Pour quelle(s) raison(s) suivre un protocole de nettoyage des reins ?
Déjà et avant tout à titre préventif. Les reins peuvent s’affaiblir par une exposition régulière à des polluants et des micro-organismes envahissants (infection), et de ce fait seront moins efficaces quand un intoxication survient. Des toxines peuvent se disséminent dans le sang et causer des dommages si les reins ne parviennent pas à les retirer de l’organisme.
Imaginez l’état d’un filtre de voiture qui n’a pas été changé après trois ans… Ensuite imaginez un filtre qui traite jusqu’à 1800 litres de sang par jour ; il s’agit de ce que les reins doivent traiter quotidiennement. Qui peut prédire leur état après des dizaines d’années de fonctionnement?
Fonction des reins
- Fonction de Filtre (épuration)
La fonction première des reins est d’éliminer les déchets et les toxiques transportés par le sang. Egalement les multiples substances étrangères ou médicamenteuses.
- Fonction de Régulateur
Pour bien travailler notre corps a besoin d’une quantité d’eau précise ; les reins ont pour rôle de maintenir la quantité d’eau nécessaire à son bon fonctionnement (l’équilibre hydrique de l’organisme) et d’éliminer le surplus. Les reins participent directement à l’équilibre acido-basique du corps.
Leur rôle est aussi de maintenir dans le sang les minéraux à un niveau adéquat (sodium, potassium, phosphore…), éliminer les minéraux en excès et les déchets comme l’urée (résultat de la dégradation des protéines).
- Production d’hormones, enzymes et vitamines
Les reins produisent également plusieurs hormones, des enzymes et des vitamines.
Relation Coeur / Reins
Un cœur fort est nécessaire pour pousser le sang dans les reins, c’est pourquoi un problème aux reins est souvent lié au dysfonctionnement du cœur. Les reins sont faits de veines dont les extrémités s’amincissent toujours plus. Il faut de la pression pour pousser le sang jusqu’à ces veines, de façon à ce que les déchets et le surplus d’eau s’y déposent.
Considérez les reins comme une passoire pleine de petits trous de dimensions variées, qui laissent passer certains éléments mais pas les plus grands. Ces trous sont constamment ajustés par les organes sécréteurs d’adrénaline qui «surveillent» cette activité. Si une personne âgée ne produit pas quatre tasses d’urine en un jour (24 heures), ce n’est pas suffisant. Le corps n’a pas assez d’activité de nettoyage, il faut boire plus de liquide. Si la plupart des urines sont produites pendant la nuit c’est aussi révélateur de reins en mauvaise santé.
La recette de plantes pour les reins est efficace pour ces situations où les reins sont obstrués de façon sensible, mais seulement une demi-dose (150 ml/jour), à prendre sur six semaines au lieu de trois. Quand les tout petits trous de la « passoire » s’ouvrent totalement il y a un écoulement plus facile et il en résulte plus de voyages aux toilettes. L’urine perd sa mauvaise odeur, l’ammoniac n’est plus présent, l’acétone aussi, et plus de bactéries. L’urine retrouve une apparence claire ne montrant pas de sédiments. Étant donné que les déchets (urée, acide urique et autres acides) peuvent quitter le corps plus rapidement par plus de «trous», il faut moins de pression du cœur pour pousser le sang à travers les reins. Ceci soulage le cœur, son travail est plus aisé. Le cœur et les reins travaillent ensemble et ils faiblissent ensemble ! À l’image du cheval avec son chariot, le cœur fournit l’énergie et les reins suivent. C’est pourquoi on prescrit généralement les médicaments pour le cœur et les diurétiques ensemble. La diurésie (le fait d’uriner) aide le cœur et un cœur plus fort soutient les reins.
Quelle est l’efficacité de la cure des reins du Dr Clark ?
La cure de dépuration des reins du Dr. Clark est une synergie de plantes, de vitamines et de minéraux servant traditionnellement à nettoyer et purifier les reins. Cette cure est efficace pour :
- dissoudre tous les types de calculs rénaux: oxalate de calcium, acide urique, cystéine, cystine, phosphate monocalcique, phosphate dicalcique et phosphate tricalcique.
- préparer les reins pour éliminer le plus efficacement possible les toxines liquides pendant la cure du foie,
- nettoyer en douceur les intestins (plantes antibactériennes),
- éliminer les toxines responsables de cystites des reins,
- aider à éliminer les éléments toxiques responsables d’insuffisances rénales,
- en cas d’hypertension artérielle et pour soulager le coeur.
Selon les analyses du Dr Clark les matières suivantes peuvent se trouver dans les reins :
- Résidus de méthylmalonate
- Résidus de métaux lourds
- Résidus d’or
- Résidus de colorants
- Résidus d’amiante
- Résidus radioactifs
- Résidus de graisse et d’huile de moteur
- Résidus de plastique et de caoutchouc !
Cette liste (non exhaustive) permet de constater que notre corps est soumis à un large panel de polluants.
Insuffisance rénale
Le Dr Clark conseille ce protocole lors d’insuffisance rénale, elle a souvent obtenu de bons résultats. Cependant deux recommandations : il est préférable de ne pas suivre ce protocole sans suivi médical si vous recevez des dialyses, ou si le taux de créatinine est supérieur à 3. Il s’agit du dosage sanguin de créatinine dans le sang, dont les valeurs aux Etats-Unis sont souvent exprimées en mg/dl. Voici d’autres valeurs selon les labos : 3 mg/dl ou 30 mg/L. Les valeurs peuvent aussi s’exprimer en µmol/l. Si vous disposez d’un test de créatininémie vous trouverez une conversion sur cette page.
Le Dr Clark indique que la busserole et le gingembre, deux produits de la cure des reins, suffisent généralement pour dissoudre le malonate de méthyle, qui constitue la cause essentielle de défaillance rénale et de formation de kystes dans les reins, en plus de leur blocage. Mais toutes les plantes du protocole ont leur utilité, notamment le persil qui s’associe au malonate.
Différents types de calculs rénaux
Les calculs rénaux sont fréquents et concernent environ 10% de la population. La majorité des calculs (70-80%), sont composés de calcium et d’oxalate. Les calculs d’acide urique sont aussi communs et peuvent survenir en association avec des calculs d’oxalate de calcium (on parle alors de calculs mixtes). Ils sont associés au surpoids, au diabète, à l’hypertension artérielle et à l’alimentation (régimes riches en protéines et abats). D’autres types sont parfois observés comme les calculs de phosphate de calcium.
Pourquoi la cure des reins précède-t-elle la cure du foie ?
Le nettoyage du foie débarrasse l’organisme non seulement de calculs hépatiques poreux (plus mous que les calculs biliaires) ou solides (calculs biliaires) mais aussi de diverses toxines liquides. Si vos reins sont en bon état de fonctionnement ces toxines seront efficacement filtrées. Mais des reins affaiblis, par des calculs rénaux par exemple, peuvent se boucher encore plus après une cure du foie. En reprenant l’image de la passoire : une grande quantité de résidus à traiter risque de diminuer encore l’efficacité des reins en bouchant d’autres trous. Bien évidemment il s’agit d’un processus progressif : il n’y a pas de risque immédiat à suivre une cure de nettoyage du foie. Étant donné qu’il n’est pas facile de connaître la situation de chaque individu, le Dr Clark conseille la cure des reins à titre de précaution avant de pratiquer des nettoyages du foie.
Comment savoir si j’ai besoin de faire un nettoyage des reins ?
- Le Dr. Clark considère que n’importe quel œdème ou « rétention d’eau », peu importe l’organe dans lequel il se manifeste (par exemple dans les poumons, dans les bras, les jambes ou dans l’abdomen) indique qu’il faut renforcer les reins.
- Si vous souffrez d’un diabète ou d’une hypertension artérielle, la cure de dépuration rénale vous sera utile.
- En cas de calculs rénaux bien sûr, ou à titre de prévention à ce sujet.
- Aussi si vous souffrez de douleurs inflammatoires de type arthrite, goutte, fibromyalgie ou fatigue chronique.
Durée de la cure des reins
La cure de dépuration des reins est à suivre sur une durée de 3 semaines.
Conseils utiles pour pleinement réussir le nettoyage
- Il est préférable d’arrêter le café et même le thé (les remplacer si besoin par de l’arginine, laquelle est très tonifiante), le chocolat (le cacao), au moins pendant la durée du protocole, car ces produits, à forte teneur en acides oxaliques, peuvent participer à la formation de calculs d’oxalate.
- Les cristaux de phosphate se forment quand on absorbe trop de phosphate. C’est le cas par exemple des boissons gazeuses sucrées, célèbres pour contenir des doses élevée d’acide phosphorique. Le Coca-Cola contiendrait jusqu’à 570 mg d’acide phosphorique par canette !
- Assurez-vous de boire suffisamment d’eau pendant la cure. Il est conseillé de boire quotidiennement au minimum 1,5 l à 2 l d’eau.
Liste des produits de la Cure des Reins Dr Clark
Busserole (raison d’ours ou uva ursi) : excellent diurétique, très indiqué dans le traitement de cystite, d’incontinence et d’infections urinaires. Le raisin d’ours agit comme un puissant antiseptique, en éliminant efficacement les bactéries, qui se développent dans la vessie ou à travers la paroi intestinale.
Gingembre : Anti-inflammatoire, aide à lutter contre la fièvre et les allergies. particulièrement recommandé pour réduire le ventre, qui se voit souvent affecté par des inflammations ou par une mauvaise digestion. Le gingembre et le raisin d’ours éliminent des reins le malonate de méthyle qui les obstrue.
Verge d’or (solidago) : La verge d’or – ou solidago – est très indiquée en cas d’inflammation des reins, de la vessie (cystite) et de calculs urinaires. Cette plante possède encore d’autres vertus, par exemple un effet antimycosique contre le Candida (champignons).
Cerise noire : Le concentré de cerise noire fait plus que simplement améliorer le goût de la tisane d’herbe. Les cerises fournissent un profil nutritionnel riche en vitamines et antioxydants qui soutiennent la santé de tout le corps, elles sont aussi une bonne source de citrate, un dérivé de l’acide citrique. Le citrate réduit le taux d’acide urique dans le sang. Des niveaux élevés d’acide urique peuvent contribuer à la formation de calculs rénaux.
Oxyde de magnésium : Le magnésium augmente la solubilité du calcium dans l’urine, cela a un effet préventif sur la formation de cristaux d’oxalate de calcium. Quand le corps présente un déficit de magnésium, le calcium peut s’accumuler, se cristalliser et former de petites pierres, car le magnésium n’est pas disponible pour inhiber le calcium. Par ailleurs, le magnésium réduit l’absorption intestinale d’oxalate. Le Dr Clark a constaté que l’oxyde de magnésium modifie le phénol en phosphate de phényle de magnésium, permettant au corps de l’éliminer par les reins. Le phénol, bien que n’étant pas un solvant, est un puissant destructeur des tissus.
Vitamine B6 : ajoutée avant tout à titre préventif, car une carence en vitamine B6 favorise l’apparition de calculs rénaux. La vitamine B6 ainsi que le magnésium contribuent à maintenir les cristaux d’oxalate de calcium solubles, ce qui diminuerait le risque de calculs rénaux.
Hortensia, Gravier et Guimauve (mélange de trois plantes) : L’hortensia est utilisée depuis des centaines d’années en médecine traditionnelle chinoise pour traiter les infections de la vessie et des reins. Aide à nettoyer les reins pour éviter l’accumulation de déchets et des toxines. La racine de gravier est couramment utilisée pour ses propriétés diurétiques; le nom de cette plante provient de son efficacité à traiter les calculs rénaux, qui se présentent comme des «graviers». Enfin, la racine de guimauve est également connue pour éliminer les toxines et calmer les irritations des canaux urinaires, ce qui permet de libérer plus facilement les calculs rénaux.
Persil : Le persil est une plante connue pour son efficacité en tant que draineur rénal. En raison de ses composants en apiol et en myristicine, le persil a des propriétés diurétiques (augmente le flux d’urine), ce qui peut aider le corps à éliminer les toxines ainsi que les pierres aux reins.
Acide chlorhydrique (produit très facultatif) : pour la stérilisation de la potion quotidienne.
Nettoyage en douceur des intestins: La cure des reins prépare les intestins pour le grand nettoyage du foie et de la vésicule biliaire, par l’action du gingembre (soulage les spasmes du tube digestif, les coliques, les gaz intestinaux, ballonnements), du solidago (inflammation de l’intestin, diarrhées…) et de l’oxyde de magnésium (favorise le transit).
Préparation et utilisation des produits
La Cure se divise en deux parties :
- Des produits à prendre en gélules.
- Une boisson à boire quotidiennement. Il s’agit d’un mélange de tisane aux herbes et de jus de persil, dans lequel vous ajouterez le solidago.
Les produits en gélules sont à prendre tous les jours en se référant au tableau ci-dessous. Il est conseillé de les prendre au début du repas afin d’éviter des renvois.
Produits |
Gingembre |
Busserole |
Vitamine B6 |
Oxyde de magnésium |
Matin |
1 |
1 |
4* |
|
Midi |
1 |
|
|
|
Soir |
1 |
2 |
1 |
*Pour se conformer à la législation, le centre Clark a diminué le dosage de vitamine B6 par gélule. Au lieu de 1 gélule par jour, prenez au moins 4 gélules.
Préparation du mélange d’herbes sans congélation
Afin de préserver les principes actifs des herbes, sans requérir de les congeler, les préparations indiquées ci-dessous sont dosées pour 5 jours. Lorsque vous en serez à la fin, renouvelez cette préparation pour les 5 jours suivants. Étant donné que la cure des reins se suit sur trois semaines : 4 préparations à faire tous les 5 jours, pour 20 jours.
Tisane d’herbes:
- Verser 1,2l d’eau dans un contenant non métallique (par exemple un saladier en verre),
- Faire tremper ¼ du mélange d’herbe (à titre indicatif, cela correspond à un volume d’environ 100 ml),
- Recouvrir d’un couvercle non métallique, par exemple une assiette,
- Laisser reposer au moins 4 heures ou une nuit.
- Transvaser le tout dans une casserole (métallique à défaut) pour porter à ébullition le mélange, puis laisser bouillir à feu doux pendant 20 minutes.
