Les individus souffrant de problèmes gastriques et intestinaux présument la plupart du temps que les brûlures d’estomac, l’indigestion, les gaz et les reflux sont provoqués par une surproduction d’acide gastrique. Cette idée est fortement renforcée par les professions médicales, qui prescrivent régulièrement des médicaments bloquant l’acide gastrique (antiacides) au moindre signe de dysfonctionnement gastrique.
Il est vrai que les symptômes d’une surproduction (hyperchlorhydrie) et d’une sous-production d’acide gastrique (hypochlorhydrie) sont assez similaires. Cependant, il est plus fréquent de souffrir d’un faible taux d’acide chlorhydrique (abrégé par HCL) dans l’estomac que d’un excès. Déjà parce que la production du suc gastrique diminue progressivement avec l’âge ou en cas de troubles digestifs. Le docteur Jonathan Wright, dans son livre « Why Stomach Acid Is Good for You » explique que 90% de ses patients souffrant de reflux gastrique sont en hypochlorhydrie. Bien évidemment, si l’hypochlorhydrie est très fréquente, l’hyper se rencontre également, générant des déséquilibres et affections, dont les ulcères.
L’acide chlorhydrique
L’acide chlorhydrique de l’estomac joue un rôle essentiel dans la digestion des nutriments et de la santé globale. Un estomac insuffisamment acide est aussi un facteur de mauvaise absorption de calcium, magnésium, fer, zinc, sélénium, ainsi que de diverses vitamines (notamment B et D); autrement dit l’assimilation des nutriments présents dans la nourriture que l’on ingère diminue, même si celle-ci est d’excellente qualité !
De plus, le manque d’acidité gastrique ralentit la digestion et laisse la nourriture trop longtemps dans l’estomac (parfois jusqu’à 4 heures au lieu de 1-1,5 heures) ce qui cause des douleurs, un sentiment de lourdeur et même des brûlements par irritation. Ceci est dû au fait que l’acidité – même si plus basse que la normale – demeure quand même très acide et irrite la muqueuse gastrique en laissant la nourriture trop longtemps avant de descendre dans l’intestin grêle. Si vous ne produisez pas assez d’HCL, le sphincter devient alors paresseux et peut rester entrouvert: l’acide sera donc libre de remonter (reflux acide) et produira une sensation de brûlure.
Un manque d’acidité gastrique initie des problèmes en chaîne, c’est-à-dire : manque d’assimilation des minéraux (vitamines et oligoéléments dépendent d’un pH gastrique bas), propagation de bactéries dans l’estomac, temps de digestion trop long, générant des irritations du colon par des aliments insuffisamment digérés. Cela favorise, ainsi, une dysbiose intestinale (déséquilibre – ou mauvaise adaptation microbienne – du microbiote intestinal).
Comment savoir si l’estomac est en hypochlorhydrie ou en hyperchlorhydrie ?
Indication
Tout d’abord une digestion lente, encore plus si elle s’avère très lente, est un bon indicateur d’hypochlorhydrie.
Test au bicarbonate
Le test au bicarbonate est couramment utilisé pour vérifier la situation. Ce test est basé sur le fait que le mélange dans l’estomac du bicarbonate de sodium et de l’acide chlorhydrique produit du dioxyde de carbone. C’est ce gaz qui produit les éructations. Le mieux est d’effectuer ce test à jeun, à ce moment l’estomac est prêt à réagir avec l’acide gastrique.
Le matin à jeun:
- Verser une cuillère à café rase (le tiers d’une cuillère à café pleine, donc moins de 2 grammes) de bicarbonate de soude dans un verre d’eau (250ml).
- Buvez le mélange puis comptez au bout de combien de temps vous allez avoir un rôt conséquent.
- Moins de 2 minutes : possibilité d’hyperchlorhydrie
- de 2 à 4 minutes : taux normal
- de 4 à 6 minutes : hypochlorhydrie probable
- au delà de 6 minutes ou pas de rôt : hypochlorhydrie importante à très importante.
Test au vinaigre
Le test au bicarbonate a ses limites, aussi il est intéressant de vérifier avec le vinaigre de cidre. Ce test fonctionne au ressenti, de ce point de vue permet d’aiguiser la perception et l’écoute de son corps.
Prendre une cuillerée à café de vinaigre de cidre le ventre vide (le matin à jeun est préférable) lorsque tout va bien. Si il y a sensation de brûlure qui persiste dans le temps au niveau de l’estomac, hyperacidité probable.
