Le Dr Clark s’étend longuement sur le soulagement des douleurs qui refusent de partir dans les organes, aux pieds, aux coudes, à la hanche, à la poitrine ou à la tête. Tous ces symptômes prennent des noms particuliers comme l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, la bursite et la goutte. Ce sujet ne concerne pas les douleurs dont la cause est physique comme un os cassé, une cheville tordue, une piqûre d’abeille, une vertèbre mal alignée, ou encore un coup de soleil.
« La réponse à cela n’est pas de « désenflammer » avec des médicaments (cortisone, etc.). La réponse n’est pas de réduire une enflure ou la température corporelle. La réponse n’est certainement pas un antidouleur. La réponse est d’éliminer les bactéries. Cependant ce n’est pas la réponse ultime, qui consiste en finalité à stopper la source bactérienne, ainsi que l’invitation de votre corps à être envahi. » (Dr Clark, livre “The Cure For all Diseases”, 1995)
Lorsque de telles douleurs s’installent il s’agit d’un problème bactérien, mais cela ne peut survenir sans que l’organisme présente une vulnérabilité à l’inflammation. Le Dr Clark résume à deux étapes essentielles les situations qui favorisent l’apparition des symptômes.
1- Installation du terrain: de très petits cristaux en provenance des reins s’accumulent dans différentes régions du corps et forment des dépôts.
Le Dr Clark explique la genèse de nombreuses douleurs de type inflammatoire lorsque les reins ne fonctionnent plus de la bonne manière. Voici son important éclairage sur ce sujet.
« Les calculs commencent sous forme d’infimes cristaux, beaucoup trop petits pour être détectés par radiographie. Ils se déposent dans les minuscules tubules rénaux qui composent le rein, bloquant en partie le flux du liquide, ce qui conduit à une « rétention d’eau » dans les tissus. Quand le nombre de ces cristaux augmente, ils commencent à se déposer dans d’autres organes, comme les articulations des pieds et des mains, ainsi qu’à l’intérieur des artères, provoquant leur durcissement. Les symptômes habituels de cette situation sont des douleurs dans le bas du dos, les jambes, les pieds, les mains, et la goutte.
Notre corps produit différentes sortes de calculs:
– les cristaux d’acide oxalique provoquent des douleurs dans le bas du dos, et sont associés à de fortes douleurs musculaires,
– les calculs d’acide urique se ressentent dans les orteils (goutte),
– quant aux calculs à base de phosphates, c’est dans les autres articulations qu’ils font mal (arthrite).
Mais les cristaux ne causent pas de douleur par eux-mêmes. Leurs dépôts constituent des sources de nourriture pour les bactéries et, en fin de compte, ce sont elles, et leurs déjections, qui font souffrir.
En provoquant un blocage partiel, ces dépôts empêchent les métaux lourds de passer à travers les reins. Le mercure et le nickel, largués par les plombages dentaires, sont constamment excrétés par les tubules rénaux. Mais au fur et à mesure que les reins vieillissent, et que le déluge de composés toxiques augmente, les toxines se fixent tout bonnement aux dépôts qui encombrent déjà le passage. Il se produit alors un amoncellement de toxines qui ne tarde pas à envahir les reins.”
(“La Cure de tous les cancers”, 1993)
2- Apparition des douleurs: les bactéries trouvent ces dépôts nutritifs et, finalement, ce sont elles et leurs déchets qui causent la douleur. Voici ce qu’explique le Dr Clark à ce sujet, en prenant l’exemple de sa patiente Jessie Healy.
“Dans les cinq premières minutes de notre entretien, son “arthrite” pouvait déjà être expliquée. Nous avons essayé de lui apprendre un nouveau type de test bactériologique basé sur le test au Synchromètre. Cela montre que TOUTE DOULEUR EST BACTÉRIENNE.
Les bactéries sont des variétés de streptocoques. Tous les endroits du corps douloureux sont également porteurs de la bactérie streptocoque. Les bactéries streptocoques produisent du phénol. Et le phénol provoque des douleurs. Mais ce n’est pas aussi important que son autre effet. Le phénol vous oxyde (bien que, dans la chimie ordinaire, il soit considéré comme un réducteur), de haut en bas, dans des régions où vous ne devriez jamais être oxydé. Il oxyde votre vitamine C, de sorte que la molécule se sépare pour former des «résidus d’oxydation», tels que le xylose, le lyxose et le thréose. Ceux-ci provoquent le vieillissement: formation de rides, adoucissement des os, formation de cataractes, favorisant le diabète. Et sans vitamine C régulière, vos tissus ne peuvent pas guérir.
