Vous cherchez une lessive naturelle sans solvants ? Essayez le Borax

Déc
14

Vous cherchez une lessive naturelle sans solvants ? Essayez le Borax

Pour le Dr Clark les choses sont claires: les détergents commerciaux sont d’excellents nettoyants….mais sont incontestablement toxiques.

 « Votre savon ordinaire contient peut-être des PCB, de l’aluminium, du cobalt, et d’autres produits chimiques. Lorsque vous portez vos vêtements, ces produits nocifs vont pénétrer dans votre peau par le constant frottement dû à vos mouvements.  » (la cure de tous les cancers, p.591).

La lessive est un produit sophistiqué qui contient une moyenne de 15 à 25 molécules, souvent issues du pétrole. On peut citer les enzymes, qui digèrent les taches, ou les tensioactifs, qui mouillent les salissures puis les dispersent.

Etiquette du Xtra Total, produit récent. Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Ce que l’on sait…

Sur l’étiquette ci-dessus, l’on trouve deux produits que l’association 60 millions de consommateurs classe comme toxiques et à éviter absolument:

  • Méthylisothiazolinone: fortement allergisant, très toxique pour les organismes aquatiques.
  • Benzisothiazolinone: irritant, allergisant, toxique pour les organismes aquatiques.

L’on peut ajouter la présence sur cette étiquette de deux produits néfastes:

  • Butylphenyl methylpropional: substance allergène.
  • Phosphonate: les phosphonates sont des composés qui participent à l’eutrophisation des milieux aquatiques (déséquilibre du milieu provoqué par l’augmentation de la concentration d’azote et de phosphore, croissance excessive des plantes et des algues) et faiblement biodégradables.

…et ce que l’on cache.

Est-ce tout ? Certainement pas, mais impossible de le savoir lorsque des composants présents à faible dosage – considérés comme non toxiques actuellement – ne sont pas signalés dans le produit fini. En effet, sachez que:

  1. seules les matières considérées comme dangereuses et présente à une concentration d’au moins 1% (selon la législation au Québec par exemple) sont indiquées sur l’étiquette.
  2. l’absence d’une matière sur la fiche signalétique ne garantit pas son absence du produit.

Dans les produits de lessive non biodégradables, l’on trouve « des fonds de cuves (!) avec énormément de métaux lourds et produits toxiques brûlés, qui sont des résidus de distillation du pétrole », explique placidement le professeur Gilles-Eric Séralini, biologiste spécialiste des pesticides et des OGM, dans l’excellente émission Oxygène (séquence ici). Il ne s’agit pas d’une affirmation gratuite ou farfelue mais le résultats de tests. « Ces produits sont eux-même herbicides et eux-même extrêmement toxiques; non seulement sur les cellules humaines mais aussi sur les animaux », précise le biologiste.

Le bon sens: assainir son environnement quotidien pour rétablir sa santé

Lors de maladies chroniques ou aiguës (cancers), il est déterminant pour le Dr Clark de mettre tout en oeuvre pour assainir l’environnement du patient. Les protocoles de soins sont contrecarrés dans leurs effets lorsque l’organisme est nouvellement irrité et enflammé en amont par des polluants.

Les lessives contiennent souvent des substances irritantes ou toxiques pour le foie, des allergènes et des perturbateurs endocriniens, dont la présence sur les vêtements n’est pas sans conséquence sur un organisme affaibli. C’est pourquoi le choix d’un produit de lessive, dont les substances se retrouvent sur les vêtements portés quotidiennement par un malade, est un facteur à prendre en compte pour favoriser le rétablissement de sa santé.

Cette mesure de bon sens, que l’on peut qualifier de « mesure de soin thérapeutique », a également une portée écologique certaine.

Le Dr Clark conseille un produit simple et naturel pour la lessive: le borax. Bien sûr d’autres alternatives existent (des lessives à préparer soi-même), mais ce produit offre l’avantage d’être directement utilisable sans préparation. Vous utilisez le borax en poudre (cristaux) tel quel, comme un produit de lessive dans la machine à laver. Le borax fonctionne très bien comme savon et il est sans métaux lourds ni autres substances  polluantes. Ce produit est régulièrement utilisé aux Etats-Unis (un important gisement s’y trouve) mais peu connu en francophonie, je vous invite à le découvrir.

Qu’est-ce que le borax?

Le borax est un composé naturel présent dans le monde entier. Les minerais de borax sont situés dans des pays tels que les États-Unis, la Chine, l’Ukraine, la Turquie et l’Inde. La plus grande mine connue est la mine Rio Tinto Borax à Boron, en Californie.

La formule chimique du borax comprend le sodium, le bore, l’oxygène et l’hydrogène.

Borax: un produit pur, sans solvants ou produits cancérigènes

Le borax peut être extrait du minerai par des préparations de bains de soude, soit du carbonate de sodium avec de la vapeur d’eau. Autrement dit, vous ne trouverez aucune trace de solvant ou autre produit toxique dans le produit fini. Le borax vendu commercialement est pur à au moins 99%.

Nettoyage

L’utilisation la plus courante du borax est comme aide au nettoyage écologique, car le borax a un pH alcalin (élevé) de 9,3. Il est utilisé dans des produits de lessive industrielle comme agent de blanchiment. Cependant, à son usage, vous vous rendrez compte de ce qu’explique le Dr Clark, à savoir que cet unique produit permet de nettoyer efficacement votre linge, sans l’ajout d’autre substance, et sans risquer de blanchir votre linge. 

Le dosage du borax est simple, ce qui suit correspond à mon expérience:

  • Pour une petite lessive (1kg/1,5kg) et linge peu sale: 7cl à 8cl (70ml à 80ml) de borax en poudre suffit amplement.
  • Pour une lessive plus importante, utilisez la quantité de borax conseillée par le Dr Clark: environ 11cl (110ml).
  • Pour des résultats encore meilleurs, le Dr Clark indique qu’il est utile d’ajouter du savon (à fabriquer soi-même, ou utiliser du « vrai » savon de marseille). Je n’ai pas testé, un retour d’expérience sur ce sujet serait bienvenu en commentaire.

Mon expérience avec le borax 

J’ai adopté le borax en remplacement des lessives industrielles et suis totalement satisfait. Le borax est très efficace pour débarrasser le linge des bactéries; il est simple de le vérifier car il ne génère pas d’odeur pouvant masquer des développements bactériens une fois le linge sec.

Si vous souhaitez parfumer votre linge, vous pouvez ajouter un soupçon d’huile essentielle dans la lessive (par exemple de la lavande). La dose doit rester faible: en moyenne une goutte pour 1kg de linge.

Bien évidemment le borax a ses limites sur les tâches, comme la plupart des lessives écologique, car il n’y a pas d’enzymes dans le produit.

Veuillez noter que le borax ne doit pas être ingéré sans précaution (des cures au borax sont possibles mais en dilution ou à faibles doses). C’est pourquoi placez-le hors de la portée des enfants.

Le borax peut être trouvé en différents lieux, dont le site officiel des produits Clark.

Marco – Curesclark.com

 

 

 

 

Articles reliés
Filter by
Post Page
Comprendre Cures de Nettoyage interne Environnement
Sort by

Laisser un commentaire