Si vous avez une oesophagite déclarée, cela va évidemment piquer un peu lorsque le vinaigre descend. Ce que nous recherchons c’est la sensation au niveau de l’estomac, pas au niveau de l’oesophage.
Si effectivement vous manquez d’acidité gastrique, une cuillerée à café de vinaigre de cidre diminuera vos inconforts digestifs. Dans le cas contraire les inconforts s’aggraveront légèrement (signe probable d’hyperchlorhydrie) mais sans conséquences, l’effet s’arrête en ne prenant plus le vinaigre.
Remarque : il n’y a aucun risque à prendre une cuillerée à soupe pour obtenir un résultat plus évident. Toutefois ne pas effectuer le test au vinaigre avec une gastrite ou un ulcère.
Que faire en situation d’hypochlorhydrie ?
Une règle d’or
Une mesure de simple bon sens pour favoriser une saine digestion est souvent “oubliée”, or elle s’avère fondamentale: manger lentement afin de favoriser une mastication suffisante.
N’oubliez pas que l’estomac n’a pas de dents ! Si les aliments ne sont pas suffisamment préparés pour sa digestion, il doit alors sécréter beaucoup plus de suc gastrique afin d’accomplir son travail. Lorsque les aliments sont avalés trop vite, c’est-à-dire peu mastiqués, l’estomac doit redoubler d’efforts pour compenser, mais ce surrégime quotidien ne peut durer des années sans conséquences sur le système digestif. C’est pourquoi de mauvaises habitudes alimentaires expliquent pour une grande part la diminution d’acide chlorhydrique dans l’estomac.
C’est dans la bouche que commence la digestion, grâce au travail préparatoire de mastication. Celle-ci réduit les aliments en miettes et permet de mélanger la nourriture à la salive. Le bol alimentaire est mécaniquement coupé, déchiqueté et broyé par les dents, imprégné de salive.
Éviter de diluer les sucs gastriques
Ne pas diluer ses sucs gastriques, c’est-à-dire éviter de boire beaucoup en mangeant (boire plutôt à la fin du repas).
Les bienfaits du vinaigre de cidre
Un bon aliment contre l’hypochlorhydrie est le vinaigre de cidre. Prendre une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre bio avant les repas, 10 minutes avant suffit. Vous pouvez au besoin diluer le vinaigre dans un peu d’eau.
Riche en acide acétique, le vinaigre de cidre va renforcer ou compléter l’effet de l’acide chlorhydrique dans l’estomac, permettant ainsi une digestion facile et non accompagnée de brûlures d’estomac. La digestion sera suffisamment améliorée pour que des aigreurs ne puissent plus survenir.
Le vinaigre de cidre peut, certes, être utilisé à titre curatif (lorsque les « brûlures » sont déjà là), mais il est encore plus efficace s’il est ainsi pris à titre préventif, avant que les brûlures ne surviennent.
La bétaïne HCL pour favoriser la production d’acide chlorhydrique
Une approche reconnue pour favoriser l’acidité gastrique consiste à prendre de la bétaïne HCL (chlorhydrate de betaine), 1 à 4 gélules par repas selon le dosage du produit (400 mg à 2 grammes environ). En fait, plus vous mangez plus le dosage devrait être important. Vous pouvez monter le dosage de la betaïne jusqu’à obtenir une sensation de pincement dans l’estomac.
L’apport en bétaïne est judicieux en situation d’hypochlorhydrie, cela favorise le rétablissement des fonctions digestives normales de l’estomac de manière plus efficace qu’un apport d’acide chlorhydrique. De plus, la bétaïne HCL est importante pour une digestion optimale des protéines. Le Dr Clark a également constaté que le clostridium peut être éliminé du système digestif en prenant environ 1500 mg par jour de bétaïne (6 gélules/jour, donc 2 à chaque repas avec les gélules Clark).
Les enzymes digestives
Enfin, vous pouvez améliorer la situation avec un apport d’enzymes digestives. Les enzymes digestives contiennent de nombreux ferments favorisant la digestion des aliments et l’absorption de leurs nutriments. La digestion des aliments sera accélérée afin d’éviter les effets provoqués par une digestion trop lente de la nourriture dans l’estomac. Ces enzymes favorisent également l’élimination des déchets parasitaires lors d’un protocole de nettoyage antiparasitaire aux plantes ou/et avec le Varizappeur. Si votre estomac est anormalement gonflé, c’est un signe possible de parasitisme, ou que votre système digestif n’arrive pas à suivre l’élimination des aliments et des déchets produits dans l’organisme.
