaire classique, ainsi que celui contre les ascaris pendant 2 semaines comme vous me l’aviez conseillé.
    J’aimerais l’aider à détoxifier son foie (il y a quelques mois, il n’était pas en forme et l’ostéopathe lui avait remis en place des vertèbres déplacées derrière le foie).
    J’ai prévu de réaliser la cure de nettoyage du foie dans quelques jours.
    Puis-je la faire suivre à mon fils ?
    Je vous remercie par avance de vos bons conseils

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Je n’ai pas reçu de retours sur les adolescents avec la cure de nettoyage du foie, mais pour répondre à votre question: le Dr Clark indique qu’il n’y a pas de problème à appliquer la cure de nettoyage du foie pour les adolescents, surtout que votre fils a un gabarit d’adulte.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  173. Marie-Céline

    Bonjour Marco,
    De la même manière qu’il existe un programme antiparasitaire du Dr Clark adapté aux enfants, existe-t-il une cure du foie adaptée aux enfants ?
    Je vous remercie par avance de vos conseils,

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Votre question est pertinente. À ma connaissance, il n’existe pas d’alternative à la cure de nettoyage du foie telle qu’on l’entend ici, en thérapie Clark, c’est-à-dire un protocole permettant de dégager des éléments solides qui encombrent le bon fonctionnement hépatique de façon rapide et sûre. Bien évidemment, d’autres choses peuvent être appliquées pour soulager et entretenir une bonne fonction hépatique, avec des plantes, etc. Pour votre fils, j’ai répondu plus haut.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
  174. Marie-Céline

    Bonjour Marco,
    Je vous remercie pour votre retour. Je finalise mes préparatifs pour la cure du foie et j’ai une question concernant les ingrédients.
    Est-ce que le pomelos équivaut au pamplemousse (dans le cadre de la cure du foie) ? (Au magasin BIO, il n’y a que des pomelos en ce moment.)
    Si le pomelos ne convient pas et que je ne trouve pas de pamplemousse frais, puis-je utiliser du pur jus de pamplemousse si j’en trouve au magasin BIO ?
    Enfin, parmi les pamplemousses, faut-il privilégier le pamplemousse “rose” ?
    Bien cordialement,

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Concernant le pamplemousse, le rose est celui à préférer car il convient le mieux sur le plan de l’acidité.

      Une personne m’a signalé avoir utilisé un pomelo et cela a fonctionné. Cela dit, je préfère dans ce cas vous indiquer de faire le mélange à parts égales de jus d’orange et de jus de citron (50/50), j’ai plus de retours avec cette alternative. Une autre possibilité est le jus de pamplemousse rose déjà pressé, cela a aussi fonctionné avec un de mes contacts. Le pamplemousse va stresser un peu le foie pour favoriser l’élimination.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse
      • Marie-Céline

        Bonjour Marco,
        Après avoir réalisé la cure de nettoyage des intestins, puis la cure antiparasitaire, la cure de nettoyage des reins et enfin la cure antiparasitaire spécifique aux taenias et ascaris, je vous donne des nouvelles de ma cure du foie, débutée hier, que j’ai finalement réalisée avec le pomelos (je n’ai pas pu me réapprovisionner entre temps).
        J’ai respecté le protocole à la lettre et me suis couchée à 22h00 en suivant les indications, avec 5 gélules d’ornithine. J’ai senti de l’agitation dans mon ventre avec des bruits de tuyauterie qui semblaient aller dans le bon sens pour l’évacuation. Etant complètement réveillée vers 6h30 ce matin tout en sentant mon ventre chargé, j’ai attendu 7h00 pour prendre mon 3ème verre de sels d’Epsom. Au bout de quelques minutes, le poids sur l’estomac est devenu plus fort, et je sentais mes intestins dérangés. J’ai marché en long et en large en espérant que cela ressorte par le bas, mais j’ai quand même vomi (sans douleur) un peu de sels d’Epsom et une partie de la potion (j’ai pu vérifier la présence d’huile). Finalement, je suis allée aux toilettes une première fois et ai constaté l’expulsion d’un paquet assez gros entouré d’une couche verte (environ 2cm de diamètre). J’ai pris mon 4ème verre de sels d’Epsom à 9h00 et bu quelques gorgées d’Hepar, en espérant que cela se décante (mon estomac étant encore légèrement pesant, le goût amer m’a plus marqué qu’avec les verres précédents). A 10h00, j’ai expulsé un calcul poreaux ovoïde vert d’environ 1,5cm par 1cm. A 10h30, nouveau passage aux toilettes et cette fois-ci, j’ai retrouvé 6 calculs du même type et de la même taille, ainsi qu’un autre légèrement plus petit. Après mon renvoi consécutif au 3ème verre d’Epsom, j’ai craint que tout soit fichu, mais finalement, au regard de ce que j’ai expulsé, je pense que ma cure du foie a été fructueuse. qu’en pensez-vous ?
        La prochaine fois, j’essaierai vos propositions pour remplacer le pomelos.
        Par rapport à mes difficultés digestives récurrente, mon micronutritionniste m’a fait faire en janvier un dosage des acides biliaires qui a montré une faible production. Depuis, je prends un comprimé de bile à chaque repas (composition d’un comprimé : 150mg de petit pois, 100mg de concentré de betterave, 100mg de bile de bœuf, 50mg de lipase pancréatique de porc). Lorsque j’oublie mon comprimé, je sens que mon repas me reste sur l’estomac. Avant de prendre les comprimés de bile, j’avais un mal fou à digérer les repas gras (même petite, je faisais des crises de foie). Hier, je n’ai pris aucun comprimé de bile, afin de respecter le protocole à la lettre. En ayant fait le programme parasitaire contre les ascaris et taenias au cours des 3 semaines précédentes, je pensais avoir habitué mon système digestif à de bonnes quantités d’huile… Pour ma prochaine cure du foie, j’ai pensé que je pourrais peut-être prendre 3 comprimés de bile au moment où je prends ma potion de 22h00 qui contient beaucoup d’huile ? Qu’en pensez-vous ?
        Enfin, lorsqu’un se sent un peu encombré avant de débuter la cure du foie (je souffre de constipation chronique), peut-on mélanger une partie des sels d’Epsom dans de l’Hepar ? (même si cela empirera le goût 😉).
        A quel moment conseillez-vous de recommencer à s’alimenter le 2ème jour de cure du foie : lorsque la faim commence à se faire ressentir ?
        Je vous remercie par avance de vos conseils pour ma prochaine cure du foie et vous souhaite une bonne journée,
        Marie-Céline