- Ajouter 60 ml de cerise noire (ou plus si vous le souhaitez) à la fin de la cuisson, inutile de faire bouillir longtemps la cerise noire,
- Verser le tout dans un contenant non métallique (le mieux: en verre) en le filtrant, puis le placer au frigo.
Note: vous allez récupérer environ 900ml de tisane d’herbe.
Préparation de persil:
- Prendre une petite botte de persil plat (10 branches suffisent).
- Faire bouillir à grand feu le persil dans 750 ml d’eau pendant 3 minutes.
- Verser le jus de persil dans un contenant non métallique (le mieux: en verre) en le filtrant, puis le placer au frigo.
Note: vous allez récupérer environ 650ml de jus de persil.
Quotidiennement, tous les matins pendant 3 semaines, mélangez ensemble les produits suivants :
- 180 millilitres de la tisane d’herbes
- 125 millilitres de jus de persil
- Ajoutez 20 gouttes de teinture de solidago [aussi appelée «verge d’or»] (à ne pas avaler en cas d’allergie)
Ne buvez pas cette préparation en une fois. Si on boit le tout en quelques minutes, particulièrement le premier jour, on peut avoir un mal de ventre et ressentir une pression désagréable à la vessie. Bien que cette boisson soit savoureuse, l’étaler sur la journée permet d’éviter des désagrément. Ce mélange correspond à une boisson à répartir sur la journée. Buvez de petites gorgées le matin et l’après-midi.
NOTE: si vous faites le nécessaire pour terminer cette préparation le matin (même vers midi c’est bien), buvez le jour même la première quantité nécessaire (soit 300ml du mélange herbes/persil). Pas d’un coup bien sûr. Et vous gagnez un jour (il vous reste à placer le reste au frais pour les 4 jours suivants, ce qui évite de stériliser la préparation).
Facultatif
Vous pouvez varier le goût en ajoutant des épices, muscade, cannelle, etc.
Stériliser le mélange peut s’avérer utile pour l’emporter au travail sans avoir besoin de le conserver au frais. Dans ce cas, le Dr Clark conseille d’ajouter 3 gouttes d’acide chlorhydrique alimentaire à 5%.
Recommandations finales
Lors de problèmes importants il peut être opportun d’effectuer le nettoyage des reins pendant six semaines.
Les personnes très malades ou âgées doivent prendre une demi-dose de tisane par jour (150 ml).
Si vous avez un estomac très sensible, commencez aussi par la moitié de la dose quotidienne du mélange tisane d’herbes, jus de persil et solidago. Puis augmentez lorsque vous vous sentez à l’aise.
Ne pas utiliser la teinture de solidago (verge d’or) en cas d’allergie à cette plante (situation rare mais possible).
Le Dr Clark recommande d’effectuer ce nettoyage une à deux fois dans l’année.
Vous trouverez tous ces produits sur le site francophone officiel des produits Clark.
Bonjour,
Comment accéder aux produits figurant dans le pack de la cure ?
Il est indiqué le protocole avec les tisanes.
Pour celui, avec les gélules, c’est le tableau uniquement ? mais où sont ces produits à acheter ?
Merci pour votre retour.
Cordialement.
bonjour <voila chaque année je fais deux cures pour le foie et je men trouve très bien !!
par contre quand il y a des années que cela nets pas produit vaux mieux en faire deux une chaque moi
surtout avec l âge 71ans ??on est encrassé !c est nature et ça ne demande pas un effort financier !!
pour moi c est super ! la je viens de finir ma cure j en es fait des calculs toute l après midi !!
on se sent nettement mieux !! bien a vous Mr Molina
Bonjour Guillaume,
J’ai placé à la fin de cet article un lien vers le site officiel francophone des produits Clark. Le pack qui correspond aux produits de cet article s’appelle “Nettoyage des reins”. Tout est inclus: les herbes en gélules ainsi que le mélange d’herbes pour la tisane à préparer.
Le flacon d’acide chlorhydrique et la vitamine B2 ne sont pas nécessaires pour la réussite de la cure, c’est pourquoi ils ne sont pas inclus par défaut dans le pack. Si besoin vous pouvez les ajouter individuellement.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour
Peut on effectuer ces différentes cures en allaitement ponctuellement un enfant de deux ans ?
J’en ai grand besoin je pense mais je ne veux pas que ça desserve mon fils bien sûr.
Merci pour votre éclairage ?
Belle soirée
Bonjour,
Je développerai peut-être un article dédié à votre question car elle est évidemment pertinente, beaucoup de mamans souhaitent purger leur organisme avec des méthodes efficaces sans que cela n’impacte négativement le lait maternel. Je reproduit ci-dessous une réponse déjà faite sur cette question.
Je reste mobile sur le sujet de fond, à savoir notamment l’usage de cures de détoxification pendant l’allaitement. Ce domaine de compréhension varie en fonction des découvertes dans le domaine de la santé et, lorsqu’il y en a, de recommandations officielles de santé. Je règle mon curseur sur la notion suivante : le corps humain élimine quotidiennement des pathogènes et des toxines, bien évidemment ce travail s’accomplit sans relâche pendant l’allaitement. En clair : l’organisme sait éliminer des pathogènes et détoxifier pendant un allaitement sans que cela n’impacte particulièrement la qualité du lait maternel (lequel, cela a été observé, n’est de toute façon pas stérile).
Si problème il peut y avoir, c’est probablement lorsque d’importantes libérations d’éléments perturbateurs surviennent dans un très court laps de temps. Dans ce cas de figure, un risque existe que des éléments libérés “contaminent” le lait maternel. Sachant que suivre des cures de détoxification est une bonne chose en soi, il faut s’orienter à effectuer des nettoyages ayant un impact quotidien faible à modéré, autrement dit travailler sur la durée d’un soin plutôt que sur l’intensité d’un soin.
– La cure de nettoyage des reins du Dr Clark est selon moi négligeable dans ses possibles effets sur le lait maternel, car beaucoup d’éléments perturbateurs seront éliminés directement par l’urine.
– La cure de nettoyage du foie, après l’absorption de la potion du soir (22h) et plus tard, libérera bien plus de toxines dans un court laps de temps qu’en situation normale, on peut donc se questionner sur son usage pendant un allaitement. Selon moi, vous pouvez la pratiquer si vous appliquez la mesure de précaution suivante : réfrigérer du lait maternel, de façon à vous en servir lors du 2ème jour de la cure de nettoyage du foie (le jour d’élimination des déchets) et, s’il y a de la réserve, le 3ème jour également. D’ci là les toxines libérées en excès seront gérées, ainsi nous diminuons ou retirons l’impact que peut avoir ce nettoyage sur la “qualité” du lait maternel.
– Enfin, l’absinthe de la cure antiparasitaire n’est fondamentalement pas un problème, mais selon l’Agence européenne du médicament il est préférable (ce n’est pas interdit) de ne pas prendre d’absinthe (armoise) pendant l’allaitement. Sachant que la cure antiparasitaire standard du Dr Clark requiert un usage assez important d’absinthe, on peut se servir du Clark-FX, un version en teinture mère, un produit qui permet d’éviter des sauts brusques d’élimination, car il permet d’effectuer un déparasitage plus progressif (cf. réflexion au début de ma réponse).
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
J’ai eu récemment des soucis de santé “sueur, mal derrières les cotes etc…) j’ai vu plusieurs médecins, apparemment ma vésicule contient de la boue et on me prévoit une endoscopie pour vérifier à quel stade j’en suis.
Une amie m’a conseillé le programme du Dc Clark pour éviter l’ablation de ma vésicule. Elle me conseille le pack 3 programmes (reins, anti-para et foie).
Je pense acheter le pack très rapidement car je voudrais avoir fini la totalité de la cure avant mon endoscopie.
Pendant cette période est-il toléré de consommer un peu d’alcool à l’occasion de sorties ou repas? Quand est-il de la nourriture en général? Le Pack 3 programmes vous semble t-il le mieux adapté à ma situation?
Merci par avance de votre réponse
Cédric
Bonjour Monsieur Caldi
Dans la ville où j’habite, je ne trouve pas de persil bio tout le temps. Puis je faire la tisane de persil, ajouter des gouttes acide chlorhydrique et les mettre au frigo ou les congeler? Ou alors congeler les branches de persil dont j’ai besoin?
Merci de votre réponse.
Jeanne
Bonjour Jeanne,
Je dois dire ne pas être un spécialiste dans le domaine de la conservation. Je vais en rester à ce que constate et indique le Dr Clark avec la cure de nettoyage des reins.
1. Si vous avez déjà préparé une tisane de persil:
– Réfrigérateur: la tisane de persil se conserve plutôt bien jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Au-delà de 5 jours, vous pouvez encore l’utiliser un ou deux jours mais il est conseillé de la porter à ébullition quelques instants avant de la consommer.
– Congélateur : Vous pouvez placer la tisane de persil au congélateur, cela fonctionne bien, de façon à vous en servir plus tard. Par exemple une à deux semaines après sa préparation.
2. Vous n’avez pas préparé la tisane de persil:
Le persil se conserve très bien au congélateur. SI j’ai bien compris, l’idéal pour la conservation du persil consiste à le hacher finement et qu’il ne soit pas humide.
Bien cordialement,
Marco
Bonjour Cedric,
Référez-vous à votre médecin concernant votre situation et une contre-indication avec l’alcool. De manière générale l’alcool est à éviter lorsque c’est possible…Dans les vins de table s’ajoutent des produits qui ne devraient absolument pas s’y trouver. Voici un lien sur ce sujet:
http://www.e-sante.fr/vin-plus-toxique-que-eau-robinet/actualite/1646
C’est amusant de noter que l’article conseille l’eau du robinet, alors que celle-ci est certainement autant polluée selon les régions (mais avec d’autres produits).
Pendant la cure antiparasitaire il est conseillé d’éviter le café. En dehors de cela il n’y a pas de restriction connue. Concernant la cure des reins, vous trouverez des indications dans l’article concerné sur les produits à éviter.
Dans votre situation, étant donné que le temps est compté, vous pouvez faire l’impasse sur la cure des reins et procéder ainsi:
1. Cure antiparasitaire sur 15 jours.
2. Cure du foie jusqu’à soulagement des symptômes (vous pouvez espacer chaque cure du foie de deux semaines pour un rythme régulier, mais pas moins).
La cure du foie permet de faire descendre les calculs, également présents dans la vésicule, et la boue qui s’y trouve. Cela peut prendre un certain temps selon le terrain.
Je vous souhaite le meilleur,
Marco
Bonjour,
J’ai déjà fait 4 nettoyages de foie.
Je souhaite faire maintenant ma cure de reins.
Puis je poursuivre mes nettoyages de foies et les réaliser en même temps que la cure des reins ?
Merci
Bonjour Fabien,
La cure du foie – comme les autres cures de nettoyage interne Clark – est à suivre séparément des autres cures, pas en même temps.
Bien Cordialement,
Marco
Merci Marco pour la réponse.
Je fais actuellement ma cure de reins et la semaine prochaine je dois partir en déplacement pendant 4 jours.
Je n’ai pas de frigo à disposition. Puis je préparer à l’avance 4 bouteilles en les stérilisant ?
Fabien
Bonjour Fabien,
SI vous parlez de stériliser avec l’acide HCL, cela n’empêche pas la perte des principes actifs des plantes en quelques jours à température ambiante. Si vous placez les tisanes dans un/des thermos (au frais), cela devrait aller mieux.
Cordialement,
Marco
Bonjour Marco,
J’ai découvert récemment un produit mettant sous vide n’importe quel produit, je m’en sers pour conserver les 2 produits pour la tisane (toujours au frais).
il y a des sachets plastiques pour mettre sous vide tout ce que vous voulez au frigo ou au congélateur!
https://www.biovie.fr/fr/647-kit-complet-bocup-sous-vide.html
Bonjour Xavier,
Merci, c’est une excellente idée ! J’ai acheté un système similaire pour la mise sous vide, avec récipients et sachets. Je n’ai pas encore testé pour les préparations de la cure des reins. De façon générale la durée de conservation des produits est augmentée environ de la moitié de la durée normale, mais cela dépend des produits.
Bien cordialement,
Marco
Bonjour,
peut on faire la cure antiparasitaire en même temps que la cure des reins?
merci d’avance
Bonjour Caty,
La cure antiparasitaire – comme les autres cures de nettoyage interne Clark – est à suivre séparément des autres cures, pas en même temps.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
J’ai presque terminé la cure complète antiparasitaire, je voudrais faire les autres cures, et je voulais savoir si en même temps que les cures : reins, foie, intestins, métaux lourds, il fallait faire la cure d’entretien ou si fallait seulement la commencer après tout ça.
Merci pour votre aide.
Michelle
Bonjour,
Avant de vous répondre un rappel qui peut aider d’autres lecteurs à saisir le fil: tout d’abord le programme de maintenance antiparasitaire est optionnel, mais fort conseillé pour éviter un « reparasitage » lorsque le terrain est sensible. Le programme de maintenance est à considérer comme un programme de soutien en attendant de débarrasser l’organisme des éléments qui favorisent un nid à [ré]infection. Les cures de nettoyage interne qui suivent le déparasitage vont donc s’occuper du nettoyage de fond. On nettoie profondément les émonctoires (reins, foie, intestins…) par l’élimination des déchets qui suscitent des inflammations, engorgements ou perturbent des processus fonctionnels, le tout favorisant un retour à l’équilibre acido-basique du corps. C’est l’axe de travail, en résumé.
Le programme de maintenance est à considérer comme un programme de soutien: il commence après la cure antiparasitaire (choisissez un jour la semaine qui suit la fin du déparasitage) et peut se suivre pendant les autres cures, même sur une très longue période. A l’exception des deux jours de la cure du foie (décalez votre prise des produits minimum deux jours avant ou quelques jours après la cure du foie) je ne vois pas de contre-indication avec les autres cures.
Bien Cordialement,
Marco
Merci pour votre réponse.
Par contre je voulais faire la tisane de persil mais je n’ai pas de jardin et pour trouver du persil frais c’est très difficile, comment puis je faire.
Y a t’il une autre solution ?.
Bonjour,
Il n’y a pas de solution de remplacement pour le persil. La cure des reins sans persil reste efficace, le mieux est avec le persil.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
j’ai fait plusieurs cures du foie jusqu’à mi 2016. J’ai arrêté suite à des douleurs dans les reins alors que les examens et analyses n’ont rien détecté d’anormal. Récemment, probablement après des excès de chocolat pendant les fêtes, les douleurs dans les reins sont revenues accompagnées de gros coups de fatigue. Toujours rien dans les analyses d’urine, de sang et à l’échographie. Je ressent également une pointe au niveau de la vésicule.
La cure pour les reins du Dr Clark fatigue-t-elle les reins et est-elle susceptible d’augmenter les douleurs dues probablement à l’inflammation et à la sollicitation des reins?
Qu’en pensez-vous?
Bonjour Swalky,
Les reins reçoivent plus de déchets à traiter lors de la cure du foie. Peut-être faites-vous partie des prédisposés à un affaiblissement des reins suite à l’élimination des toxines après vos cures du foie (lire plus haut “Pourquoi la cure des reins précède-t-elle la cure du foie ?”). Quand je parle de prédisposition, je veux dire des reins déjà encrassés – ou en partie bouchés – avant la cure du foie.
Concernant les points vers la vésicule, une vérification a-t-elle été faite à l’échographie à cet endroit? Il est possible qu’il se trouve des calculs biliaires. Pratiquer quelques nettoyages du foie ne garantit pas l’élimination de tous les calculs de la vésicule. Généralement les petits calculs ne génèrent aucune douleur, ce sont les plus gros.
La cure des reins Clark est indiquée lors d’inflammations (cystites). Aussi lors de reins “fatigués”. A titre de précaution, et pour vous rassurer, vous pouvez commencer par la moitié du mélange d’herbes+persil+solidago, les 5 premiers jours, (autrement dit: 150ml par jour). Ne changez pas le dosage des gélules. Puis dosage normal (300ml) les 15 jours suivants. Et buvez suffisamment lors de la cure, c’est important.
Mon retour ne remplace pas un avis médical et n’est pas une prescription, vous l’aurez compris.
Cordialement,
Marco
Bonjour
Je souhaiterais faire la cure de nettoyage du foie et donc celle des reins au préalable. Toutefois j’ai un bébé de 8 mois que j’allaite et je voudrais savoir si ces cures et les produits/plantes ingérés sont compatibles avec l’allaitement.
Merci
Bonjour Camille,
Concernant la compatibilité des plantes avec l’allaitement: l’absinthe est déconseillée (présente dans la cure antiparasitaire) et le persil (présente dans la cure des reins), considérée comme anti-galactogène (diminue la lactation).
Selon ma perception des choses il est préférable d’attendre la fin de l’allaitement avant de suivre les cures de nettoyage interne Clark. Pendant ces nettoyages probablement plus de toxines passent dans le lait. En attendant la fin de l’allaitement, je vous suggère de vous tourner vers des cures detox plus douces avec l’alimentation (cures de jus de légumes et de fruits). Tout ce que la maman mange, le bébé en profite. Donc, même si des toxines passent dans le lait (une mauvaise hygiène alimentaire est d’ailleurs un facteur important), ceci sera compensé par la présence de nutriments de haute qualité pour le bébé.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
J’ai commencé hier matin la cure de nettoyage des reins avec les produits du Dr Clark.
J’ai été réveillée cette nuit par des maux de tête encore présent depuis. Comme je n’en ai jamais, je me demande si la cause vient de l’un des produits du nettoyage.
Pourriez-vous me m’éclairer à ce sujet ?
Merci d’avance.
Bonjour Carole,
Les maux de tête peuvent provenir de diverses choses, c’est aussi un effet detox. Voici des points à vérifier:
– Il est possible de développer une allergie à la verge d’or (solidago). Retirez cette plante du mélange de tisanes si nécessaire.
– Pensez à boire suffisamment; environ 1,5 à 2 litres n’est pas de trop pendant la cure des reins.
– Enfin, n’oubliez pas de boire le mélange de plantes en tisane sur la journée et pas en une fois.
Cordialement,
Marco
Bonjour
Ayant fréquemment des calculs rénaux , je souhaite avoir des conseils sur les traitements avec les plantes pouvant faire une cure afin d éviter ces calculs.
Comment puis je me les procurer et la méthode à adopter.
Dans l attente de vous lire.
Bien cordialement
Bonjour,
La cure des reins est tout à fait adaptée pour dissoudre – et prévenir l’apparition – de calculs rénaux.
“Comment puis je me les procurer et la méthode à adopter.”
Le protocole à suivre pour la cure des reins est noté à la fin de cet article. Il s’agit d’une tisane à boire sur la journée (à préparer vous-même à partir d’un mélange d’herbes et de persil à acheter) et d’un ensemble de plantes à prendre en gélules.
Tous les produits sont disponible dans un seul pack sur le site officiel des produits Clark (cherchez “Nettoyage des Reins” ou “Dépuration des reins”).
Durée: 3 semaines.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour Marco
Je commence la cure anti-parastaire aujourd’hui 1er février. Je terminerai donc le 18 février. Je voulais enchainer la cure des reins mais je pars en vacances en pension complète du 24 février au 3 mars. Je ne pourrai donc commencer la cure des reins que le 4 mars soit deux semaines après la fin de la cure anti-parasitaire. Est-ce un problème ?
En outre en rentrant de vacances je voulais faire un jeûne d’une dizaine de jours ou un peu plus; Est-ce un problème de faire la cure des reins et du foie en même temps ? ou dois-je différer mon jeûne ?
Merci
Bonjour Michèle,
Je vous conseille de planifier vos cures selon les points suivants:
– Ne pas suivre plusieurs cures en même temps,
– Espacer chaque cure d’un minimum de 1 jour ou plus (2 semaines n’est pas un problème),
– Jeûner avant la cure du foie est une bonne idée.
Cordialement,
Marco
Bonsoir Marco
Donc je peux jêuner pendant mon programme reins et j’attends la fin du jeûne pour faire la cure du foie : c’est bien cela ?
Merci
Michèle
Bonjour Michèle,
Le terrain de chacun est différent, ce qui est bon pour l’un ne l’est pas pour tous, c’est pourquoi je préfère en rester aux points que j’estime essentiels.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
Je vais faire une cure de nettoyage du foie la semaine prochaine (prévue et organisée avec des amis).
Je sais que j’ai des calculs rénaux (dans mon rein droit) dont un gros.
Quel est le risque de faire la cure du foie avant d’avoir complètement nettoyé mes reins ?
Merci beaucoup de votre réponse.
Bonjour Sandrine,
Le Dr Clark a placé la cure des reins en amont de la cure du foie essentiellement à titre préventif. La raison est celle-ci: le foie libère diverses toxines lors de la cure du foie, ce qui est une excellente chose et cela explique aussi pourquoi cette cure est si bénéfique. En plus des débris et déchets compactés éliminés dans les selles (les fameux “calculs”), ce sont les reins qui seront sollicités par un apport important de toxines à traiter. Ces toxines sont éliminées par l’urine. Si les reins sont déjà affaiblis et en partie bouchés, ils risquent de se boucher encore plus.
Après cinq années de retours quasi quotidien sur ces cures l’on ne m’a pas informé de soucis rénaux survenus “juste” après une cure du foie, heureusement les reins sont solides et peuvent gérer différents stress et intoxications. Mais la situation peut se compliquer si l’on ne fait rien, notamment dans la situation de reins affaiblis et de cures du foie répétées.
La cure des reins permet de dissoudre préventivement les calculs rénaux, mais aussi d’éliminer des résidus qui peuvent “boucher” le travail de filtre des reins (divers solvants et métaux lourds, pétrole… une petite liste énumérée par le Dr Clark se trouve dans l’article).
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
j’aurais voulu vous poser 2 questions:
– Je ne supporte pas le magnésium ( j’ai essayé toutes les formes existantes y compris l’oxyde de mg, la seule que je supporte c’est 1 ampoule par jour en oligosol) et je crois aussi la vit B6, cela me donne des douleurs d’estomac ou des intestins ainsi que de la diarrhée. Puis-je faire la cure pour les reins sans magnésium et B6 ? Cela sera t il quand même efficace ?
-J’ai lu que le brou de noix une fois ouvert ne se conserve pas plus de 2 mois au frigo, pour le programme de maintenance antiparasitaire, il faut donc en acheter plusieurs flacons ? Aie pour le porte monnaie !
En vous remerciant beaucoup par avance pour votre réponse.
“Puis-je faire la cure pour les reins sans magnésium et B6 ? Cela sera t il quand même efficace ?”
Bonjour Virginie,
De mon point de vue elle sera bien efficace, ce ne sont pas les produits majeurs du nettoyage des reins.
Pour le brou vert de noix noire, le mieux si vous en avez la possibilité est de placer au congélateur la quantité que vous ne comptez pas utiliser rapidement.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
un très grand MERCI pour votre réponse !
J’ai oublié de vous demander si je peux prendre de la mélatonine (2mg) une demi-heure environ avant de me coucher lorsque je ferai la cure pour le foie. Cela m’aide à m’endormir tous les soirs. Et j’ai vu que c’était important de bien dormir ce soir là particulièrement, si je ne la prends pas, je risque d’avoir du mal à le faire.
Mille mercis d’avance et mille mercis pour tout ce que vous faîtes !
Bonjour Virginine,
Merci !
Vous comprendrez qu’il n’y a pas d’étude faite sur les effets éventuels sur la cure du foie avec des compléments comme la mélatonine, etc… qui sembleraient à priori convenir. C’est pourquoi le Dr Clark indique d’éviter de prendre un médicament/produit – lorsque cela n’est pas indispensable bien sûr ! – le premier jour de la cure du foie. A vous de voir.
Cordialement,
Marco
bonjour
-si je souhaite faire toutes les cures
svp est ce plus logique de faire en premier cure des reins , puis cure anti parasitaire , puis cure du foie , puis cure des intestins ?
ou
cure de reins ,puis anti parasitaire ,puis intestins ,puis foie ?
ou est dans un autre ordre ?
-si je souhaite acheter le zapper régulièr puis je l’utiliser en meme temps que les 4 cures ?
-ou est il preferable utiliser zapper a fréquences pour chacune des 4 cures ?
merci de m’informer
belle journée
Bonjour Fatiha,
Votre question sur l’ordre des cures revient régulièrement; c’est vrai que l’on peut s’y perdre avec toutes les informations trouvées ici ou ailleurs. La réponse est plutôt simple mais doit s’adapter en fonction du terrain. Voici l’ordre chronologique conseillé pour la majorité des situations:
1. Cure antiparasitaire ou cure intestinale
2. Cure des reins
3 CureS du foie (en planifier plusieurs pour évacuer suffisamment les déchets présents dans la région du foie)
Optionnel: cure intestinale si celle-ci n’a pas été suivie et que cela s’avère nécessaire; cure detox métaux lourds en dernier.
“Si je souhaite acheter le zapper régulièr puis je l’utiliser en meme temps que les 4 cures ?”
Oui. Mais lorsque vous suivez le protocole de nettoyage du foie interrompez tout zapping pendant les 2 jours de la cure (dixit le Dr Clark).
“-ou est il preferable utiliser zapper a fréquences pour chacune des 4 cures ?”
Il n’y a pas de grande différence entre le zapping régulier et à fréquence. Cela dépend de la situation. Le zapping régulier travaille mieux pour renforcer le système immunitaire et nettoyer le système lymphatique mais agit moins dans les organes internes; le zapping à fréquence c’est l’inverse, tout en pouvant cibler un élément pathogène en particulier. Le zapping régulier est celui que vous trouvez par défaut dans les appareils car il suffit en entretien et pour soutenir les soins. Le zapping à fréquence s’utilise pour un travail plus spécifique.
Cordialement,
Marco
Bonjour, je souhaite suivre les cures à titre préventif, pour entretenir le terrain… Rien à soigner, pas de problème particulier.
En suivant donc :
1. Cure antiparasitaire
2. Cure des reins
3 Cure du foie
Je suis donc en train de planifier tout cela, en fonction de mes déplacements (Pour les reins, j’ai l’impression que cela n’est pas simple..)
Doit on passer d’une cure à l’autre sans intervalle ? Ou peut on laisser quelques jours entre les cures sans traitement ?
Merci de vos précieux conseils.
Bien cordialement
Patrick
Bonjour,
Au minimum 1 jour de pause entre les 3 cures, mais il n’est pas nécessaire de faire si court. 1 à 2 semaines de pause c’est aussi bien.
Cordialement,
Marco
Bonjour à nouveau,
je suis entrain de lire le ebook “la santé par le nettoyage du Dr Clark”.
Il est précisé pour le programme antiparasitaire, en avertissement, de ne pas prendre ce programme sans raison particulière.
Je ne suis pas certain de comprendre. Quand tout va bien, est il souhaitable de suivre ces cures à titre préventif ou cela n’est pas conseillé ?
Merci de votre aide.
Bonjour Patrick,
Si vous regardez bien, cet avertissement concerne le dosage très fort pour cancers avancés.
Cordialement,
Marco
Salut!
J’ai deux doutes par rapport à la cure des reins…
D’abbord, est-ce qu’on boire l’eau du robinet lors de la cure? J’habite à Madrid on dit que l’eau ici est très bonne et pure; et en jugeant l’odeur et la saveur je dirai que c’est vrai.
Et en deuxième cas, je prend habituellement comme complément nutricionnelle du citrate de magnesium et melatoninne pour d’ormir. Cause cela un problème?
Merci pour vos réponse.
Bonjour Miguel,
Je pense que vous avez déjà la réponse. Le mieux est de toujours filtrer l’eau de boisson, mais faites selon vos possibilités.
A propos des compléments nutritionnels: je n’ai pas connaissance d’une contre-indication avec la cure des reins et vos produits, mais mon avis ne remplace pas un avis médical vous l’aurez compris.
Cordialement,
Marco
Merci pour vos réponse.
Je viens de refléchir que j’avais oublié vous demandais s’il fallait suivre une diète espécialle pendant ces trois semaines. Personnallement je mange assez bien cotidiennement.
Merci a nouveau.
Re-Bonjour Miguel,
Il n’y a pas de diète mais des produits sont à éviter; lisez l’article section “Conseils utiles pour pleinement réussir le nettoyage”.
Cordialement,
Marco
Bonjour Marco,
mon amie et moi avons commencé la cure des reins depuis 4 jours. Une plaque rouge de 5 cm avec des petits boutons bulleux est apparue à côté du nombril de mon amie. Y a t il un produit dans la cure qui pourrait éventuellement déclencher cela ? Elle a rdv chez le médecin mais ces produits “alternatifs” ne leur sont pas toujours familiers donc on préfère vous demander.
MErci d’avance pour votre réponse
Cordialement,
Cindy
Bonjour Cindy,
Le solidago (verge d’or) est une plante de la cure des reins pouvant déclencher une réaction allergique, c’est indiqué dans l’article. C’est rare mais possible.
Cordialement,
Marco
Bonjour,
j’aurais une question quant aux quantités de gélules pour la cure. En effet, les boites contiennent chacune 100 gélules. Or, pour certains produits il suffit de prendre une vingtaine de gélules (21 pour la vitamine B6 et l’oxyde de magnésium), ou une soixantaine (63 gélules pour gingembre et raisin d’ours).
Pourquoi est ce que le conditionnement est aussi élevé alors que pas nécessaire ? Et que fait on des gélules qu’il nous reste ?
Idem pour la cure des parasites, mais là cela peut éventuellement servir pour la cure de maintenance..
Merci pour votre retour
Cordialement
Cindy Hurth
Bonjour Cindy,
La plupart des produits sont conditionnés pour être vendus individuellement en premier lieu et non pour un protocole spécifique, c’est essentiellement l’explication. Sachant aussi que les protocoles (dosages) Clark peuvent varier selon la situation, par exemple la cure intestinale. La cure antiparasitaire comprend des dosages encore plus variés, notamment pour le brou de noix. La cure des reins peut se suivre aussi sur 6 semaines si nécessaire.
Cordialement,
Marco
Bonjour
Je viens de lire tous les messages,
Et je ne trouve toujours pas la quantité de mélange de plantes exacte qu’il faut mettre dans 1,2 litre d’eau pour démarrer la cure des reins sachant que dans le kit de cure des reins j’ai reçu un sachet de 113g net de plantes…
Je me suis basée sur le protocole dans sa forme sans congélation…préparation dosée pour 5 jours…soit 4 préparations à faire tous les 5 jours sur 20jours
Ai je assez de plantes avec 113g pour ces 4 fois?
Donc autour de 30g par 1,2litre d Eau?
Merci infiniment
Marie
Bonjour Marie,
À propos de:
“Ai je assez de plantes avec 113g pour ces 4 fois?”
Oui, vous divisez le sachet en 4 parts. Chaque part correspond à une préparation pour 5 jours.
Lors de mes cures des reins j’ai constaté que 1/4 du sachet correspondait environ à 100ml dans mon doseur, c’est pourquoi j’ai noté cette indication. Mais les plantes c’est du vivant.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour Marco,
j’ai commencé la cure deparasitaire depuis 3 jours, Est-il mieux de laisser le brou de noix entamé dans le congélateur plutôt que dans le frigo durant la cure, ou faut-il en laisser une partie dans le frigo et l’autre moitié dans le congélateur?
Pour l’instant je remet tous les jours le brou de noix entamé dans le congélateur et je le sors au moment de le boire. j’espère être claire.
merci de votre réponse.
Bonjour Valérie,
Je ne sais pas si j’ai bien compris. D’abord il faut éviter de congeler/recongeler un produit plusieurs fois, quel qu’il soit. Si c’est le cas faites autrement. L’idéal est de placer au congélateur la quantité que vous ne comptez pas utiliser rapidement. Conservez une quantité suffisante du brou de noix au frigo pour la durée de la cure antiparasitaire. La quantité au congélateur servira ultérieurement (cure de maintenance ou cure du foie).
Cordialement,
Marco
Bonjour Marco,
mon mari a commencé la cure des reins hier. Le jour même où il a commencé, vers midi, ses acouphènes ont nettement augmenté. Y a-t-il un lien avec la cure (ingrédients, détoxination ?)
Merci pour votre réponse,
Cordialement
Caroline
Bonjour Caroline,
Jusqu’à présent je n’ai pas reçu de retour/témoignage en lien avec un acouphène et la cure des reins, mais c’est possible selon la cause de l’acouphène. Du recul est nécessaire avec ce genre de symptômes. Si l’acouphène est en lien avec un trouble de l’énergie des reins (effet de détoxification ou autre facteur), il devrait diminuer lorsque l’énergie circule mieux.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour ,
J’ai une question concernant la préparation du jus de persil .Pour la préparation de la tisane d’herbes on utilise 1/2 litre d’eau (500 ml )
mais comment peut on récupérer 900 ml de jus ?
Y aurait il une erreur dans les volumes ?
Bonjour Pascal,
Je ne vois pas où il est indiqué 500 ml d’eau pour la tisane d’herbes. Le protocole indique 1.2l d’eau.
Cordialement,
Marco
Bonjour à tous,
J ai fait une très grosse bêtise. J ai commencé la détoxication anti métaux lourds pendant 8 jours sans avoir au préalable fait de cure du foie ou autre… résultat j ai peur d avoir empiré mon état. J ai arrêté depuis 3 jours, je dors mal et je pleure beaucoup (angoisse). Merci de bien vouloir m éclairer svp
Bonjour Hoda,
Vous n’avez pas fait de grosse bêtise. Tout d’abord la cure d’élimination des métaux lourds du Dr Clark n’est pas composée de produits chimiques puissants, le travail est prévu pour être progressif, agir sur la durée, il n’y a pas de risque après seulement 8 jours.
Il est très indiqué de commencer par préparer vos émonctoires (intestins, reins et foie), afin qu’ils soient parfaitement fonctionnels pour éliminer, ensuite seulement, les toxines et métaux lourds. Si cela n’est pas déjà fait, je vous conseille de suivre les 3 cures de nettoyage interne, c’est-à-dire: cure antiparasitaire, cure des reins, puis cure de nettoyage du foie.
Bien Cordialement,
Marco
Bonsoir serait il possible d’avoir un lien pour acheter les produits directement merci d’avance
Bonjour,
Oui. Un site conseillé pour l’achat des produits Clark est présent à la fin de l’article, il s’agit du revendeur pour la francophonie.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
Dans le Livre de Madame Clark, il est conseillé de faire une cure de nettoyage des reins avant la cure anti parasitaire dans le cadre d’une arthropathie psoriasique. Pouvez vous me confirmer l’ordre des cures à effectuer.
D’avance merci
Françoise
Bonjour Françoise,
Dans le livre “La Cure de tous les cancers” j’ai trouvé un patient atteint de vos symptômes (Peter Smith, 41 ans, psoriasis et arthrite), avec qui le Dr Clark commence par la cure des reins, et poursuit avec la cure antiparasitaire. Dans certaines situations elle commence effectivement par les reins, par exemple avec la goutte, parce qu’il s’agit d’une priorité. Cela n’empêche pas de pratiquer les autres cures de nettoyage interne (aussi la cure du foie) et, en finalité, de s’attaquer à la source de ces douleurs.
Le Dr Clark explique que l’arthrite est un problème bactérien. La solution ultime est de ne plus les laisser envahir le corps, plus précisément d’éviter les sources de contamination. C’est pourquoi elle recommande le zapping dans un premier temps (parallèlement aux cures de nettoyage interne), ainsi que de traiter les cavitations dentaires. Elle indique l’exemple des streptocoques, qui prospèrent naturellement dans la bouche (lorsque des lésions apparaissent dans la bouche, comme cela peut se produire chez le dentiste), en profitent pour rejoindre la circulation sanguine, et se rendent aux articulations pour provoquer une arthrite. Les infections dentaires doivent être prises avec plus de sérieux que cela n’est fait habituellement. Enfin une modification alimentaire est souvent utile, voir nécessaire pour parvenir à un résultat durable.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
J’ai actuellement une otite moyenne soignee par antibiotiques. Puis-je commencer la cure de nettoyage des reins, ou dois-je attendre la fin du traitement ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonne journée
Emma
Bonjour Emma,
La cure des reins peut se suivre parallèlement à un antibiotique. Mais…il est préférable de vous renseigner auprès du médecin prescripteur afin de savoir si une contre-indication existe à cause du médicament lui-même.
Cordialement,
Marco
Bonjour,
J’ai fait assez souvent le nettoyage du foie et à part une certaine fatigue (baisse de tension peut-être)le matin du jour où on termine d’avaler le sulfate de magnesium, tout se passait bien. Mais la dernière fois j’ai eu des douleurs durant la nuit et le matin au niveau de la vesicule biliaire. J’ai eu peur qu’un calcul reste coincé quelque part. depuis je n’ose plus faire ce protocole. Comment savoir si je prends un risque en refaisant le nettoyage. est ce possible qu’un calcul sorte ou essaie des ortir et reste coincé dans un canal?
Merci de votre reposne
Bonjour Marie,
Cette situation m’a été rapportée quelques fois. Sans toujours savoir pourquoi, une douleur – ou tension – peut se manifester dans cette région, puis disparaître après quelques jours.
“est ce possible qu’un calcul sorte ou essaie des ortir et reste coincé dans un canal?”
En théorie oui, si un calcul dépasse la taille d’environ 3,5 cm. Le moyen de le savoir est de faire une examen ultrasonographique.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour Marco, je viens de démarrer il y a 3 jour une cure détox des reins avec les produits en images en haut de la page.
j’effectue ce protocole suite à plusieurs nétoyages du foie qui m’ont pas mal colmatés les reins.
en effet mes urines etaient d’un jaune épais et j’urinai souvent et très peu à chaque fois, enfin tous les effets qui prouvent que les reins sont mal en point
Je doit dire que les effets n’ont pas tardés; quelque heures juste après le commencement de la détox des reins, déja mes urines etaient d’un jaune
nettement plus clair.
par contre cela fait 2 jours que je me traine une migraine, et il est certain que cela est en rapport avec la cure.
quel est le produit qui m’occasionne ce problème, avez vous une idée?
ensuite j’avais une petite question, peut on doubler l’infusion de persil, etant donné que j’en ai à profusion dans mon jardin, oubien cela ne sert à rien?
merci d’avance pour les réponses
cordialement Philippe.
Bonjour Philippe,
Je ne suis pas étonné de l’efficacité de la cure des reins vous concernant. Le Dr Clark a mis au point ce protocole pour palier et prévenir les situations difficiles, c’est-à-dire lorsque les reins sont “bouchés” par différentes sortes de cristaux et toxines. La migraine peut survenir suite à l’élimination des éléments indésirables. Pensez à boire environ 1,5l à 2l d’eau pendant cette cure. Peut-être aussi est-ce en lien à une allergie à la verge d’or (solidago), c’est rare mais possible. Retirez ce produit pour un temps.
Concernant le persil: de mon point de vue il ne faut pas surdoser la cure des reins, qui comprend déjà beaucoup de produits. Par contre vous pouvez poursuivre, après la fin de la cure, avec des infusions de persil (persil et citron par exemple). Le persil est bien utile pour les reins.
Cordialement,
Marco
Bonjour et merci Marco pour votre réponse, la migraine va un peu mieux mais maintenant cela fait 5 jours que je la supporte.
il est vrai que je ne boit pas assez, c’est naturel chez moi, il faut que je me force à boire plus cela pourrai venir de là.
merci à bientôt.
Bonjour Philippe,
À propos de l’eau je me permet quelques remarques.
– Boire un peu plus lors de la cure des reins est important, car certaines plantes de la cure des reins ont un effet diurétique. Il m’est aussi arrivé d’avoir un mal de tête lors de cette cure. Je me suis rendu compte que c’était simplement un manque d’hydratation. Mais…ne vous forcez pas à boire beaucoup APRES la cure. Il faut savoir que, contrairement à ce qui est dit ici ou là, boire beaucoup d’eau n’aide pas l’organisme (de façon générale bien sûr), en particulier les reins.
Une des fonctions des reins est la régulation de l’équilibre hydrique de notre corps, soit l’équilibre entre les entrées et les sorties journalières d’eau. À chaque verre d’eau le sang se fluidifie, cela produit un déséquilibre que les reins doivent compenser.
– Pensez à boire l’eau la MOINS minéralisée possible afin de soulager vos reins. De l’eau fortement chargée en minéraux fait travailler plus fortement les reins, car ces minéraux ne sont pas assimilables par l’organisme. Il doit s’en débarrasser. Le mieux est de l’eau distillée (en tout cas pour un temps), ou de l’eau filtrée. Où, faute de mieux, de l’eau en bouteille type Montroucous ou Montcalm. Le “résidu à sec”, indiqué sur l’étiquette d’une eau de boisson, doit être inférieur à 100.
Cordialement,
Marco
merci encore pour tout ces conseils Marco,
même si je me force un peu plus à boire de l’eau ce n’est jamais exagéré.
par contre pour le temps de la cure je vais acheter de l’eau distillé.
je ne sais pas si les bidons de 5 litres ( que l’on trouve en grande surface pour mettre dans les centrale vapeur pour le repassage) sont potable à
boire ou bien c’est de l’eau distillé en bouteille dans le rayon eau qu’il me faut.
j’ai plus la migraine le matin que en fin de journée
je vais supprimer la verge d’or pour voir si ça provient de là.
mais une chose est sûre, c’est que mes urines vont mieux et je me sent en légère meilleure forme, ce n’est pas un effet placebo, par contre cela peut venir
de la vitamine B6, enfin je sais pas mais je me sens mieux.
merci encore
cordialement Philippe.
Bonjour,
J’ai commencé la cure des reins ce matin, j’ai très très mal à la tête et j’ai vomis mon repas de midi. Je suis au travail et je ne suis pas bien du tout. Je ne sais pas quoi faire ? Dois je continuer ou arrêter ? Il me reste un demi verre de la tisane à boire mais je suis écœurée.
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Laurence
Bonjour Laurence,
Quelques points:
– Il est rare mais possible (1 cas sûr m’a été rapporté) d’avoir une allergie au solidago (la verge d’or). Retirez ce produit de la cure. C’est-à-dire: retirez le dosage de 20 gouttes dans la potion du jour.
– Vérifiez les dosages utilisés pour vos préparations (quantité de persil et herbes).
– Buvez suffisamment pendant la cure (1,5l ou plus), car certaines plantes ont un effet (modéré) diurétique.
Autrement je ne vois pas. Si les symptômes persistent, arrêtez le protocole. Tenez-moi au courant où vous en êtes demain. Vous pouvez m’écrire sur mon email privé: admin@curesclark.com
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
J’en suis à 3 semaines de cure, mais il reste passablement de comprimés. La tisane est terminée. Que faire? Continuer les comprimés ou arrêter?
J’ai pensé m’être trompée, mais j’ai bel et bien respecté la posologie indiquée.
Merci pur votre conseil,
Dominique
Bonjour Dominique,
Les flacons ne sont pas dosés spécifiquement pour la cure des reins, il y a donc du surplus. Vous pouvez tout à fait poursuivre après trois semaines et terminer les produits.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
je ne comprends pas comment 1 demi litre d’eau plus 60 ml de cerise noire peuvent donne au final 900 ml.
En bouillant il y a eu évaporation, je me retrouve avec environ 30 ml de tisane dans ma bouteille. Que faire ? Merci
Camille
Bonjour Camille,
Il y a deux préparations à faire: tisane d’herbes et de persil. Lisez bien le passage de l’article sur la “Tisane d’herbes”, tout est expliqué. La préparation d’herbes comprend 1,2 litres d’eau, 60ml de cerise noire, et 1/4 du sachet d’herbes. Après avoir suivi les indications de préparation, laissez mijoter à feux doux pendant 20 minutes.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour, j’ai effectué la cure antiparasitaire en mai dernier et depuis j’ai entretenu ce travail une fois par semaine jusqu’au mois dernier avec les gélules prévues. En bref, j’ai stoppé le travail antiparasitaire depuis un mois. Je possède le zappeur, à quelle fréquence dois-je le faire avant d’attaquer la cure des reins et pendant combien de temps? Dois-je faire du zappeur durant cette cure? J’ai prévu de faire installé un filtre Ozéale sur mon robinet et je me demande si il ne serait pas préférable d’avoir accès à la meilleure eau possible pour cette cure des reins?
Par ailleurs, j’ai plusieurs lipomes connaissez-vous l’origine en terme de dysfonctionnement organique et peut-être une solution pour les éliminer?
Merci pour vos précieuse réponses.
Cordialement.
Marc.
P.S.: Nous nous sommes longuement entretenu par téléphone lors de notre cure antiparasitaire, j’ai deux enfants handicapés à cause des vaccins. Voici les infos pour me resituer.
Bonjour Marc,
Si vous voulez faire bien les choses, voici un ordre d’idée:
1. Zapping quotidien pendant 7 jours pour préparer le terrain.
2. a. Cure des reins.
b, Zapping 2 fois par semaine pendant la cure des reins. 2 séances de zapping par semaine suffit selon le Dr Clark pour une maintenance antiparasitaire. Le zapping continu (sans pause) est selon moi préférable.
Pour la qualité de l’eau: buvez l’eau la plus propre (pure) possible. De mon côté je suis un convaincu de l’eau distillée.
À propos des lipomes: je ne sais pas. Le Dr Clark n’en parle pas non plus, je viens de vérifier.
Bien Cordialement,
Marco
Un grand merci tardif pour votre réponse rapide!!
Marc.
Pour tout vous dire je pensais que je recevrais un email lors de votre réponse… Alors peut-être a t il été classé dans les indésirables.
bonjour,
nous avons fini les 2 premières cures et allons commencer la cure des reins;
Nous voudrions savoir si nous pouvons continuer l’ornithine le soir pour dormir
Bien cordialement
Bonjour Jacqueline,
Le Dr Clark n’indique aucune contre-indication sur ce sujet, les retours que je reçois confirment cette réponse. L’ornithine ne provoque pas d’accoutumance. Il s’agit d’un acide aminé, comme d’autres présents dans l’organisme, et ne modifie pas la chimie du cerveau.
Cordialement,
Marco
Bonjour, atteinte de sclérose en plaques, je vais passer d ici peu à un traitement oral( gilenya qui abime le foie entre autre ) pour remplacer les injections. Puis je commencer une cure pour le foie sachant que mon comprimé est à prendre tous les jours à la même heure et sans interruption? je ressens ce besoin d épurer mon foie car je le sens engorgé avec tous les médicaments que j avale…
Bonjour,
Suivez une logique de bon sens: retirez tous les médicaments non essentiels à votre traitement pendant la cure du foie. En général c’est bien toléré avec un produit à prendre, et la cure de nettoyage du foie fonctionne.
Bonne Cure !
Marco
Bonjour,
Depuis environ 1 an j’ai de l’oedeme au niveau de ma cheville et pied gauche, ainsi que des varicosités à la jambe gauche. Le phlébologue retrouve seulement des reflux de certaines veines. Est ce qu’1 cure des reins peut améliorer le terrain de mauvaise circulation, y a t il un rapport entre oedeme unilatéral et reins à nettoyer?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Lo
Bonjour,
Peut on préparer la potion chaque jour et l’emmener au travail dans une thermos en verre pour la consommer chaude dans la journée sans
acide chlorhydrique et vitamine B2 ?
Est il possible dans ce cas de joindre la teinture de solidago dans un mélange très chaud ?
Cdlt.
Bonjour,
Oui à toutes vos questions.
Cordialement,
Marco
Bonjour,
Je viens de terminer la cure antiparasitaire. Depuis une semaine j’ai une cystite qui a l’air de diminuer depuis que j’ai terminé la cure. Je prevois de faire a la suite (demarrage demain) la cure des reins puis celle du foie avant de faire une cure detox pour le plomb ( je suis en contact avec tous les jours de par mon métier ). Que dois je faire pour enrayer la cystite ? La cure des reins me permetra t-elle de soulager les symptômes (douleurs a la mixion, envie d’aller au toilette en permanence )
Merci par avance pour votre reponse
Cordialement
Bonjour,
Les infections des voies urinaires (vessie, reins et voies urinaires) sont en général faciles à soulager, et peuvent se résoudre, avec la cure de purification rénale du Dr Clark. Don oui, c’est une bonne initiative. N’oubliez pas de boire plus d’eau pendant la cure des reins.
Autre piste de travail : une cystite est bien souvent en lien avec un conflit biologique, un “conflit de marquage de territoire” avec une autre personne (un partenaire, un colocataire, etc, cela dépend de la façon dont on vit la situation). Le conflit biologique incite l’organisme a sécréter plus d’urine pour se protéger, de la même façon qu’un chat ou un chien marque son territoire, en déposant aux endroits choisis un peu d’urine. Cette situation sous-entend une question de fond : “Où dois-je poser mes limites”.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
Quand j’urine, je vois une légère mousse dans l’urine. J’ai une forte envie d’uriner pendant la nuit, j’ai de l’insomnie, des démangeaisons, je ne peux pas me concentrer, fatigue chronique et parfois un peu nauséeux.
Les médecins me disent qu’il n’y a rien dans mes analyses de sang ni d’urine, mais je sais qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Dans le cas d’une infection rénale, ce protocole peut-il m’aider?
Bonjour,
Oui. Les plantes utilisées dans le protocoles du Dr Clark permettent d’éliminer les calculs rénaux et sont efficaces lors d’infections urinaires. Dans votre cas il peut être intéressant de commencer par le début, c’est-à-dire une cure antiparasitaire avant la cure des reins.
Cordialement,
Marco
Bonjour,
Apres la cure antiparasitaire il y a 15 jours, j’ai commencé il y a 2 jours la cure des reins. J’ai eu des maux de tête des le premier jour alors que je ne suis pas du tout sujette à ce genre de symptome. Aujourdhui une fatigue extrème avec nausée et vomissement en plus des maux de tête. J’ai du quitter mon travail plus tôt. Or je suis en pleine préparation d’expo, je ne peux pas me permettre de m’arrêter. Est ce que j’interromps la cure pour la reprendre dans quelques jours, une fois l’expo accrochée ou juste diminuer les doses vont suffire ?
merci pour votre réponse,
Valérie
Bonjour Valérie,
Ces effets m’ont quelquefois été signalés. Lorsque cela survient c’est les premiers jours, en lien avec un manque d’hydratation ou suite à l’effet puissant des plantes (parfois le persil). Pensez à boire environ 2 litres d’eau par jour, c’est souvent ici le problème, car le mélange de plantes a un effet diurétique. Et pour pallier à votre situation d’urgence : oui, vous pouvez très bien diminuer le dosage quelques jours. Prenez la moitié du mélange persil/herbes, soit au total 150 ml de boisson (au lieu de 300 ml), et retirez la verge d’or. Il est très probable que cette seule mesure va résoudre votre soucis. Dès que vous avez géré ce cap essayez de revenir à 300 ml.
Bonne exposition,
Marco
Merci pour votre réponse. Je sui passé à la moitié du mélange pendant 4 jours en enlevant la verge d’or. Et depuis hier je reviens à la dose journalière. Ca va beaucoup mieux. Une autre question, puis-je continuer de prendre du magnesium (glycérophosphate de magnesium)? Je l’avais arrêté au début de la cure cependant mes crampes nocturnes reviennent.
Valérie
Bonjour,
J’ai une carence en magnésium. Puis me supplementer pendant la cure des reins? (glycerophosphate de magnésium)
Merci pour votre réponse,
Valérie
Bonjour,
Tout ce que je peux dire est que je ne connais pas de contre-indication avec la cures reins et ce type de complément alimentaire.
Cordialement,
Marco
.
Bonjour Marco,
j’ai vu qu’il était préférable d’arrêter le café et le thé durant la cure des reins. Il se trouve que j’ai commencé au début du mois une cure de guarana de 21 jours, est-ce que je peux continuer à prendre le guarana en même temps que la cure des reins?
Merci par avance pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Je ne trouve pas de contre-indication.
Bonne cure !
Marco
Bonjour,
Je me lance dans la cure de nettoyage des reins.
Je souhaite connaître l’incidence sur les glandes surrénales
Grand merci
Françoise
Bonjour,
Toute intoxication des reins peut contaminer les surrénales en raison de leur proximité. Le nettoyage des reins permet donc, de façon directe ou indirecte, de favoriser le bon fonctionnement des surrénales.
Bonne Cure !
Marco
Bonjour, j’ai un ami avec insuffisance rénale en attente greffe. En novembre sa créatinine était à 37 mg/l, clairance créatinine MDRD à 18, Protéinurie à 3,08.
Pensez vous qu’il puisse entreprendre cure des reins? Nous sommes en région parisienne, avez-vous les coordonnées d’un médecin qui connait et qui pourrait le suivre?
Merci beaucoup
Bonjour,
Je ne dispose pas de coordonnée de médecin pour suivre le cas de votre ami d’enfance avec la cure de nettoyage des reins Clark. Le Dr Clark indique avoir obtenu des résultats probants jusqu’à un taux de créatinine de 50 mg/l. Cela dit, il faudrait probablement ajuster le dosage de la cure des reins au jour le jour. Par ailleurs, une telle situation est délicate avec le corps médical, qui tend de nos jours à particulièrement bien maintenir ses patients “dans les clous”.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour Marco
j’envisage de faire un jeûne à partir du 21/09. Me conseillez vous de faire la cure des reins avant? puis de faire celle du foie après? ou cela vous semble t-il trop? et dans ce cas, je garde les produits et je les ferai un peu plus tard dans l’année?
Bien cordialement,
isabelle
Bonjour,
J’ai commencé votre cure des reins depuis 10 jours et depuis j’ai une grande fatigue/lassitude physique et intellectuelle.
Est-ce normal ?
Thierry
Bonjour Thierry,
La cure des reins agit en profondeur. Dans votre situation, c’est peut-être l’indication d’une élimination importante d’éléments toxiques. Pensez à boire plus que la moyenne pendant la cure des reins, soit au minimum 2 litres par jour.
Cordialement,
Marco
Bonjour Marco
j’envisage de faire un jeûne à partir du 21/09. Me conseillez vous de faire la cure des reins avant? puis de faire celle du foie après? ou cela vous semble t-il trop? et dans ce cas, je garde les produits et je les ferai un peu plus tard dans l’année?
Bien cordialement,
isabelle
Bonjour Isabelle,
Il n’y a pas de règle à ce sujet, tout dépend de votre terrain. Dans l’ensemble la cure des reins ne fatigue pas particulièrement le corps, donc peut se placer avant ou après un jeûne. À défaut de savoir ce qui est préférable, votre corps le sait. Si vous percevez intuitivement qu’il est préférable avant, ou après, suivez ce qui vous guide.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour, avec la cure détoxication des reins’ j’ai reçu une boîte de gélules d’Arginine et de teinture de brou de noix. Dans le protocole détoxication reins du Dr Clark, Je ne vois pas à quel moment utiliser ces 2 produits, pouvez vous m’éclaircir ce point SVP ? D’avance merci de votre réponse.
Bonjour,
Ces produits font partie du pack antiparasitaire.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour Marco,
J’ai lu tous les commentaires, et il semblerait qu’il y ai parfois des problèmes avec la verge d’or, d’ailleurs vous recommandez parfois de l’enlever de la cure.
Que pensez vous de faire la cure d’office sans cet élément ? Est ce que cela fait une grande différence ?
Merci
Bonjour,
De mon point de vue ce n’est pas pertinent de commencer sans cette plante. Bien sûr chaque personne est différente et, dans certains cas, il sera préférable de commencer plus progressivement la cure des reins, j’entends par là diminuer le dosage de la tisane et de la verge d’or. Mais ce n’est pas la norme.
Chaque plante de la cure a sa raison d’être. Le Dr Clark ajoute la verge d’or pour combattre notamment les bactéries du système urinaire et tonifier les reins.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour Marco,
Merci pour votre réponse.
Le problème de la verge d’or était également un problème d’alcool dans la solution, car j’ai un foie fragile.
J’ai donc opté pour la plante sous forme de gélule à la place.
Avez vous des recommandations en terme de dosage ?
J’ai aussi lu que la racine de gravier, qui est présente dans le mélange de plantes, peut poser les problèmes pour les foies fragiles.
J’ai tout de même commandé le sachet de plantes en croisant les doigts pour que cela se passe bien.
Avez vous eu des remarques à ce niveau ?
Merci
Bonjour,
Je préfère éviter des recommandations qui pourraient être mal comprises par un lecteur du site (considérer un cas particulier comme une généralité arrive assez souvent), j’ai d’ailleurs corrigé quelque peu ma réponse précédente. Dans le doute raisonnable vous pouvez bien sûr commencer en diminuant de moitié le mélange des plantes les premiers jours.
Cordialement,
Marco
Bonjour Marco, mon père diabétique de 81 ans ( insulino dependant) a déclaré un zona 1 semaine après le début de sa détox des reins.( 1/2 dose de tisanes) Je me demande s’il est judicieux de continuer la cure car ça le zona le fatigue ( il était fatigué avant la cure). D’avance merci de votre réponse. Cauri
Bonjour Cauri,
La situation de votre père est très spécifique, cela dépasse le cadre d’une réponse sur ce site. Voici quand même des précisions.
Il est sûr que nettoyer les reins est toujours une bonne recommandation pour un diabétique. A cause du diabète le filtre rénal s’encrasse. Il n’élimine plus certains déchets, laisse passer dans les urines des molécules qui ne doivent pas s’y trouver. Les déchets s’accumulent et il peut s’ensuivre, par exemple, une augmentation de la pression artérielle.
Comme expliqué dans l’article, le Dr Clark recommande pour les personnes bien affaiblies et/ou âgées de commencer par la moitié de la tisane, une demi-dose (150 ml/jour), à prendre sur six semaines au lieu de trois. Mais uniquement dans ce cas de figure, qui correspond à la situation de votre père visiblement.
Le dosage de demi-dose est bien toléré par les personnes sensibles au nettoyage rénal. Si toutefois l’organisme de votre père semble réagir fortement, ou en situation de maladie (état grippal, etc.), dans le doute raisonnable stoppez la cure temporairement, ou continuez avec les gélules uniquement. Une telle situation reste un cas particulier.
Enfin, vérifiez qu’il boit suffisamment (plus qu’à l’accoutumée) pendant la cure de nettoyage des reins. C’est utile pour éviter une forte accumulation de bactéries urinaires.
Bonne continuation !
Marco
Bonjour,
J’ai commencé à avoir de l’eczéma et ai fait une cure nettoyage de foie. Celui ci a flambé.
Je pense faire une cure nettoyage de reins et anti parasitaire. Par laquelle commencer?
Je suppose qu’il me faudra refaire une cure foie à la fin des cures reins et antiparasitaire.
merci de votre réponse
Bonjour,
Votre question m’incite à développer un peu le sujet de l’eczéma. Avec l’eczéma c’est une bonne chose de suivre la cure antiparasitaire en premier, puis plusieurs cures de nettoyage du foie. Un eczéma peut se résorber avec ces deux cures, cela m’a été rapporté plusieurs fois. Si l’eczéma disparaît avec la cure antiparasitaire, c’est utile de suivre un programme de maintenance antiparasitaire pour éviter un retour en arrière. Pour la cure de nettoyage des reins (plus optionnelle, mais cela dépend de votre situation), vous pouvez la suivre après la cure antiparasitaire.
Remarque : le Dr Clark a découvert que la plupart des eczéma et psoriasis sont en lien à la présence d’Ascaris dans l’organisme. Ce n’est pas la seule cause, mais c’est en relation à ce parasite. D’où l’utilité du déparasitage.
Bien Cordialement,
Marco
bonjour
Peut ton faire à la fois la cure de l’intestin et la cure du rein? merci
Bonjour,
Non, ce n’est pas conseillé. Vous vous rendrez compte que cela fait beaucoup de produits à prendre, donc beaucoup d’informations à gérer pour le corps. C’est un peu comme rentrer dans une pièce où tout le monde parle en même temps. L’organisme a besoin de gérer les informations (produits) qu’il reçoit, afin de les utiliser au mieux. Pour cela, suivez les cures l’une après l’autre, en les espaçant d’un jour de pause si vous êtes pressée (au minimum), ou de quelques semaines c’est bien aussi.
Cordialement,
Marco
Bonjour, je fais la cure des reins depuis 6 jours et j ai chopé une grosse sinusite… je n ose pas trop prendre de médicaments car mes reins me font deja tres mal… est il possible de prendre la cure pour booster le système immunitaire en meme temps que la cure des reins??? J ai tout ce qu il faut car je voulais la faire à la suite… merci!!
Sos 7eme jour de cure et j ai fait tout comme il faut, avec un demi verre de melange d’herbe… mais j ai hyper mal aux reins!!!! Ca me reveille la nuit et je me tord de douleur… dois je continuer et prendre mon mal en patience?? Est ce parce que j ai beaucoup de cheni à sortir et c est normal?? Ou dois je m inquiéter ?? Merci pour votre réponse !!
Bonjour,
Avec une sinusite ou je ne sais quoi d’autre, vu votre situation, je vous conseille de ne pas insister. Vous pouvez continuer simplement la prise des gélules, qui ont leur efficacité, et stopper les infusions d’herbes et persil, probablement trop éprouvantes pour votre organisme. Ce n’est pas une bonne idée de suivre une cure de nettoyage interne en étant malade.
Je vous souhaite un bon rétablissement,
Marco
Merci beaucoup !
J ai pris que les gélules et je vais beaucoup mieu!!
Bonjour.
J’ai lu avec attention les conseil donnés sur le site.
personnellement mon problème est que je prends beaucoup ( beaucoup trop ) d’ibuprofène pour des douleurs de type névralgie d’Arnold ( malheureusement rien d’autre ne marche ).Mon médecin traitant me fait faire une analyse de sang par mois pour vérifier le foie et les reins ,il ne remarque pas de taux élevé dépassant les limites ,mais il me dit souvent que je fatigue énormément mes freins avec la prise d’ibuprofène.
A part boire beaucoup d’eau dans la journée( ce que je fait ) il ne me propose rien d’autre.
auriez vous un conseil a me donner au niveau cure de certaines plantes pour contrebalancé cette prise d’ibuprofène .
Merci
Cordialement
Laurent
Bonjour,
Vous pouvez essayer le bromélaïne à haute dose, qui agit comme anti-inflammatoire naturel. Mais avec une névralgie d’Arnold, pour travailler sur la résolution du problème, je peux vous donner l’adresse d’un ostéopathe énergéticien. Il obtient souvent d’excellents résultats – dépendants pour une part de l’ancienneté des lésions – et sans manipulation. Si vous êtes intéressé, écrivez-moi sur le fil de contact.
Cordialement,
Marco
Bonjour,
Je vais fair eun jeûne à partir du 11 avril.
Je souhiate faire un nettoyage du foie avant. En lisant les articles je vois qu’idalement il faut fair eun deparasitage et cure du rein avant. Je n’aurai pas le temps de faire les 2. Vaut il mieux faire anit parasite + foie ou rein + foie?
Merci de votre retour
Ana
Bonjour Ana,
Pour aller à l’essentiel suivez la cure antiparasitaire avant d’effectuer la cure de nettoyage du foie.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour, j’ai commencé la cure des reins il y a deux semaines environ et depuis hier j’ai une irruption sur la cuisse de petit boutons qui gonflent, ça me démange un peu…je n’ai rien changé à mon alimentation, peut être c’est lié au traitement? avez vous déjà vue ce genre de cas?
Bonjour,
En réponse à votre question : je n’ai pas reçu de retour sur une situation similaire avec le nettoyage des reins.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour – Pour le mélange d’herbes, est-ce qu’il faut mélanger à part égal pour arriver à notre 100ml, ou il y a certaines herbes que nous mettons en en plus grande quantité. Ce n’est pas spécifier. Aussi, pouvons nous refaire une le nettoyage des reins après le nettoyage de foie et si oui, combien de temps faut-il attendre. Michelle
Bonjour Michelle,
À propos de :
“Pour le mélange d’herbes, est-ce qu’il faut mélanger à part égal pour arriver à notre 100ml, ou il y a certaines herbes que nous mettons en en plus grande quantité. Ce n’est pas spécifier.”
Ce n’est pas spécifié car le sachet d’herbes que vous recevez contient un mélange des trois herbes. Utilisez simplement le quart du mélange pour 5 jours. À réitérer 4 fois pour arriver à 20 jours.
“Aussi, pouvons nous refaire une le nettoyage des reins après le nettoyage de foie et si oui, combien de temps faut-il attendre.”
Oui, sans problème ! Attendez au minimum quelques jours après le nettoyage du foie que votre corps récupère à 100%. En écoutant votre corps vous le saurez.
Bien Cordialement,
Marco
Bonsoir à toutes et tous,
Y aurait-il un(des) moment(s) à privilégier dans l’année pour effectuer une cure Clark s’il vous plaît ?
Nous sommes le 12 juin 2020… 🙂 Et souhaiterai faire une première cure
Vous remerciant et vous souhaitant un agréable weekend.
Didier
Bonjour Didier,
Je reprends une précédente réponse postée ailleurs mais je ne sais plus où. Pour cadrer le sujet je différencie l’application des cures du Dr Clark dans un cadre préventif et l’application des cures du Dr Clark dans un cadre profondément curatif (problèmes de santé).
1. Dans un cadre curatif les cures de nettoyage interne du Dr Clark font évidemment leur office à chaque saison. Pour régler un problème de santé il n’est pas utile d’attendre un moment particulier, même pour effectuer le déparasitage Clark (des personnes se réfèrent aux lunaisons pour effectuer leur déparasitage).
2. Dans un cadre préventif, c’est-à-dire effectuer par exemple chaque cure de nettoyage Clark une fois par année, il peut s’avérer intéressant de se référer au savoir de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). La MTC explique que notre corps physique est alimenté par des circuits énergétiques, dont les canaux (sur lesquels travaille un acupuncteur) suivent un parcours bien précis et nourrissent également nos organes. Ce mouvement énergétique est cyclique, il est à la fois journalier (toutes les deux heures l’énergie passe d’un organe à l’autre) et saisonnier.
La MTC indique que chaque saison sollicite particulièrement un couple d’organes, par exemple :
– La saison du gros intestin (et poumons) du 10 Octobre au 24 Décembre.
– La saison des reins (et vessie) du 25 Décembre au 7 Mars.
– La saison du foie (et de la vésicule biliaire) du 8 Mars au 20 Mai.
Ces dates sont indicatives, les saisons se manifestent certainement un peu en avance ou en retard selon les années.
Vous pourrez remarquer que l’ordre chronologique des cures de nettoyage du Dr Clark s’ajuste à la chronologie de la MTC.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
Suite à la cure intestinale, mes problèmes digestifs bien qu’améliorés n’ayant pas complètement disparus j’ai continué à prendre après le repas du soir 6 gouttes de Lugol pendant la cure des parasites. Puis-je continuer quand je vais passer à la cure des reins ?
Par ailleurs, je vois qu’il vaut mieux ne pas prendre de thé pendant la cure des reins, est-ce que le thé noir ou le thé vert est-il aussi concerné ?
Merci d’avance de vos réponses et encore merci de tous les conseils sur votre site.
Martine
Bonjour Martine,
Il n’y a aucun soucis à prendre du lugol sur le long terme. Une catégorie de personnes en prennent tous les jours, à vie, pour bénéficier de ses multiples propriétés.
Remarque utile : le lugol a tendance à attaquer les principes actifs. Évitez de prendre le lugol en même temps que les plantes, brou vert de noix noire, absinthe et girofle. Prenez le lugol comme conseillé dans le protocole intestinal : soit à la fin d’un repas ou entre les repas, mais pas en même temps que des plantes servant pour un traitement.
Je sais que le thé vert est à préférer au thé noir, lequel contient plus d’oxalates. En fait, le thé peut renfermer des quantités faibles à très élevées, en fonction de la qualité et de la variété du thé, mais je ne me suis pas penché plus avant sur ce sujet.
Rappel : les recommandations nutritionnelles relatives au chocolat, au thé et au café concernent les calculs rénaux constitués d’oxalate de calcium, selon les statistiques environ 75% des calculs rénaux observés de nos jours.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour
Pouvez vous me dire les effets indésirables que pourrais engendrer la cure? Également pouvez vous m’expliquer pourquoi est-il décommander de boire thé et café durant le programme?
Merci pour votre retour
Bonne journée
Audrey
Bonjour Audrey,
À propos de :
“Pouvez vous me dire les effets indésirables que pourrais engendrer la cure?”
Il n’y a pas grand chose à dire. Si des maux de tête surviennent c’est généralement signe qu’il faut boire plus, ou un peu plus qu’habituellement, comme indiqué dans l’article.
“Également pouvez vous m’expliquer pourquoi est-il décommander de boire thé et café durant le programme?”
Lisez ma réponse à Martine, juste au-dessus.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour, ne disposant pas de casserole “non métallique”, j’ai tenté de faire bouillir la tisane d’herbe dans un contenant en verre, au bain-marie, mais ça ne bout jamais ! Idem pour le jus de persil.
Que faire ?
Est-ce si “grave” d’utiliser une casserole normale pour faire bouillir les herbes ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Irini
Bonjour Irini,
Vous pouvez transvaser le mélange d’herbes dans un contenant métallique pour le porter à ébullition. Il est vrai que le texte ne le mentionne pas explicitement. J’ajoute une précision dans le protocole pour lever l’ambiguïté.
Bien Cordialement et bonne Cure,
Marco
Merci pour votre réponse, qui va bien me faciliter les choses !
Et pour ma gouverne, pourquoi est-il OK de faire bouillir les plantes dans une casserole métallique, mais pas OK de conserver la tisane dans un contenant qui en contient ?
Bonjour,
Le Dr Clark ne le précise pas. Elle indique d’éviter le métal pour tout ce qui concerne la conservation des jus de la cure des reins, ainsi que lors de la préparation qui précède. L’une des explications probables est que le métal tend à altérer plus rapidement la qualité énergétique des aliments qu’il conserve (un métal conducteur est sensible au champ magnétique terrestre et “polarise” magnétiquement ce qu’il contient). C’est l’un des défauts avec les aliments en conserve.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
L’éviction du café, thé, et chocolat pendant la cure de nettoyage des reins s’étend-elle au maté et au guarana ?
Merci d’avance,
Irini
Bonjour Irini,
La recommandations d’éviter les trois produits que vous décrivez a pour but d’éviter ceux qui contiennent le plus d’oxalates, lesquels forment la majorité des calculs rénaux. Je sais que le maté n’en contient presque pas. Voici un article sur ce sujet. Le lien indiqué dans l’article sur l’oxalate dans le thé est un bon complément.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour Marco,
J’ai fait 2 cures des reins et je vais commencer la 3ème. A chaque cure des reins, je ne vois pas sortir de cristaux blancs. Par contre, ma diarrhée habituelle devient grumeleuse et chargée de quantités importantes de petits morceaux noirs (certains tellement fins qu’ils ressemblent à des ailes de mouches) et aussi des morceaux verts. Je pense que c’est la verge d’or qui les fait sortir car, quand je prends la verge d’or plusieurs jours de suite, tous ces morceaux finissent pas boucher mon colon au niveau du foie, m’obligeant à faire des lavements. Le 2ème nettoyage des reins s’est mieux passé que le 1er car j’ai pris la verge d’or un jour sur trois, laissant ainsi 2 jours à chaque fois pour évacuer tous les morceaux.
Avant le 1er nettoyage des reins, mon hydrothérapeute m’a fait faire 4 nettoyages du foie et la cure anti parasitaire (qui avait fait sortir un tenia du poisson) . Après chaque nettoyage des reins, elle me fait faire un nettoyage du foie, suivi d’une hydrothérapie qui fait sortir beaucoup de calculs.
Mon hydrothérapeute ne sait pas ce que sont les morceaux noirs. Savez-vous ce qu’ils sont ? Est-il normal de ne pas voir sortir de cristaux blancs ? Dois-je modifier le protocole du nettoyage des reins ?
En vous remerciant pas avance pour vos conseils
Bonjour,
Il me semble qu’il y a confusion entre cristaux/calculs qui se forment dans les reins et calculs/déchets présents dans la région hépatique (foie/vésicule biliaire). Les cristaux (lorsqu’ils sont présents) éliminés avec la cure des reins ne sont pas visibles. C’est normal, à moins de souffrir d’une colique néphrétique par exemple (laquelle est souvent très douloureuse), les cristaux sont suffisamment petits pour être dissous dans l’urine sans les voir. C’est ce qu’effectue la cure des reins, autre autre chose : dissoudre les calculs rénaux, en plus d’éliminer des pathogènes présents dans le système urinaire. Je rappelle que les calculs présents dans les reins sont évacués par l’urine. Maintenant, vous parlez d’éléments présents dans les selles, cela ne concerne donc pas spécifiquement les reins. À ce sujet je ne saurai vous répondre, il y a autre chose à comprendre. Comme piste de travail une remarque : quelques produits de la cure des reins agissent également pour nettoyer en douceur les intestins, mais leur action est plus progressive que le programme intestinal. Peut-être que votre organisme a une sensibilité particulière à l’action de la verge d’or ou un autre produit du protocole.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour Marco et merci pour votre réponse,
D’après mon hydrothérapeute, la cure des reins contribue à décoller des métaux lourds (petits morceaux noirs) et du mucus ancien et acide (gélatine jaune foncée). La quantité de mucus est tellement importante que, certains jours, elle bouche le colon qui ne peut alors être débouché qu’avec des lavements, voire une hydrothérapie.
Mon hydrothérapeute me dit que la cure des métaux lourds ne peut être faite qu’après toutes les autres.
Pour le mucus, je en comprends pas ce qu’il faut faire. Est-ce un stock ancien qui va partir peu à peu ou bien, est-ce un stock qui se régénère au fur et à mesure. Dans le second cas, que faut-il faire pour ne plus en générer ?
Bonjour,
À propos de :
“Mon hydrothérapeute me dit que la cure des métaux lourds ne peut être faite qu’après toutes les autres.”
J’abonde dans son sens. Il est important de préalablement nettoyer/purifier les émonctoires avant de procéder à des chélations, cela favorise une bonne élimination des éléments toxiques.
Pour votre dernière remarque, je ne sais pas. Votre hydrothérapeute est sûrement mieux à même de répondre.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
Je voudrais savoir combien de gouttes d’acide chlorhydrique faut-il pour stériliser la préparation (pour 5 jours au réfrigérateur)?
On en met dans la tisane d’herbes ET le jus de persil ?
Merci.
Bonjour,
Ce n’est pas nécessaire de stériliser avant (au frigo) mais seulement si le produit est bu à température ambiante dans la journée. C’est pourquoi l’indication est bien “pour l’emporter au travail sans avoir besoin de le conserver au frais”.
Cordialement,
Marco
Bonjour nous sommes au milieu de la cure et nous nous sentons extrêmement fatigués est ce normal
?
Bonjour,
Extrêmement fatigué non. Comme indiqué dans le protocole, pensez à boire plus que d’habitude. Diminuez de moitié le dosage du mélange d’herbes (tisane+persil) pendant quelques jours. Si la fatigue persiste, un autre facteur extérieur à la cure est fort probable.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour, j’ai un taux de créatinine légèrement élevé est-ce que je peux faire une cure de reins et régulariser cela.
Bonjour,
Le Dr Clark n’indique pas de valeur limite, mais bien sûr après un certain seuil en créatinine mieux vaut demander l’aval d’un médecin. La section “Insuffisance rénale” dans l’article répond à votre question.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
Peut-on utiliser la cure des reins pour les chiens et chats ? Ne serait-ce que la tisane d’herbes, ou alors mettre la poudre des gélules dans la nourriture ?
Merci.
Bonjour,
N’utilisez pas ces produits et plantes pour les animaux. Demandez conseil à un vétérinaire. Par exemple, le persil n’est pas contre-indiqué mais peut tout de même s’avérer toxique pour le chat. De même il est déconseillé pour les chiens ayant déjà des problèmes rénaux, mais s’avère très utile en action préventive pour leur santé rénale. Bref, le métabolisme des animaux se règle autrement que le corps humain.
Bien Cordialement,
Marco
bonjour,
Je suis en train de faire la préparation la tisane d’herbes. A la fin de l’explication pour la préparation, il est marqué: Note: vous allez récupérer environ 900ml de tisane d’herbe. Je ne comprend pas comment on peut récupérer 900ml en utilisant 1 demi-litre d’eau et 60ml de concentré de cerises noires.
Pouvez-vous m’expliquer ce que je n’ai pas compris? Merci.
Bonjour,
Les 900 ml se réfèrent à la préparation citée au-dessus (1,2 l d’eau…).
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
je vais effectuer une dépuration des reins, lors de ma commande on m’a livré une bouteille de 478 ml de concentré de cerises noires alors que pour la cure sur 3 semaines il me faut 240 ml. Comment dois je conserver la cerise noire après ouverture ? Au frigo?
Et comment dois je terminer le reste car je suppose qu’il ne se conserve pas indéfiniment …
Pareil pour les autres produits qu ine seront pas tous utilisés après les 3 semaines.
Merci d’avance pour votre retour.
Bien à vous
Stéphane
Bonjour Stéphane
Conservez la cerise noire au frigo, oui. Pour terminer le reste du flacon à vous de voir, le goût de la cerise noire est délicieux. Pour les produits en gélules, vous pouvez bien sûr les terminer en prolongeant les prises jusqu’à la fin de leur contenu, ou les conserver pour d’autres situations.
En usage séparé : il restera à peu près 1/3 de verge d’or, ce flacon en teinture mère se conserve longtemps, très utile en cas d’infections urinaires (dans ce cas monter à 20 gouttes 3 x par jour) ; la busserole se marie bien à la verge d’or pour résorber une cystite par exemple (ces deux produits suffisent souvent, aussi la verge d’or seule) ; le gingembre effectue notamment un travail bienvenu pour les intestins (consultez ses bienfaits sur internet) ; l’oxyde de magnésium peut s’avérer fort bienvenu en cas de constipation légère à modérée (dans ce cas, 2 à 3 gélules par jour pour bénéficier de ses effets laxatifs), sans parler de l’utilité du magnésium pour les personnes stressées (le magnésium est un anti-stress naturel, bien que sous forme d’oxyde sa biodisponibilité soit relativement basse cela fonctionne).
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
J’ai de nombreux calculs sur le rein gauche, dont un de 6 mns. J’ai d’ailleurs mal à gauche au niveau du rein, et dernièrement, un peu de sang dans les urines.
Tous les matins, je prends du magnesium (sel nigari) et vitamine c en poudre (15 g) et du silicium organique pour l’arthrose.
J’ai par ailleurs une discopathie dégénérative pour laquelle j’ai commencé 2 séances d’hydrotomie percutannée.
J’ai commencé la cure des reins hier. Donc je dois boire 2 litres d’eau par jour c’est cela en plus de la préparation ? Si je bois la préparation d’un coup le matin est ce grave ? Puis je continué mes séances d’hydrotomie ? Et prendre sel nigari et vitamine c ? J’ai cru comprendre que les lavements sont aussi indiqués pendant la cure ? Est ce que mes calculs vont disparaître ?
J’ai commandé le varizapper, comment puis je agir plus vite avec lui pour dissoudre mes calculs ? Ca fait bcp de questions désolée
et merci à vous pour votre compréhension.
Bien cordialement
Laetitia
Bonjour Laetitia,
N’étant pas médecin je peux répondre à certaines questions et pas à d’autres. Voici quelques remarques.
– Buvez de préférence une eau peu minéralisée. Les minéraux présents dans l’eau ne sont pas assimilables et sollicitent la fonction rénale pour leur élimination. Si vous utilisez un filtre à eau à domicile c’est bien, de l’eau distillée c’est même mieux, au moins temporairement. Autrement achetez de l’eau avec résidu sec inférieur à 100, c’est noté sur l’étiquette, par exemple Mont Roucous ou Montcalm.
– Par sécurité vous pouvez commencer – ou poursuivre – la première semaine avec la moitié de la tisane d’herbe et de persil, c’est-à-dire 90 ml de tisane d’herbes et 60 ml de jus de persil mélangés quotidiennement. Ensuite montez au dosage indiqué dans l’article.
– Ne buvez pas la potion d’un coup. C’est indiqué dans l’article… “Ne buvez pas cette préparation en une fois. Si on boit le tout en quelques minutes, particulièrement le premier jour, on peut avoir un mal de ventre et ressentir une pression désagréable à la vessie.”
– Je n’ai pas connaissance de problèmes entre l’hydrotomie percutanée et la cure de nettoyage des reins du Dr Clark.
– La cure de nettoyage des reins est indiquée par le Dr Clark pour dissoudre les calculs rénaux. De façon générale (hors situations particulières), 3 semaines – la durée de la cure – suffisent pour y parvenir.
– Le Varizappeur est indiqué pour favoriser le retrait de pathogènes, il n’agit pas sur le retrait des calculs rénaux, mais agira peut-être sur vos douleurs.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour Marco,
Je vais bientôt finir la cure anti parasitaire et je voudrais continuer avec la cure des reins mais avant j’ai besoin de vos conseils. Il y a sept ans j’ai fait don d’un de mes reins à ma soeur et celui qui me reste, le droit, se porte très bien d’après les résultats des examens. Si j’envisage de faire cette cure c’est justement pour en prendre soin mais je dois être sûre que ce protocole est adapté à ma situation tout comme les quantités des produits.
Je vous remercie de votre réponse.
Maria
Bonjour Maria,
À ma connaissance l’usage des plantes et compléments alimentaires du protocole n’est pas contre-indiqué dans votre situation, mais je ne suis pas médecin. Seul un médecin serait à même de vous écrire “zéro risque”. Vous pouvez aussi suivre le protocole en diminuant de moitié le mélange d’herbes et de persil (voir la réponse à Laeticia au-dessus), mais cette fois sur la durée complète de la cure (sur 3 semaines). Cela évitera de le surcharger. Par ailleurs, si votre rein se porte très bien, la cure des reins est facultative.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
J’aimerai savoir la quantité de chaque des herbes en grammes pour la préparation du mélanger pour une dose de 5 jours. J’ai acheté les herbes chez un alchimiste dans ma région.
Merci!
Bonjour,
Bonne initiative ! Pour les versions en gélules référez-vous à la quantité par gélules. Les étiquettes des produits individuels de la cure des reins sont disponibles sur leur fiche produit sur le site Vivre Naturellement (500 mg gingembre/gélule, 500 mg busserole/gélule ; plantes séchées). Pour le mélange d’herbes c’est plus compliqué. Le sachet indique un poids de 113 grammes de plantes. Il faut donc considérer un mélange des trois herbes correspondant au poids, sachant qu’il s’agit à chaque fois de racines. C’est pourquoi les porter à ébullition est nécessaire. Le volume d’une portion pour 5 jours est d’environ 100 ml.
Bien Cordialement,
Marco
bonjour, j’ai commencé la cure intestinale le 15 décembre. J’ai des troubles : constipation, alternance diarrhées, gaz, gargouillements, peu de péristaltisme …etc Depuis deux jours, j’ai juste une libération de gaz le matin et des selles liquides.
La cure est bientôt terminée. Dois je continuer par la détox du foi, ou racheter une cure intestinale pour la prolonger ?
Merci pour votre aide,
cordialement
Isabelle
Bonjour Isabelle,
La situation que vous décrivez aurait dû s’améliorer au moins partiellement dans une situation normale. J’imagine que vos problèmes intestinaux traînent depuis un moment. Si cela n’est pas déjà fait, consulter un professionnel de santé, afin d’avoir son avis, me semble quand même préférable plutôt que de réitérer une seconde fois la cure intestinale. À propos de votre question : la cure des reins n’est pas contre-indiquée dans cette situation, sachant que quelques plantes de la cure font un travail (léger certes) sur le système digestif.
Bien Cordialement,
Marco
Merci pour votre réponse. J’ai déjà consulté X “spécialistes de la spécialité….”. je vais donc essayer la cure pour les reins. Cordialement Isabelle dB
Bonjour. La cure pour les reins peut elle être utilisée pour un enfant de 11 ans atteint de syndrome néphrotique ?
Bonjour,
Je ne conseille pas le protocole de la cure des reins en-dessous de l’âge de 17 ans (enfants/adolescents).
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour !
Peut-on faire la cure des reins lorsqu’on est enceinte ?
Bonjour ou bonsoir,
Ce sujet n’est pas très simple. Un principe de précaution chez les femmes enceintes s’applique avec beaucoup de plantes médicinales car les données connues sont insuffisantes pour confirmer ou infirmer les effets indésirables possibles. C’est par exemple le cas de la busserole (raisin d’ours) et du solidago (verge d’or), utilisées dans la cure de nettoyage des reins du Dr Clark, elles sont déconseillées chez les femmes enceintes.