La guérison nécessite de la vitamine C. Ainsi, non seulement Jessie souffrait-elle des articulations, mais elle ne pouvait pas guérir! Les bactéries peuvent facilement se déplacer dans votre corps, d’un endroit à l’autre d’une douleur en nageant par le sang. Pour Jessie, l’indice était ses dents douloureuses. À partir de petites colonies dans cet endroit, elles pouvaient se propager à n’importe quel lieu de son corps qui leur permettrait de s’y installer, comme ses articulations fréquemment traumatisées.”
(The Cure For All Advanced Cancers, 1999)
La direction de travail du Dr Clark dans cette situation consiste à agir sur la présence de ces deux facteurs: les bactéries et les dépôts toxiques. Voici une synthèse de ses recommandations pour soigner ces problèmes.
Mesures concernant les bactéries (éléments pathogènes)
1. Zapper régulièrement
Le Dr Clark conseille d’éliminer les bactéries provoquant les inflammations avec un zappeur. C’est une mesure simple à suivre pour autant de disposer d’un appareil de ce genre. Zapper chaque jour, jusqu’à ce qu’aucun autre avantage ne soit constaté. Les cartes « arthrite » (Z725), « fibromyalgie » (Z707) et bactéries communes (Z721) du VariZappeur 2.0 peuvent compléter avantageusement le travail du zapping normal ou continu.
Le micro-courant du zappeur peut aussi soulager les douleurs, son champ d’action est donc intéressant sur plusieurs points.
2. Nettoyage des cavités dentaires et des cavitations
Parallèlement à tout travail antibactérien, avec un zappeur ou par la prise de produits en interne, il est nécessaire de stopper la source de réinfection. Si la source est dentaire, aucun produit ne remplacera un traitement dentaire. Une vérification des cavités dentaires, notamment des cavitations, s’impose.
Les dents sont régulièrement un nid à bactéries pouvant provoquer des douleurs, même aux orteils ! Un nettoyage dentaire peut « magiquement » stopper une douleur dans le corps.
La source bactérienne dentaire doit être plus sérieusement considérée qu’elle ne l’est habituellement. Par exemple les streptocoques, qui prospèrent naturellement dans la bouche (lorsque des lésions apparaissent dans la bouche, comme cela peut se produire chez le dentiste), en profitent pour rejoindre la circulation sanguine, et son susceptibles de provoquer une arthrite en se rendant aux articulations. L’exemple de Jessie Healy parle de lui-même.
Note: les cavitations sont des infections osseuses dans la mâchoire, induites par les dents dévitalisées (dépulpées), dites dents mortes ou biologiquement malades. Une cavitation est un véritable nids à bactéries, qui peut engendrer insidieusement de graves infections, et des maladies systémiques à distance, c’est-à-dire dans différents organes.
3. Ajustement/changement du mode alimentaire
« Une douleur pourrait revenir dans une heure, si vous ne saviez pas que les bactéries provenaient du fromage que vous avez mangé avec un sandwich après le zapping. En fait, la douleur n’a peut-être pas eu le temps de disparaître avant que la prochaine attaque ne commence et vous pourriez conclure, à tort, que cette méthode ne fonctionne pas. » (“The Cure For all Diseases”, 1995)
C’est pourquoi, parallèlement au zapping, il est souvent nécessaire d’ajuster le mode alimentaire afin de retirer de l’alimentation les bactéries favorisant les inflammations. Sur ce point, le régime de Jean Seignalet se révèle efficace, notamment avec la polyarthrite rhumatoïde (82% de rémissions, ou régression des symptômes, selon Jean Seignalet).
Basé sur l’élimination du lait, de la crème, du beurre, des yaourts et des fromages, son régime se fonde sur l’incapacité, jugée très courante, des adultes à digérer intégralement la caséine (protéine du lait) et le lactose (sucre du lait). S’agissant du maïs et des céréales, il affirme que ces produits sont « dégénérés » depuis des dizaines d’années. Ses préconisations concernant les températures de cuisson reposent sur l’hypothèse que des protéines nuisibles se forment à partir de 42 °C et des toxines (substances toxiques) à partir de 110 °C.