        Réponse
        • Marco

          Bonjour Marie-Céline,

          Votre expérience sur l’application de la cure de nettoyage du foie est intéressante. Je réponds à l’essentiel des sujets :

          1. A quel moment conseillez-vous de recommencer à s’alimenter le 2ème jour de cure du foie : lorsque la faim commence à se faire ressentir ?

          Pas plus tôt qu’à midi le jour 2.

          2. Pour ma prochaine cure du foie, j’ai pensé que je pourrais peut-être prendre 3 comprimés de bile au moment où je prends ma potion de 22h00 qui contient beaucoup d’huile ? Qu’en pensez-vous ?

          Selon moi ce n’est pas une bonne idée. Effectuez le protocole qui suit. Il s’agit d’un protocole personnel qui fonctionne habituellement bien pour les personnes qui ont de la difficulté avec la production de la bile, et plus généralement de la difficulté avec la potion de 22h.

          Avant votre prochaine cure de nettoyage du foie, suivez une mise en condition avec de l’huile d’olive sur environ 12 à 15 jours de la façon suivante.

          Prendre 1 cuillerée à café d’huile d’olive le matin à jeun les premiers jours. Si c’est trop pour commencer, si la pensée même de le faire vous donne la nausée, alors prenez-en au dosage qui vous convient. Ensuite montez progressivement le dosage chaque jour jusqu’à parvenir à prendre 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive plusieurs jours d’affilée à jeun, puis arrêtez. Si vous montez rapidement à 1 cuillerée à soupe très bien, mais dans ce cas continuez sur un total de 12 jours minimum.

          Cette prise matinale d’huile d’olive vous fera du bien à de multiples niveaux, essentiellement pour préparer le foie et la vésicule biliaire à gérer l’huile d’olive du protocole, mais aussi pour habituer votre organisme à sécréter plus de bile. Pensez à arrêter au moins 2 jours avant la prochaine cure de nettoyage du foie.

          Bien cordialement,

          Marco

          Réponse
  175. Detournay Caroline

    Bonjour
    J’ai fait une première cure qui s’est très bien passé, je l’ai fait plutôt à la Facon de Moritz.
    Je voudrais continuer, mais entre-temps je suis obligé de prendre du Levothyrox, car la thyroïde de Aymo a commencé à détruire considérablement ma thyroïde.
    Est-ce que je peux faire la cure tout en prenant le Levothyrox où dois-je arrêter les deux jours ?
    De plus, vous dites que le jus de pomme n’est pas nécessaire pour faire la cure. J’ai eu beaucoup de mal à le digérer donc vous pensez qu’on peut réussir à sortir des calculs même sans le boire.
    Par avance merci

    Bien à vous

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      Il n’y a pas de contre-indication connue entre la pratique de la cure de nettoyage du foie et la prise de Levothyrox. Sur ce point, pas de problème.

