Démarche globale de Santé – Introduction

Nov
28

Démarche globale de Santé – Introduction

Après des études en biologie et l’obtention d’un Doctorat en physiologie, la Canadienne de naissance Hulda Clark s’est tournée vers la naturopathie à partir de 1958. Elle a obtenu un diplôme de professionnel de la santé naturelle au Collège Clayton. Sa motivation pour la recherche et le développement était de concevoir des méthodes et des équipements qui permettent à tous de se débarrasser de leurs maladies.

Pendant 44 ans, le Dr Clark a travaillé avec ses patients et publié ses nombreuses découvertes au sujet des véritables causes des troubles physiques en huit livres. Ses travaux basés sur des années de recherche forment la base d’un vaste concept thérapeutique dont de nombreux thérapeutes, professionnels de santé naturelle et médecins du monde entier s’inspirent aujourd’hui.

Comment comprendre la réussite de sa méthode à soigner de nombreux maux ? Le Dr Clark a d’abord objectivé la présence de facteurs identiques chez tous ses patients atteints de cancers et d’autres maladies aigües ou chroniques. En ciblant ces facteurs elle a obtenu des résultats évidents pour atteindre la guérison, notamment chez les personnes atteintes de cancers. Elle investigua sur ce problème de santé jusqu’à la fin de sa vie. Beaucoup de témoignages attestent de rémissions et de guérisons lorsque ses protocoles sont suivis sans utiliser de chimiothérapie. Les causes qu’elle objectiva comme facteurs déterminants de maladies chroniques et aiguës  peuvent se résumer en deux points:

  • Les polluants (solvants, métaux lourds…),
  • Le parasitisme.

Un corps sain, disposant d’émonctoires parfaitement fonctionnels (notamment foie, reins et intestins) n’offrira pas le terrain à des inflammations chroniques, et sera susceptible de guérir de lui-même aux agressions sans aide extérieure. Le foie est certainement l’émonctoire le plus important, car non seulement il filtre et élimine les déchets, mais il est aussi capable de neutraliser – s’il est en bonne santé et travaille suffisamment – de nombreuses substances toxiques et cancérigènes. D’ailleurs, le Dr Clark considère la cure de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire comme la plus importante pour la santé.

Les maladies chroniques et maladies graves ne surviennent jamais sans raisons, et très souvent après des signes préalables (allergies, maux divers), signes d’un terrain prédisposé de l’organisme.

De simples questions se posent dans le cas de maladies chroniques et « incurables »: Qu’elles sont les situations qui grippent le processus de guérison ? Quels sont les facteurs fragilisant le potentiel vital du corps ? Comment puis-je agir afin qu’il retrouve toute sa vitalité ?

Pour les cas aigus (cancers et cancers avancés notamment), le Dr Clark a mis en place des protocoles permettant de bloquer la malignité des tumeurs, mais ensuite un ample programme de correction de style de vie est nécessaire; l’environnement quotidien est scrupuleusement « purifié » de toutes les substances qui surchargent le système immunitaire. Cela concerne les dents, l’alimentation, l’habitat, les produits cosmétiques et l’hygiène; en résumé retirer les éléments prédisposant le corps à l’inflammation chronique. Après quoi, le système immunitaire de la personne malade est en mesure de reprendre l’élimination de la tumeur sans aucune aide clinique. On conseille aux patients de continuer avec un programme de maintien, en éliminant régulièrement les parasites et en maintenant un milieu propre.

Je vous propose de mieux comprendre l’enjeu fondamental consistant à assainir nos organes internes tout autant que notre environnement dans l’article qui suit. Il s’agit d’un travail de synthèse inspiré des travaux du Dr Clark et d’observations faites dans ce domaine thérapeutique.

Suite: Le potentiel vital du corps humain

Articles reliés
Filter by
Post Page
Comprendre Cures de Nettoyage interne Environnement
Sort by

Laisser un commentaire