Le régime de Jean Seignalet, assez exigeant, suit une direction de travail analogue à celle du Dr Clark : retirer du milieu les sources d’approvisionnement de certaines bactéries et toxines, provenant de l’alimentation, particulièrement à même de déclencher des « crises ».
Le but n’est cependant pas de dépendre d’un tel régime à vie, mais de l’utiliser comme un soutien, ou une béquille, le temps que la partie malade guérisse. Comment y parvenir ? Retrouver le potentiel d’autogestion de l’organisme permet de favoriser une guérison. Pour atteindre cet objectif il est nécessaire de détoxifier/assainir les émonctoires, c’est-à-dire les organes qui s’occupent de la gestion et de l’élimination des toxines. Ces organes sont situés en première ligne pour gérer les crises dans l’organisme, c’est pourquoi ils sont les premiers touchés. Il faut s’en occuper, afin qu’il ne soit plus exigé de suivre un mode alimentaire pouvant être ressenti comme exigeant ou restrictif. La direction de travail du Dr Clark consiste à entreprendre au minimum un assainissement des reins (cure des reins) et du foie (cure du foie), en complément aux mesures précédentes.
Mesures concernant les toxines: assainissement des émonctoires et élimination des toxines
1. Nettoyage en profondeur des reins
Nous l’avons vu en introduction, les douleurs de type arthrite, goutte, etc., sont en lien avec la situation rénale. Il faut assainir les reins et retirer tous les types de cristaux présents dans les reins. Le Dr Clark a mis au point la cure des reins à cet effet.
“Le traitement pour les reins est le même pour tout le monde. Il s’agit d’une association de plantes et de substances alimentaires, dont l’action conjuguée peut dissoudre 7 types de calculs rénaux. La recette compte une longue liste d’ingrédients. La raison en est que les différents types de calculs ne doivent pas être dissous séparément. Cette recette [ndT: le nettoyage des reins Clark] les dissous ensemble en trois semaines.”
(“La Cure de tous les cancers”, 1993)
En résumé: il est important de procéder à un profond nettoyage des reins afin de rétablir, autant que cela soit possible, un excellent filtrage des reins. Cela permet de stopper la dissémination d’éléments dans le corps qui installent une inflammation chronique.
2. Nettoyage du foie
Enfin, poursuivre avec plusieurs cures de nettoyage du foie est fortement recommandé. Cela favorise l’élimination des toxines et rehausse la santé globale du corps.
Synthèse des sujets abordés: Marco – CuresClark.com
Salut Marco, je suis intéressé à commencer les cures de nettoyage mais j’aimerais savoir si les médicaments que je prends pour l’arthrite psoriasique (méthotrexate, sulfasalazine, enbrel) peuvent nuire à l’efficacité de l’un et l’autre.
Bonjour Michel,
De manière générale, les cures de nettoyage interne pour les reins et pour le foie sont bien tolérées et n’ont pas d’incidence sur l’efficacité des médicaments, mais une contre-indication avec un produit reste possible. Concernant un amoindrissement de l’efficacité des cures à cause des médicaments, c’est possible, ne serait-ce que par le fait qu’il y a nécessité pour les reins et le foie de détoxifier certains éléments des médicaments ingérés quotidiennement. C’est une charge supplémentaire à traiter.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour Marco,
J’aime beaucoup vos articles pleins de bon sens qui rejoignent complètement la théorie vitaliste. Il y a cependant un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord :
“Le but n’est cependant pas de dépendre d’un tel régime à vie”.
Nous pensons (et les propos du Dr Clark vont dans ce sens) que notre mode de vie et en particulier alimentaire engendre nos états pathologiques. Si une alimentation creuse le lit de la maladie, c’est donc qu’elle n’est pas correcte. Si la modification de celle-ci amène une amélioration c’est donc celle qui convient à l’organisme ! En naturopathie nous appelons cela l’alimentation spécifique.
Le lait de vache est fait pour le veau, la viande pour le carnivore (nous ne sommes pas des carnivores) et les céréales pour les gallinacées et les oiseaux.
On me demande souvent comment savoir qui a raison, je réponds alors : regardez comment la nature vous offre et si vous avez besoin de le transformer pour le consommer c’est qu’il n’est pas fait pour nous.