      La prise du Levothyrox le matin du premier jour n’aura aucune incidence sur l’efficacité de la cure de nettoyage du foie. Concernant la prise du second jour, selon moi il n’y aura pas d’incidence non plus, mais si cela est possible, repoussez la prise plus tard dans la matinée, par exemple vers 10h.

      La prise de jus de pomme est très facultative. La cure fonctionne bien sans la préparation de jus de pomme. Il est possible que la prise de jus de pomme les jours qui précèdent la cure de nettoyage du foie favorise une plus grande élimination des déchets, mais c’est difficile à quantifier.

      Bien cordialement et bonne cure !

      Marco

      Réponse
  176. Manon B

    Bonjour, je viens de faire le protocole pour la première fois hier et aujourd’hui. Je suis partie du principe que ça n’allait sans doute pas fonctionner. Que nenni ! J’ai trouvé des calculs faisant 1,5cm de diamètres… Waouh. Hyper efficace. Par contre les boissons sont vraiment hardcore… Je me suis dit plusieurs fois que je ne le referais pas mais vu l’efficacité (et le stock de sel d’epsom chez moi), je pense bien retenter l’expérience ! Merci pour cet article détaillé. À partir de combien de cure, est-ce que le corps est enfin vidé de ses calculs de manière générale? Merci et passez une excellente soirée/journée.

    Réponse
  177. PI

    Bonjour,

    Pour les cures de nettoyage du foie en entretien (2 à 4 par an environ, ou plus éventuellement) le flacon de teinture de brou de noix est beaucoup trop important (60 ml) puisqu’il ne faut que 20 gouttes pour la potion huile/pamplemousse. Sachant qu’un flacon de brou de noix entamé ne se conserve que 2 à 3 mois environ cela va faire du gaspillage. Pour éviter cela, y-a-t-il une solution ? Si non, peut-on remplacer la teinture par des gélules de brou de noix ? Dans l’affirmative, combien de gélules faut-il prendre et à quel moment du protocole (avec la potion huile/pamplemousse à 22h ou avant ?) ?
    Merci pou votre réponse.

    Réponse
    • Marco

      Bonjour,

      C’est effectivement dommage d’utiliser le flacon de brou vert de noix noire uniquement pour 20 gouttes à chaque fois. J’ai une solution personnelle : utiliser une première fois le flacon lors de son ouverture une semaine avant le nettoyage du foie comme une petite cure antiparasitaire qui précède le nettoyage du foie.
      Il s’agit de prendre 2 c. à café de brou de noix dans de l’eau 3 matins de suite à jeun. Par exemple, si le nettoyage du foie est prévu le week-end (samedi/dimanche), cela équivaut à prendre 2 c. à café de brou de noix lundi, mardi et mercredi. De cette façon, on s’en sert tout de suite à son potentiel maximum en tant que vermifuge. Approximativement la moitié du flacon de 60 ml va y passer.
      Il est important, dans ce cas, de laisser au minimum 1 à 2 jours de pause du produit (pas de déparasitage) avant de passer au nettoyage du foie. C’est pourquoi on ne le prend pas les 2 jours qui précèdent.
      Concernant les gélules : 1 gélule de brou de noix suffit amplement lors du nettoyage du foie pour remplacer 20 gouttes de brou de noix. Je préfère personnellement l’éviter et conserver la version en teinture mère.

      Bien cordialement,

      Marco

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’ornithine et les protocoles Clark | Cures Hulda Clark - […] Dr Clark inclus l’ornithine dans deux programmes de nettoyage: la cure antiparasitaire et la cure du foie, pour des raisons très précises.…
  2. Les cures détox : Efficacité, durée, difficulté, ce qu'il faut savoir - […] Cure du Dr Clark : une méthode pour détoxifier le foie qui nécessite de l’huile d’olive, des sels d’Epsom et…
  3. Les indications du Dr Clark lors de douleurs inflammatoires: arthrite, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, bursite et goutte | Cures Hulda Clark - […] avec plusieurs cures de nettoyage du foie est recommandé, afin de favoriser l’élimination des toxines et rehausser l’état […]
  4. Pour tout savoir sur le programme intestinal du Dr.Clark | Cures Hulda Clark - […] la cure du foie a un effet reconnu – souvent immédiat – sur l’amélioration de la digestion, car […]
  5. Détox des métaux lourds : méthodes naturelles | Le Tarot de Léo - […] Je vous invite également à consulter cette page dédiée à la cure du foie du Dr Hulda Clarck : cure-du-foie…
  6. Cure Yogiste : Journée mondiale des toilettes | On N'est Pas des Quiches - […] d’espom (ou sel des médecins) cure à base de sulfate de magnésium, cure du Dr. Hulda Clark :  Vous trouverez…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *