Emplacement des antennes relais / stations émettrices – France et Suisse

Sep
25

Emplacement des antennes relais / stations émettrices – France et Suisse

A l’attention des électro-hypersensibles et de toute personne souhaitant connaître l’emplacement des stations émettrices et particulièrement des antennes-relais, voici deux cartes officielles pour visualiser leur emplacement sur le territoire Français et Suisse. Très utile pour savoir à quelle « sauce » (« soupe ») électro-magnétique vous êtes soumis et où éventuellement déménager/s’installer.

Pour la France il s’agit d’une carte de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) et pour la Suisse de l’OFCOM (Office Fédéral de la Communication).

Carte du territoire Français:

Cette carte offre la possibilité de filtrer les antennes-relais 2G, 3G et 4G sur toute la France. Pour toutes les options (glossaire), lire ici.

Je cite: « Cartoradio permet, d’une part, de connaître l’emplacement des stations radioélectriques et, d’autre part, d’avoir accès, pour un site donné, aux résultats des mesures de champ électromagnétiques synthétisés par une fiche de mesures. »

Cette carte est pratique mais elle n’indique pas la puissance rayonnée des antennes-relais. Or, la différence de puissance de rayonnement peut s’étendre d’un facteur de 1 à 1000 W ! Lorsque des mesures ont été faites (dans de rares cas…), celles-ci sont indiquées en rouge sur la carte.

Une autre carte pour le territoire Français, indiquée comme « nouvelle carte interactive », est disponible ici:

Cette carte permet de trier les antennes par opérateurs (CartoRadio le fait également). Mais toujours pas d’information sur la puissance apparente rayonnée.

Je cite: « Grâce à cette carte, vous pouvez visualiser le déploiement des réseaux mobiles pour l’ensemble des opérateurs et pour toutes les technologies : 2G, 3G, et 4G. »

Carte du territoire Suisse:

 

Consultez cette page pour tous les détails et mieux comprendre les indications.

La carte Suisse classe, pour chaque antenne-relais, la puissance apparente rayonnée en quatre catégories. Vous pourrez constater, de par la différence des valeurs affichées, l’intérêt de connaître leur catégorie respective.

Puissance rayonnée (ERP ou effective radiated power) = Puissance apparente rayonnée

Radiodiffusion: La puissance rayonnée est indiquée en W (Watt).

Téléphonie mobile (GSM, 3G et 4G): La puissance rayonnée est divisée en catégories comme suit:
  • « très faible »: la puissance totale se situe entre 1 et 10 W
  • « faible »: la puissance totale se situe entre 10 et 100 W
  • « moyenne »: la puissance totale se situe entre 100 et 1000 W
  • « forte »: la puissance totale est supérieure à 1kW
Vous pouvez retrouver cette carte Suisse et d’autres liens depuis cette page. 

Note: si vous avez connaissance d’une carte pour d’autres pays francophones, par exemple la Belgique, merci de me l’indiquer je ferais une mise à jour de l’article.
Articles reliés
Filter by
Post Page
Comprendre Appareils
Sort by

un commentaire

Laisser un commentaire