Changer son alimentation n’a rien à voir avec un régime. Ceux amaigrissants illustrent parfaitement ce problème ; on atteint le poids idéal, puis on reprend ses bonnes vieilles habitudes et le surpoids reprend ses droits.
La modification de l’alimentation se doit d’être lente et progressive pour s’y tenir et d’une façon tout à fait étonnante les “mauvais aliments” finissent par ne plus nous tenter voire même nous dégoûter … la victoire est là car il n’y a plus besoin de se réprimer face à tel ou tel aliment inapproprié.
Merci pour tous vos articles
Christine
Bonjour Christine,
Je vous remercie pour vos commentaires. Je rejoins de façon générale vos propos. Loin de moi l’idée d’invalider vos arguments et la réussite de votre démarche, mais le choix du “régime” alimentaire reste selon moi à définir, notamment manger de la viande ou non (même si la viande industrielle est à éviter). Les données apportées par Tati Lauvers, aussi le régime GASP, sont pertinentes pour “réparer” la barrière intestinale, or l’apport de viande fait partie de leurs recommandations pour y parvenir. N’étant de loin pas une référence en diététique, je me tiens surtout à l’écart des extrêmes. Le corps physiques s’est modelé selon des habitudes millénaires, il n’est pas fait pour être chamboulé d’un coup sans subir d’effets secondaires. Le régime Paléo est intéressant car il tient compte de cet aspect des choses. Je suis convaincu que dans l’absolu nous ne devrions pas manger de viande, mais la transition peut prendre plus d’une génération avant que le corps physique s’habitue à ce changement d’état.
Bien Cordialement,
Marco
Peut-on faire la cure des reins si l’on a une sonde JJ en place suite à une urétéroscopie (ablation calculs au laser), il me reste 3 fragments de calculs coincés comme “accrochés” entre la sonde et les paroies de l’uretère. Merci de votre réponse. Cordialement
Bonjour,
La cure de nettoyage des reins permet de dissoudre les cristaux accumulés aux reins, sur ce point c’est sécuritaire. Cela dit, votre question est plus spécifique et cela dépasse mes compétences. C’est à voir avec votre médecin.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour, peut-on faire la cure du Dr Clark si l’on prend du Lévothyrox pour hypothyroidie svp ? merci de votre réponse. Cordialement
Bonjour,
la seule chose à vérifier concerne le lugol. Demandez l’aval de votre médecin.
Cordialement,
Marco
Bonjour … je voudrais me détoxiquer… par quoi commencer … je suis peintre en bat … je respire bcp de solvants etc ..
Bonjour,
Je vous propose de commencer par la lecture de l’article ci-dessous. Référez-vous aux quatre cures de nettoyage interne indiquées en violet dans l’article. L’objectif consiste à d’abord à assainir vos émonctoires (ce qui active déjà un processus de détoxification) puis de compléter, si nécessaire, par des produits pour favoriser l’élimination de métaux lourds, ou/et pour favoriser l’élimination de solvants (vu le contexte de votre activité cibler les solvants est intéressant).
http://curesclark.com/demarche-globale-de-sante-nettoyage-interne-du-corps-selon-le-dr-clark/
Cordialement,
Marco
Bonjour,
On m’a trouvé une petite hernie discale qui me fait des inflammations importantes dans le dos et cela s’ajoute à de nombreuses inflammations (épaules, talons, aponevrosites plantaires…). J’ai déjà fait un nettoyage intestinal partiel en juillet (partiel car trop d’épices m’ont collées des hémorroïdes) et j’aimerai savoir si la cure des reins pourrait m’aider. Je me reconnais assez bien dans votre article ci-dessus. Avez-vous une opinion là-dessus ? Merci !
Bonjour,
La cure de nettoyage des reins est un bon point de départ pour travailler sur les problèmes décrits dans cet article. Poursuivez au moins avec plusieurs cures de nettoyage du foie. Plus spécifiquement avec une hernie discale, toutefois, il s’agit d’un traumatisme physique. Tant que l’anneau des disques n’est pas fissuré (c’est important), je peux vous recommander un ostéopathe énergéticien qui peut vraiment aider à se rétablir sur ce plan. Contactez-moi par email si besoin.
Cordialement,
Marco
Bonjour Marco! Je viens d’acheter la cure antiparasitaire et suis inquiète après lecture sur ce cas, avec des hémorroïdes collées après la cure, moi meme souffrante d’hémorroïdes. Avez vous un avis sur le sujet , svp?
Merci
Bonjour,
Il ne m’a pas été rapporté de corrélation entre la cure antiparasitaire et les symptômes liés aux hémorroïdes. Bien évidemment, divers facteurs peuvent accroître le risque d’hémorroïdes, notamment la constipation et la diarrhée, qui surviennent parfois selon le terrain d’une personne en effectuant un déparasitage efficace.
À noter que le commentaire que vous citez indique avoir suivi le programme intestinal, ce n’est pas le même protocole.
Bien cordialement,
Marco
bonjour, je n’ai plus de vésicule depuis 40 ans , puis je tout de même faire le nettoyage du foie ? merci
Bonjour,
À cette question, le Dr Clark répond par l’affirmative. La cure de nettoyage du foie fonctionne aussi dans cette situation.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour,
Je viens de commencer la cure intestin et je remarque des douleurs articulaires, y a-t-il un lien, est-les bactéries que je suis en train de zigouiller qui créaient cela? Je continue et j’attends que ça passe(ca passe ou bout de combien de temps?) ou j’arrête et je fais la cure pour les reins?
Merci bonne soirée
Bonjour,
C’est peut-être un effet de détoxification temporaire suite à une libération de toxines avec l’élimination des pathogènes. Mais la cause est selon moi autre, en tout cas un terrain prédisposé aux douleurs articulaires, car cet effet secondaire ne m’est pas rapporté avec la cure intestinale.
“Je continue et j’attends que ça passe(ca passe ou bout de combien de temps?) ou j’arrête et je fais la cure pour les reins?”
Version 1 : continuez la cure intestinale tant que vous êtes à l’aise. Vous pouvez l’interrompre après 2 semaines (c’est déjà un bon travail) au lieu de 3 semaines et augmenter l’oxyde de magnésium à 3 gélules par jour, cela aide à soulager les douleurs articulaires.
Bien cordialement,
Marco
Bonjour Marco,
Mon mari souffre de spondylarthrite ankylosante depuis plus de 20 ans, il est très ankylosé et douloureux, et a toujours refusé l’anti tnf. Par ailleurs il a pris la courageuse décision de se faire hospitaliser pour une cure desintox pour l’alcool, il attend le coup de fil de l’hôpital quand ils auront une place . Quels seraient les cures et protocoles adaptés à son cas, et dans quel ordre les faire? Merci beaucoup pour vos conseils, cordialement
Bonjour ou bonsoir,
En premier lieu, si votre mari ne s’est pas déjà intéressé à l’alimentation, je lui recommande d’expérimenter (après la désintox pour l’alcool car il ne pourra pas l’effectuer à l’hôpital) le régime Seignalet. Cet ajustement alimentaire est d’abord un régime santé qui vise à soigner. Il apporte d’utiles bénéfices qui peuvent s’avérer de très importants gains (réduction très significatives des douleurs) lors de pathologies comme la spondylarthrite ankylosante, la fibromyalgie, etc. Bref, si cela n’a pas déjà été effectué, commencez par ajuster l’alimentation. Selon Seignalet, les inflammations chroniques apparaîtraient généralement après de nombreuses années de consommation d’aliments qui sont nocifs pour certains individus génétiquement sensibles. Selon moi le régime alimentaire n’est pas l’unique cause, mais constitue en effet une partie du problème pour les personnes ayant des symptômes indiquant un état inflammatoire chronique. Sans ajuster l’alimentation pour baisser l’état inflammatoire chronique, les bénéfices des cures Clark qu’il effectuera seront plus limités. Vous trouverez les informations essentielles sur internet sur le régime Seignalet, pour aller plus loin un bon livre est “Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation“, disponible aussi en format numérique.
Concernant les cures de nettoyage interne du Dr Clark: votre mari devrait effectuer un nettoyage de ses émonctoires, notamment intestins, reins et foie. Le Dr Clark a développé une cure pour le nettoyage de ces trois émonctoires. Les problèmes de santé de votre mari laissent penser que ses reins sont assez fragilisés, mais de toute façon il faut effectuer un nettoyage global. Je lui conseille de commencer par le programme intestinal, ensuite effectuer une cure de nettoyage des reins, ensuite se lancer dans les cures de nettoyages du foie surtout s’il y a des antécédents alcooliques (effectuer un certain nombre de cures de nettoyage du foie afin de dégager cet organe en profondeur).
Bien cordialement,
Marco