Si vous avez dépassé – ou allez bientôt dépasser – le 4ème mois, il est préférable par précaution de ne pas suivre le nettoyage des reins.
Bien cordialement,
Marco
Bonjour,
Je voudrais savoir si – dans la cure pour les reins – on peut remplacer la jus de persil bouilli par un jus frais de persil, obtenu à l’extracteur?
Il me semble que ca permettrait de garder d’autres bonnes choses qu’on y trouve. Mais peut-être le fait de porter à ébullition le persil permet-il d’extraire d’autres composants, ou de désinfecter mieux le persil (quelques gouttes d’iode dans l’eau de lavage peuvent-elles suffire)?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
C’est une question intéressante ! Le Dr Clark recommande de boire le persil en infusion, en effet, il est plus efficace sous cette forme comme draineur rénal. Renseignements pris et selon ma compréhension des processus, l’essentiel de l’explication se joue sur les flavonoïdes du persil. L’infusion est une bonne méthode d’extraction des flavonoïdes du persil (également pour d’autres plantes), ce qui n’est pas le cas lorsque le persil est mangé cru. Or, les flavonoïdes contenus dans le persil favorisent l’élimination d’eau et de sodium (un meilleur effet diurétique), ils sont aussi anti-inflammatoires et antioxydants. Voilà pour l’essentiel.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
Je vais commencer ma cure des reins bientot, je prends en ce moment la teinture mère de la Renouèe du Japon. Est-ce que je dois arrêter pendant la cure des reins?
Merci
Bonjour,
Je n’ai pas connaissance des spécificités de cette plante. Jusqu’à présent je n’ai pas reçu de retour indiquant une contre-indication avec la prise d’autres plantes et les plantes de la cure des reins, mais cela reste possible.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
Je viens de commencer la cure antiparasitaire dans le but de faire les 3 programmes d’affilés.
Ma question :
Faut-il des jours de repos entre chaque programme ? Ou puis-je commencer ma cure rhénale le lendemain du dernier jour de la cure antiparasitaire ?
Merci d’avance pour le retour.
Cordialement
Andréas
Bonjour Andréas,
Insérez au minimum 1 jour de pause/respiration entre les trois cures de nettoyage des organes internes du Dr Clark.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour Marco,
Vous conseillez de ne pas boire de thé pendant la cure de nettoyage des reins, bien que les thés sont considérés comme diurétiques.
Dans la variété de thé entre le noir, le vert ou le rouge (Roïboos), y en a t’il un que l’on peut boire occasionnellement ?
Merci et belle journée.
Marylaure
Bonjour Marylaure,
Je reprends une précédente réponse : le thé vert est à préférer au thé noir, car ce dernier contient plus d’oxalates. Donc, si vous prenez un peu de thé, c’est le thé vert. En fait, le thé peut renfermer des quantités faibles à très élevées d’oxalates (ou acides oxaliques pouvant possiblement former des calculs rénaux), en fonction de la qualité et de la variété du thé, mais je ne me suis pas penché plus avant sur ce sujet.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
Je pose une question. Quelles sont les melanges d herbes?merci
Bonjour,
Le mélange d’herbes comprend de l’hortensia séché, racines de gravier et guimauve, c’est indiqué dans l’article. Vous aurez aussi à préparer une tisane de persil.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour, merci pour cet article
J’ai déjà effectué la cure pour le.foie mais jamais celle-ci pour les réinstaller.
J’allaite actuellement, puis je faire la cure quand même? (Mon bébé est déjà grand et taite peu) merci
Bonjour,
En me basant sur les retours d’expérience avec la cure des reins ce n’est pas un problème, cependant par principe de précaution mieux vaut éviter la cure des reins au cours de votre période d’allaitement. Certaines plantes conviennent bien lors de l’allaitement (la verge d’or), d’autres moins comme le persil, considéré comme anti-galactogène (diminue la lactation).
Bien cordialement,
Marco
Bonjour,
Je souhaite acheter la cure pour les reins. Je voulais savoir si elle a une action sur l’hypertrophie de la prostate ? Car j’ai des cystites rénal et un gonflement de la prostate. Ma crainte est comment évacuer correctement les déchets et/ou cailloux si la miction est difficile ? La cure est t’elle conseillé dans ce genre de cas ? Certains patients ont t’ils vu des améliorations au niveau de la prostate ?
Merci beaucoup
Bonjour,
En réponse à votre questionnement, je n’ai pas reçu de retour intéressant sur l’usage de la cure de nettoyage des reins dans ce cas de figure.
Bien cordialement,
Marco
Bonjour Marco, merci pour ton travail.
Cependant, la nouvelle version du site est très désagréable pour y naviguer.
Elle n’est pas adapté au mobile et les menus déroulant ne se déroulent pas correctement, même sur ordinateur.
Est-ce possible de rapidement corriger les problèmes.
Bonjour Jean,
Tout d’abord merci pour votre retour sur l’ergonomie de la nouvelle version du site. J’ai transmis votre message au webmaster ce matin. Il m’écrit qu’il s’est rendu compte qu’en voulant terminer rapidement il n’a pas vérifié plusieurs points mentionnés dans vos remarques, il vient de les retravailler.
– L’icône du menu mobile est maintenant bien visible.
– Le menu est replié par défaut, c’est beaucoup mieux et mieux navigable.
– La barre de recherche est plus large et plus pratique sur mobile.
Bien cordialement,
Marco
Bonjour Marco, est ce que la cure de reins peut être prise par un enfant de 6 ans.
Mon fils a une angine depuis plus d’un mois, ganglions gorge enflés, rhume avec sécrétions épaisse, épisodes de fièvre, ça l’épuise, il a même perdu du poids.
Nous faisons actuellement la cure FX Clark, je me demandais s’il ne fallait pas lui faire une cure des reins?
Puis du foie?
Mais j’avoue ne pas savoir comment m’y prendre.
Une chose est sûre, il a besoin d’être deparasité et son organisme est épuisé.
Notre médecin généraliste ne sait pas bien comment nous aider.
Merci d’avance
Zohra
Bonjour Zohra,
À propos de :
” est ce que la cure de reins peut être prise par un enfant de 6 ans.”
La cure des reins du Dr Clark est conçue pour les adultes ; que ce soir par les dosages mais aussi par l’usage de certaines plantes qui ne sont pas conseillées pour les enfants en bas âge ( aux moins de 12 ans).
Au sujet du Clark-FX : c’est une bonne idée car les parasites sont porteurs de germes infectieux. Les retours que je reçois confirment ce qu’indique le Dr Clark, c’est-à-dire qu’ils peuvent déclencher une rhinite (rhume) ou un état grippal. Quand même deux remarques : il n’est pas fréquent que les parasites déclenchent un état grippal, cela survient en principe lorsqu’ils achèvent leur cycle de vie et que le système immunitaire est déjà occupé ailleurs ; une forte libération de pathogènes prend alors le dessus sur le système immunitaire. Autre point, la survenue d’une angine suite à une parasitose ne m’a pas été signalé, mais c’est possible.
D’après moi, il y a plusieurs facteurs de décompensation qui mènent l’organisme de votre enfant dans son état. C’est-à-dire qu’un ensemble de facteurs affaiblissent l’immunité et les capacités de son organisme à se rétablir. En complément du déparasitage, vous intéresser à un facteur psycho-émotionnel peut vous aider à mieux comprendre une cause ayant déclenché l’angine de votre enfant ou pourquoi elle ne se résout pas, c’est-à-dire la symbolique d’une maladie. Si le facteur psycho-émotionnel est prépondérant et n’est pas résolu, le malade somatise de nouveau. Un autre facteur concerne probablement son système lymphatique qui est très sollicité (ganglions) et mérite d’être soulagé. Il existe des méthodes de “drainage lymphatique” pour enfants, destinées à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Mais il y a des contre-indications aussi, à voir dans son état. Vous trouverez sur internet ce type de méthode avec les mots clefs drainage lymphatique ou massage lymphatique et “enfant”.
Bien cordialement,
Marco
Bonjour, j’ai commencé la cure de detox des reins il y a 2 jours, et depuis ce matin je fais malaises sur malaises. Très dur pour moi étant déjà malade à cause d’une intoxication aux métaux lourds. Pensez vous que ce soit lié à la cure de detox ? Merci d’avance de m’éclairer
Bonjour,
Les métaux lourds encombrent facilement les reins. Il est possible que vos malaises soient dus à une sollicitation importante des reins car la cure de nettoyage des reins sollicite ces derniers pour éliminer les éléments toxiques de toute nature. Dans ce cas, divisez la quantité de la potion à boire par deux (les quantités de tisane de persil et plantes à boire la journée) et tout devrait rentrer dans l’ordre en peu de temps. Il faut commencer progressivement. Sinon, cela signifie qu’il y a un autre facteur en cause.
Bien cordialement et bonne cure !
Marco
Merci de m’avoir répondue ! J’ai tout arrêté car mes symptomes intoxication métaux (ANGOISSES +++) se sont réveillés, combiné avec cette sensation de malaise constant, c’est assez dur à vivre . Je ne sais plus quoi penser car en même temps je prenais ZITHROMAX,
C’est un enfer que je vis là, est ce que vous pensez que la combinaison de l’antibio et la cure est en cause ?
Je suis atteinte également d’un lyme (c’est pour cela que je prends ZITHROMAX). Aujourd’hui je ne prends plus rien.
D’avance un grand merci !!!
Nadia
Bonjour Nadia,
Avec la maladie de Lyme il n’est pas rare que des effets indésirables se manifestent et s’amplifient avec pratiquement tout type de nettoyage interne un tant soit peu efficace. Dans votre situation, répondre plus loin par écrit n’avancerait probablement pas à grand chose. Le charbon activé est très bien pour faciliter la détoxification, la zéolithe à un dosage modéré le soir (1/2 c. à c.), et le Burbur & Pinella qui apporte souvent des soulagements avec le brouillard mental et d’autres problématiques avec Lyme, notamment dans la région cérébrale. Si vous avez besoin d’avancer pas à pas avec les cures de nettoyage interne Clark, donc personnaliser et optimiser les produits en fonction de votre terrain, vous pouvez réserver une consultation avec moi sur ce site.
Bien cordialement,
Marco
Bonjour et merci d’avoir répondue ! Nous avons eu je crois une conversation téléphonique aujourd’hui. Et je vous remercie infiniment de m’avoir écoutée.
Oui je pense que toutes ces réactions sont dues à un relarguement de toxines du à la mort de parasite, preuve que ce traitement marche vraiment sauf que dans mon cas, je dois y aller tout doucement car mon corps est surchargé en toxines, bactéries, métaux lourds etc etc … Comment se passe les consultations svp ?
Bonjour Nadia,
Vous n’êtes pas la seule personne à avoir de la difficulté avec des cures Clark ou avec d’autres approches de soin. J’ai observé que cela est particulièrement vrai pour les personnes atteintes de la maladie de Lyme, en fonction de leur stade clinique. On peut trouver à la fois un terrain où le système lymphatique est engorgé, un foie qui ne parvient plus à effectuer son travail de détoxification de manière efficace, rendant l’organisme hypersensible à l’élimination de pathogènes.
Puisque vous m’en faites la demande ; si par exemple vous avez besoin de personnaliser les cures Clark à votre problématique de santé, voici ma page pour les consultations : https://curesclark.com/Boutique-de-Marco/consultation-therapeutique/
Mes consultations de 1 heure se font en visio de préférence, celles de 30 minutes par téléphone. J’envoie un questionnaire avant la consultation afin de préparer les sujets à aborder ensemble.
Bien cordialement,
Marco
Bonjour Marco,
Je me suis récemment inscrit à votre association et ravi de découvrir autant de bons conseils et d’implication aux problèmes de chacun.
Je vais consulter le livre d’utilisation d’un zappeur dernièrement commander, et reviendrai vers vous pour des conseils sur les cures reins, antiparasitaires et foie.
A savoir que j’ai 76 ans en août prochain et que je fais de l’hypertension artérielle (soin allopathique: telmisartan/hydrochlorothiazide 80mg et 12,5 mg), de l’hyperglycémie (j’ai remplacé le médicament netformine par de la berbérine)et prise quotidienne d’un sachet de kardéjic pour désobstruer le réseau sanguin. IMC= 26,1.
A très bientôt
Daniel LEURS
Bonjour Daniel,
Je vous remercie pour votre message, ce sera un plaisir d’entrer en contact avec vous. On peut souvent revenir en arrière avec l’hypertension, si on travaille sur l’hygiène de vie et notamment l’alimentation et l’activité physique. La pratique du jeûne, lorsque cela convient à la personne, est aussi une aide précieuse. Parallèlement à cela, les cures Clark favorisent la diminution de l’hypertension, notamment la cure de nettoyage des reins.
Bien cordialement,
Marco
Bonjour
J’aimerais savoir s’il est possible d’adapter la cure des reins à nos petits animaux les chats. Merci infiniment pour votre conseil.
Marie.O
Bonjour Marie,
Les produits de la cure de nettoyage des reins ne s’adaptent pas aux animaux, malheureusement. Sur ce sujet spécifique je ne suis pas assez spécialisé pour vous conseiller une bonne alternative.
Bien cordialement,
Marco
Bonjour
J’envisage de faire la cure des reins. Au lieu d’utiliser du persil frais (pas bien commode d’en trouver en automne), est-il possible de prendre de l’huile essentielle de persil (dans un peu d’eau tiède) ? Si oui, combien de gouttes par jour convient-il d’en prendre ?
Merci.
Bonjour,
Les vertus de l’huile essentielle de persil sont effectivement identiques au persil frais (diurétique et détoxifiante rénale). Cependant, selon les informations dont je dispose, la prise orale n’est pas recommandée ou seulement à faible dose et pour une durée limitée. Je ne dispose pas d’informations sur le dosage.
Bien cordialement,
Marco
Bonjour Marco
Pourriez-vous vous me dire s’il est possible de trouver un distributeur de produits clarck en Allemagne, (sinon en Belgique)
car j’ai trouvé les livres de clarck traduit en allemand, ce qui est déjà merveilleux.
Cela pour aider des personnes allemandes vivant en Allemagne 🙂
Merci beaucoup,
Et toujours beaucoup d’admiration ……!
Marie
Bonjour Marie,
Je vous ai répondu par email.
Bien à vous,
Marco