La cure intestinale Clark
La bétaine HCL et les enzymes digestives peuvent être prises ensemble. Ces deux produits font également partie du protocole de nettoyage intestinal Clark, qui comprend également des produits antibactériens et antiparasitaires (lugol, brou vert de noix noire, curcuma) afin de débarrasser le milieu digestif des éléments indésirables, et modifie le terrain en favorisant une bonne élimination des déchets (oxyde de magnésium, cascara sagrada). Le programme intestinal Dr. Clark est disponible sur le site officiel francophone Dr.Clark.
Marco – CuresClark.com
Très bel article,Marco,j’ai cependant une remarque pour le vinaigre de cidre;Madame Clark le déconseille dans ses livres car il pourrait contenir des mycotoxines,ou alors il faut le tester au synchrometre!
Bonjour Michel,
Je vous remercie pour cette remarque. Il faut en effet bien choisir ses produits.
Bien Cordialement,
Marco
Très bien résumé merci pour cet article !
bonjour
j’ai un sci des diverticules,une hernie hiatale,des rgo qui me font parfois tousser mais pas de brulureJe prends parfois du gel d’aloe vera avant ou apres les repas.Dans le cas d’une hyperchlorhydrie ,puis je associer la betaine hcl avec une enzymes digestive comme l’elixir du suédois à la place du gel d’aloé vera pour stimuler la fonctionsecrétoire de l’estomac et cela jusqu’à la disparition des syptomes.Merci de me conseiller
Bonjour,
La betaïne et les enzymes sont efficaces surtout en cas d’hypochlorhydrie. Si vous n’en êtes pas sûr je vous conseille de suivre les deux tests indiqués dans l’article (test au bicarbonate, et vérifier avec le test au vinaigre). Dans ce cas oui c’est une bonne chose, cependant votre hernie hiatale ne sera pas réglée pour autant.
Cordialement,
Marco
Pouvez vous donner des précisions sur les posologies journalières des différents produits pour le déparasitage
je suis au 7 eme jour ,et selon le protocole ,il s’agit bien de prendre 4 gel d’absinthe le matin et en tout 9 gélules de Girofle réparties aux 3 repas ?
Les réponses lues dans les questions des internautes ne sont pas claires ..Merci d’avance
Bonjour,
Vous avez compris juste !
Bonne Cure,
Marco
1 test bicarb durant 5 J ; rot 30 s à 1mn30 donc hyperchlo. c’est quoi les symptomes,risques hyperchlo?
Pour le test au bicarbonate vous parlez de cuillère à café. S’agit il de cuillère à café ou cuillère à dessert pour bien connaître le dosage
Merci
Bonjour,
Il n’y a pas de confusion dans la terminologie : cuillère à dessert indique autre chose. Comptez approximativement 2 grammes de bicarbonate. Une autre façon de doser est de passer le doigt sur la cuillère à café, la poudre ne doit pas dépasser.
Cordialement,
Marco
Bonjour, merci pour cet article. J’ai fait le test du bicarbonate pendant 5 jours, j’ai un peu d’air dans la gorge en buvant ( je crois que je ne sais pas boire lol) mais jamais de rot, pas une fois! Du coup je ne sais pas comment interpréter. Je me dis que je suis tellement hypo que mon estomac ne réagit pas. Je pense que je n’assimile pas, je suis hyper mince, fatiguée, tellement déminéralisée que j’ai une perte osseuse au niveau des dents ( parodontie), et je perds mes cheveux. Quelle est le plus urgent à faire pour moi svp ?
Bonjour,
Un bon départ général est de commencer par le programme intestinal, pour assainir le tube digestif et favoriser une meilleure assimilation des nutriments. Mais cela prend du temps. Je vous suggère de compléter, après le programme intestinal, pas de prises de Regulat. Vous en trouverez facilement sur internet.
Remarque : le test au bicarbonate a ses limites et reste indicatif. Des résultats sans rôts cela arrive et indique un manque d’acidité, évidemment l’estomac est tout de même acide.
Bien Cordialement,
Marco
Je fais du reflux gastrique avec hypochlorhydrie. Je suis actuellement sous traitement IPP mais quand ça ira un peu mieux j’essayerai le vinaigre de cidre et le bétaïne HCL. Merci pour ces informations très instructives.
Je pense que je fais de l’hypochlorydrie car j’ai des renvois ayant le goût ou l’odeur de mon repas jusqu’à 3-4 h après l’ingestion.
J’ai plus de 10 ans d’IPP derrière moi, et, suite à des critiques sévères de ce médicament que j’avais lues, j’ai arrêté, brutalement, il y a un peu plus d’un an. et j’en ai d’ailleurs bavé (fortes douleurs). La prescription avait eu lieu parce que je me plaignais de douleurs pendant les cours de gymnastique. Il est vrai que le médicament m’enlevait les douleurs.
Depuis la suppression, cela a repris : beaucoup de douleurs de RGO quand je vais à la salle de gym, selon les mouvements qu’on me fait faire, ou en me baissant dans la vie courante (par exemple en laçant mes chaussures) et cela malgré le Gaviscon.
D’autre part, constipation ancienne et opiniâtre, nécessitant divers procédés, mécaniques ou à avaler.
Certes, je pourrais faire la cure intestinale du Dr Clark, (cela améliorerait-il le RGO ?) mais j’aimerais tellement être suivie par un professionnel… Avez-vous quelqu’un à me recommander dans la région de Perpignan ? ( ou pas trop loin… je peux rouler un peu).
D’autre part, l’hydrothérapie du côlon serait-elle utile ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Il est clair que les IPP masquent le problème en situation d’hypochlorhydrie, mais l’aggravent sur le fond en empêchant l’estomac de fabriquer de l’acide. Bien sûr dans la situation spécifique décrite dans cet article uniquement, qui est de loin la plus courante.
Je n’ai pas de contact à vous recommander dans votre région.
À propos de l’estomac : je vous invite à vérifier votre situation en procédant aux deux tests décrits dans l’article (bicarbonate de soude et/ou vinaigre de cidre). Si test positif, le programme intestinal s’avérera très adapté à votre situation (avec le cascara sagrada pour faciliter les selles), il vous aidera pour le RGO, oui.
RGO : après ce programme vous pouvez continuer l’usage de la betaïne sur une longue période (plusieurs mois), et prendre périodiquement des enzymes digestives.
“’hydrothérapie du côlon serait-elle utile ?”
Je ne suis pas spécialiste en hydrothérapie. En tout cas c’est efficace pour travailler sur l’assainissement du côlon. Cela peut s’avérer très utile si le programme intestinal ne s’avère pas concluant à ce niveau (retour/maintient des constipations).
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour, j’ai des troubles intestinaux réguliers (flatulences, irritabilité du côlon) et souhaiterais suivre le programme intestinal. Ayant fait ce matin le test du bicarbonate, il semblerait toutefois que je ne souffre pas d’hypochlorhydrie (léger rot après une minute, sinon rien d’autre). Puis-je quand même suivre le programme normalement, y compris le chlorhydrate de bétaïne, censé réguler l’hypochlorhydrie ? Je vais encore faire le test du vinaigre de cidre pour confirmer. Merci ! Myriam
Bonjour,
Vérifiez avec le vinaigre effectivement. Si vous ne souffrez pas d’hypochlorhydrie mais probablement d’hyperchlorhydrie, prenez tous les produits et retirez la betaïne du programme (et le cascara sagrada si selles ok).
Bien Cordialement,
Marco
Merci pour votre réponse !
Et si je souhaite faire un déparasitage ensuite, je prends tout sauf le brou vert de noix noire que j’aurai déjà pris pendant la cure “intestins” ?
Bonjour Myriam,
Avec la cure antiparasitaire prenez tous les produits. Le brou vert de noix noire constitue le squelette de travail avec cette cure.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour Marco,
Le test du vinaigre de cidre a confirmé une hyperchlorhydrie (gros inconfort au niveau des intestins). Finalement assez prévisible, j’ai une digestion très rapide et “tout le temps faim” (jamais de dyspepsie). Du coup, le programme intestinal est-il vraiment adapté à mon cas (je pense aux enzymes digestives, fenouil, etc., et je vois que le brou de noix est aussi présent dans la cure antiparasitaire) ? J’aurais voulu réguler ma flore intestinale avant faire les autres programmes (flatulences, cystites fréquentes) et traiter mon intestin irritable (brûlures après l’ingestion d’aliments acides).
Merci beaucoup !
Bonjour Myriam,
Le programme intestinal assainit efficacement le tube digestif, donc oui il est intéressant pour vous. J’ai répondu le 12 Février à votre question pour ajuster le programme intestinal avec l’hyperchlorhydrie.
A propos des cystites fréquentes : la cure des reins est très adaptée. En fait, deux plantes du protocole suffisent habituellement pour résorber une cystite : le solidago (verge d’or) et le raisin d’ours. Lors de la cure des reins il sera important pour vous de boire plus afin d’éviter une trop grande concentration de bactéries dans le système urinaire.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour, je suis toute nouvelle dans les approches du Docteur Clarck. J’ai déjà le varizappeur 2.0 que mon mari et moi avons régulièrement utilisé en mode standard d’abord, puis pour monsieur, avec la carte parkinson. Nous commençons aujourd’hui à prendre le FX. Comme mon mari a de sévères soucis de constipation, est-il possible d’allier FX avec le programme intestinal ? N’y aurait-il pas de surdosage d’un composant ? Doit-il interrompre le FX ? Merci.
Bonjour,
Oui, c’est une idée valable d’ajouter le Clark-FX avec ce protocole. Je ne vois pas de problème à le faire, si ce n’est que cela ajoute un produit supplémentaire au protocole qui en comporte déjà beaucoup. S’il s’agit de soulager une constipation régulière voire chronique, votre mari peut tester le cascara sagrada et l’oxyde de magnésium. L’une des propriétés de l’oxyde de magnésium est qu’il agit comme un laxatif, certes léger (prendre 2 à 3 gélules Clark chaque jour), mais avec l’avantage de pouvoir être utilisé sur de longues périodes de temps. Le cascara sagrada est un laxatif plus fort, plus sûrement efficace, mais il est préférable d’introduire des pauses après 3 ou 4 semaines d’utilisation de cette plante. Boire un peu d’eau tiède au lever est aussi un truc qui aide à stimuler le transit. Toutefois, on ne règle généralement pas la cause avec ces mesures mais seulement un effet. Si la cause d’une constipation est d’ordre bactérienne ou parasitaire, le protocole intestinal est recommandé pour retrouver un équilibre digestif, et dans ce cas ajouter le cascara sagrada au protocole, lequel servira pour s’assurer d’éliminer suffisamment les déchets pendant ce nettoyage.
Bien Cordialement,
Marco
Bonjour Dr Clark,
Merci pour la qualité Dr votre article!
J’ai été traitée un mois pour hypochlorhydrie (test au bicarbonate aucun rot) induite par une longue prise d’ipp prescrite par le gastro et après opération d’une hernie hiatale.
Puis on a découvert que j’avais un Sibo hydrogène. Aussi le naturopathe m’a prescrit d’autres compléments pour le Sibo et laissé certains comme la betaine Hcl (375 mg) 1 à chaque repas, l’huile de menthe poivrée, plantes gingembre réglisse en gélules. Dans le complément pour le Sibo il n’y a plus que 4 enzymes digestives quand le mois précédent, avec le complément pour intestins passoire, j’en avais beaucoup plus.
Après 3 semaines de ce nouveau traitement, j’ai encore des crampes. Surtout je ne peux plus boire de café depuis tout ce temps… Atroce. Mon traitement vous semble-t-il suffisant pour l’hypochlorhydrie, Dr?
Je sais que celui du Sibo sera long mais j’aimerais tellement pouvoir retrouver une acidité normale en attendant et pouvoir boire du café le matin.
Merci de votre expertise.
Sylvie
Bonjour Sylvie,
En préambule, je tiens à préciser que je ne suis ni le Dr Clark ni médecin, mes conseils et recommandations n’ont pas valeur de prescriptions médicales.
Les produits que le naturopathe vous recommande sont tout à fait indiqués pour soulager et soigner le SIBO. Vous pouvez travailler sur d’autres axes :
– Vérifiez où vous en êtes dans vos habitudes alimentaires. Il serait bon d’ajuster votre alimentation, si cela n’est pas déjà fait; notamment en retirant de vos aliments les produits laitiers et le gluten. Ce sont de bonnes recommandations pour le SIBO, afin de vous aider à définitivement résoudre l’inflammation chronique des intestins.
– Est-ce que vous mangez vite ? C’est souvent la cause initiale des troubles digestifs, et les praticiens ne pensent pas à soulever la question.
– Vous pouvez suivre la cure intestinale du Dr Clark, en complément des produits que vous mentionnez (sauf les enzymes, il y en a déjà dans la cure intestinale du Dr Clark). Cela peut vous aider à accélérer la guérison.
D’autres choses pourraient être dites mais cela dépasse le cadre d’une réponse sur ce site.
Bien cordialement,
Marco